Allumage électronique av14 (ev50)

bonjour je possède une motobecane ev 50
j’enchaine les problèmes d’allumage avec l’allumage actuel à rupteur embarrassed.gif

j’ai trouvé d’occasion un allumage électronique de mbk 51 sera t il compatible sans aucun changement (vilo etc… ) ?
sachant que par la suite j’aimerais pouvoir mettre une boite a kick (plus pratique) est ce possible ?

merci de vos réponses !!

Compatible à 100%… wink.gif

Par contre pour la boîte à kick, y’a du taf ! C’est ce que je viens de faire (pas terminé) sur le 50EV que je remonte, même si pour moi un allumage à rupteur est parfaitement fiable. Mais hélas il ne passe pas dans le boîtier du kick. cry.gif

- Il faut remplacer le vilebrequin par un autre avec filetage à droite côté volant pour pouvoir monter l’écrou denté d’accrochage du kick
- Il faut modifier le carter moteur côté volant pour y ancrer la platine de boîte à kick
- Il faut réaliser des entretoises ou modifier la platine de kick pour la positionner à la bonne distance du carter
- Il faut évidemment que la platine soit parfaitement centrée par rapport à l’axe du vilebrequin pour que lors de l’embrayage du pignon et de l’écrou cranté il n’y ait pas d’effort radial qui détruirait la boîte an un rien de temps…

Et j’en oublie certainement… Je ferai d’ailleurs un topo photo de la chose dès que j’aurai reçu l’allumage électronique que j’attends. Celui que j’ai actuellement possède une base plastique pour fixer les bobines et je préfère ne pas le monter en accord avec un kick. Je le conserverai pour une autre bécane.

Ensuite, reste à te trouver une boîte à kick complète et en bon état, ce qui n’est pas garanti… undecided.gif

merci de ta réponse très détaillée 002.gif
c’est bien ce que je craignais le kick je crois que je vais laisser tomber ça va faire trop de frais malheureusement
par contre je veux mettre un allumage électronique pour passer a du 12V et ainsi pouvoir monter une plaque phare et un feu arrière qui éclaire vraiment, pour ça il n’y a aucun changement a prevoir ?
sais tu quel serait le calage moteur du coup ?

Salut Yoshock,

Je te répond un peu tard, mais normal je suis nouveau venu.

Le meilleur moyen pour mettre un démarrage au kick, c’est de mettre un moteur de 51.
C’est ce que j’ai fait avec mon ancienne EV.

Il faut juste faire des pattes de fixation moteur pour compenser la différence avec la culasse de 51.

Je vais essayer de te faire un croquis de ce que j’avais fait.

A partir de là, tu auras plein de possibilités pour faire le moteur qui te va le mieux.

Moi je fessais de l’enduro, bien sur au niveau des possibilités de la mob.
J’aimais bien faire du franchissement et le kit 75cc aidait bien car il donnait du couple.
En plus pour cette pratique, pas besoin de pousser le moteur dans les tours. Donc moins de chauffe.

Une photo de ta mob ?

salut !

excuse moi du temps de réponse je me demandais justement si je pouvais monter un moteur de 51 car le choix de pièces neuves est quand même conséquent !!
Pour installer la culasse d’origine je n’aurais aucun problème sur un HM de 51 ?

merci de ta réponse qui m’éclaire bien 002.gif

non aucun problème , la culasse de EV se monte sur le bloc av10 de 51 002.gif

je vais essayé de trouver un bas moteur de 51 pas trop cher alors !
j’en ai vu un ou deux d’occaz mais sinon pour du neuf faut acheter carter/roulements/vilo/joints et c’est bon ou il me manque des choses ?

je vais enfin pourvoir pousser un peu plus cette petite mob 10.gif

[EDIT] en fait je viens de trouver ce moteur d’occasion : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/653509891.htm

selon vous ça vaut le coup ?
je compte par la suite mettre un kit du genre http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/cylindres/cylindre-malossi-d39-g1.html
puis un pot doppler et quelques autres bricoles dès que j’aurais les finances