Aide pour augmenter la vitesse d'une mobylette Peugeot 103 SPX à 90 km/h sans dépenses excessives

Alors voila, je voulais savoir si il été possible de montée une 103 spx d’origine a 90km/h sans trop payée. Merci d’avance !

Premièrement tu commences par aller te présenter là :
http://forum.mobcustom.com/presentation/
angry.gif

Ensuite, pour ta question, tu mets ton 103 dans une camionnette et tu roules à 90 km/h ! 002.gif

Tu seras en règle point de vue législation et ça ne te coûtera pas bien cher… En plus, pas besoin de se casser la tête avec des réglages ou des outils ! cool.gif

Pas la peine de te foutre de moi ! je pose vraiment une question desoléde pas m’être présenté j’avais pas vu et je m’y connais pas trop alors je voudrais des reponces serieuses… 58.gif

tu vire le moteur, la chaine, tu te met dans une grande décente de montagne, et op t’arrivera surement à 90 en bas, le tout sans consomer d’essence 002.gif

sinon quels sont tes outils, t’y connais tu en prépa… quel est ton moteur… donne des détailles.

Citation :
Alors voila, je voulais savoir si il été possible de montée une 103 spx d'origine a 90km/h sans trop payée. Merci d'avance !

Non.

Niveau outil j’ai vraiment tout tongue.gif enfaite j’ai une connaissance qui a un atelier ( il est ébeniste et garagiste et il repare plein de motos) Il a pas le temp pour moi mais j’ai le droit de me servir de ses outils. Enfaite je connais certaines piece de 103 parce que je me suis vachement renseigner, deja ont ma dit de tout demonter et de tout nettoyer proprement, surtout la culasse, apres je sais rien d’autre […]

Je crois que BABARR t’as répondu et je réitère sa réponse: non!

Quand je dit sans trop payeé c’est sans compter le pot ( je vais avoir un ninja gratuit ) dans un budget de 100 euro donc c’est vraiment pas possible ?

bah il te faut un kit qui vaut le prix de ton budget, sans compter un bon vario, un bon ressort, un bon carbu… donc non.

Citation :
103 spx d’origine a 90km/h

alors la, oublie. tu es pas sur un runner…

salut c’est possible de faire une prépa a moindre coup … faudra compter entre 40 et 100 e suivant le matos’ que tu installes , voir zero euro si tu as tout …

tu peux remonter l’echapp" aligner les carters au cylindre au niveau des transfertx
travailler le piston a la jupe
préparer l’admission mettre un carbu et une pipe 15 ou 17mm on en trouve à pas trop cher sur le bon coin
alléger le vario
raboter la culasse afin d’avoir le squich désiré
installer ton pot de détente
revoir ta transmission je mettrai 11*52
régler l’ensemble et ça marche déjà bien .

il faut savoir que si tu t’engages dans les choses que je t’explique il faudra faire un travail long et minutieux , plus c’est fait proprement mieux ça marchera p!!

Moi j’ai voté à ton sondage ultra utile pour t’aider dans ta prépa 002.gif

Ensuite faut arrêter de croire que tu vas rouler a 90 avec un simple pot. Tu fera 65 70 maxi.

Si vraiment tu veux aller a 90, il te faut un kit, une admission complète, un vilo renforcé ou origine en très bon état, vario de marque, ouvrir intégralement le moteur, et bien sur tout régler ensuite.

D’occasion, ça représente au moins 200€.

Et honnêtement, ce n’est pas a la portée de quelqu’un qui n’a aucune telle base de mécanique. (La lecture de tutos ne remplace pas l’expérience).
Et il fait débuter petit a petit plutôt que vouloir tout faire d’un coup.

moi je dit que c est jouable … mais a condition de maitriser la preparation moteur .

l alignement carter/cylindre peut se faire sur le bas moteur sans avoir besoin d ouvrir , sa reste de l ajustage , c est pas comme creuser des transferts a avaler une sourie .

puis remonter le conduit d admission .

ensuite , remonter la sortie d echappement de 2 mm en conservant une forme de demis tonneau .

puis ajuster le piston au lateraus et retravailler un chouia la jupe a l arriere .

puis les polissage qui vont bien est le tour est jouer .

c est une prepa de base accessible a tout bon bricolo patient , minutieus et avec un bon coup de lime .

sans oublier de bon reglages sur la transmission .

accompagner d un pot de detente bien choisi et d une admission racing en 14 a 15 mm regler au petits oignons le gain est au rendez vous :slight_smile:

bon apres faut pas esperez 90 kmh reel quand meme ::slight_smile:

Citation :
moi je dit que c est jouable ... mais a condition de maitriser la preparation moteur .

l alignement carter/cylindre peut se faire sur le bas moteur sans avoir besoin d ouvrir , sa reste de l ajustage , c est pas comme creuser des transferts a avaler une sourie .

puis remonter le conduit d admission .

ensuite , remonter la sortie d echappement de 2 mm en conservant une forme de demis tonneau .

puis ajuster le piston au lateraus et retravailler un chouia la jupe a l arriere .

puis les polissage qui vont bien est le tour est jouer .

c est une prepa de base accessible a tout bon bricolo patient , minutieus et avec un bon coup de lime .

sans oublier de bon reglages sur la transmission .

accompagner d un pot de detente bien choisi et d une admission racing en 14 a 15 mm regler au petits oignons le gain est au rendez vous :)

bon apres faut pas esperez 90 kmh reel quand meme ::)

ça me rappel ce dont on parlait hier chez toi ....

Et sans oublier qu’avant de vouloir aller à 90, faut voir pour s’arrêter avant (et non après )

Donc montage de freins a disques, ou tambours tous neufs, suspensions av et ar adaptées…

Merci pour toutes vos réponses, je compte aussi débrider le pot smiley.gif, après la prépa et tout les réglage je m’y connais pas trop :confused: mais je compte la retaper pendant 1an voir plus, donc j’ai le temps d’apprendre avec le pote a mon vieux qui est mécano, en tout cas 58.gif pour tout c’est sympa de votre part smiley.gif déjà le mécano ma conseiller de changer le carbu ( mettre un dellorto ) et démonter toute la mob pour bien la nettoyer en profondeur, 100 euro c’est le budget que j’ai la maintenant mais en un an j’ai le temps ; sa va se faire petit a petit et voila, enfaîte même si elle monte pas a 90 c’est surtout quelle et de la puissance smiley.gif pour que le jour ou je l’aurait finit je monte dessus en me disant que c’est moi qui est fait ça tongue.gif ! 58.gif pour vos réponses !

Ha oui est je voulais vous demandez aussi, c’est vraiment important une boite a air si je met un carbu 15 sha ? c’est vraiment performant si on le fait maison ? et sa gueule pas trop ? 58.gif

Citation :
Merci pour toutes vos réponses, je compte aussi débrider le pot smiley.gif, après la prépa et tout les réglage je m'y connais pas trop :/ mais je compte la retaper pendant 1an voir plus, donc j'ai le temps d’apprendre avec le pote a mon vieux qui est mécano, en tout cas 58.gif pour tout c'est sympa de votre part smiley.gif déjà le mécano ma conseiller de changer le carbu ( mettre un dellorto ) et démonter toute la mob pour bien la nettoyer en profondeur, 100 euro c'est le budget que j'ai la maintenant mais en un an j'ai le temps ; sa va se faire petit a petit et voila, enfaîte même si elle monte pas a 90 c'est surtout quelle et de la puissance smiley.gif pour que le jour ou je l'aurait finit je monte dessus en me disant que c'est moi qui est fait ça tongue.gif ! 58.gif pour vos réponses !

Bien, voilà qui est beaucoup mieux ! p!!

C'est l'approche qu'il faut avoir d'un projet, pas "comment fait-on pour monter à 90"... ::)

On commence par apprendre le vocabulaire technique et le rôle de chaque pièce, on comprend comment fonctionne exactement le mécanisme qu'on envisage de modifier et surtout ce qui se passera si on change tel ou tel élément.

Savoir pourquoi un carburateur plus gros amènera une amélioration, comment calculer un échappement en fonction du résultat souhaité (pas le trouver comme ça, au hasard), le temps que ça prendra et ce que ça coûtera...

Ensuite rechercher les pièces qu'on ne pourra pas se fabriquer ou modifier soi-même, voir si on ne peut pas les trouver d'occasion en bon état, tout ça demande de la méthode et de la patience !

Sans oublier que le freinage d'origine est déjà totalement inadapté à la conduite dans la circulation actuelle, alors si on augmente les performances, il deviendra forcément désatreux, et je ne parle pas de la tenue de route. :'(

Dans ma première réponse, je ne me foutais pas de toi, je cherchais simplement à te faire prendre conscience de l'absurdité de ta demande, tout au moins dans le sens où tu la présentais.

Maintenant, bon courage et tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux. ;)

Citation :
Ha oui est je voulais vous demandez aussi, c'est vraiment important une boite a air si je met un carbu 15 sha ? c'est vraiment performant si on le fait maison ? et sa gueule pas trop ? 58.gif

Attention, pas de double post ! angry.gif
Quand tu veux rajouter quelque chose à ton message, si personne n'est intervenu entre temps et si il a moins de 24 heures, tu dois simplement le "Modifier".

Pour la boîte à air, on en a déjà parlé et reparlé sur ce forum, sers-toi donc de la fonction "Recherche".

Merci de respecter les règles du forum et d'éviter de poser encore une fois la même question, ça évite qu'on refasse la même réponse et ça soulage tout le monde.

Il y a quelques années sur Ventilxp quelques membres s’était lancé dans le projet de préparer chacun de son coté une mob avec seulement un pot et un carbu de 15 SHA et une utilisation quotidienne possible, donc pas de transmission démesuré, ensuite préparation libre mais sur base origine, au GPS je suis même pas sur que quelqu’un ai dépassé les 82 km/h… Et questions prépa c’était pas des manches qui c’était lancé dans l’aventure.

Peut être que Mbkeur se souvient de cette période?

Bref, tout ça pour dire que pour un budget de 100 euros je continu de penser que c’est impossible d’atteindre les 90km/h.

Citation :
Merci pour toutes vos réponses, je compte aussi débrider le pot smiley.gif, après la prépa et tout les réglage je m'y connais pas trop :/ mais je compte la retaper pendant 1an voir plus, donc j'ai le temps d’apprendre avec le pote a mon vieux qui est mécano, en tout cas 58.gif pour tout c'est sympa de votre part smiley.gif déjà le mécano ma conseiller de changer le carbu ( mettre un dellorto ) et démonter toute la mob pour bien la nettoyer en profondeur, 100 euro c'est le budget que j'ai la maintenant mais en un an j'ai le temps ; sa va se faire petit a petit et voila, enfaîte même si elle monte pas a 90 c'est surtout quelle et de la puissance smiley.gif pour que le jour ou je l'aurait finit je monte dessus en me disant que c'est moi qui est fait ça tongue.gif ! 58.gif pour vos réponses !

Oui,..et puis tu sais si c'est ta première mob ça sert à rien que tu te prennes la tête à aller jusqu'à 90km/h ! ça te causera plus de soucis que autres choses, à moins de bien t'y prendre comme on te la précisé 002.gif Changes d'abord ton pot, ton carbu et à savoir ça te suffira... wink.gif

Comme je le disais au début du sujet, il y a plusieurs façons d’aller vite, avec préparation ou pas, cher ou pas, mais toujours dans la plus parfaite illégalité !

Mettre la machine dans le train, ça au moins c’est légal, ça, et ça va vite ! wink.gif

Se contenter de jouer sur la transmission, les frottements et la prise au vent. C’est illégal mais ça ne coûte pas bien cher (tant qu’on ne se fait pas gauler…), il faut commencer par faire une mise au point idéale de la machine (allumage, carburation, graissage, tension de la chaîne, alignement des roues, gonflage des pneus), puis retirer tout ce qui pèse et a une prise au vent (garde-boue, grand guidon, porte-bagages…), monter une transmission très longue (13 x 32) et s’habiller très moulant.

Comme ça on atteindra certainement une vitesse élevée une fois que la machine sera lancée, mais ce sera très long à obtenir, peut-être plusieurs km, et au premier coup de frein on se retrouve à se traîner lamentablement. angry.gif

Enfin, on peut faire une préparation mécanique si on en a le talent et les moyens techniques et financiers, là, niveau illégalité, on frise la correctionnelle, mais, même si on n’atteint pas les 90 km/h, on a des chances d’avoir de très franches accélérations et du plaisir à piloter une machine réellement performante. Jusqu’au moment où il faudra s’arrêter et qu’on s’apercevra qu’on a oublié totalement de muscler les freins ! rolleyes.gif

Sans compter que si d’origine (45 km/h en principe) le moteur est pratiquement indestructible, il en est tout autrement quand on double les performances… Ceux qui font de la compétition sevent bien le prix à payer rien qu’en entretien, sans parler de la casse. cry.gif

Et puis, il n’y a qu’à lire la section « problèmes » pour se rendre compte que bien des machines modifiées en posent, des problèmes ! Et encore, les gars compétents ne demandent rien, ils se débrouillent, ce ne sont généralement que les amateurs ou les débutants qui exposent leur cas…