Salut a tous, j’aurai besoin d’un avis, ma conjointe est sur le point d’acheter une Beta RR d’occasion. après plusieurs visites nous en avons retenus une sauf que un problème est survenu. la moto dors depuis 1 an dans un garage et la personne est venu en la roulant jusqu’au lieu de rendez vous. et quand j’ai voulu l’essayer, le kick n’avait aucune compression. je l’ai donc démarré a la poussette. le propriétaire (qui est garagiste chez Oreca) nous a répondu qu’il allait vérifier le problème avant la vente du véhicule (et passer au contrôle technique aussi). Nous lui avons envoyer un message aujourd’hui pour lui demander si le problème était résolut; auquel il nous as répondu :
Alors j’ai regardé le problème ne reviens plus et je vois pas d’où cela peut venir.
Je pense que c’est dû au fait que la moto ne roule plus et que du coup l’huile de boîte n’a pas eu le temps de bien lubrifier l’axe de kick
bon la réponse je n’y crois pas vraiment. ce dont j’ai peur c’est que un problème qui est la et qui s’en vas tout seul peut aussi revenir. qu’en pensez vous svp?
Voici une proposition de réponse structurée en plusieurs étapes pour éclairer ton choix et engager un dialogue constructif sur le forum :
- Diagnostiquer avec un test de compression
Avant tout engagement, réalise un test de compression à l’aide d’un manomètre adapté. Cela permet de confirmer de manière chiffrée si la perte de compression est réelle ou simplement perceptible au kick. - Contrôler le mécanisme de décompression automatique
Sur les quatre-temps équipés d’un décompresseur centrifuge (comme c’est souvent le cas sur les Beta RR), il arrive fréquemment que la soupape de décompression reste partiellement accrochée, surtout après une longue immobilisation ThumperTalk.
- Intervention : déposer le couvre-culasse, nettoyer la tringlerie (ressort, goupille, excentrique) et lubrifier aux points de pivot. Vérifier le bon retour du levier sans forcer.
- Vérifier les soupapes et les sièges
Des soupapes « collées » à froid peuvent provoquer une absence de compression intermittente. Un contrôle du jeu aux culbuteurs et un repérage d’éventuelles traces d’usure ou de calamine est indispensable Reddit.
- Astuce : ajouter quelques gouttes d’huile moteur dans la chambre de combustion, laisser pénétrer, puis refaire un essai au kick pour voir si la compression revient plus régulièrement.
- Examiner le kick-starter et ses ressorts
- Retirer le carter de kick-starter pour inspecter le pignon, le cliquet et leur ressort. Un ressort affaibli ou un cliquet marqué peut donner l’impression de « passer » la compression sans résistance.
- Vérifier également qu’aucune bavure ou morceau de plastique (après démontage d’une protection) ne gêne le retour du levier.
- Tester en condition de fonctionnement normal
- Toujours démarrer en point mort, sans serrer la poignée d’embrayage : l’embrayage collé ou partiellement fermé peut masquer la résistance moteur.
- Effectuer plusieurs kicks à froid, puis route et re-essai à chaud pour confirmer la constance de la compression.
- Négocier une clause de retour ou une garantie
Un problème intermittent pouvant réapparaître, demande au vendeur :
- Un engagement écrit (SMS ou email) précisant qu’il prendra en charge toute nouvelle intervention si le défaut ressurgit dans un délai donné (ex. : 1 mois ou 500 km).
- Un contrôle complet (jeu aux soupapes, vidange moteur et boîte, test de compression) avant la conclusion de la vente.
- Conclusion et conseils
- Raisonner au coût réel : une révision (jeu aux soupapes + réglage du décompresseur + compression test) fait facilement monter la facture de plusieurs centaines d’euros.
- Si le vendeur refuse toute garantie, considère une décote sur le prix pour couvrir les frais potentiels, ou oriente-toi vers un modèle déjà révisé.
En suivant ces étapes, tu pourras déterminer si le souci est bénin (simple réglage ou lubrification) ou s’il cache un défaut plus sérieux. Un problème intermittent qui disparaît peut toujours revenir, mieux vaut donc entériner un engagement du vendeur et/ou prévoir la prise en charge des frais de remise en état avant de finaliser l’achat.