Adaptation de l'Aprilia MX 125 à un usage quotidien et de longs trajets - Fiabilité, entretien et coût

Salut tout le monde !

J’aurai 18 ans dans 6 mois, et je commence à réfléchir à la moto que je pourrais acheter après ma MBX 50. J’ai depuis toujours flashé sur les Aprilia MX en général, tant la 50 que la 125. J’ai peut-être trouvé une 125 à un prix correct, débridée d’origine (Suisse) et qui a seulement 3’600 kilomètres au compteur.

Seulement voilà, les informations que j’ai trouvées sur la MX 125 ne sont pas très glorieuses… Fiabilité qui laisse à désirer, entretien très onéreux… Donc j’aimerais être au clair sur un point: Est-ce vraiment possible d’utiliser cette moto pour du all days, et régulièrement pour de long tours de plus de 300 kilomètres par jour (ce que je fais actuellement régulièrement en 50) ? C’est surtout les longs tours qui me font souci, je doute que la moto apprécie ce traitement et qu’elle soit prévue pour…

Alors, à votre avis, c’est possible ou non ?

Et j’ai encore besoin d’informations quant au prix de l’entretien. D’après ce que j’ai vu, c’est segment à 8’000 et piston à 16’000. Lors du changement de piston, un réalésage est nécessaire je suppose ? Combien cela coûte-t-il ? Je me pose la question, vu mon statut d’étudiant avec pour seule rentrée d’argent un petit job de weekend…

Merci de vos réponses :super:

Débridée pour du all days avec pour seul revenu un job de week end ? Oublie ^^
Le 2t c’est un gouffre au niveau de l’entretien et de la consommation , puis c’est pas fait pour des longs trajets

Merci pour ta réponse, même si j’aurais aimé qu’elle soit différente xD

Le 2 temps, gouffre à entretien, c’est relatif. Une bonne vieille TZR de 1988 te fait 50’000 km sur le même jeu cylindre piston. La même pour une TDR, ou une vieille DTLC de 1985. Mais bon, c’est que 23 chevaux aussi ^^

L’entretien sur une MX, c’est quoi ? Segments à 8’000, piston à 16’000, piston cylindre à 30’000 ? Je peux encore me le permettre avec mon budget, j’ai une réserve assez importante déjà maintenant, et il me resterait pas mal d’argent après l’achat de la moto…

Et penser a l’essence a l’assurance bref un tas de frik qui s’envole .

Citation :
Merci pour ta réponse, même si j'aurais aimé qu'elle soit différente xd113.png

Le 2 temps, gouffre à entretien, c'est relatif. Une bonne vieille TZR de 1988 te fait 50'000 km sur le même jeu cylindre piston. La même pour une TDR, ou une vieille DTLC de 1985. Mais bon, c'est que 23 chevaux aussi e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png


50000 km sur les memes piston et segments c'est pas possible a moins de jamais dépasser les 5000 trs/min même en 15cv...

Pour l'entretien de la mx débridée si c'est environ pareil que la rs , car il me semble que c'est le même moteur , c'est controle ou remplacement tous les 8000 , et changement piston/segments tous les 16000 e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
Après comme a dit cedric t'as l'essence et l'huile derrières... et en 34cv ca fait plus que consommer e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

L’assurance n’est pas un problème, en Suisse c’est très différent, les prix sont très bas.

Et en Suisse, les MX n’ont « que » 18 kw, donc 25 chevaux, et sont donc à moitié débridées. Ca me conviendrait parfaitement puisque ce n’est pas trop trop poussé.

La consommation, j’en suis conscient. C’est d’ailleurs planifié dans le budget. En plus, à moitié débridée et d’origine, ça ne doit pas excéder les 4,5 litres aux 100 km non ?

Et les 50’000 je te jure que c’est possible, c’est même visible régulièrement ^^ Ces vieilles machines, c’est toute autre chose que les récentes, ya qu’à voir ma 50 qui a atteint ses 50’000 km récemment, sans changer un seul truc niveau moteur. Mais là n’est pas le débat ^^

Mais je prends note de tes recommandations, 58.gif pour tes réponses 002.gif

4,5L c’est en 15cv ça 017.gif en 25 ca tourne autour des 7L , pour les 50000 sans rien changer en minimum 23cv je demande a voir hein , c’est pas pareil qu’un moteur 50cc de 8cv .
Ouai le mieux est de rester en 25 , ca suffit largement et au moins tu perds pas trop en fiabilité

Ah ouais, quand même la consommation shocked.gif Bah, quand on aime ^^

A réfléchir quoi, ce serait vraiment un jouet de luxe lipsrsealed.gif Pis si il m’arrive un gros pépin imprévu, ben je devrais lui dire adieu tout de suite… Pas joyeux comme perspective…

Merci encore une fois pour tes conseils 002.gif

Encore une question: le changement de piston, c’est comme une 50 environ ? Faisable soi-même avec les outils de base ? Pas besoin de voir un concess pour ça je suppose…

oui c’est exactement ça en gros , c’est un jouet de luxe c’est pour ça que j’ai préféré un 4t… mais en 25cv ça peut être interessant e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
pour le piston , ben c’est comme un moteur de 50 , un 2t reste simple comme moteur , mais en plus gros quoi , après j’ai jamais démonté un moteur aprilia donc je pourrais pas te dire en detail

Voilà, les 25 chevaux sont un bon compromis comme tu dis 002.gif

J’ai toujours rêvé de cette moto en 50, et maintenant j’ai peut-être la possibilité d’en avoir une en 125, je vais devoir me retenir et réfléchir à tête reposée avant de faire une bêtise tongue.gif

Par contre, j’ai la possibilité de conduire un 4 temps jusqu’à 34 chevaux aussi, donc je me demande si je ne devrais pas préférer une GS 500 ou CB 500, plus fiable et moins exclusive… A méditer, je me répète tongue.gif

Dans ce cas la y a pas photo , prends une 500 ou 600 bridé a 34cv , tu pourras toujours la débrider après e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png puis pour la fiabilité tu seras pas enmerdé

Ouais undecided.gif Mais j’adore le coup de pied au cul du 2 temps, ce serait ma principale motivation je pense. Et c’est la seule SM un peu puissant dans mes prix…

Oui je vois ce que tu veux dire , j’adore aussi le 2t , son bruit , son odeur , le p*tin de coup de pied… love! Mais y a un moment ou faut rester raisonnable … Si t’as les sous derrière fais toi plaisir

Ouais cheesy.gif Et sur Ebay, piston cylindre à 270 euros, avec le cours de l’euro, ça devient très abordable en cas de pépin, et ça m’arrange bien. J’en ai trouvé une serrée à 650 euros… Je pourrais avoir une moto roulante pour moins de 1300 euros je suppose, c’est dans mon budget 002.gif

Oui bien retapée et entretenu minutieusement , en restant sur une vingtaine de cv , tu peux faire des bornes avec ^^

C’est vrai tu est suisse pour l’essence c’est cool c’est pas cher. et puis prend se qui te fais plaisir perso j’aurais toujours en 2t dans mon garage c’est unique les sensations .