Bonjour à tous,
J’ai réalisé cette modification sur le piston de mon futur 65cc Airsal T3W à monter/roder.
Le but du jeu dans cette modification n’est pas d’obtenir forcément de meilleures performances, mais d’avoir moins de vibrations moteur propres, à nos fameux kit 70 en course d’origine.
Plutôt qu’un long discours voici ce que cela donne en images :
Le piston d’origine pèse 81g, après grattage de matière il pèse 75g donc 6g plus léger ce qui permet d’avoir un piston qui « cogne » moins fort
à cause de son poids en arrivant au PMB.
Donnez moi vos avis sur la modification, en espérant n’avoir pas été trop loin dans celle-ci pour la longévité surtout.
yes super chouette, tu as juste limer les barreaux de l’arrière du piston du coup?
Tu ne penses pas que ces « barreaux » avaient une justification du fait qu’ils sont piles en face du « W » du cylindre?
Et c’est un piston que tu n’as pas encore monté c’est ça?
PS: ah j’ai vu aussi que tu as raccourci le passage de l’axe de chaque côté, penses tu qu’il faille faire ça précisément au gramme près pour ne pas déséquilibrer le piston, ça à l’air fait un peu « brut » sur la photo.
Ben non je n’ai pas juste limé les barreaux de la prison puisque j’ai enlevé de la matière aussi à droite et à gauche de l’axe du piston.
Les barreaux sont justifiés oui et non ils ne sont en contact avec rien et guidés par rien car ils sont droits et le W et de travers on va dire.
J’ai aussi enlevé de la matière sous l’axe du piston si tu regardes la 3ème photo.
J’ai juste fait en sorte de retirer de la matière que j’ai jugée inutile.
Pour l’équilibrage du piston et faire ça précisément au gramme autant à gauche qu’a droite non moi je l’ai fait à l’oeil j’estimes ça inutile , l’équilibrage pour moi à respecter davantage ne se ferais pas à gauche autant qu’a droite de l’axe du piston mais plutôt perpendiculairement à l’axe.
En d’autre termes sur le bas de jupe du piston, la ou ça fait pivoter d’un coté plus que l’autre par rapport à l’axe.
Ca à l’air un peu brut tu veux dire ? au niveau des finitions sous le piston ? Juste un coup de papier de verre pour ébavurer, après pas plus je ne veux pas passer trop de temps à fignoler en dessous c’est pas trop là que ça se passe on va dire j’ai préféré passer du temps à polir la calotte.
Le piston oui ça y est il est monté.
Je vais mettre les segments et enboiter le kit sans rien serrer juste histoire de refermer.
J’espère le démarrer avant ce week-end avec le pot Cobra tout chromé made in Turquie
ok, chouette boulot mais ça me fait un peu peur de me lancer là dedans avec mon outillage primaire, je pense me limiter
à l’alignement des transferts, par contre je polis la calotte du piston comme toi et la chambre de combustion pareil…
et ta modif à l’air juste, je viens de me rendre compte que tu as tailler l’arrière de ton piston comme sur
le piston du kit Athena 70cc pour 103:
https://www.altecracing.com/cyclo/moteur/haut-moteur/piston-athena-d46-peugeot-103.html?gclid=Cj0KCQjw2efrBRD3ARIsAEnt0eh2zkI53Uarj0KVWVmFFevrvJXz4N7h9n6c0JEZXGlSLkRDlBhxA_IaApAjEALw_wcB
sur ce cylindre y’a un peu la même idée que le « w » du Airsal sauf que il y a que 2 gorges au lieu de 3.
Salut,
Ben en fait je n’ai pas d’équipement outillage spécifique en fait dans cette modification, juste une fraise sur perceuse pour tailler dans la matière un petit coffret de limes fines et papier de verre pour ébavurer c’est vraiment du pas cher cousin comme on dit
Oui il y a des pistons qui on une ressemblance avec ma modif. alors bye bye les barreaux d’ailleurs je ne mettrai pas ma main à couper mais je pense que le piston athena en question doit être moins chargé en épaisseur d’aluminium donc plus léger pour ceux qui ne se sentent pas faire de modif. sur leur piston.
Ok, bon bah je me suis lancé
J’ai carrément chopé un Airsal T6 en 70cc avec l’idée d’aligner tout ça proprement sur des carters Peugeot origine pleins qui trainaient
chez moi.
J’ai chopé quelques limes et pris ma dremel et je suis…moyennement content du résultat,
je crois
avoir merdé un peu.
J’ai voulu suivre scrupuleusement le cylindre Airsal qui a des transferts maousse… et j’ai l’impression d’avoir un plan de joint trop fin au niveau des transferts, voici une photo ou on voie un des deux carters fini:
Pourtant si on compare avec le cylindre j’ai plus ou moins respecté l’alignement avec le transfert:
Mon plan de joint fait 5,5mm au plus épais et 2,80mm au plus fin…
Qu’en pensez vous?, si j’enquille cela c’est la fuite assurée?
Quand on a un cylindre avec des ouvertes si énormes faut il se limiter et laisser qques mm de sécurité, je parle pour un moteur de tous les jours hein, pas pour de la course.
J’ai lu que les pâte à joints non durcissante, du style Curil K2, étaient faites pour les surfaces finement ciselées… mais peut être pas à ce point…
J’attends vos conseils, j’hésite à recommencer sur d’autres carters.
d’avance
Ah ouais toi carrément ta craqué pour un T6
Attention à ton gros transfert à gauche ne va pas plus loin sur le bord, celui de droite tu peux encore tailler un peu.
Pour l’instant tu as dégrossi le travail c’est normal que ça ne soit pas bien fini mais bon ça avances
Prends un demi carter et met y ses 2 goujons, enquille ton kit dessus tu va voir, les transferts du kit sont tellement gros que ce n’est pas alignable.
Sur un carter origine peugeot ce kit ne passe pas si on veux aligner avec 100% de la largeur des transferts, il faut essayer de faire au mieux en laissant assez d’épaisseur pour pouvoir assurer l’étanchéité.
Quand c’est fini reprends bien tout au papier de verre ou tu as taillé dedans.
Sur une vitre avec un papier de verre grain 1000 puis 2000 refait un coup ton plan de joint un peu rayé en faisant des 8 et ça ne devrait pas fuire.
Ne met pas de pâte à joint ça va te foutre la merde plus qu’autre chose, c’est du vécu.
Qu’as tu prévu au niveau vilebrequin/roulement/joints spi pour aller là dessus ?
Hello,
merci pour les encouragements, ça fait plaisir. La partie gauche est finie niveau fraisage et la droite pas encore fini (ya encore les
traces de feutre…)
Alors j’ai un copain qui fait de la prépa qui m’a dit comme toi, que mon plan de joint était correct niveau taille, qu’il fallait juste
que je le passe au papier ponce pour qu’il soit bien droit (J’ai acheté un ensemble de papiers de 240 à 4000).
Il m’a conseille d’utiliser un bon joint Malossi ou Athena et basta. J’imagine qu’il en faut un de la bonne épaisseur
car enquiller 2 joints c’est pas terrible je crois.
Sinon quelle est ton expérience avec la pâte à joint? ça a l’air de t’avoir traumatiser.
A la fin je vais enquiller ces carters agrandis avec vilo Artek, Top racing ou Doppler ER1 en masse pleine renforcée, roulements Skf ou Fag
et joints spi renforcés Polini.
De rien
Oui un bon joint Malossi redécoupé au transfert du carter c’est tout bon le plus épais possible tant qu’a faire.
Ca te permettra de remonter un peu les diagrammes et aussi de permettre à ce que les lumières d’admissions et d’échappement soit davantage débouchées
quand le piston arrive au PMB.
La pâte à joint c’est bien pour faire du joint de carter, du joint de pipe, ou de pot à la rigueur mais à l’embase ça ne tiens pas c’est trop mou, ça se fait la malle et tu te retrouves avec une prise d’air, donc obligé de déculasser pour remettre en ordre avec un vrai joint
Moi j’ai monté que du Doppler jusqu’à présent en vilebrequin, du ER1 pour du 50 et de l’endurance pour du 70cc. Roulement FAG cage polyamide renforcé et joints spi double lèvre renforcé en caoutchouc fluoré.
Ok, je vais suivre ton conseil et j’utiliserai un joint papier…
Sinon hier j’ai posé mon T6 sur mon bas moteur non aligné, comme ça je vais pouvoir rouler (et aussi roder tranquillement le cylindre),
en attendant de finir l’alignement de mes autres carters et de trouver le fric pour l’achat du vilo, roulements et joints renforcés… D’ailleurs je n’aursai pas les sous pour partir sur un Doppler endurance mais je pense qu’un vilo renforcé masse plein suffira non?
Voici ce que j’ai relevé sur ce cylindre:
jeu à la coupe,
segment 1: 0,21mm
segment 2: 0,23mm
jeu Cylindre/piston: 0,08mm (large pas besoin d’un gros rodage je pense)
Y’a un joint Airsal fourni avec le kit de 0,70mm, donc assez épais mais je me suis servi de ce joint comme patron pour mes relevés d’alignement des transferts
du coup j’ai enquillé un joint plus petit de 0,35mm
En joint de culasse j’ai mis un gros joint renforcé de 1,42mm et j’ai 1,45mm de squish (sans joint de culasse j’aurais eu 0,03 de squish )
Airsal fournit un joint épais car il faut pas mal remonté le cylindre, pour mon montage définitif, j’essaierai de trouver un joint Malossi de 1mm
et un joint de culasse fin de 0,50mm environ, l’inverse de ce que j’ai fait là quoi…
Là, au PMB, j’ai les latéraux ouverts et il manque un tout petit peu pour avoir l’échappement complétement ouvert.
Sinon je viens de recevoir mon PHBG 17.5 de marque Tun’r et franchement la finition est vraiment pas mal. Le seul bémol c’est que y’a aucune info de gravé sur les gicleurs, aiguille… Du coup on ne sait pas sur quelle base on part. Je vais donc m’acheter un panel de gicleurs ralenti/starter, puits et aiguilles.
Superclapets pourrais tu me conseillé 2/3aiguilles, une taille et forme de puits (AU vs AN?) et des valeurs de gicleur pour avoir une base de départ pour mes réglages? Je trouve que des infos contradictoires sur le net.
Edit: en regardanr de pret les pièces du Phbg et en pernan quelques mesures, j’ai l’air d’avoir:
-aiguille W6 comme sur le dellorto 17.5
-puits AN (262 sicomme sur le dellorto 17.5)
- gicleur ralenti taille inconnue ( 55 si comme sur le dellorto 17.5)
-gicleur starter taille inconnue ( 55 comme sur le dellorto 17.5)
-Gicleur principal qui à l’air bien d’être de taille 82 (comme sur le dellorto 17.5)
Avec un vilebrequin Doppler ER1 ça devrait suffir même si l’endurance est le top mais bon ça cogne sur le budget…
D’ailleurs en parlant de vilo RRD en sort un en masse pleine avec course plus longue pour revenir sur un moteur carré en 70cc et plus puissant mais le prix est élevé…
Oui effectivement le top c’est d’avoir du joint d’embase épais malossi et de culasse fin en aluminium. Moi j’avais même raboté le haut du cylindre du T6
pour rattraper la cale à l’embase et pouvoir poser un gros joint de culasse renforcé classique.
Oui le Tun’r est pas mal il n’est pas dégueulasse, je penses que tu en sera content
Pour ton 17.5 phbg ne change pas ton gicleur de starter celui d’origine fourni avec le carbu fonctionne très bien pas de dépenses inutiles
Là dessus ton puit d’aiguille est un AN262 reste avec celui-ci, d’ailleurs tu ne peux pas passer en puit AU mais peut importe nul besoin d’en changer.
Pour les aiguilles il te faudrait W10,W11, W12 et pourquoi pas W25. En gicleur de ralenti un 45 à 50 maxi fera l’affaire.
Pour le gicleur principal c’est compliqué de te donner une réponse valable puisque ton T6 va être monté sur un carter avec les 3 petits transferts de taille origine donc je te donnes un chiffre allez part sur un gicleur de 82 et tu verra bien au fonctionnement du moteur s’il faut monter ou descendre en taille
mais à priori il faudrait descendre ensuite après ton 1er essai.
Que trouves tu comme info contradictoire sur le net? sur quel sujet précisément ?
En aiguille sur ton carbu tu dois avoir du W16, puit AN262, pour le gicleur de ralenti et principal je passerai en gicleurs certifiés et de taille connue
c’est un minimum je trouve. Avant de monter ton 17.5 fait un bon nettoyage au nettoyant frein partout avant de le monter surtout.
Hello,
alors oui je trouve le Tun’r vraiment chouette surtout qu’un pote viens de se prendre le 17.5 dellorto
et esthétiquement parlant ya pas trop de diff…
sinon j’ai bien mesuré et j’ai une aiguille W6 dessus et non W16 mais je vais me prendre une boite de 10 aiguilles chez mir35,
14,50eu les 10 aiguilles dellorto au lieux de 4,50eu l’aiguille, ya pas à chier, et dedans ya toutes les aiguilles que tu as cité, donc cool…
Je vais suivre de prêt ce sujet j’ai le même carbu (pas la même config moteur) et je suis en plein dans les réglages
Hello,
Oui moi je trouve que ce carbu est vraiment bien c’est un bon rapport qualité prix.
Il n’est pas aussi bien que le vrai dellorto mais franchement il s’en approche bien
Moi sur mon 19.5 c’était du W16 mais de toute façon peu importe car il faut en changer pour que cela fonctionne bien.
C’est vrai que c’est moins cher une boite d’aiguilles, après ce n’est pas la même qualité/durabilité que les vraies aiguilles dellorto.
salute,
et bienvenu dans la discussion Frédolégaz… D’ailleurs c’est quoi ta config??
Alors finalement je ne vais pas prendre le kit Mir35 car il à l’air plus accès carbu de 19 ou 21, regardez:
http://www.mir35.com/phbg–phbg-racing/30528-aiguille-carburateur-dellorto-phbg—boite-de-10-w3-w4-w5-w7-w8-w9-w10-w11-w12-w25-import-30518-3700948056424.html
les W3 W4 W5 W7 W8 W9 W10 W11 W12 W25 sont de plus grosses aiguilles, moi je pensais plutôt prendre: W16-W6-W17-W15 pour ma confif actuelle (carters non alignés), quand j’aurasi aligné il faudra ptet que je prenne W7-W8-W9, T’en penses quoi Superclapets?
De plus je pensais m’acheter de vrai gicleurs certifiés dellorto avec:
Gicleur ralenti: 45/50/55
Puits: AN262
Et en gicleur principal le max que j’ai c’est 86, je pensais prendre 88 et 90 au cas ou… et pour le gicleur de starter qui doit être du 55 je le garde tel quel apparemment c’est pas super important pour les réglages.
d’ailleurs j’ai trouvé un super fichier avec comparatif de chaque aiguille et surtout avec un visuel que je trouve bien clair:
et là c’est bien expliqué pour comment choisir je trouve:
sinon 3 scans de vieux articles mob chop sur les carbus PHBG je je trouve instructifs:
Salut,
Qu’est-ce qui te fait penser que ce kit d’aiguille soit davantage adapté pour des carbu de 19 ou 21mm ?
Pourquoi penses-tu ou plutôt quelle logique te ferai prendre les aiguilles W16-W6-W17-W15 en config. non alignée, puis W7-W8-W9, en config. alignée ?
Ce que j’en penses, on en avait parlé, c’est de partir sur les plus grosses aiguilles soit W10-W11-W12-W25.
Essaye le gicleur 86 si tu l’as sous la main et en fonction du résultat tu pourra savoir si il faut plutôt monter ou descendre en taille de gicleur avec ta config. actuelle.
Ensuite en config. alignée il faudra surement rechanger de gicleur pour un plus gros que celui qui va bien à la config. non alignée.
Qu’est-ce que cela donne au niveau du fonctionnement une config. non alignée avec ton T6? je veux dire en comparaison avec le T3W.
Hello,
alors c’est vrai, je sais pas pourquoi je suis partie sur cette théorie de taille d’aiguille, en me disant que
plus le moteur est gonflé, plus il faut une grosse aiguille… je vais suivre tes conseils et partir sur les grosses aiguilles donc…
Sinon pour le comparatif entre le Airsal T3w et T6, je dirais que c’est pas évident à dire car sur le T3w j’avais
un vario Doppler ER2 et là je suis repartie sur l’origine (mais je viens de choper des poids de masselotte donc je vais préparé un peu le vario…).
En gros avec le T3w, j’avais une très bonne accel et un « coup de pied au cul » vers les 40/50km/h (compteur mob). J’avais checké ma vitesse max au GPS et j’arrivais à 77km/h.
Avec le T6 non aligné, l’accel est vraiment bidon mais c’est à 90% dû au vario origine qui maque de patate, cependant le moteur commence à bien prendre ses tours de manière linéaire à partir de 30 km/h et le "coup de pied au cul " à l’air d’arriver plus tard vers 60km/h (compteur mob) et on sent bien que le moteur commence à rugir à partir de là. Étant encore en rodage (j’ai fait 140km), j’ai pas voulu encore abuser pour tester la vitesse max mais en essayant un petit coup vite fait sur une courte distance j’ai eu 68km/h et c’est sûr que si j’avais essoré la poignée un peu plus longtemps j’aurai encore gagné quelques km/h…
Donc je suis super satisfait par ce cylindre, de plus cet aprèm je vais alléger mon vario et je fais une commande chez MIR35 pour avoir les pièces nécessaires au réglage du PHBG 17,5 que je vais monter (actuellement SHA 16).
Du coup je me dis que quand j’aurais mes carters alignés correctement avec un bon vilo renforcé et que j’aurais assez économisé pour me prendre le vario Malossi Multivar avec son canon fin permettant de supers accels ce moteur va donner du feu de dieu ( ptet arriver pas loin des 85km/h et surtout griller du scoot au feu rouge .
Sinon petit hors sujet:
la semaine dernière je sentais mon moteur un peu essoufflé et surtout je tenais plus le ralenti du coup c’était une belle prise d’air au niveau de la pipe d’admission. Ça m’a super étonne car les joints avaient seulement 350bornes et étaient montés correctement, j’ai réglé le soucis en remontant la pipe à la pâte à joint. En cherchant un peu d’infos, je suis tombé sur un un ancien post à toi superclapets62 ou tu dis que les clapets Malossi VL1 foutent la merde et ne tiennent pas dans le temps, et justement c’est ces clapets que j’ai sur ma bécane, à ton avis d’où viens le soucis avec ces clapets qui sont quand même à 20 balles?
Toi tu as quoi comme modèle? Perso j’avais essayé les Doppler ER2 et j’ai bazardé direct car la lamelle ne refermait plus bien au bout de 100bornes.
déjà…
Et tu as le lien des joints spi super-renforcés dont tu parlais un peu avant?
Salut !
Ok de ton retour sur le T6, pour le moment il n’est pas aligné mais c’est justement bon pour le rodage avant de l’aligner sur un autre carter.
Moi je suis en rodage sur mon T3W enfin quand je dis rodage je suis déjà en pot Giannelli dessus et je le teste un peu déjà en mode essorage de poignée il a à peine 50km
Pour le clapet Malossi VL1 le problème c’est la matière dans lequel il est fait, en résine, et celle ci n’est pas assez résistante à l’écrasement et à la chaleur. Tu te retrouves avec un clapet qui se déforme en ramolissant. La lamelle de clapet fini donc par s’écarter du support et ne plus jouer son rôle, pour le prix que ce clapet coûte je trouve qu’il est plutôt mauvais dans le temps.
Moi j’ai le clapet polini en aluminium au moins c’est du solide, quand la lamelle est usée tu peux la changer.
J’ai aussi le clapet athena qui est encore meilleur surtout niveau usure de la lamelle.
Pour les joints SPI j’ai commandé sur 123 roulement :
https://www.123roulement.com/joint-OAS-16X30X4.50-FPM.php
https://www.123roulement.com/joint-OAS-20X30X4.50-FPM.php
d’ailleurs j’ai trouvé quelques pièces intéressantes sur ce site dont une courroie un peu plus longue que je dois bientôt recevoir.
Salute,
je pensais que tu avis un T3W depuis longtemps, ou tu as serré l’ancien?
Sinon je dois avouer que moi aussi je me permet qques pointes courtes mais intense malgré le rodage
après j’ai 0,08 de jeu cylindre/piston, je pense donc avoir de la marge, tu as combien toi?
Hier j’ai testé une première prépa vario origine avec un kit de poids de masselotte que j’ai acheté comprenant:
4 poids de 1,5g
4 poids de 2,2g
4 poids de 3,15g
j’ai commencé par les plus lourds et suis passé à une masselotte de 26,5g par rapport au 41g d’origine avec la grosse butée.
et en gros, je suis assez déçu:
je gagne en nervosité, mais que à partir de 30km/h (contre 50/60avant). Jepnsais gagner en départ arrêté mais finalement ça n’apporte pas grand chose… Et le plus chiant c’est que le moteur gueule comme un sauvage, ce qui ma fait bien peur après mon 1er serrage d’il y a 3 semaines, du coup je conduit fébrilement et le cul serré, bref je profite pas de la mob…
LA SUPER NOUVELLE c’est que je viens de retrouver un vario Multivar au fin fion de ma cave, j’ai dû l’acheter ya une paire d’années et je m’en souvenais plus du tout.
J’ai commandé des galets programmables 16x13 et c’est parti. J pense bien gagné en accel car le canon Malossi fait 21mm contre 28mm sur le canon origine Peugeot.
Pour les clapets VL1, tu ne fait que confirmer mes doutes, à la démonte j’ai remarqué une bande de dépression tout autour du support de clapet, là ou se pose le joint et ou repose la pipe, comme si le plastique c’était affaissé ou usé, et ceux au bout de 400bornes
Moi qui fait d’habitude super confiance à Malossi, je trouve que leur clapet et leurs pipes mal taraudés sont vraiment à proscrirent. Je vais partir sur une pipe Polini et clapets Athena ou même si je craque je me rends les modèles Parmakit qui ont l’ai terribles:
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/clapets-boite-a-clapets-parmakit/clapet-dadmission-parmakit-pipe-19-24-joints-pour-peugeot-103-318-4320.htm
Merci pour les liens de joints spi, je vais me prendre les mêmes si tu les a testé et que ça donne bien, je vais ptêt aussi commandé mes roulements sur ce site, ils ont l’air sérieux et se gavent 10fois moins que les revendeurs de pièces mob.
Une nouvelle modif. du piston Airsal T3W par suppression de matière sur environ 1mm de hauteur de toute la calotte du piston et de la lumière d’amission centrale :
Ca va me permettre aussi de remonter un peu les diagrammes pour être un peu plus en accord avec mon Giannelli BG et aussi d’abaisser le poids du piston
qui passe de 78.3g à 67.2g soit -11.1g. Moins de vibration moteur, de compression et un meilleur accord avec le pot, seule la fiabilité de cette modif. sera à vérifier dans le temps.