Amélioration des bas régimes, optimisation moteur MVT (kit 50, pot, Bac, vilo, allumage DD) - conseils et réglages

Bonjour,
Suite à la réfection totale du moteur en MVT (kit 50, pot, Bac, vilo et allumage DD), qui marche plutôt bien, je suis tout de même déçu par les bas régimes qui sont, il faut le dire ,anémiques.
Je pensais qu’avec le rotor interne et l’avance variable cela améliorerait justement ce comportement .
IL est calé à 0,4 comme sur la notice de montage, la carb est correcte,
La transmission est en 13X52 .
Avez vous quelques conseils de réglages ou autres pour améliorer les bas régimes?
ps:
Par contre dès que les mi régimes sont accrochés, alors là ça envoie sévère et ça monte haut,très dans les tours, j’en ai été bluffé…

Bonjour,
Un kit 50 MVT est un kit pointu avec de hauts diagrammes.
En clair c’est pas terrible à bas régime et ça part dans les tours passé un certain régime.
Il faut donc s’arranger pour que le moteur atteigne le plus vite possible les mi-régimes.
Je pense qu’il faut revoir la transmission qui est en 13X52 et faire en sorte que l’embrayage accroche + tard dans les tours pour avoir un meilleur démarrage.

Merci pour ta réponse, je pense faire un essais avec du11 ou 12 x52, mais nous sommes en campagne, et je voudrais pas que ça mouline trop haut…

Oui c’est sur je comprends que tu dis faut pas que ça mouline trop non plus, si en 13x52 tu arrive déjà à le faire gueuler à son maximum dans ce cas là oui vaut mieux pas toucher à ta transmission, par contre si tu sens que c’est un poil trop long et qu’il a du mal à tirer à fond ton 13x52 essaye en 12x52.
Dans tous les cas de figure un truc qui peut vraiment être vraiment efficace pour avoir de bons démarrages c’est un embrayage qui accroche + tard dans les tours, comme tu as un moteur qui s’exprime haut dans les tours justement ça serais impec.

Je me demandais s’il n’était pas possible de caler l’allumage différament de façon à décaler la courbe d’allumage ? Sinon il va falloir apprendre à se servir de l’embrayage. Car hormis trouver des ressort moins fort…

Moi je ne crois pas que toucher à l’allumage te permettra d’améliorer les choses de manière très perceptible tu es déjà bien équipé de ce que je peux voir 002.gif
Oui je pense qu’il va falloir effectivement que tu comprenne le fonctionnement de ton embrayage.
Commencer déjà par mettre des ressorts + durs qui permettront de retarder l’accroche des garnitures, voire carrément changer les garnitures/embrayage par la même chose en version allégée.
Ca permet de faire « gueuler » ton moteur à l’arrêt jusqu’à ce que ton embrayage accroche et démarrer comme une balle tongue.gif

Joues avec ton embrayage et fait patiner celui ci: l’usure sera certes plus grande ( pas grand chose ) mais tu pourras exploiter ton MVT comme il se doit ( en gros point de patinage pour garder le meilleur de la puissance )

Tu as pris un carrera ?

Bonjour Alexandra, un carrera ?,
Actuellement, suite à un préserrage, je bricole la carburation, que je pense trop pauvre, j’ai un gicleurs principal de 85, 60 en ralenti, et une aiguille W2 au 4°cran(ce qui me semble étrange),.
Les symptômes sont un « ratatouillage » dans les bas régimes, mais dès qu’on arrive à lui faire prendre les tours. le moteur fonctionne normalement.
Une idée ??

Oui, un MVT carrera avec des transfers en rab cheesy.gif

J’en ai eu un… le MVT a tendance a etre emmerdant niveau reglages.

En 17.5 j’etais a 36 gicleur de ralenti et 97 principal sur un yasuni racing « R » ( pas le ML )

Ben c’etait une vrai cochonnerie a bas regime, pas trop de ratatouillage mais un manque de puissance comparé a l’explosion passé 4500… 5000 tours jusque trés loin dans les tours.

En gros en ville… tant que le limitateur de tours etait mis, c’etait 45… sans le limitateur de tour je pouvais tranquillement prendre les rues de campagnes a fond.

La meilleure solution si ta couleur bougie est bonne est de jouer sur ton embrayage.

j’ai du mettre une W2 2 aussi pour le tourner ce kit… comme quoi tu es pas loin de la solution smiley.gif

Le Mvt est un iron max 50 fonte, j’ai tout pris Mvt, je suis content de la marchandise hormis la boîte à clapet qui est de petite qualité.
J’ai vraiment un doute sur l’aiguille car d’après ce que j’ai pu voir on parle plutôt d’une w7 ou w9 sur le phbg dellorto de 19…

Mvt ça fonctionne trés bien en effet, Perso quand j’en ai eu marre du creux abyssal du cylindre… jme suis pas embettée, j’ai pris un fonte 70 top perf pour le remplacer et la ben méme si c’etait creux, c’etait pas aussi « terrifiant » car puissant et pas cher…
Tu dois savoir de quoi je parle : exemple devoir retrograder parce que méme en jouant avec l’embrayage tu es dans la zone « ultra morte » du moteur et donc c’est la misére dans la circulation.

Creux abyssal, c’est tout à fait ça, je dirais même intersidéral haha.
De toute façon , c’est un 50 et il faut y taper dedans pour que ça marche.
je vais creuser l’histoire de l’aiguille et reprendre la carburation de A à Z car il y’a qque chose qui cloche, ce pré serrage c’est pas normal.
Merci pour tes réponses .
Nikols

W2 c’est assez fin et la section de l’aiguille doit laisser passer de l’essence même au ralenti.
A mon avis il est peut-être bien possible de tourner avec une W16 voire une W09 en ayant un gicleur de ralenti un peu plus gros et de même un peu plus gros pour le gicleur principal.
La seule solution oui on en avait parlé pour moi aussi c’est l’embrayage (allégé) à faire accrocher + tard pour que le kit monte dans les tours à vide dans sa plage de puissance avant l’accroche.

c’est super penible comme conduite mais en s’adaptant… voila la fusée.
( j’ai quand méme quelques reserves concernant les traitements nikasyl mvt mais c’est un point de vue perso )

Un moteur qui se conduit comme ça a pas vraiment de risques de casse a cause du fait que tu roules vachement gras… par contre j’ai fait l’inverse ( peu de ralenti et beaucoup de poignée ouverte ), ça doit se valoir mais faut un dyno pour ça, enfin je suis pas fan de l’idée surtout en 19 car j’ai tendance a voir mon venturi comme une limite permettant d’eviter le pauvre ( en gros mes 50 poussés-75 roulent gras en maximisant le venturi via 17.5 plutot que d oversizer le carburateur et risquer d’avoir trop d’air pour peu de rendement de continuité de masse , mais bon la c’est archi chiadé et purement dans la reflexion du pourquoi du comment )

ouep superclapet, la reflection est bonne, ce que je me dis quand je lis tout ça vu qu’on a quelqun qui donne de la precision, c’est que le vide crée permet a la w2 de compenser le peu de gicleur de ralenti, mais c’est contre intuitif, autant qu il monte son gicleur principal et baisse son ralenti… car le ralenti réglera rien dans le creux. Il risque pas de serrer a bas regime c’est certain, mais faut laisser le principe de vide faire son boulot dans la carburation.

Mes connaissances sont limitées en ce qui concerne la carburation, mais je recherche le fonctionnement le plus efficace et « sécuritaire » pour le moteur. Avec un peu de temps, le réglage des gicleurs doit se trouver, mais par contre pour l’aiguille je suis un peu light, je recherche un tableau comparatif d’aiguille et surtout comment analyser et comparer les différents comportements de telles ou telles aiguille…

Tout à fait d’accord pour dire qu’en W02 avec un plus petit gicleur de ralenti, équivaut dans le principe à une aiguille de diamètre un peu plus gros tout en compensant avec un gicleur de ralenti plus gros, on va dire que c’est une réflexion plus philosophique qu’autre chose ou de disponibilité de matériel comme avoir sous la main telle aiguille et pas une autre idem pour les gicleurs de ralenti.
Après il y a la coupe du boisseau qui permet d’être un peu plus agressif au démarrage, passer à 50° par exemple au lieu d’une coupe 30° d’origine.
Je ne sais pas s’il existe de tableau permettant de comparer les différents comportements d’aiguilles car celà dépend du kit et de la config qu’il y a autour c’est ça qui détermine les pentes/sections/grosseur de l’aiguille sur la pointe à utiliser, cran… Il faut ressentir son comportement moteur, de la patience et de la réflexion logique pour arriver à trouver ses propres réglages et pour cela je pense qu’Alex sera d’accord.
A partir du moment ou tu arrive à un fonctionnement suffisamment riche (couleur de bougie) pour avoir à la fois un bon très comportement moteur à toutes les ouvertures du boisseau ton réglage est bon, mais pour en arriver là il y a pas de secret il faut bosser. tongue.gif

Bah sans etre mechante mais plein plein de points en ralenti et pas grand chose en « main » Pour moi c’est une heresie.

un bon monteur va « sentir » ton probléme, mais t’auras moin de problémes a aller du bon coté de la « force ».

Comme superclapet l’a dit, il ne sait pas si ces tableaux existent car ils n’existent pas.

Ce que je peux dire c’est que ton ralenti est trop haut et on « main » trop bas, et donc tu n’ exploites pas le fait que l’air demandé par l’aspiration du moteur serves a vaporiser l’essence correctement et obtenir un mélange a tout regime de maniére correcte.

(je dirais meme un tas de gros mots mais bon j’ai pas le droit haha )

Je suis bien d’accord avec superclapet et avec toi aussi alexandra, mais le carbu tel qu’il est, était déja monté , et je me rends compte que ce n’est peur être pas le bon…on l’a démonté cet apres midi et je m’aperçois que le puit d’aiguille est un AN alors que ça devrait être un AU (pour 2t me semble t’il).
Ce que je cherche, c’est une base de départ avec une monte standard pour pouvoir peaufiner mes réglages et éventuellement en améliorer les performances.
Pour ce qui est des aiguilles, il y a un tableau qui permet de les comparer au moins en dimension, car pour moi W2 je ne sais pas ce que c’est…, j’ai vu que sur un 19 la monte était plutôt W7ou W9.
J’ai fais un préserrage, et je me demande si la carburation n’est pas en cause au vu de la config du carbu…
Et pour ce qui est des bas régimes je comprends, au vu de nos discutions qu’il y a pas grand chose à faire haha

Pour aller sur un 2 temps effectivement le puit d’aiguille prémonté dans les carbus est un AU262 mais celà n’empêche en rien d’effectuer un réglage à partir d’un puit AN262, l’aiguille sera plus grosse en AN mais c’est tout.
Un carbu de 19 prévu pour un 2 temps avec un puit AU262 est fourni avec une aiguille W09 ou W07, sur un carbu 4 temps avec puit d’aiguille AN262 va demander des aiguilles + grosses à config identique j’entends bien.
Tu as fait un pré-serrage quel est la couleur de ta bougie? Quelle huile 2t utilises tu ?
Pour améliorer les bas régimes d’un kit 50 poussé on en a parlé il n’y a pas d’autre solution que d’alléger les pièces en mouvement et faire accrocher ton embrayage + tard tous les kits 50 ont besoin de prendre des tours avant de se lancer ce n’est pas nouveau.

<en attente de reponses>. 002.gif