Amélioration de la vitesse d'une mobylette 103 SPX des années 2000 (modèle Suisse) avec carburateur de 15-15c, démarrage à pédale

Bonjour comme j’ai fait précédemment dans ma présentation j’ai réussi à choper un 103 spx des années 2000 avec 5100 km au compteur.
c’est un modèle Suisse. Démarrage à pédale il n’y a pas de kick.
Comme nous savons tous en Suisse les mobylettes sont bridés à 30 km/h… et la mienne fait 33 km heure gps.
J’aurais besoin de vos lumières pour savoir par où je dois commencer pour aller un peu plus vite.
Je pense que tout est d’origine sur la mobylette.
Tout ce que je peux dire c’est qu’elle a un carburateur de 15 ( 15-15c).
Merci.

salut
pour commencer
regarde la chaine youtube 103 mob storie
ya plein de tuto sur le debridage
ensuite pose nous les question si tu a besoin

Merci.

Je reviens vers vous avec des nouvelles…par conscience j ai changer mon carbu par un neuf 15-15c dellorto…
Changer la bougie et couper 4 mm de buté de masselottes…le vario s ouvre plus et la courroie monte presque au sommet environ 8 mm du sommet.
Resultat a fond sur une ligne droite 48 a 50 km/h gps…sachant que la.machine fait 54 kg et moi 97

rien de très choquant pour une mob d’origine wink.gif

Un pot de détente avec réglage carbu et l’allègement des massellotes du vario sera la prochaine étape pour gratter un peu wink.gif

Oui mais soucis de regalge carburation pour l instant.

Avec le gicleur de 68 et trois grilles en moin sur le filtre a air…bougie pauvre…pas de pleine puissance…a la desceleration freinage plus rien et la mob pete et elle repart doucement.
Je passe a 72 gicleur…pareil !!! Une idée ?
Merci d avance.

Je vais changer mon robinet d essence aussi…en position fermé l essence coule…et en position ouvert l essence coule mais tres peu je trouve.

évite les doubles ou triples posts stp, ça ne sert à rien dans la discussion.

Utilise plutôt la fonction « modifier le message », ça permet d’avoir une discussion plus lisible wink.gif

Si tu as retiré des grilles, automatiquement il faut augmenter le gicleur principal pour rétablir l’équilibre en effet, faute de quoi ça ne peut fonctionner correctement wink.gif

Pour la taille du gicleur, ça dépend de chaque moteur, on ne peut le deviner à l’avance, à toi de faire différents essais pour trouver le bon wink.gif

Merci de la réponse…j ai commandé des gicleurs et je ferai des réglages.
Désolé de mes erreurs de post.

Bonjour,
D’ordinaire il est coutume de dire que chaque config moteur nécessite un gicleur qui lui est propre pour son bon fonctionnement ce qui n’est pas faux.
En revanche dans le cas présent être obligé d’aller au delà de 72 en taille de gicleur sur un carbu sha de 15 et pot d’origine me semble anormal.
Je me pose la question s’il n’y aurait pas une prise d’air quelque part sur ton moteur qui nécessite de monter en taille de gicleur.

Bonsoir et 58.gif d etre present… j’ai mis un robinet d’essence neuf et un antiparasite neuf… du coup je me suis trouvé à être trop riche les derniers essais que j’ai fait ce soir je tourne avec un gicleur de 65…elle tourne nickel… il faudra juste que je vérifie l’état de la bougie pour vraiment affiner le gicleur.
Mobylette d’origine avec un carburateur dellorto en 15.

De rien wink.gif
Ok alors d’accord c’est ce qui me semblait au delà de 72 soit il y a un souci…
Avec un 65 tu es très près ou peut-être même sur la bonne taille, la couleur de ta bougie va de renseigner là dessus au bout d’un certain nombre de kilomètres. Toute d’origine débridée et à quelques km/h près on va dire 63 km/h gps.

shocked.gif avec le poids de la bestiole dessus (95 kg) on dira pour l instant 50km/h…

Bonsoir je reviens vers vous pour vous donner des news… j’ai pu résoudre mes problèmes cela venait de mon robinet d’essence qui était mort et j’ai changé aussi l’antiparasite.
Du coup sur mon gicleur de carbu de 15 dellorto je suis passée de 72 à 65… belle couleur brune sur la bougie.
Donc avec une configuration d’origine où j’ai juste enlevé 4 mm de butée de masselottes… un bon réglage carbu environ 51/52 km/h.
J’ai installé un pot doppler er1…environ 62/63 km/h gps.
Le départ est assez moyen mais je n’ai pas à me plaindre par contre au-delà de 20…25 km heure on sent une très nette pousser.
Mais en cote pas fameux entre 25 et 30 km/h et ça peine. undecided.gif
J ai d origine une transmission 12x62 que me conseillerez vous pour remédier a cela.
Merci à tous ceux.qui m on aider… smiley.gif

Bonsoir,
Ben écoute tu as bien avancé c’est pas mal wink.gif
Je ne sais pas si tu as acheté ton pot Doppler neuf, il y a peut-être une pastille métallique avec un trou à l’intérieur de l’entrée du pot, ce trou peut limiter le débit d’évacuation des gaz d’échappement.
Tu peux donc débrider ton pot en cassant cette pastille.
Autre chose qui va encore brider c’est la pipe et le clapet. Au niveau des masselottes tu as supprimé les butées permettant de faire monter la courroie plus haut dans le variateur mais tu peux aller plus loin en continuant d’alléger les contre poids qui sons vissés sur les masselottes cela te permettra de gagner en accélération qui visiblement te pénalise. Je te conseille aussi de mettre des ressorts plus durs dans ta poulie d’embrayage (les ressorts Doppler il vont aussi t’aider à retarder l’accroche de l’embrayage don améliorer le démarrage.

Oui le pot est neuf pastille enlèver…mais c est ma couronne qui me parait bizare…12x62…même un mécano pzugeot n a jamais vu ça shocked.gif

Oui c’est sur d’origine peugeot c’est du 10x56 d’ordinaire on modifie ça en 11x56 pour gagner un peu de vitesse de pointe l’équivalent de ton 12x62 en gros mais c’est sur que mettre un gros pignon de 12 donc une grande couronne de 62 c’est pas habituel.

J hésite entre 11/54 et 11/56…un conseil…sachant que.je suis plus pour de.la patate en monter.

A vrai dire il n’y a pas une grande différence entre 11/54=0.203 et 11/56=0.196 est là tu es en 12/62=0.194
tout est assez proche.
si tu veux de la patate je conseille comme je t’ai dit d’alléger encore tes contrepoids de masselottes et revoir ton embrayage ainsi qu’allonger légèrement le canon du variateur en y mettant une rondelle. Et là en faisant ça tu va vraiment gagner en patate.