Adaptation de la poulie d'embrayage de RCX/SPX sur SP/MVL - Tutoriel détaillé avec astuces et outils

Voilà comment adapter la poulie d’embreyage de rcx/spx sur sp/mvl

j’ai simplement suivis un tuto du net et améliorer a ma sauce en fonction de l’outillage que je disposait

Tu te lance dans gros chantier là quand même heinn smiley.gif

pour commencer , vu que l’axe de cloche va tourner dans ton cadre il faut monter votre cadre sur roulement

donc perçage du cadre au diamètre des roulement (22mm de mémoire)

59638619012011055.jpg

31900419012011057.jpg

ensuite vient l’adaptation du pignon sur l’axe de la cloche

26779805122010005jpg.jpg

Il faut le percer a 16mm (de memoire) pour enlever les cannelures et pour l’enfiler sur l’axe puis le bloquer pour ne pas qui tourne (clavetage) donc vous faites 2 encoches comme sur la photo , la clavette moi c’est un géomag (les aimant des gamins)

Mais pour monter la clavette il faut percer l’axe , moi j’ai galerer donc petite astuce : limez le traitement de surface de façon a faire un plat de 1,5mm au moins pour percer l’acier qui n’est pas traité .
41807505122010004jpg.jpg

ensuite on monte le tout

51003805122010007jpg.jpg

13724519012011056.jpg

on voit que mon axe sort a peine de l’autre coté donc moi j’ai coupé 1cm de mon bras oscillant 002.gif

plutot pas mal

un tres bon astuces facile et pas cher (a condition d avoir un poulié embrayage de spx sous la mains)

+1 002.gif

Sa m’intéresserais de faire la même mais le problème c’est les calles pied après… undecided.gif sad.gif

+1 Le plus dure est d’avoir une mèche de 22mm rolleyes.gif

Tu fait comment pour bloqué l’axe de l’autre coter ?

Citation :
Sa m’intéresserais de faire la même mais le problème c’est les calles pied après… undecided.gif sad.gif

Tu mais des cales pieds sur le bras occident.

Citation :
+1 Le plus dure est d'avoir une mèche de 22mm rolleyes.gif

Tu fait comment pour bloqué l'axe de l'autre coter ?

[quote author=MBK 51Club link=topic=166592.msg2323429#msg2323429 date=1308690854]
Sa m'intéresserais de faire la même mais le problème c'est les calles pied après... undecided.gif sad.gif

Tu mais des cales pieds sur le bras occident.
[/quote]

ba oui sauf que moi mon pot j'ai refait toutes les fixations et les angles dessus, le vario ouvert le tube de fuite est déjà a hauteur du bras, vario fermé le corps du pot est à 1 cm dessous mon calle pied (t’imagine la hauteur de la cartouche... rolleyes.gif

ou alors le calle pied droit je le soude sur le pot ! tongue.gif et ça me servira de pédale de lanceur en appuyant dessus !! Fumeur13.gif
Citation :
plutot pas mal

un tres bon astuces facile et pas cher (a condition d avoir un poulié embrayage de spx sous la mains)

+1 002.gif

la poulie m'a couter 20€ rolleyes.gif

Citation :
Sa m'intéresserais de faire la même mais le problème c'est les calles pied après... undecided.gif sad.gif

obliger de mettre les cales pieds sur le bras oscillent undecided.gif

Citation :
+1 Le plus dure est d'avoir une mèche de 22mm rolleyes.gif

Tu fait comment pour bloqué l'axe de l'autre coter ?

[quote author=MBK 51Club link=topic=166592.msg2323429#msg2323429 date=1308690854]

Tu mais des cales pieds sur le bras oscillent .
[/quote]

un circlips après avoir couper 1 cm smiley.gif

+1 rendu à tous

J’ai paumé le lien du tuto de base… t’aurais pas ça par hasard?

C’est des roulements de quoi déjà ?

Il faut une courroie de RCX/SPX du coup ?

Que gagne t’on en installant une poulie de spx
juste par curiosité :o
je veut juste savoir si cela et vraiment plus
efficace wink.gif que la poulie d’origine sp sad.gif

Bah c’est simple sur spx c’est une poulie d’embrayage donc pour ceux qui sont en prise direct il gagne un embrayage je suis pas certain que ça apporte autant que poulie doppler mais en tout cas c’est beaucoup moins cher wink.gif

Citation :
Bah c'est simple sur spx c'est une poulie d'embrayage donc pour ceux qui sont en prise direct il gagne un embrayage je suis pas certain que ça apporte autant que poulie doppler mais en tout cas c'est beaucoup moins cher wink.gif

Sa dépend des ressort et des mâchoire que tu mais wink.gif

Citation :
Que gagne t’on en installant une poulie de spx
juste par curiosité shocked.gif
je veut juste savoir si cela et vraiment plus
efficace wink.gif que la poulie d'origine sp sad.gif

Sa te permet d'avoir un vario en prise directe et d'avoir un embrayage, donc plus légé en sorti de vilo et avec une poulie d'embrayage sa te permet de réglé l'embrayage ect... Sur des bonne config sa donne des bon démarrage grâce au grosse mâchoire.

Super tuto, bien expliqué et simple… +1 smiley.gif

Citation :
J'ai paumé le lien du tuto de base... t'aurais pas ça par hasard?

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=4269 002.gif

Citation :
C'est des roulements de quoi déjà ?

Il faut une courroie de RCX/SPX du coup ?

les roulement j'ai récupéré ceux d'une poulie plastique origine tongue.gif

courroie de mbk 51 002.gif et sinon faut mettre un plateau rgd qui font le même diamètre que les sp/mvl

Merci beaucoup pour le lien chef, j’avais oublié les archives.
Je plussoie. wink.gif

T’offres une alternative plus simple, et donc moins précise (on voit par exemple la différence entre l’axe originel et l’axe de perçage). Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, il y a souvent un monde entre le mécanicien/concepteur et le bricoleur, et ce n’est pas pour ça que ça ne fonctionne pas convenablement.
Je pense que la « clavette » cylindrique, par rapport au matage, et vue la surface de contact, va particulièrement faire souffrir le pignon. Enfin, la conception… on verra dans la pratique ce que cela peut donner.

Citation :
Merci beaucoup pour le lien chef, j'avais oublié les archives.
Je plussoie. wink.gif

T'offres une alternative plus simple, et donc moins précise (on voit par exemple la différence entre l'axe originel et l'axe de perçage). Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il y a souvent un monde entre le mécanicien/concepteur et le bricoleur, et ce n'est pas pour ça que ça ne fonctionne pas convenablement.
Je pense que la "clavette" cylindrique, par rapport au matage, et vue la surface de contact, va particulièrement faire souffrir le pignon. Enfin, la conception... on verra dans la pratique ce que cela peut donner.

c'est claire que j'ai fait au plus simple pour moi 002.gif, je sais pas ce que ça donnera dans le futur mais bon j'avais pas des million a dépenser pour l'usinage undecided.gif