Aide pour remontage Solex 330 : problème de moteur, ressort de carburateur et bougie surchauffée

Bonjour
Je restaure un solex 330 ;
Il a enfin pété mes le moteur tourne pas encore parfaitement ; le moteur fait un bruit saccadé ; (peuf peuf peuf… au lieu d’un bruit continu) et la puissance n’est pas au rendez vous ; de plus la bougie est très chaude au bout de 50 m de roulage
Si ces indices pouvaient m’aider pour régler au mieux l’engin…

Mais mon souci présent est que je ne sais plus comment se fixe le ressort qui maintient un pièce plate entre carburateur et culasse ; d’un coté le ressort dispose d’un rondelle pour l’accrocher à un axe situé sur la culasse

Mais de l’autre coté, je l’accroche où ? quelle est sa fonction ?

Merci de vos éclaircissements

le petit ressort du starter, le ressort du décompresseur ou le ressort de retour du boisseau ?

il s’agit du ressort de biellette de décompresseur ; je ne sais où l’accrocher coté opposé à son « bout en rondelle »

J’ai trouvé comment remonter la biellette ici : http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=18&t=12795&start=15

par contre, je suis preneur d’idées quant à la résolution de la bougie qui chauffe et du moteur qui tourne en « pétaradant » ;

ha ok je vois, sur mes 3800 c’est un peu différent…

la bougie qui chauffe c’est normal, il suffit que le moteur tourne pendant une minute pour qu’elle soit trop chaude pour qu’on la touche rolleyes.gif

quand tu fais tourner ton moteur tu laisse le starter ou pas ?

il faudrait ptetre essayer de caller l’allumage aussi

Merci fanou

je laisse le starter quelques secondes ; après ce temps, si je le remets, le moteur s’arrête ; par contre, après sa période « starter à fond » (10 à 20 sec donc), il semble mieux tourner si le starter n’est pas complétement fermé

Quant à l’allumage, j’ai aussi pensé à cela ; faudra ptet que je le fasse ce réglage délicat

déjà comme sur les solex il y a une clavette, ça facilite la tâche.

ensuite, il faut que les visses platinées commencent à s’acarter lorsque les repères coïncident. (voir tutos de bernique)

c’est pas trop difficile à réaliser mais il ne faut pas se précipiter.

sinon, si ça tourne mieux avec le starter un peu activé c’est que le mélange est trop pauvre ou alors une petite prise d’air, ce qui expliquerait aussi que le moteur chauffe un peu plus.

ouaip, j’ai aussi pensé à la prise d’air qui expliquerait que la culasse fume.

merci pour les pistes à explorer

j’ai resserré la culasse (au feeling, pas de clé dynamétrique pour le moment) et ça ne fume plus à ce niveau là ; il semble mieux fonctionner

Mais par contre, il rame terrible (par rapport à mon 2200 et à mon 660)

ptet décalaminage nécessaire

vidéo du 330 ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZTBQimIWhqQ

Autres vidéos d’autres solex et peugeot BB également sur youtube (utilisateur rtlinfo)

evite les double post wink.gif

oui, la calamine c’est fréquent sur les solex comme l’échappement est assez petit.

démonte ton HM, décalamine l’échappement, la calotte du piston et la culasse, change les joints et les segments si

ça ne lui fera pas de mal Fumeur07.gif

un 330 sa n’avance pas du tout. C’est tout a fait normal que il roule moins vite que votre 660, j’en possède un et moi qui fait 50kg même dans un faux-plat il faut que je pédale wink.gif

Citation :
un 330 sa n'avance pas du tout. C'est tout a fait normal que il roule moins vite que votre 660, j'en possède un et moi qui fait 50kg même dans un faux-plat il faut que je pédale wink.gif

exactement. le couple est généreux, mais les perfs s'effondre au moindre faux plat!!
tes segments sont neufs? bm refait? 6203 2rs? huh.gif
pour la bougie, essaye de trouver une vieille marshall corindon v36a, ce sont les meilleurs
en tous cas tu as un bon retour d'essence 002.gif mais on dirait qu'il a une prise d'air vue son bruit...

non, rien de neuf, bm pas refait ; ai nettoyé carbu et surtout décalaminé sortie échappement qui était quasi bouché ; je pense que démontage culasse et décalaminage intérieur sera bienvenue
prise d’air ptet dû à un fort serrage de la culasse, pas trop « bourrin » toutefois, car je ne dispose pas de clé dynamométrique et ptet serrage plus important couperait prise d’air

ca veut dire quoi 6203 2rs ?

Ma bougie est une marshall, je pense après avoir essayé des BH7 ; mais le souci n’est pas je pense au niveau de la bougie ?

merci de votre aide (à tous)

c’est la référence des roulements

tu as décalaminé la sortie d’échappement au cylindre ou le pot ?

enlève ton HM et surtout remonte tout avec des joints neufs 002.gif

ai décalaminé la sortie d’échappement ; je pense que le pot n’est pas trop sale ; dans le pire des cas, je tenterai un roulage sans pot d’échap.

joints neufs au niveau HM donc ; culasse et cylindre ? va donc falloir que je remette la main à la poche !

mais bon, à y être, vais faire une ptite commande (joints pour mes 3 solex) et je décalamine tout (cylindre et sortie d’échap) ; j’ai lu je ne sais où que pour ce faire, il fallait un forêt de 5mm et un de 3,5 mm

Et une clé dynamo cry.gif et une soufflette c bien cry.gif

quand on aime, on compte pas dit on… même pas un bras ? :wink:

bof une clé dynamo c’est bien d’en avoir mais si on en a pas on serre à la main en crois et pas excessivement fort.

pour les joints, parfois ils sont de très mauvaise qualité donc il faut voir…

laisse la marshall en place et met la b7 dans la sacoche wink.gif

les nouvelles pochettes de joints de chez ludo sont de meilleurs qualité que ce qu’on a put voir dernièrement

http://www.solex-motobecane.com/produits-detail_pack.php?id=14

après, suivant l’état, tu peut réutiliser tes joints d’ocas. seulement il te faudra les renforcer obligatoirement à la pâte qui va bien
pense à bien dégraisser tous les plans de joints avant tout remontage. le rodage de la soupape étant un plus (pâte à dentifrice)
en faite le carbu doit ni être trop haut, ni être trop bas. si il est trop bas alors tu ne peut plus agir sur le décompresseur. si il est trop haut alors il décomprime tout le temps. je pense que tu l’avais compris. l’idéal étant que quand tu relève le moteur cela décomprime le moteur (pas d’embrayage, donc pas d’ailettes de refroidissement, donc risque de serrage si moteur allumé à l’arrêt)
mélange à 3% synthèse obligatoire!!