Alignement des Transferts pour Bas Moteur Préparé - Préparation Cylindre 50cc

salut j’"ai un bas moteur préparer au niveau des transfert de beaucoup et je doit préparer mon cylindre au niveau des transfert ou pas car je pense que se sera pas super? huh.gif huh.gif huh.gif

Non, jamais !
On ne retouche que les transferts du bas moteur pour qu’ils s’alignent a ceux du cylindre, jamais l’inverse.
Si ton bas moteur a été aligné a un haut moteur qui avait des transferts plus grand que ton cylindre actuel, alors tant pis.

Par contre, tu auras des pertes, entre autres a cause des volumes morts et des perturbations…

comment tu peu pas préciser stp mais si je les aligne mais en les agrandissent c’est pas bon undecided.gif undecided.gif undecided.gif

Ben normalement on aligne le bas moteur au haut moteur.
Si ton bas moteur est déja préparé et que les transferts ont été trop agrandis, bah c’est tant pis.
Le bas moteur est la pour ne pas brider le haut moteur ( entre autres), c’est pour ca qu’on aligne les transferts :
trop grand, ca engendre des pertes, trop petit ca bride totalement.

MAIS un cylindre, ca a été étudié, et je doute que l’on puisse s’amuser a augmenter la taille des transferts sans détruire tout un équilibre.

C’que j’te conseille : ne rien retoucher, et acheter d’autres carters plus tard quand t’auras envie d’avoir des perfs optimales.

ok jirer demander quand meme a roger moto wink.gif wink.gif wink.gif je dit pas que tu c’est rien mais il prépare tout les 2temps wink.gif wink.gif wink.gif

max a raison le fait de toucher a des transfert doit deteriorer une partie de l’equilibre moteur wink.gif

ok je demanderer a roger moto wink.gif wink.gif wink.gif

ben ouais, si le mec est calé il peut peut-etre te les agrandir et retoucher le reste en conséquence pour que le cylindre continue a tenir la route !

oué je lui demanderer wink.gif wink.gif wink.gif

Les transferts pas retaillés avec des carters trop agrandis, ça fait une « marche » dans le conduit dans le sens du passage des gaz. Ca crée une énorme turbulence qui déstabilise le flux, beaucoup plus que si on retaille le transfert !
Les conduits doivent toujours être le plus lisse possible, quoi qu’il arrive. Un conduit qui s’élargit trop et qui se rétrécit après c’est pas terrible mais ça ne provoque ni grosses pertes, ni turbulences dans le flux gazeux. Alors qu’un conduit en escalier c’est nul.
Le souci c’est que pour se lancer dans la modif de transferts il faut faire ça propre ; t’as quoi comme outillage ?

non mais c’est pas le problème wink.gif wink.gif wink.gif

@daft : ca on le sait…
la vraie question est : est-ce que l’on peut retoucher les transferts sans aucune incidence, comme l’on retoucherait les carters…

Citation :est-ce que l'on peut retoucher les transferts sans aucune incidence
Non pas sans incidence c'est clair.
Mais ça sera moins néfaste que de laisser les transferts d'origine avec des carters trop grands.
(mais tout ça je viens de le dire...)

va faloir leurs donner un cours sur la mecanique des fluide pour qu ils comprennent comment fonctionne un 2 temps !

faite un effort .

tu dis ca pour qui r4gt ?

Perso, je serai dans la situation de p’tit roro, je racheterai des carters que je préparerai de facon a aligner parfaitement les transferts et a retoucher moi meme mon admission.

Apres, effectivement, avec un bon niveau de connaissances en préparation, on doit certainement pouvoir retoucher le cylindre et savoir ce qu’il en découle .

PS : si tu pouvais nous expliquer ce que ca changerait d’agrandir les transferts a leur base ( sans compter le fait que cylindre et bas moteur soient alignés ).

Citation :
tu dis ca pour qui r4gt ?

Perso, je serai dans la situation de p'tit roro, je racheterai des carters que je préparerai de facon a aligner parfaitement les transferts et a retoucher moi meme mon admission.

Apres, effectivement, avec un bon niveau de connaissances en préparation, on doit certainement pouvoir retoucher le cylindre et savoir ce qu'il en découle .

PS : si tu pouvais nous expliquer ce que ca changerait d'agrandir les transferts a leur base ( sans compter le fait que cylindre et bas moteur soient alignés ).


c est drole ce que tu me demande , tu me dit de partir et tu veut encore des infos !

c est pas logic ce que tu propose !

en ce qui me concerne , j ai l option DECONNEXION et je vire le lien sur mon LINUX , ca evite que je clic pour revenir , apres les commentaires , je m en tape , y a des boulets et des casse-pied , moi je fais parties des personnes qui connaissent et je suis pas HUMBLE !

Mais tu fais parti des gens qui se sont inscrits sur ce forum dans le but d’aider, puisque tu te rends bien compte qu’on n’est pas entre professionels et ex-préparateurs de compétition.

Donc je pense que tu peux me comprendre quand je m’énerve un peu parceque tu prends les autres pour des mer***, d’autant plus que c’est toi qui a choisi de nous aider !
Maintenant, ouais, je te demande des infos ( plutot des explications), parceque je considere que tes conseils peuvent nous apporter beaucoup.
T’es pas obligé de me répondre, c’est vrai, mais tu peux le faire…et au pire je trouverais la réponse aupres de personnes peut-etre moins calées mais plus " humbles ".

etre humble chez moi , c est etre capable de t expliquer entieremnt comme un livre !

j ai tout apprit sur le tas y a 20 ans et en plus avec un concessionnaire MOTOBECANE/MBK .

la competition m apporter plein de chose ou j ai fais plein d erreur .

maintenant je suis pas un livre meme si certains article ont ete editer sur " MOBCHOP " , je suis + pratique que theorie meme si je m en sert , je peut expliquer ce qu il faut faire , ou modifier mais l ecrire , ca me gave , passer 1/2 heure pour creer un post de qualite , c est pas mon job , et je suis pas MODO non plus .

j avais demander pour etre MODO mais pas de reponse donc pas plus d effort .

la dessus , je pense pas repondre , le post ici est attribuer a une demande d infos .

Si on considère un transfert ENTIER (la partie dans le carter + la partie dans le cylindre), c’est plutôt bénéfique qu’il soit large à la base et se rétrécissant.
Parce que plus il est large plus les pertes de charge en ligne (= frottements sur les parois) sont faibles.
Mais pour garantir une grande vitesse de gaz nécessaire au bon balayage, et surtout pour coller avec les diagrammes voulus, il faut que les lumières soient pas trop grandes. Donc il faut que le transfert soit le plus large possible mais que le bout soit plus étroit. Regardez les cylindres des kits : les transferts sont très larges à la base et vont en se rétrécissant ! (en 50cc ça se voit pas toujours mais en 125 c’est flagrant)
Le transfert forme une sorte de cône convergent, un peu déformé bien sûr, qui est accélérateur de gaz.

Maintenant, si le carter est retaillé de façon à former un cône divergent ? Et qu’on ajuste le transfert, ce qui forme un convergent… On se retrouve avec une « chambre » à l’intérieur du transfert. Un peu comme dans un pot de détente. Du point de vue circulation des gaz, c’est un peu gênant mais pas trop : les gaz ralentissent au passage du divergent, et réaccélèrent au passage du convergent. Il n’y a pas plus de perte de charge en ligne, mais un peu de perte de charge singulière (à cause des variations de vitesse des gaz).
Par contre, une telle chambre se comporte comme un résonateur : quand le transfert s’ouvre, une onde de dépression est créée en haut, elle descend dans le transfert jusqu’à rencontrer le divergent du carter, qui la renvoie vers le haut. La dépression retourne donc près du cylindre, donc les gaz du cylindre ont tendance à être réaspirés dans le transfert. Le phénomène se répète aussi longtemps que l’onde subsiste (elle perd de son intensité à chaque passage).
D’accord, c’est exagéré comme description, parce que vu la vitesse des gaz dans les transferts, ils ne sont pas vraiment réaspirés. Juste freinés, secoués quoi. Mais ça peut suffire pour nuire au balayage, surtout si le convergent et le divergent ont un angle prononcé (si c’est beaucoup retaillé).

Donc le mieux c’est de ne pas faire de divergent dans le carter. Si on arrive à le retailler sans diverger c’est bon, c’est tout benef ! on peut retailler le transfert du cylindre dans la continuité, pour faire un beau et unique convergent, anti-turbulences et garant d’un bon balayage.

Attention aussi, quand on retaille les transferts : jusque là j’ai parlé uniquement de la taille, mais le profil de la section est important aussi. Si vous retaillez un transfert uniquement d’un côté du conduit par exemple, le balayage pourra être modifié (le flux global est dévié). Mais ça dépend de la façon dont vous retaillez le transfert : sur presque toute la longueur ou pas, etc.
Il vaut mieux éviter de trop retailler le côté opposé à la lumière d’échappement, surtout sur les cylindres à forts diagrammes ou à échappement large. Ca évitera de diriger le flux de gaz frais vers l’échappement.

Dernière chose que fait un transfert retaillé : augmentation des volumes morts… Eh oui ! Un petit peu.
Mais l’effet nuisible est faible comparé à l’effet bénéfique des gros transferts.


r4gt c’est pas la peine de s’engueuler, personne te reproche rien, si t’as appris sur le tas c’est normal de pas trop connaitre la mécanique des fluides, c’est de la théorie pure, c’est le problème des ingénieurs pas des mécanos.
Maintenant si tu veux tester n’importe quelle modif de la géométrie des conduits il faut un banc de puissance très précis, type celui des Mines, c’est pas donné à tout le monde non plus !

Merci beaucoup daft wink.gif

Donc pour appliquer ton explication a la question initiale de ce topic, on peut donc tres bien agrandir les transferts du cylindre au niveau de la jonction avec les carters, mais pour ce faire il faut de nouveau retoucher les transferts, de facon a avoir en permanance une diminution de la section du conduit !

Eh ben 58.gif beaucoup, ca c’est de l’explication wink.gif