Alignement du cylindre T6 46mm avec le bas moteur de la Peugeot 103 SPX pour une préparation moteur 50cc

Bonjour ! voila je viens de recevoir mon t6 46mm et je voudrais l’alligner au bm de ma 103 spx seulement quand je compare a l’oeil pour que ce soit aligner au niveau des transferts du milieu : il restera genre plus que 1mm ou moins. Et j’ai peur que ce ne soit plus assez. j’attend vos avis d’expert.

ps: je peux garder ma culasse origine spx avec le kit ?

Si tu n’as plus qu’un petit mm après alignement, dis toi bien que même sans rien gratter tu n’auras toujours qu’un mm de recouvrement. Aligné ou pas… cry.gif

La solution que j’utilise dans ces cas là, c’est de faire une cale en alu assez épaisse (10 mm au minimum) pour faire la transition entre carter et cylindre et dans laquelle je creuse les passages de transferts en accord d’un côté avec les carters et de l’autre avec le cylindre.

Cette cale, je la colle sous cylindre après lui avoir retiré l’épaisseur équivalente côté carter.

Mais pour faire ça proprement, il faut un tour ou au moins une perceuse à colonne capable de fraiser … et une fraise !

Photo de ton cylindre poser sur un carter?

Pour la culasse le mieux serait d’en trouver une d’occasion au bon diamètre.
Mais je crois que certains du forum l’on monter avec la culasse d’origine.

Voilà ce que je voulais expliquer pour la cale :

737025cale.jpg

ca semble une bonne methode mais ca demande du matos que je n’ai pas : j’ai le dremel mais pas de tour ni rien pour retirer plusieurss mm des carters proprement. je vai prendre une bonne photo

Puis caler de 10 ça va sacrément chambouler les digrammes undecided.gif
Déjà qu’avec un peu moins de 3mm on passe l’origine Peugeot de 95 à 120 (environ) à l’admission

Fais nous une photo de la marche on verra bien.

faut voir si tu est partant pour retravailler tes carters et surtout si tu peut .

sa depand si tu a des carters dit plein ou creux huh.gif

Citation :
Puis caler de 10 ça va sacrément chambouler les digrammes undecided.gif
Déjà qu'avec un peu moins de 3mm on passe l'origine Peugeot de 95 à 120 (environ) à l'admission

Fais nous une photo de la marche on verra bien.


justement, il en retire autant sur le cylindre ou les carter (voir les deux) pour ne pas changer les diagrammes.

oui au final les diagrammes ne bougent pas… compensés par la cale d’alignement

ça doit pas être si évident à réaliser lipsrsealed.gif

Citation :
[quote author=Striki link=topic=238056.msg3189002#msg3189002 date=1385046749]
Puis caler de 10 ça va sacrément chambouler les digrammes undecided.gif
Déjà qu'avec un peu moins de 3mm on passe l'origine Peugeot de 95 à 120 (environ) à l'admission

Fais nous une photo de la marche on verra bien.


justement, il en retire autant sur le cylindre ou les carter (voir les deux) pour ne pas changer les diagrammes.
[/quote]

Fais un dessin vite fait de ce que tu viens de dire wink.gif . Quand tu cales tu as beau retirer dessus tu augmentes bien la hauteur de tes lumières donc tu augmentes bien tes digrammes. Fais un dessin tu visualisera mieux le truc 002.gif .

justement il retire dessous et non dessus wink.gif

Citation :
justement il retire dessous et non dessus wink.gif


Sur le carter? C'est pas avec la matière qu'il y a lipsrsealed.gif

Après j'ai qu'un vague souvenir des carters MBK mais de la à enlever rien que 5mm shocked.gif

Et sans outillage a par l'aligner du mieux qu'il peut.

sur le cylindre xD

regarde le dessin, la cale est posé au dessus du carter qui est toujours à la même hauteur et les lumières n’ont pas bougé

Ah! Pauvre balayage! Encore heureux que c’est surtout la dernière partie qui fait le travail.
Encore la on est sur du Airsal mais j’irais pas faire ça sur un Team e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png .

Faut qu’il réussisse à faire quelque chose de concordant la autant sur le fut du cylindre que sur la cale.

Ne ferait-il pas mieux de laisser tomber l’alignement? Et sinon en rechargent derrière à la loctite après une bonne préparation? (Jamais essayer pour l’instant)

Pauvre balayage, pauvre balayage… Ce n’est qu’un petit croquis explicatif sur la manière de procéder. pff.gif

Je parlais de cette solution parce que je l’ai déjà expérimentée avec succès, pas du tout dans le cadre d’une « préparation » (d’ailleurs je ne vois pas ce que le mot lui même veut dire dans 95% des cas où il est utilisé), mais pour rendre vie à un vieux moteur dont on ne trouvait plus de pièces et dont le cylindre était manquant.

Et puis, quand on a les 2 éléments sous la main, c’est tout de même plus facile de faire un alignement correct que sur un croquis ! wink.gif

Au fait, quand j’entends parler d’alignement et que je vois les massacres de carters ou de cylindres que certains réalisent (en plus il y a des photos), j’en arrive à m’arracher le peu de cheveux blancs qu’il me reste… cry.gif

J’ai appris pour ma part à visualiser le trajet des gaz avec des filets de fumée (technique apprise au début des années 60 auprès de Jean Nougier, mon maître et voisin, si vous ne connaissez pas le bonhomme, faites une recherche) et si vous les utilisiez vous seriez très surpris de constater que pour les gaz, la ligne droite n’est pas toujours la meilleure.

Ce n’est meme pas la question de l’alignement mais du manque de recouvrement meme sans alignement :

http://img4.hostingpics.net/pics/976263IMG3859.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/127212IMG3860.jpg


On voit que le cylindre depasse au niveau de l’embase. Pareil avec un autre cylindre type origine fox. Donc c’est normal ?

Que le cylindre déborde n’est pas un problème, ce qui compte c’est quel est le recouvrement du joint…

Si les 2 pièces (cylindre et carter) se chevauchent de 4 ou 5 mm au niveau du transfert et que les plans de joint sont en bon état, pas de problème. Avec un vrai joint (je veux dire pas un bout de carton ou de brique de lait), c’est bon.

Par contre si il y a moins de 3 mm, il y a hélas de grandes chances pour que la fuite soit à envisager.

Découpe un joint dans un bout de papier rigide au patron exact du cylindre et place-le sur les carters, tu verras bien de combien ça se recouvre

Citation :
...Jean Nougier, mon maître et voisin, si vous ne connaissez pas le bonhomme, faites une recherche...)


http://www.moto-collection.org/fmd-motos-nougier-2.htm 002.gif
Citation :
Pauvre balayage, pauvre balayage... Ce n'est qu'un petit croquis explicatif sur la manière de procéder. pff.gif

Je parlais de cette solution parce que je l'ai déjà expérimentée avec succès, pas du tout dans le cadre d'une "préparation" (d'ailleurs je ne vois pas ce que le mot lui même veut dire dans 95% des cas où il est utilisé), mais pour rendre vie à un vieux moteur dont on ne trouvait plus de pièces et dont le cylindre était manquant.

Et puis, quand on a les 2 éléments sous la main, c'est tout de même plus facile de faire un alignement correct que sur un croquis ! wink.gif

Au fait, quand j'entends parler d'alignement et que je vois les massacres de carters ou de cylindres que certains réalisent (en plus il y a des photos), j'en arrive à m'arracher le peu de cheveux blancs qu'il me reste... cry.gif

J'ai appris pour ma part à visualiser le trajet des gaz avec des filets de fumée (technique apprise au début des années 60 auprès de Jean Nougier, mon maître et voisin, si vous ne connaissez pas le bonhomme, faites une recherche) et si vous les utilisiez vous seriez très surpris de constater que pour les gaz, la ligne droite n'est pas toujours la meilleure.


J'ai rien contre ton croquis je disais juste que faire cette procédure sur un cylindre neuf me parait pas la plus judicieuse. Il lui faut refaire une bonne embase même si ce n'est pas la partie la plus importante du transferts.


Citation :
Ce n'est meme pas la question de l'alignement mais du manque de recouvrement meme sans alignement :

http://img4.hostingpics.net/pics/976263IMG3859.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/127212IMG3860.jpg


On voit que le cylindre depasse au niveau de l'embase. Pareil avec un autre cylindre type origine fox. Donc c'est normal ?



La largeur d’appuis est de l'ordre de combien?

D’un coté 1,5mm ± et de l’autre 2mm. Si je met 2mm de chaque coté pour etre sur ,ca le fait? en somme meme si je ne preparais pas le carter ce serait comme ca,il ny aurait pas une zone plus grande.

donc si au montage je centre un max le cylindre je ne peut pas esperer vraiment plus que 1,75 a 2mm

http://img15.hostingpics.net/pics/925204IMG3864.jpg.


Quels sont vos idées? le montage d’une cale est trop complexe pour un debutant comme moi et de plus je n’ai pas le materiel adéquat.