Aide pour restauration complète d'une Honda 250 CR de 1991 : moteur serré, changement de vilebrequin, piston, joints, roulements, disques de frein et selle

Bonjour a tous , alors voilà j’ai fais l acquisition il y a 3 jours d’un 250 ce de 1991 , et j’ai 2-3 truc a vous demander .
Alors déjà la moto est serrée ( la bielle ne tourne pas une fois arrivée au Pmh ) donc changement du vilo complet pour un d’occas ? On m’a dis que ça allait me coûter chère si je faisait rééquilibrer le vilo en changeant juste la bielle .
Ensuite cylindre piston a changer ( pour repartir a neuf ) et joints/ roulement du bm . A voir si l’embro ou la boîte n’a rien .
Qu’elle huile de boîte mettre ?
Combien d’heure roule un piston sur ces machines la ?
Ensuite il faut que je change les 2 disques de frein et les plaquettes avant . Un site a le conseiller ( j’essaie de minimiser le coût de la restauration ) et enfin la selle ( housse + mousse ) ou trouver une mousse ?
Merci a vous tous 002.gif

Salut.
J’sais pas combien t’as payé la meule mais là t’en as pour bonbon avec tout ce qu’il y a à changer.
regardes le prix des pièces d’origine ici:
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-CR125RM-4164.html

Je te conseil de faire changer la bielle du vilo actuel çà te coûtera moins chère qu’un vilo neuf d’origine et au moins tu auras la certitude qu’il sera clean car de l’occase restera de l’occase…ou alors de l’adaptable neuf (çà existe, regardes sur le lien que j’ai donné plus bas)

Pour le cylindre, çà dépend de l’état, il est peux être juste à déglacer et/ou a réaléser/nikaliser (peux être rechemisage…a voir avec un pro)

Pour l’huile de boite c’est de la 10W40 pour boite 2t ou moteur moto 4t.

Pour la durée de vie du piston çà dépend de la fréquence d’utilisation et de l’entretien…moi sur ma 300 gas gas je l’avais changé au bout de 2 ans alors que le précédent proprio au bout de 6 ans…

Pour les sites celui ci est digne de confiance:
http://www.3as-racing.com/CT-7821-1991.aspx

Sinon ceux là te seront utiles aussi:
http://www.niquasil.com/
http://www.revaltec.fr/francais/societe.php
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J’ai pas payer la moto 002.gif
Le cylindre est mort , c’est pas la chemise , c’est le guide piston en bas , normalement y en a 2 , qui font presque moitié de la chemise , et la il y en a un de cassé net . Merci pour t’es liens 002.gif
Sinon niveau prix , mon père pensait mettre 2 petits billets violets pour le tout quoi . Tu pense que ça pourrait le faire ?j’ai vu des disques de freins dans les 50€ sur lbc , et un moteur presqe complet pour 300€ ( y avait vilo cylindre culasse boîte embrayage et carters moteur .

avec 1000€ en gérant bien tu te fais un truc propre mais pour la moitié tu peux aussi réparer avec de l’occase pour faire un engin qui roule.
penses à vérifier toutes la partie cycle (roulements de direction, de roues, de bras, de basculeur, la fourche, etc)
acheter un moteur ou une autre machine pour pièces peux être intéressant en effet

Je veux qu’elle roule mais pas que ça soit une épave quand même hein ^^
Je vais déjà acheter les pieces pour le freinage , je vais avoir ( normalement ) 140€ , en neuf j’ai vu des disques a moins de 70€ le disque , + plaquettes a 20€ , ça va non ? ( c’est sur le site que tu m’as donné 002.gif )
Sinon pas grand monde dans cette partie undecided.gif

avant d’attaquer la partie cycle concentres toi sur la réfection du moteur car c’est çà qui va te bouffer le plus de tunes.
une fois remis en route tu t’occuperas du reste
j’ai d’autres sites pour toi:
http://www.motodiffusion.com/
http://www.shogunmoto.com/
et celui ci en espagne où je commandais quand j’avais ma 300 gas gas:
http://www.greenlandmx.fr/

J’ai filé le moulin a mon cousin enfin normalement ce soir mon père l’ammene . Il va ouvrir et me dire ce qu’il faut . Merci pour les liens .
Sinon j’ai fais une " pre commande " en mettant tout ce qu’il me fallait a peu près en neuf ( y a même des truc que je ne sais pas si j’ai besoin ) et j’arrive a 950€ a peu près . En mettant bielle , kit reconditionnement de bielle , d’amorto , kit roulement de vilo , chemise , piston , disques et plaquette avant , kit chaîne , poignet , et je crois que c’est tout , sinon je vais me débrouiller pour trouver des pieces d’occas ( j’dois avoir des contacts 002.gif
Merci pour les sites , je te met +1 pour t’es réponses Fumeur07.gif

pour info, parfois çà ne vaut pas le coup de faire changer une bielle sur un vilo car pour quelque euros de plus tu as un vilo complet neuf…regardes biens sur les sites que je t’ai montré. wink.gif

Vilo complet ? Je pensais que c’était au moins 300€ e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png en plus il est mort apparement :confused:
A ton avis vaut mieux refaire le moteur avec des pieces neuves ?
Sinon pour mon histoire de cylindre , tu sais j’ai le bout du cylindre en bas de cassé , ce qui sert a guider le piston, juste un rechemisage règlerais mon problème? Ou la chemise ne vas pas jusque en bas ?
Édit : j’ai trouvé un truc très intéressant .
Oemcycle.com , site american , les pieces sont 2x moins cher shocked.gif
Vilebrequin complet wiseco , avec roulements , joints spy et joints moteur 145€ , chemise, moins de 80€ … Pa contre 50€ de fdp mais bon c’est amortit sur le vilo déjà ^^
Après je pense changer juste les segments , car le piston a rien , les segments non plus mais ça marchera mieux comme ça ( pour 13€ ) .
Sinon les vilo pour 250 cr 1991 ne sont plus commercialiser huh.gif shocked.gif
Mais les vilo de 1992 sont les mêmes , avec les roulements . Juste le joint spy du vilo et la pochette de joints moteur change rolleyes.gif

oui parfois ça faut le coup de commander outre atlantique, un pote avait fait ça pour sa 600xt.
le truc tout bête c’est d’aller sur le site honda (http://www.bike-parts.fr/index.php) et de faire un copier/coller de la référence d’origine dans la barre de recherche google pour tomber sur de la pièce à l’étranger tongue.gif édit: faut coller le lien sur google image.
exemple avec la référence d’origine du vilo:13300-KZ4-B00 ==> http://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1680&bih=933&tbm=isch&tbnid=Oa462kkpJKJv_M:&imgrefurl=http://www.ebay.com/bhp/cr-125-crankshaft&docid=NEOM1_rr8UGyPM&imgurl=http://thumbs3.ebaystatic.com/d/l225/m/mVW4AvdoOm_P-GhBQoK5w9w.jpg&w=225&h=173&ei=PyICUoXPA8PH0QXul4HgDw&zoom=1&iact=hc&vpx=12&vpy=260&dur=297&hovh=138&hovw=180&tx=93&ty=63&page=1&tbnh=138&tbnw=173&start=0&ndsp=45&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82
pour le guidage du piston je ne saurais te conseiller sans photo idem pour la réutilisation du piston.
conseil: pour le piston même s’il a l’air propre si il n’a plus ses traces circulaires d’usinage (si il est tout lisse quoi) et bien il est à changer, il a perdu des centièmes (voir des dixièmes) sur son diamètre et le rendement sera moins bon; çà va chauffer plus etc…faut changer avant que ce soit totalement mort car tu peux ovaliser le cylindre à force!
c’est pas une 50cc, dis toi que la casse coûtera chère et qu’il vaut mieux repartir le plus proche possible du neuf pour être tranquille.
après c’est vrai que c’est un vieux coucou et qu’il faudra aussi garder de la tune pour la partie cycle donc si tu as l’opportunité de pouvoir récupérer de la pièce d’occase c’est que mieux.

Donc je commanderais un piston en France alors 002.gif
Pour la chemise elle n’est plus chez moi , le gas chez qui le moteur est m’as dis d’aller voir un magasin pas loin de chez moi qui apparement est un des meilleurs dans le coin , j’irais voir ça une fois que la liste des pieces a changer sera effectuée . Pour voir en même temps si je leur amène une chemise si ça ne leur pose pas de problème ou si il faut que j’achète la chemise chez eux .

pour le piston pareil, peut être qu’une recherche google avec la référence 13120-KZ4-306 sera intéressante

Au fait , c’est un 250 que j’ai pas un 125 017.gif
Sinon t’en pense quoi de cette moto ? C’est mon premier cross , avant j’avais une dirt , et j’ai une 50 .
J’ai déjà fais de la 250 mais avec une boîte 2 vitesse , qui a été conçue pour avoir plus de couple . ( moto de motoball )

ha ouai 125cc j’suis con lipsrsealed.gif
un 250 cross c’est trop violent dans les tours pour commencer la discipline surtout s’il est mal réglé en carburation…m’enfin vue le prix d’achat je pense que tu vas rester sur celle là (j’ferais pareil d’ailleur).
ne compares pas ce genre de machine avec une dirt ou une 50, les deux n’avancent à rien en comparaison. autoartyb9.gif
l’avantage du 250 c’est que tu auras pas mal de couple disponible bas dans les tours, donc quand tu débutes çà pardonne les changement de rapport et tu peux repartir rien qu’en tournant la poignée de gaz…tu verras par toi même à l’utilisation si tu compares à une 125 d’un pote.
par contre bon courage pour là démarrer, tu vas galérer au début vue la forte compression du bestiau!
j’espère que tu as des bottes cross et pas des airmax car elles risquent de ne mas faire plus de quelques coups de kick 017.gif (j’ai vu mon frangin arracher sa pompe en essayant de démarrer ma meule MDR.gif!!!)

Mdr
T’inquiète j’ai tout l’équipement qu’il faut 002.gif
Je suis pas du genre a faire du cross en baskette casquette :stuck_out_tongue:
Sinon oui on m’as dit que c’est dangereux ça rolleyes.gif
J’ai déjà conduit un 85 cr de 2002 , ça envoit déjà pas mal , après au début y aura le rodage donc j’aurais un moment déjà pour m’habituer a la meule , et je vais en faire que sur terrain je pense ( sauf rouler un peu sur le bas côté des routes de campagne pour aller dans les terrains , mais je serais pas en 6eme poignée dans l’agnle. lipsrsealed.gif )
Sinon tu me conseille combien de plein pour le rodage ? ( j’pars avec vilo complet , chemise et piston neuf )

en enduro on faisait 1 plein de rodage pas plus quand on changeait le piston.
(on roule plus cool en enduro qu’en cross, on ne cherches pas à prendre des tours donc je dirais qu’après ton plein de rodage va y mollo encore pendant 1/2 plein et penses à relever l’aiguille d’1 cran pour tourner plus riche)
utilises de l’huile de qualité (genre Motul 800) dosée à 2% et pas plus çà sert à rien tu vas encrasser elles sont très épaisse les huiles cross!
(penses à bien mélanger dans un bidon ton mélange, c’est très important.
tu constateras par toi même qu’une huile comme la motul 800 reste bien collée dans le doseur à mélange et se mélange difficilement dans l’essence…et ne le gardes pas plus d’un mois ton mélange)

Ok de toute façon un bidon de mélange me fera un ou 2 week end xD
Sinon 1 plein et 1/2 même avec le vilo neuf ?
Et sinon l’huile de boîte ça se change tous les cb de temps ? Ensuite graissage du filtre a air on m’avais dit que l’on pouvait mettre de l’huile a la place de la graisse exprès ( je le faisait sur ma dirt ) , la si je continu de mettre de l’huile je met de l’huile de mélange non ?
Et pour le rodage je tourne a 1/2 de la poignée avec une pointe a la fin de mon plein c’est ça ? Je roule sur le couple quoi .

çà fait beaucoup de questions 017.gif.

chacun raconte sa messe sur ces sujets, regardes sur les divers forum pour t’informer.
le vilo çà ne se rode pas c’est l’ensemble piston/cylindre qui doit s’ajuster.
si on devait passez du temps « roder » on ne roulerait pas…une cross c’est pas un engin pour allez chercher une baguette de pain.

l’huile de boite moi je la faisais aléatoirement car je ne tenais pas de carnet avec le nombre d’heure du moulin…çà devait me faire tout les 5 ou 6 pleins (1000kms environ).
faut regarder les préconisation du constructeur et juger après vidange de la coloration de l’huile…si elle est bien propre tu sauras que la prochaine fois tu peux allez plus loin avant de revidanger.

le filtre à air à nettoyer après chaque sortis par temps sec et poussiéreux (faut ouvrir le capot de boite à air et juger si c’est à faire).
moi je le nettoyais dans un seau avec du white spirit (que je récupérais pour la fois suivantes).
après c’était lavage à l’eau chaude et au liquide vaisselle toujours dans un seau.
et pour finir et une fois sec (le lendemain) je mettais de l’huile spécifique filtre (silkolène) bien plus facile à imbiber, ne limitant pas l’apport d’air et puis au moins t’es sur que la poussière ne passe pas.
on vois bien l’huile faire des fils gras quand tu poses le doigt sur le filtre après l’avoir laissé sécher.

il faut que tu investisses dans des filtres à air de rechange car il t’en faut au moins 1 d’avance prêt à l’emploi (le mieux c’est d’avoir 2 filtres d’avance donc 3 au total).
tu fais ta vaisselle quand ils sont crade comme çà t’as qu’une seule fois la corvée et après tes peinard avec tes filtres tout prêt que tu auras conservé huilés dans des sacs congélation wink.gif

allez tiens:
http://www.motoverte.com/site/article-technique-17.html

J’ai vu la vidéo carrément du mec avec la kt :stuck_out_tongue:
Sinon ouais les filtre de toute façon je dois en racheter un ( pour rouler un week end complet c’est mieux ) ensuite l’huile de boîte je verrais alors pour la changer de temps en temps .
Je pense que je vais acheter de la graisse pour filtre a air alors .
Sinon taleur j’ai été voir un mec pour des pieces neuves , lui il peut pas m’avoir de prix ( il n’as qu’un compte client chez bihr ) et j’vais aller voir dans un autre magasin qui commande au us , mais apparement il compte les frais de dédouanage , même si il n’y en a pas ( donc peut être pas très rentable ) mais j’aurais une remise de 10% car je viens de la part d’un ancien cross man . Et sinon je vais aller voir un ancien mécano a sont compte , il aura sûrement des prix . Je vais essayer de trouver le moins cher quoi .
Le mec des pieces de bihr m’as dis que sinon j’prend contact avec les gas aux us carrément et je leur dis de me facturer que 150€ environ mais que je paye les pieces normal , car comme ça presque pas de risques de dédouanage , et en plus ça sera presque rien si il y a des frais .

Mauvaise surprise , roulements de biellette d’amorto hs sad.gif

Bonjour ? Alors nouveau problème ( c’est chiant les vieilles bécanes pas entretenues … ) le roulement inférieur est collé a la colonne de direction , enfin la bague intérieur … ( le roulement est mort , les aiguilles sont tombées comme celles des biellettes ) comment faire pour l’enlever ? J’ai essayer ce que j’ai vu sur internet mais ça n’as pas marché …
Sinon j’ai repeind mes calles pieds et le cadre la semaine prochaine , je vais faire un parking avec toutes les photos 002.gif