Salut ! Bon voilà, comme j’ai un AV10 à refroidissement par air préparé avec une bonne configue, ça watt pas mal, mais quand il y a pas mal de différence de perfs entre quand je roule la journée par 35°C et le soir par 15°C, alors je pensais agrandir mes ailettes pour un meilleur refroidissement.
Je pensais trouver une plaque d’alu de la même épaisseur que les ailettes et percer les ailettes à chaque coin sur toute la hauteur du moteur pour y fixer une rallonge en alu avec des longues vis ou un truc dans le genre. Je pourrais augmenter la surface de refroidissement de beaucoup comme ça je pense. Du coup je pense que ça fonctionnerait déjà mieux, même à chaud, parce que le moteur serait mieux refroidi.
Bon évidemment je m’attends pas à ce que ça avoine autant qu’à froid, mais si ça permet de mieux refroidir à chaud ça sera déjà ça de gagné, et ça fera pas de mal même si ça change pas grand chose aux perfs. Donc voilà, dites-moi ce que vous en pensez, si ça vous semble être un bon projet ou pas ? J’ai tout le temps je suis en vacances, je compte bien m’appliquer si je le fais.
t’en en vac le bol ouai sinon bon projet ! sinon tu conte ralongé de combien de cm ?
Le problème va etre la transmission de chaleur entre t’es plaque et les ailettes …
Tu peut aussi mettre des écopes pour canaliser l’air, sa se voit en G1
t'en en vac le bol

Ca je sais pas encore de combien je vais les rallonger, mais bon je vais pas les rallonger de 10 cm non plus. Peut-être 3-4 cm... Ca peut paraître petit, mais 3 cm mulitplié par le nombre d'ailettes, ça fait une sacré surface !

Le problème va etre la transmission de chaleur entre t'es plaque et les ailettes ...
Tu peut aussi mettre des écopes pour canaliser l'air, sa se voit en G1

Des écopes comme sur les radiateurs ?

Pour l'échange thermique ailettes/plaques d'alu j'y ai pensé, c'est pour ça que je compte fixer les plaques d'alu sur les ailettes, que les plaques d'alu touchent les ailettes sur au moins 1 cm pour que ça transmette bien la chaleur. Mais de toute façon je m'inquiète pas trop pour ça parce que quand j'ai roulé longtemps et qu'il fait chaud, même les caches latéraux sont bien chaud au niveau du moteur, donc la chaleur se transmet sans aucun contact direct à plusieurs centimètres.
tu as un sacré projet toi Xd
sa peut être pa mal
affaire a suivre
Le problème va etre la transmission de chaleur entre t'es plaque et les ailettes ...
Tu peut aussi mettre des écopes pour canaliser l'air, sa se voit en G1

je veux bien une photo ! sa m'interesse .

bonne chance padgazole .
Mais sinon vous en pensez quoi ? Je veux dire : vous pensez que ça peut vraiment baisser la température de fonctionnement du moteur ? Perso je pense que oui, ça serait logique.
Je commence lundi quand les magasins seront ouvert pour acheter une plaque d’alu (ou de métal tout simplement, ça ira aussi bien je pense).
En voilà une par exmple:
Mais sinon vous en pensez quoi ? Je veux dire : vous pensez que ça peut vraiment baisser la température de fonctionnement du moteur ? Perso je pense que oui, ça serait logique.
Je commence lundi quand les magasins seront ouvert pour acheter une plaque d'alu (ou de métal tout simplement, ça ira aussi bien je pense).

bah , sa ferais toujours un additionnel je pense .

le radial chauffe beaucoup , et la technique que décris fuseman et sur la photo , sa peut vachement aidé oui .
Ouai… pour les écopes je verrais plus tard. Je vais d’abord voir si ça refroidi mieux avec les rallonges d’ailettes de refroidissement. J’espère, mais bon c’est logique de toute façon…
Tu choisi la difficulter
Tu va te casser la tête à faire plusieur pièces et percer chaque ailette pour y fixer tes rallonges alors qu’il suffirai de deux morceau d’alu ou même plastique pour faire des écopes qui serait je pense bien plus efficasse que quelque cm² d’ailette …
Les écopes canaliseraient l’air, ce qui me semble être la meilleure solution.
Après, chacun ses choix, mais est-ce que les visses vont bien tenir si tu perce la fonte comme ça
Personnellement, je sais que ça casse facilement.
Donc à faire avec precaution.
Bonne chance.p!!
Non c’est de l’alu les ailettes, et j’ai déjà percé des trous dedans pour les ressorts du pot et ça se perce sans problème, c’est mou comme tout.
Ah bon vous pensez que les écopes ça irait mieux que de rallonger les ailettes ?! Pourtant je vois pas en quoi ça pourrait augmenter le refroidissement plus que d’augmenter la surface d’échange thermique…
Enfin si un peu forcément puisque ça canaliserait l’air vers le moteur, mais bon franchement le moteur n’est pas du tout caché sur la mob, donc dès que je roule l’air arrive directement sur le moteur sans problème, je vois pas ce que ça améliorerait les écopes puisqu’y’a rien à améliorer niveau canalisation d’air. Enfin moi c’est ce que j’en pense, maintenant si vous le dites c’est possible, surtout s’ils le font en compèt.
Ca va être plus chaud de trouver des écopes que de trouver une plaque d’alu par contre…
Pense à un entonoire
Ton moteur va etre autant refroidit à 20km/h cas 40km/h par exemple sans les écopes
Les écope tu les fait dans la plaque d’alu
Ouai vous avez sûrement raison. Je vais étudier un peu le sujet…
Par contre je pense qu’il vaut mieux les faire en plastique les écopes, pour 2 raisons au moins. La première, c’est la légèreté. La seconde, c’est qu’on peut donner au plastique la forme qu’on veut en le chauffant au pistolet, alors que l’alu faut le tordre, et même si c’est assez facile à tordre ça risque de pas être super.
Sinon je pensais adapter des écopes de XR ou de n’importe quel mob ou mécaboîte.
boarf tu gagnera pas 15kilo en mettant du plastique plutôt que de l’alu, y’a pas masse de différence non plus
le truc c’est de savoir si tu souhaite faire des écopes plates donc en alu ou non…
après adapter des écopes d’XR ou de méca risquerais de vraiment faire moche… m’enfin chacun ces goûts hein
boarf tu gagnera pas 15kilo en mettant du plastique plutôt que de l'alu, y'a pas masse de différence non plus

le truc c'est de savoir si tu souhaite faire des écopes plates donc en alu ou non....
après adapter des écopes d'XR ou de méca risquerais de vraiment faire moche... m'enfin chacun ces goûts hein

sa recouvre pas tout les écopes de xr .
une plaque alu qui longe tout le long du reservoir , ca , c'est le top .

L’idée du debut etait la meilleurs, ca se fait en compet’
Tu fait les 2
Mais pour la fixation des ralonge d’aillette, visser sa va etre galère non?
Ouai je pourrais faire les 2. Pour les écopes, je vais pas les faire en alu parce que comme je l’ai di c’est beaucoup plus chiant à « modeler » à la forme qu’on veut que du plastique. Une plaque de plastoc tu lui donne la forme que tu veux en la chauffant et une fois refroidi elle reste telle quelle. L’alu ça risque de faire moche en plus.
Pour les plaques, je compte pas vraiment les visser en fait, je compte percer les ailettes à chaque extrémité et pareil pour les plaques, et passer un genre de grande pointe dans les trous des ailettes et des plaques pour qu’elles tiennent ensemble. Je sais pas si c’est clair… Sinon je ferais un schéma plus tard. De toute façon je compte faire ça demain ou mardi.