A quoi sert un variateur ? Enlever le variateur sur une mobylette : Impact et conséquences

Bonjour je me suis toujours demander si j’enlève le variateur de ma mob cela fait quoi parce-que a copain un moi a une mob sans vario :open_mouth:

lol est comment tu avance ??
luis il doit tout simplement avoir un embrayage

Il y a des vario avec embrayage, des vario sans embrayage ou des embrayage sans vario 002.gif

si tu enlete ton vario ta roue 'est plus entrainée, ton moteur tourne dans le vide. apres tu peux le remplacer pour un embrayage.

en fait ton variateur plus tu prendre en tours, plus la joue mobile se raproche du moteur ( la force centriguge pousse des galets vers l’exterieur, ce qui pousse sur la joue mobile qui est conique)

en se raprochant du moteur elle diminu l’espace entre les deux joues ( emplacement de la courroie ) se qui fait monté la courroie donc elle tourne autour d’un axe plus gros donc ca change ta démultiplication en quelque sortes; c’est comme si tu changeais progressivement le taille de ton pignon a chaque acceleration ou décélération

si tu as un vario simple ( sans embrayage ) tu est en prise direct et tu cale a chaque fois que ta roue ne tourne pas ( au stops feux rouges …)

l’embrayage c’est deux machoires tennus par des ressors et qui sont attachés au vilo, quand ton moteur prendra les tours suffisant avec la force centrifuge, les machoires vont s’écartés et s’agrippé a la cloche ( donc elle va tourné, la courroie est sur la cloche donc tu avances )

sur la pluspart ddes mob t’as les deux combiné c’est mieux.

je sais que c’est pas super clair mais c’est dur a expliquer

j’ai ptet fait des erreurs mais fais des recherches sur le site ou sur google

clique la dessus http://lmgtfy.com/?q=fonctionnement+variateur

A ouai 58.gif sympa cheesy.gif et si on roule avec embrayage sais quoi la différence que si on a vario et embrayage

dans une montée tu va galéré

A ouai ok 58.gif .

Pièces jointes :

media_xl_905813.jpg