Bonjour,
J’ai une Peugeot 103 RCX (verte et noir) d’origine sauf un pot Ninja F50 dessus.
Refroidis par air.
L’autre jour je faisais une petite balade, lorsque tout à coup, tout s’est arreté.
J’ai donc vérifé que l’essence arrive, que le carbu ne soit pas bouché… et enfait je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus d’étincelle, ni sortie de bougie, ni sortie d’antiparasite.
Donc je me suis dis ça vient de l’allumage éléctronique. Rien n’a bougé apparement, mais est-ce que quelqu’un a déjà connu cela ?
Les pistes auxquelles j’ai pensé, dites moi votre avis svp
- CDI qui claque ?
-Clavette qui s’est cassé donc allumage décallé ?
-Une bobine dans l’allumage a claquée mais alors laquelle et pourquoi ?
-…
Les allumages ne sont pas ma tasse de thé sur les brelons… d’où ma question ici.
En esperant que l’on puisse m’aider, toute piste est bonne à prendre
Merci
Faut commencer par le plus simple et le moins cher : remplacement de la bougie et de l’anti parasite.
Et seulement si avec ça ça ne démarre toujours pas, tu cherche ailleurs.
Bobine et CDi, ça peut éventuellement. Pas un décalage du point d’allumage suite a un cassage de la clavette.
Salut,
Alors c’est ce que j’ai testé directement de changer antiparasite et bougie,
ce soir je test de changer le CDI j’en ai en rechange, mais la bobine, si toutefois ça venait à ce que ce soit celle-là, c’est laquelle qui pourrait « grillé » ?
Comme ça d’un coup en pleine route ça peut lacher ?
rectification: quand je met un tournevis dans l’antiparasite pour voir si je prends le jus en kikant (du verbe kiker :p), les décharges sont très très faible, je sens un tout petit courant mais vraiment faible, et avec la bougie rien du tout, même pas une once d’étincelle…
Bobine HT qui a claqué?
Et oui ça peut arriver d’un coup d’un seul en roulant.
En tout cas c’est pas l’allumage qui s’est decallé, sinon tu aurai une etincelle quand meme.
Pas la bougie ou l’antiparasite car tu aurai une etincelle juste avec le fil.
Je regarde pour la bobine ce soir, c’est celle qui est « blanche » entre les deux bobines de cuivre ?
Bobine et CDI je regarde et je vous tiens au courant.
Merci babarr, je remarque que tu m’aides beaucoup, tu mérites un +1
La bobine HT c’est celle a l’exterieur au bout du fil de la bougie.
D’accord alors je vois, pas de problème j’y vérifierais
Pour tester la bobine haute tension ( bobine externe) tu prend une pile de 9v ( le + et le - de la pile sur les bornes de la bobine, et le - de la bougie tu le met aussi a la borne - de la pile.
Si tu vois une étincelle la bobine et ok.
Tu peux contrôler aussi l’arrivée de courant de la bobine ( le + qui va a la bobine) enlèves la bougie et tourne ton volant magnétique et tu touche le fil.
Si tu n’a pas de jus qui en ressort, j’ai une technique, tu mouille ton doit et tu touche le fil ( tu ne risque rien c’est une petite tension.
J’ai trouver se schéma pour mieux expliquer le test de la bobine:
J’ai vérifié tout ça,
résultat des courses : CDI & Bobine HT exterieur grillé.
je les ai changés et c’est reparti de plus belle !!!
Durée de l’intervention : 3min
En esperant que ca ne le fasse plus…
MERCI A TOUS encore
Bonne nouvelle
3 minutes ?
Il n’y a plus de carters/repose-pieds sur ton engin ?
Oui 3 min, les carénages moteur je ne les mets pas, je préfère sans JE trouve ça plus jolie
donc juste à demonter la partie du « flanc » le CDI y’en a pour 2min et la bobine 1min environ
@Puff : et sur les rcx il n’y a qu’une vis par carter, le cdi est dans un manchon plastique et la bobine HT tient avec une vis de 6…
3 minutes ça me parait jouable xDD
Par contre que les deux claquent d’un coup, c’est bizarre quand même… a surveiller !
YOYO les copains vous me croyez pas ? vous voulez une vidéo pour vous montrez qu’en 3 min c’est faisable ?
Et c’est une vis de 8 pour la bobine HT lablame
Le CDI est bon en fait, juste la bobine avait claquée, je l’ai changé par précaution mais l’ai testé sur mon SPX et le CDI marche nickel, donc que la bobine HT exterieur qui a claquée. Doit même pouvoir y changer en 1 min celle la
la tête est de 8 pour ta clé, mais le diametre du pas est de 6.