Bonjour,
Après avoir emprunté la mob de mon fils pendant les vacances scolaires pour faire quelques trajets domicile/travail, j’ai décidé de m’en offrir une à mon tour et de m’y remettre après une longue, très longue interruption. Je cherchais une mob’ car ç’est suffisant pour faire deux fois 5 km par jour, simple et pas cher en entretien (en principe), et je ne voulais pas de Scoot (question de génération).
J’ai fait le tour des magasins de deux roues autour de chez moi. Nada ! Du Scoot à perte de vue mais aucune Mob’. J’ai donc trouvé mon bonheur sur LBC après avoir éliminé bon nombre de 103 et 51 en mauvais état ou trop cher.
C’est une MBK KANSAS achetée en 2004 chez MOTO MONTMARTRE dans le 18ème pour les déplacements domicile/travail. Ce modèle est venu remplacer la gamme 51 en 2003 et sa production a été abandonnée en 2008. Le vendeur étant retraité l’a mise en vente après quelques années de remisage dans son garage. Machine en bon état général à part quelques traces de frottement sur les carters en plastique et les jantes piquées à quelques endroits, ça ressemble à de l’oxydation due au sel de déneigement. J’ai effectué la dizaine de km pour la ramener sans problème.
Après quelques jours, j’ai trouvé l’accélération et le démarrage aléatoires : Trous à l’accélération et parfois obligation de rouler avec un peu de starter sous peine d’engorgement. Finalement je suis tombé en panne. Ralenti parfait mais elle calait dès que j’ouvrais les gaz. J’ai pu la ramener en me trainant avec le starter ouvert à fond. C’était heureusement un vendredi et j’ai eu le weekend pour y remédier. Tout le circuit d’alimentation était obstrué par de la rouille. Le fond du réservoir était plein de boue/rouille probablement du au remisage de longue durée. Après nettoyage complet du réservoir/robinet/carbu elle est repartie sans problème. Fini le starter. Méconnaissable au premier roulage. Bon démarrage au feu vert pour coller un vent aux petits Scoots, grimpe les côtes sans faiblir. En revanche, on sent bien que cette mob’ date de la période restrictive. L’aiguille du compteur plafonne à 55 et j’entends bien que la machine voudrait donner plus mais que quelque chose l’en empêche. C’est même observable lors d’essais sur la béquille: Plafonne, ne prend plus de tours. Je vais tenter d’y remédier en faisant des essais de gicleurs dans un premier temps puis un carbu 15/15 par la suite.
Je compte l’utiliser au quotidien pour m’affranchir des problèmes de train et de circulation en voiture. Je ne cherche pas à en faire une bête de course. J’ai d’ailleurs longuement parcouru le forum à ce sujet. Il n’y a pas grand-chose à faire sur ce modèle.
Fabriquée par BELDEYAMA en Turquie pour le groupe Yamaha.
Pour la petite histoire BELDEYAMA a été créée en 1997 par un partenariat du groupe Koç (80%) et YAMAHA (20%) et fabriquait des cyclomoteurs sous licence MBK ainsi que divers autres produits tels que bicyclettes, scooters, motos, pompes à eau et des voiturettes de golf. Ces cyclos étaient également commercialisés sous la marque Yamaha Galaxy, Solaris et zoom.
BELDEYAMA fabriquait les vilebrequins, bielles, cylindres, pistons, moteurs et de nombreux autres composants de cyclomoteurs. Ceci explique probablement la différence de performances entre ce moteur 51 et son original français.
L’usine située à İstinye - İstanbul a été entièrement démantelée et les matériels de fabricatoins et les stocks vendus aux enchères après que YAMAHA se soit retiré du partenariat en 2009.
Les DAKOTA sont beaucoup plus performantes en Turquie qu’en France. Témoin cette vidéo d’un impressionnant 0 à 100 à deux sur la moped: http://www.youtube.com/watch?v=ZaihPQEXo68
Partie moteur:
- Moteur AV10
- Cylindrée : 49.9 cm3
- Carbu : carbu Dell’Orto sha Ø14mm
- Embrayage : centrifuge auto. à sec
- Allumage : CDI volant magnétique
Partie cycle :
- Cadre : autoporteur
- Suspensions : av : fourche téléscopique/ar : 2 amortisseurs hydrauliques
- Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
- Pneu : Av : 2 1/4x17 Ar : 2 1/2x17
- Poids : 61 kg
- Réservoir d’essence : 5 litres
Vitesse:
- Constructeur 45 km/h
- Pas encore mesurée. Pour plus de précision je le ferai avec un GPS.
Avis Personnel:
Positif
- Machine récente et robuste
- Mécanique simple et fiable (Issue du bien connu 51)
- Entretien simple et économique
- Pièces disponibles sur internet
- Bien équipée (feu stop, clignotants)
- Confortable - Bien suspendue
Négatif
- Performances moyennes
- Le poids
- Freins à tambour.
- Difficulté à se procurer les pièces autrement que sur internet
- Comme pour toutes les mobs, obligation de se procurer l’outillage spécifique à l’entretien
A venir:
- Tests de gicleurs
- Carbu SHA 15/15
- Relevés de vitesse avec GPS
- Compte-tours pour mesurer la progression
Pas mal pour du all day, Sur ces mobs (Dakota, kansas, phénix) je crois que l’allumage est différent de celui qu’on retrouvait sur les anciennes 51 (allumage Moryama sur les anciennes)
Et il me semble que celui ci bride la machine, d’où la sensation que le moteur voudrait envoyer plus, mais ne peut pas, un peu comme les Peugeot vogue qui se vendent encore en concession.
Mais bon après tu peut aussi adapter un allumage type origine qui est similaire aux Moryama pour avoir plus de vitesse de pointe, enfin après tu vois ce que tu veut faire dessus c’est ta bécane après tout. ^^
salut a toi
moi aussi tout comme toi je vais au boulot en brelle (par choix) car la voiture m’attends au garage et est prête a rouler
la brelle consome 3L/100 la voiture 8L/100, frais d’entretiens casi nul puisque je fais tout moi meme et avec un bon stock de pieces
le choix est vite fait
j’ai roulé en kansas pendant pret de 4ans et la connait dans les moindre détails
en ce qui conserne l’allumage, celui ci n’est pas bridé, contrairement aux dires, c’est le meme model que les nitro (scoot)
les perf plafonnent a 55km/h oui c’est un peu rageant mais la totalité de l’énorme bride est dans le pot, une vrai usine et enclume par la meme occasion. un simple changement de pot par un origine boudin non bridé permet d’atteindre les 60km/h avec un poil plus de patate
un pot long permet d’allonger encore un peu
mais les fixations n’étant pas les même il faut mettre une bride adaptatrice vendu sur les sites connus a 7-8€
Merci. C'est sûr, j'aimerai bien l'entendre prendre encore quelques centaines de tours.
NOUVEAU POT ET COMPTE-TOURS (Commande)
J’ai profité de ma semaine de congés et de quelques petits déplacements pour privilégier la mob’ à l’auto. La circulation est très fluide en région parisienne cette semaine et j’ai pu pousser quelques pointes pour voir.
Ca confirme ce que je ressens depuis que je l’ai décrassée. Ce moulin pousse très bien au démarrage mais plafonne !
Je vais donc changer le pot car l’amélioration apportée par le SITO Cobra à la place de l’usine à gaz d’origine ne me suffit pas.
Baalix a évoqué un gain de perfs avec un bon vieux boudin et tous les équivalents YAMAHA Galaxy, Solaris et Zoom que j’ai pu voir sur le web au Maroc et en Turquie sont équipés de ce pot.
Je rapporterai mes impressions et mes relevés avant / après le changement de pot. Et si ça ne me satisfait pas, j’envisagerai le montage d’un kit 70cc.
Le père Noël de la KANSAS:
- CABLE COMPTEUR CEV MOTOBECANE MBK 66 CM CARRE DE 2mm
- JOINT POT MBK, PEUGEOT 103 MONTAGE BRIDE RENFORCE
- POT ECHAPPEMENT MOTOBECANE MBK 51 NOIR pour MOTEUR AV10
- ADAPTATEUR POT BRIDE FEMELLE
- COLLIER POT OVALE MBK MOTOBECANE 51
Bon, je n’étais pas obligé de prendre le top pour faire mes mesures avant/après mais après tout ce n’est pas tous les jours Noël !
- COMPTE-TOURS ANALOGIQUE/TEMPERATURE DIGITAL KOSO II (KO-BA551B20)
- SONDE DE TEMPERATURE KOSO (KO-KI001R15)
J’ai lu tout et n’importe quoi sur le web à propos de mesures de tours/minute farfelues et du nombre d’étincelles par tour (1 ou 2 ? ) sur cette bécane et je n’ai pu en tirer aucune information utile sur plusieurs forums. La plupart des forumeurs ne ferment pas leurs questions ou leurs problèmes par un retour utile. J’ai donc choisi le KOSO car il offre de nombreuses possibilités de paramétrage en terme de cycle (2T/4T) et du nombre de cylindres.
Les pièces sont en commande pour livraison prévue en fin de semaine.
Il me faudra attendre un peu pour le montage car le weekend prochain sera occupé par les galettes à la maison et chez les copains
Passez un BON ET JOYEUX REVEILLON et à l’année prochaine
Salut les gars, je confirme les dire de baalix, son allumage ne bride pas et est en effet pas le même que celui des 51 Ca reste un électro, mais ne fonctionne pas avec le même cdi !
Je l’ai toujours de côté cet allumage, ainsi que le vilo, le cone du vilo des dakota/kansas/phoenix côté allumage n’est pas le même que celui des 51 donc à moins de modifié le cône dans le rotor d’un moryama, impossible d’y installé un moryama
Je pourrais prendre en photo si demande pour montré en différence par rapport à un vilo de 51. Et en effet, c’est que le pot qui bride, personnellement quand j’avait eu ma Dakota acheté en dépot-vente chez mon concess, elle avait pas l’usine à gaz en pot mais un Sito Cobra, avec fixation à deux brides (spécialité des dakota/kansas/phoenix, le cylindre mbk 511 avec échappement à fixation par goujons comme sur les scoobit’ )
Une petite info que je rapporte en plus à ton topic Puff, de 2003 à 2005 les allumages Moryama étaient encore posé sur les Dakota/kansas/phoenix, puis ensuite de 2005 jusque les dernières, ils ont changé d’allumage… d’où cet allumage « spécial » avec le capteur externe bien distinguable ainsi que l’aimant placé sur le volant.
Au passage, une vidéo où je montre ce « fameux » allumage, avec question qui n’a jamais été répondu
[flash=420,315]http://www.youtube.com/v/8WqdabBN8g8?version=3&hl=fr_FR[/flash]
Des nouvelles de la KANSAS (Mars 2015)
La KANSAS fait bien le job au quotidien (A/R domicile/travail) pour une consommation réduite en ville. Néanmoins quelques petits pépins sans gravité.
- Le câble du compteur acheté à prix d’or chez MBK D…/Toulon, pourtant graissé avant montage ainsi que les réceptacles côtés roue et compteur, a à nouveau rendu l’âme. Marre, je laisse tomber pour l’instant. Je traiterai peut être l’été prochain.
- Le compte-tour DIGITAL KOSO est lui aussi H.S. Il a fonctionné pendant un peu plus d’un an puis couic ! Pas indispensable, la mob’ ne prend pas beaucoup de tours … C’était plus amusant qu’utile.
- J’ai remonté le pot SITO Cobra, la combinaison bride adaptable + pot boudin n’était pas étanche (bride de fonderie de m…e) = boucan et perte de perfs qui ne sont déjà pas terribles.
Je suis régulièrement enquiquiné avec l’allumage et la carburation.
- Allumage: L’olive se désolidarise de la bougie et reste au fond de l’antiparasite qui n’étant plus retenu saute au moindre cahot et plus d’allumage. Ca peut être agaçant sur une route de campagne mais dans le trafic urbain ça craint. Ca me l’a fait avec deux bougies dont une que j’avais achetée neuve. Je viens donc de commander un antiparasite NGK pour bougie sans olive.
- Carburation: C’est n’importe quoi. Certains jours la mob est aussi performante qu’elle peut l’être, grattant les scoots 50 au démarrage et en pointe. D’autres jours, rien dans le sac, molle et je dois aider au démarrage d’un vigoureux coup de pédale. Ca me gène pour remonter les filles d’autos car je ne peux pas compter sur la reprise pour me faufiler.
J’ai démonté et nettoyé le carbu Dell’orto SHA 14.14R à plusieurs reprises + soufflette. J’ai remplacé le robinet d’essence par un neuf bien que l’ancien n’était pas vraiment encrassé et je ne roule jamais avec moins d’un 1/3 de réservoir. Parfois la mob engorge tellement au démarrage que je dois rouler avec un petit poil de Starter sinon elle cale à l’accélération, même si déjà lancée.
Le pire fut cette semaine lorsque le carbu s’est mis à fuir une fois la mob à l’arrêt à la maison. J’ai du démonter/souffler/remonter le carbu de nuit et sous la pluie. Heureusement que ce n’est pas arrivé dans le parking au travail.
Les carbus SHA 14.14R avec starter à câble étant hors de prix chez MBK et sur le web, j’ai commandé un Dell’orto SHA D.15 15C + câbles. J’espère pouvoir le monter sur la pipe sans tracas. Apparemment ça devrait aller mais … je ne crois que ce que je vois.
Voilà, un petit topo en demi-teinte car je suis un peu déçu des tracas des derniers jours qui me font craindre de tomber en panne sur le trajet quotidien. J’ai perdu confiance en mon fidèle destrier. J’espère qu’une fois résolu le problème du carbu, je la retrouverai à nouveau fiable et à l’aise dans la circulation.
Salut, pour ton olive tu peux mettre un peu de frein filet et la serrer à la pince.
Si tu vois que ta carburation est aléatoire regarde si tu n’as pas une prise d’air, vaporises un peu de start pilote sur tes joints. Vu l’age de la machine tu as peut être un joints spi qui a séché…
Si tu as un manque de reprise, contrôles tes galets car ils ont tendance a devenir « carré » avec le temps
Merci Florent pour les conseils et l’astuce de recherche de fuite.
Je me demandais ce matin, en pestant entre deux feux contre ma poussive rossinante, si la mise en air du réservoir ne serait pas bouchée … A suivre
Carbu Dell’Orto SHA 15/15 commandé le 26/03/2015, reçu le 28/03/2015 avec un gicleur 68.
Une petite heure de boulot pour procéder au démontage du .14 et montage du .15 sans aucune galère.
Remplacement de l’antiparasite par un modèle NGK pour bougie sans olive.
Remarques:
- Le boisseau en alu sur le SHA 14 d’origine est remplacé par un boisseau en plastique sur la fabrication récente. J’ai remonté l’ancien.
- Le gicleur passe de 64 d’origine à 68.
Démarrage après 3 vigoureux coups de pédales pour remplir le circuit et c’est parti pour un petit roulage d’essai sur mon parcours quotidien et réglage du ralenti au retour.
Ce n’est pas un foudre de guerre, la vitesse de pointe reste faible et l’accélération molasse. Bon … Je vais faire avec, ça ira pour le trajet boulot quotidien.
Concernant la recherche de fuite au Start Pilote vaporisé sur les joints, comment la fuite est-elle mise en évidence ? Bulles, évaporation … ?
Pour le boisseau en plastique il y a un angle, tu as bien contrôlé qu’il y soit sur le boisseau d’origine?
Pour les fuite au start pilote tu mets ta mob en route et tu vaporises sur les joints si tu as une prise d’air elle va monter dans les tours, c’est simple et rapide pour trouver une prise d’air!
Bizarre qu’elle soit molasse, contrôles bien l’état de tes galets…
A+
Merci Florent,
- Pour les boisseaux, j’ai fait un contrôle visuel face/arrière. Maintenant, j’ai un doute … Je vérifierai.
- Pour les galets, j’avais noté ta première remarque à ce sujet et je ferai le contrôle dans quelques jours. L’urgence était de retrouver la fiabilité pour le trajet domicile/travail.
Pour voir tes galets c’est simple, t’enlèves la courroie et tu déplace la jour mobile vers la joue fixe, et tu devrais voir l’état de tes galets, si les côtés sont carrés c’est qu’ils sont usé, il me semble
Merci pour l’info Val,
Si je peux effectivement éviter un démontage, je suis preneur.
Sinon, y a t’il une opération d’entretien courant à faire du côté variateur ?
Vérifier l’usure, et il me semble qu’il y a un graisseur pour le roulement a aiguille je crois, faut que tu dévisses l’écrou pour pouvoir y avoir accès
Merci Val
J’ai commandé une pompe à graisse
Séance d’entretien de la KANSAS
Comme j’utilise la Kansas au quotidien pour le trajet domicile/travail (5 km), je dois pouvoir compter dessus. Quelques heures consacrées à une séance d’entretien et quelques pièces de rechange ne sont pas cher payées en regard du service quelle me rend chaque jour.
- Contrôle des galets du variateur: OK. Ils coulissent librement dans leur logement. On entend un « toc toc toc » régulier en faisant tourner le volant sans la courroie.
- Courroie remplacée par une lisse de chez 1Tek. Ventico D24 pas dispo au moment de ma commande. Comparaison visuelle faite, il était temps de la remplacer, il manque beaucoup de matière par rapport à la neuve, elle est presque réduite de moitié en épaisseur.
- Flasques décrassés au nettoyant pour jantes auto et brosse puis mâchoires de freins AV et AR remplacées. Je garde les anciennes, il reste encore de la garniture.
- Chaînes démontées, trempées dans l’essence puis graissées. La tension de la chaîne de la transmission sera probablement à refaire après quelques kilomètres.
- Nettoyage du moteur et des carters qui étaient recouverts d’une épaisse couche de cambouis. Ca me permettra de vérifier plus tard la présence de fuite.
- Décrassage et lavage complet du cadre, jantes et des éléments de carrosserie au shampoing auto.
- Graissage des axes de roues et de la poulie au moyen d’une pompe à graisse à pousser. Impossible d’accéder au graisseur de l’axe du variateur sans ôter l’écrou central (bien vu val60200). Il faut que j’achète la bonne clé et un bloque piston.
- Ampoule feu/stop arrière remplacée par une à Led pour voir ce que ça donne: Ca fonctionne comme une P21/5W standard, peut être un peu plus de pêche dans la fonction stop.
- Robinet d’arrivée d’essence remplacé car l’essence coulait en position « Off », obligeant à vider le réservoir pour intervenir sur le carbu.
- Un entraîneur de compteur neuf est en cours de livraison.
Roulage d’essai:
- La courroie neuve change le comportement de la Mob. Maintenant le démarrage est plus puissant, constant et j’entends le variateur travailler plus efficacement.
- Les garnitures des mâchoires de freins sont plus longues d’un cm que celles d’origine et offrent donc plus de surface. Pas de différence notable avec les anciennes.
Questions:
J’avais arrêté la Mob une fois le permis auto en poche et donné mes outils. Je me fournis donc au fur et à mesure de mes besoins.
- Pouvez-vous me communiquer les références d’un bloque-piston de bonne qualité pour retirer l’écrou et accéder au graisseur de l’axe du variateur ?
- Idem pour un arrache-variateur fiable car je n’ai pas pu l’ôter pour le nettoyer et vérifier l’embrayage.
Réponse par MP pour ne pas risquer de tomber dans la pub gratuite
Impressions deux semaines après l’entretien
Nous sommes en avril en région parisienne et les grands froids sont passés, la mob démarre bien le matin sans starter.
Fuites: Trajet quotidien domicile/travail (2 x 5km) en ville. Sur le plat, la vitesse max est atteinte rapidement depuis le remplacement du carbu par un neuf. J’avais nettoyé le moteur et je ne constate aucune coulure ou dépôt gras après deux semaines d’utilisation (100km).
L’ampoule à Led montée sur le feu arrière est efficace. Meilleure luminosité du feu stop et le régime du moteur et l’éclairage avant ne baissent plus quand j’appuie sur le frein à l’arrêt. Donc, je recommande. Attention toutefois: Le courant de la Kansas semble assez stable pour ne pas risquer de griller l’ampoule donc peut être réservé au derniers modèles de 51.
V-Max: La vitesse indiquée par le compteur étant fantaisiste, j’ai effectué des relevés de vitesse avec le GPS de mon smartphone et l’application Race Chrono*:
- Plat= 50,4 km/h maxi
- Descente= 54,4 km/h
Je suis un peu déçu du résultat et je sens que la mob plafonne. J’ai exposé mon problème ici http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/mbk-kansas-comment-prendre-un-peu-plus-de-tours-en-pointe/ et le montage d’un pot boudin a complètement changé le comportement de la mob. Meilleures accélérations, reprises et vitesse de pointe. J’ai fait un relevé sur le trajet de retour du travail. Sur le plat: 55,8 km/h avec des autos devant, donc pas au taquet par prudence. Je renouvellerai l’expérience, un dimanche après-midi par exemple.
Plateau-Poulie: Malheureusement l’expérience a tourné court. Le mécanisme de la poulie permettant de passer en mode vélo a lâché au démarrage d’un feu. Je me suis retrouvé moteur hurlant n’entraînant plus le pignon. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant que le mécanisme accroche à nouveau le pignon et tienne le coup au démarrage en douceur. Impossible de démarrer à la pédale, ça saute tout de suite, je ne peux démarrer qu’à la poussette et en douceur en croisant les doigts pour que ça tienne. Galère, ça a nouveau sauté à 3 reprises en redémarrant aux feux suivants. Ca faisait 2 jours que je sentais un petit patinage en démarrant au feu vert, comme si l’embrayage broutait.
Je n’ai jamais manipulé ce mécanisme et je ne comprends pas pourquoi il a lâché mais j’ai acheté cette mob d’occasion sans rien connaître de sa vie passée. J’ai commandé les pièces de remplacement. http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/mbk-kansas-panne-verrouillage-poulie/#new
Race Chrono* : Application gratuite sous Androïd. En principe utilisée pour relever les chronos sur circuit, fonctionne parfaitement sur route. On peut faire défiler la carte du parcours effectué et voir en dessous le graphe de la vitesse. Très utile pour obtenir des relevés précis sur un parcours de référence afin de valider les améliorations.
26/04/2015 - Essai de roulage
Config:
- Carbu SHA 15/15 sur pipe d’origine 14
- Couvercle de boite à air du SHA monté à la place de la boite à air d’origine (Ca gueule !)
- Pot boudin (Fabriqué en Turquie. Sonore mais efficace)
- Mélange à 3%. SP95 + huile Bardahl 2 temps 100% synthèse
- Poids du pilote 73 Kg
- Relevé des vitesses avec GPS et Race Chrono. Les chiffres ci-dessous sont donc précis, réels.
Parcours Côte
- Au démarrage, mob très nerveuse. Le parcours commence par une longue côte. La Mob pousse tout au long de la grimpette. Sortie de la cote à 49,1km/h puis 55,8km/h sur le plat avant un feu rouge.
Parcours Descente
- Dans le sens contraire, descente à 62,1km/h. Là, j’entends que ça ratatouille. Le carbu ne fournit pas assez de mélange ? Je coupe les gaz. J’ai refait deux passages : 60,7 km/h puis 60,2 km/h.
Parcours Plat
- La mob prend 50km/h en 110 mètres.
- 56 km/h … je rattrape un taxi … Je le dépasse
- 60,2 km/h Le moteur ratatouille, je coupe un peu les gaz jusqu’à entendre le moteur tourner correctement et je marque un palier à 56 km/h.
Je suis agréablement surpris car j’ai lu beaucoup d’avis négatifs à propos de la KANSAS, d’infos à propos du CDI bridé, du moteur de m… Je trouve qu’elle fonctionne plutôt bien pour l’usage urbain que j’en ai et les modifs simples (1 pot, boite à air) sans toucher au moteur apportent beaucoup. Les mobs que j’ai eu dans ma jeunesse ne faisaient pas mieux sans avoir recours à des retouches coté moteur et transmission et un potin du diable qui ne passerait plus aujourd’hui.
Bonne mob que j’utilise au quotidien pour aller travailler à 5 km de chez moi. Je n’aurai pas besoin d’aller chercher plus de cv et de vitesse.