Bonjour
voilà un moment que j’aimerrais agrandir les lumière d’admission du piston sur un moteur d’origine pour booster spirit Minarelli v
en fait l’idée m’est venu quand j’ai vu la différence de taille avec mon piston de top perf 50
J’ai pensé que mon moteur d’origine marcherais beaucoup mieus si j’augmentais la taile de ces lumières.
J’ai chercher sur le forum mais j’ai pas trouvé réponse à ma question .
Alors est-ce une bonne idée ?
Si oui combien de mm peuvent être enlevé ?
Est-ce qu’il faut aussi limé les lumières cylindre ?
configuration : 17,5 del ortho/ yasuni R vilebrequin carenzy
bein l essenciel c est que les lumieres soit aligner au transferts du cylindre .
donc oui si ce n est pas le cas . sinon aucun interet .
okay
Et les lumières d’admission du cylindre faudrais les agrandir aussi ou pas ? Elle sont plus petites que la boite à clapet.
t a le bloc minarelli verticale comme le booster c est ca ?
dans ce cas oui tu peut retravailler le transfert arriere . mais les lateraux sont pas accessible sans une fraiseuse a renvoie d angle .
de plus c est du cylindre fonte donc pas facile de taper dedans .
t a le bloc minarelli verticale comme le booster c est ca ?
dans ce cas oui tu peut retravailler le transfert arriere . mais les lateraux sont pas accessible sans une fraiseuse a renvoie d angle .
de plus c est du cylindre fonte donc pas facile de taper dedans .
bloc mina verticale fonte
faut un dremel je suppose au papier ça vas prendre des heures des heures ?
ouai si tu veut du coup preparer le cylindre faut la dremel et une fraise carbure plus limes . papiers abrasifs . disques a diagramme et tout et tout .
mais la . ont va plus loint que du simple ajustement piston/cylindre
et tout sa ne se fait pas en un samedi aprem tu t en doute . surtout sur du fonte .
ha je pensais pas qu’on allais se retrouver si loin
J’imaginais qu’un petit coup de lime pour retiré 1 ou 2 mm ferais l’affaire .
Bon ben je vais pas le faire finalement mais quand même
bah ouai … tu commence sur une question d ajustage du piston et la tu parle de taper dans le cylindre en 2 message
non plus serieusement … reste sur de l ajustage sur le piston et pareil sur l ajustage du venturi de la pipe par rapport au clapets ( dans le cas ou tu a une pipe racing dur bien sur )
l ajustement c est peut etre pas grand chose mais y a un reel gain quand meme .
rien ne sert de faire des transferts a avaler une sourie si rien n est calculer .
pour la pipe elle en caoutchouc la bte à clapet aussi
sinon pour le piston , là où j’ai fait des trait bleu dégueu , je conte enlever 3mm mais jsais pas si c’est trop ou pas assé ?
pour savoir se qu’il faut enlevé, il faut mettre le piston au PMB dans le cylindre
après sur mina V c’est spécial, il faut pas forcement travaillé de la même façon que sur les autres moteurs
il faudrait des photos pour voir comment ça tombe
Dac , alors avant de tailler j’enverrais plusieurs photos des lumière au PMB
PMB c’est quand le piston se trouve devant la lumière d’admission ?
voila des tofs pour voir se qu il y a faire niveau ajustement .
PMB veut dire point mort bas
Salut,
A ta place je ne touche pas a ton cylindre…
1 Tu ne possède pas de toute évidence les connaissance pour préparé un Haut Moteur
2 Tu ne possède pas le matériel pour préparé un haut Moteur
3 Ta préparation sera inutile sur ton moteur voir même une baisse de performance
Travailler les lumière c’est pas facile contrairement a se que l’on pense il y a beaucoup de critère a prendre en compte, il ne suffit pas de tout aligner.
Les diagramme, la zone de détonation, le balayage etc
Et je ne parle pas de ça pour avoir un moteur hyper performant mais pour avoir un cylindre propre et un minimum fiable!
voila les photos :
Là j’e met le psiton à raz de la sortis des gaz (pmb?):
Et voila ce que ça donne niveau piston :
Alors est-ce qu’il y a moyen d’ouvrir un peut plus le piston (les lumières)?
Et la plusieur images mais le piston n’est pas en pmb :
Je fait un petit up
Bon bah finalement je retaille rien dutout , je met simplement le piston du top perf sur le cylindre actuel (5fx)
Et puis on verra bien .
agrandir les lumière de ton piston en largeur ne te servira à rien si la lumière arrière du cylindre n’est pas agrandit en conséquence (celle du bas vers le BM)
en plus, plus tu élargira cette lumière, moins le hm serra fiable (problèmes de guidage du piston qui à terme ovalise le cylindre)
dans l’idéal la lumière en bas du cylindre aurait du comporter une barrette au centre, ça aurait permis d’élargir au max sans perte de fiabilité, mais ce n’est pas le cas donc il faut ce dire que toute opération à ce niveau ne peut que diminuer la durée de vie du moteur
sinon tu peut toujours t’inspirer des cylindre de marque => bidalot/athéna/polini/malossi/…
regarde du côté top perf/athéna/doppler/artec/conti pour un piston comme le tien d’origine
les autres marque n’ont qu’une lumière sur le piston, ne le fait pas sur le tien, ça serra trop large