Bonjour.
J’envisage de monter un petit moteur sympa en AC sur le Vogue.
Cylindre de fox origine de marque Peugeot revu etc etc … Avec quelle culasse ?
Pot G2 Carte noire Ninja car je l’aurai déjà pour l’actuelle prépa en cours.
Un 21 PHBG DO sur des carters ? Origine refaits ? Polini ? Malossi ? Quelle boîte à clapets si origine, il y a 20 ans j’étais Malossi …
Accélération recherchée. Montage 10/60 je pense, plateau SPX amélioré.
Un MVT, motoplat ? Ou mon CDI boitier noir me suffit ?
Et comme vario ? Un grandes joues inversé ou pas ? Malossi ?
Je sais que je dois largement modifié pour le ressort moteur, mettre un type polini ?
Aussi trouvé comment passé le PHBG en souple correctement avec filtre et en dessous le cache. En faisant attention au système de pédale de lanceur
Je précise que tout est réalisable, j’ai pas mal de connaissances et tout le matos sauf le renvoi dremel. mais j’ai tour ( je suis tourneur fraiseur de formation, une chaudronnerie et son chaudronnier à volonté .
Dîtes moi si je me trompe dans ce setup ? Si vous avez des propositions sur mes doutes, je suis à l’écoute 15 ans après avoir eu le permis
Je prends pas le top de chaque truc mais je choisi un bon rapport prix/qualité/performance.
Merci à vous.
salut
proposition bête
je vois chaudronnerie et tour …
pour la culasse pourquoi ne pas la faire toi même quelques personne ici pourront te donner les valeurs approchante qu’il te faut pour la faire au mieux
et de toute façon une du commerce devra surement être retouché pour avoir ce que tu veut exactement
sinon doppler ou bidalot
pour les carters, si tu choisit de les changer, les polini nécessitent moins d’ajustement
pour le 21, il va falloir sacrément monté en diag pour qu’il soit vraiment utile et sur du refroidissement à air, on peut pas dire que ce soit le mieux reste à voir l’utilisation et si le pot permet de monté assez haut
mais au pire ça marchera plus en mis régime et un peut moins en régime max donc pas forcément mauvais pour ce que tu recherche
et pour l’allumage/vario, il faudra attendre quelqu’un d’autre xD
Pourquoi on pourrait pas mettre des gros diagrammes sur un moteur a air ??
les G1 Open étaient a minimum 190° a l’échappement…
aucun soucis pour mettre des bons diag sur un moteur a air, je serais plus pour éviter de le faire trop trop comprimer avec les essences de merde maintenant. tapes 126/186 sans problèmes, ça fait un bon petit compromis
après c’est le pot qui doit etre accordé au carbu
Merci de vos réponses.
A voir pour la culasse si je pars sur une bonne base avec un ti travail de conicité ou de diamètre de cône à réaliser.
Polini, pourquoi pas avec vilo de marque ? Je chercherai ça.
Un 19 sinon même voir 17.5 si ce sera mieux ? Avec une poulie embrayage, on peut déjà retarder le creux dû aux diags élevés normalement et en plus en 10/56 ou 10/60. Le 21 est trop gros en fait. Et pourquoi Fox origine car je me souviens qu’il n’a pas un creux flagrant comparé aux autres. Et c’est du costaud 25kms par jour pendant un an rien que pour le lycée sur nationale.
Est-ce que les latéraux débouchent complétement au PMB sur 103 avec cylindre fox ? Car je n’ai pas de renvoi d’angle donc, je voudrai mettre une cale si besoin pour les faire déboucher. Elle serait de combien si vous savez ?
125/185 je visai environ. C’est pas mauvais ?
C’est du SP98 ou alors je testerai E85 plus d’octane. Je pars sur un 3.8cm3 de V culasse et 0.7 de squish avec une avance sur le tas mais pas plus de 1.5mm voir 1.6mm pour tester !!
Un pot s’accorde aux diagrammes … Le ninja G2 me parait un bon compromis.
Jamais trop eu de souci avec l’AC
Pourquoi on pourrait pas mettre des gros diagrammes sur un moteur a air

les G1 Open étaient a minimum 190° a l'échappement...
c'est pour ça que j'ai mis, "reste à voir l'utilisation"
pas sur qu'un G1 Open tiendrait longtemps en tapant des pointe d'1km régulièrement

pour le hm de fox, le mien est arrivé à 127° aux latéraux en "calant" le HM pour juste déboucher complétement au PMB (juste avec du joint papier épais).
Ok donc 127 au latéraux et je travaille un 185 échappement banane ?
Pot Doppler ou G2 Ninja ? Ou autre. Je l’aurai bien fait mais je voudrais consacrer mon temps sur ma voiture qui doit passer au CT et c’est compliqué de la faire passer. La pointe un 80/90 grand max sera bien suffisant. je ne fais que de la ville. Donc 70km/h max si on respecte le code : En fait je voudrai me rappeler les accéls de mobcross de mon époque 8)
c’est pas dit que tu est aussi 127, ça peut varier de plus de 5° sur ces bêtes là
il faudra que tu mesure pour trouvé les bons compromis
de quels pièces dispose tu actuellement
parce que si c’est pour de la ville un truc entre 122/175 126/180 carbu 19 avec le doppler ça peut envoyé sec en accel et surtout reprise tout en étant proche de ce que tu cherche en pointe avec du 11/56 et sans réel problème de creux à bas régime même en prise directe
sinon au dessus des 180° le ninja doit surement être plus adapté que le doppler et peut être même avant si l’écart admis/échap est trop faible
(les diags d’admis, sont les pires cas pour moi)
Edit du titre : C’est une vogue que j’ai, je me suis trompé Habitude chercher pièces MVL SP
http://imageshack.us/photo/my-images/812/imag2018.jpg
Ce que je voulais savoir, c’était si ça montait pas trop haut pour déboucher les latéraux
Actuellement elle est stock avec pédales etc , mais je vais faire un petit truc dans 1 semaine, un pot, pipe, clapet, sha, cale de 1mm, lumière échappement, réglage avance, vario et carbu. Juste l’histoire d’attendre un mois pour mettre de côté et de tout commander ou acheter en occase. Cylindre piston culasse clapets roulements vilo en neuf. Le reste à voir.
Je me posai la question, je peux partir sur du SPX ensuite ? Sachant que le support moteur est le même. Vu que je modifie le ressort moteur, je met un plateau embrayage de SPX.
Ok, je verrai 10 ou 11, mais déjà sûrement un petit canon comme vario, mais pas fan des galets, un origine SPX sinon, canon petit, léger, plage correcte ?
Donc, autant un ninja de suite.
Par sur une calle de 1mm au moins, et tu rectifie la cullasse d’origine de fox (je l’aime bien, elle a pas de decompresseur).
Je suis en train de faire le meme montage, je suis parti sur du carter malossi, et c’est plutot pas mal, quasiment pas d’ajout de matiere a faire pour les lateraux, juste gratter, il n’y a que pour le transfert arriere qu’il faut rajouter de la matiere.
Et je serai toi, je trouverai direct un cadre de SPX/RCX, ou au moins la partie fixation du plateau+fixation du bras oscilliant, tu la coupe et tu la resoude sur le cadre de la vogue.
Je vais la laisser type SP en fait car je vais la revendre pour un SPX. Un collègue de boulot veut me l’acheter. Donc, je garde toutes les pièces origine. Et je la revendrai origine avec cylindre piston neuf origine.
Moins de modifs à faire Babarr
Voilà, on commence par ça, en attendant d’avoir les sous pour acheter mieux et surtout reprendre la main sur LA mob à vario et pas une sthil en guide de 60cm ou un briggs de motopompe comme je fais à mon taf ou encore les pockets pour enfants de 30kg.
J’ai tout pour bien faire Je ferai le squish avec culasse origine, pour la planéité et mesures, ce sera sur vrai marbre avec vraie toile fait pour, tour, palmer, comparo, disque, jeu de cales … etc 0.7 de squish et allumage je dirai entre 1.2 et 1.5 avec essai à 1.6
Pour les diagrammes, on verra une fois démonté et mesuré avec et sans cale + joints. Je garde 60° d’écart ou j’en enlève ? 55 serait mieux ? Le souci, c’est que si tu touches de trop, t’es out avec cette config, le temps de racheter pot, vario, culasse. Prudent donc car je veux pas de creux du tout
Un petit truc sur le piston, type le creux dans la jupe arrière pour le transfert. Une question, j’ai toujours eu ce doute de couper ou pas la jupe avant jusqu’à 4mm en dessous l’échappement lorsque le piston est au pmh ?? A l’arrière, ça se met à ras au pmb. Les barrettes sur les latéraux bybye, Alignement par rapport au cylindre pour les angles. Ptet un coup de dremel pour les bavures, cassures franches etc etc à l’entrée des transferts.
De même pour les segments, le jeu à la coupe, l’usure, bref tout comme il faut pour faire mumuse comme dans le temps.
Je mettrai photos, vidéos HD sur le tube si ça intéresse. Je fabrique mon outillage, type bloque piston, pige de calage … Et roulez
Commandé hier en neuf pour pas cher en fait sur Cha…bidule. 35€ FDP C’est pas ma priorité cette vogue. Je fais pas cher ou occasion.
Pipe, clapet top perf carbone de 15, joints, cale de 1mm ( pas 2mm car cohérence avec le reste ), bougie b9 ( j’ai eu ça avec beaucoup de moteur ), 2 étoiles d’embrayage ( là j’ai plus que deux pattes sur quatre avec 3 billes
), un disque, câble …
Mardi, j’ai un ER1 de SPX pour 20€ à domicile. Je dois le modif pour le passer à droite ainsi que la patte. La plaque, m’en fiche, et un coup de chalumeau pour le faire suivre le long de la mob et le tour est joué.
Le 15 SHA, je l’ai déjà, pour le filtre, j’aviserai, j’ai de quoi faire au boulot pour le choix, papier, mousse, grille.
Ca devrait être assez pour faire du 65/70 sur les boulevards la moyenne d’un cyclo respectable en ville.
Je chercherai une fois ça fait, un vario à massellottes pas cher avec fonction embrayage pour réduire le petit diamètre de 5mm. J’en ai vu un à 50€ livré malossi à galets. Pas trop fan des galets sur cyclo … Et un ER3 même prix avec embrayage ou 70€ complet avec embrayage et cloche allègée …
De toutes façons, je mets une cirette Question d’habitude fétichiste … Et pas un bon vario en plus, ni un bon ressort moteur en attendant de trouver avec quoi le faire gratuitement.
Pour faire simple, je vais me prendre sur le plateau vélo origine comme pivot, je garde les pédales, droite pour la couper et tordre pour la cirette. On soude un cale pied maison. A gauche, je la coupe à ras et un cale pied soudé dessus aussi. Comme ça mes cale pieds ne tournent pas. je m’en souviens encore de ces jambes qui passaient sous la mob … Je lui collerai bien des guides externes pour avoir plus de progressivité avec le vario d’origine.
Bref, voilà ce qu’elle va subir la pauvre. Je vous donne les vitesses au GPS actuelles sur le plat à fond dans tout les sens du vent. 48 km/h origine, 54 km/h avec débridage vario et moins de grille dans le filtre gurtner de compet.
Ps : désolé pour le roman.
[édit KGN]
J’ai pas précisé, mais le sha sera vite à l’agonie passé les 170/175 degrés. Et le pot est choisi pour son accord avec de faibles diagrammes, régimes de rotation moyen et le bruit faible. Donc, je vais essayer de rester en sha car je ne devrais pas toucher au bas moteur. Il a 3000kms.
Je ne vais pas couper la jupe avant LOL Ce truc de naze … J’ai lu le tuto de Kronembourg.
Je précise qu’actuellement, elle démarre des trois façons : poussette, roue à la main sur la béquille et pied sur le volant allumage. Si ça pouvait rester pareil. (^_^)
Je vais prendre une culasse aussi …
Bref, bonne semaine.
attention au doubles et triples posts il sont interdit, tu peut modifier tes anciens message pour évité ça.
je te le fait, mais pense s’y la prochaine fois
sinon pour l’écart de diags, je te conseillerais plus ~55° ça reste de l’origine avec de faibles sections de transferts donc ça met forcément plus de temps pour « bien » remplir et au pire si tu vois que c’est encore assez souple rien ne t’empêche d’augmenté l’écart par la suite
salut, évite les double ou triple poste à la suite c’est interdit
tu utilise la fonction modifié en haut à droite de ton message
(enfin out est dit dans les règles du forum)
si non oui, monter des diagramme très élevé sur moteur AC donne une fragilité supplémentaire, et le régime en est également une cause probable
pour le sha, déjà si tu compte faire une prépa, oublie ce genre de carbu c’est inutile et totalement anti performance
un 15 phbg sera plus approprié
Désolé pour les posts à la suite.
Ok, pour l’écart. p!!
Pour le PHBG, c’est compliqué pour la place, non ? Poutre et support bras/béquille vont gêner que ce soit en souple ou rigide ? Et si je coude, je met plus les caches latéraux ? Je cherche un PHBG pas cher aussi. Même un 17.5 pourquoi pas. J’en ai trouvé, j’attends un billet et j’en achète un. Un vrai DO par contre. C’est clair qu’un SHA montre vite sa limite. Mais si j’ai pas un creux, avec un PHBG ça doit causer un peu plus encore. sm2!
Edit du 02/10 :
Pot monté et pédale faite en même temps que les cale pieds. Pédale tordue à la presse du coup. Désolé pour la propreté, mais j’ai pris ça avant les coups de chiffon et de soufflette.
Chara … Bidule me dit en " commande en traitement" depuis hier !!!
On peut voir un petit point de brasure au coude pour un petit trou, j’ai inversé la cartouche, coupé le tube de fuite et les renforts donné un angle inversé car pot pour SPX. Un tuyau hydraulique coupé pour combler le vide de la patte carrée sur bras rond. Je ne peux pas mettre la bague de couple fournie avec … le pot est déjà trop bas. Je vais réduire mon coude, tant pis, je perds un peu en bas, mais c’est le jeu … Il sera mieux avec les diagrammes plus haut. Car je suis limite par terre …
pour le pot, raccourcir le coude augmentera ton régime max, ton régime d’accord et raccourcira ta plage de régime utilisable
en gros l’inverse que si tu mettait la bague d’accord
mais c’est pas parce que tu le raccourcit que ça marchera forcément mieux
un vrai problème ces pots doppler des jantes de 17" pourraient être une autre solution
pour le carbu, normalement pas de problème niveau longueur après ça dépend du filtre
par contre c’est niveau hauteur que ça pause souvent problème sur vogue une fois le vario débridé ou un grande plage monté, et là il y à pas de réel solution à par du bricolage
moi j’avais mis un demis support de sp pour pouvoir monté la pipe qui est plus coudé et le reste du support d’origine pour le ressort moteur
J’ai donc regardé par rapport à avant. Sachant que j’ai toujours ma moitié d’étoile d’embrayage et plus de coup de pédale au démarrage d’un feu.
Avant, je partais correctement mais vers les 15km/h, je bouchonnais un peu jusqu’à 50 avec les voitures derrière p!
Maintenant, je pars et vers 15km/h, je reste appuyé sur la pédale ( qui est trop basse pour moi, à modifier demain ) et je regarde les voitures s’éloigner dans le retro. Donc, ça me va.
Le variateur s’ouvre trop tôt et monte pas assez car pas assez de régime moteur.
Pour le pot, j’ai trouvé de bons PDF. La longueur c’est 6 à 8 fois le diamètre de la lumière d’échappement pour un mode pointu et 8 à 12 fois pour plage étendue.
Je pense que je serai dans les clous largement. Au pire, j’aurai une référence pour faire ma lumière accordé au pot quand je la ferai.
Pour le changement de jantes, non. Comme pour le pot au tube de fuite. Je coupe, je meule, je soude Pour faire de la place sur ce cadre non plus, faire une pipe ( soudure alu + tour ) courte maison. Oui.
J’ai vu et revu comme quoi les varios spx ne se montaient pas sur sp.
J’aimerai savoir ce qui coince ? Car l’origine à une soie mini de 20mm comparé à mes 33mm ou même 28mm d’un vario quelconque. :
C’est le diamètre du canon ? L’entrainement ? Le serrage ? La longueur ? Le centrage avec la poulie ( car je compte mettre un spx dessus, j’ai une P-E doppler complète à 25€ ) etc etc … Si c’est des pièces à tourner, usiner, fabriquer, pas un souci pour moi.
Le variateur s'ouvre trop tôt et monte pas assez car pas assez de régime moteur.
c'est pas possible ça, vérifie que rien ne bloque
trop léger ça s'ouvre trop tard et du coup ça monte pas en haut
trop lourd ça s'ouvre trop tôt et ça monte forcément en haut
beaucoup trop lourd là ça peut ne pas monté en haut mais tu n'irais pas à plus de 50km/h
Pour le pot, j'ai trouvé de bons PDF. La longueur c'est 6 à 8 fois le diamètre de la lumière d'échappement pour un mode pointu et 8 à 12 fois pour plage étendue.
Je pense que je serai dans les clous largement.
encore faut-il que le pot soit fait à là base sur les mêmes bases que ton PDF
pour le vario, ce sont les vilo qui sont différents
celui d'SPX est cannelé au bout et plus court de mémoire
Non, rien ne bloque, mais en fait, il s’ouvre vite à moitié puis met longtemps longtemps à monter. Je fais du 55 d’origine. Là, j’ai vu 61 sur une twingo que je doublai
Oui, je sais pour un vario. J’ai meulé et ensuite équilibré mes poids d’origine sur une balance de peintre en carrosserie. 12.7 grs le poids. Origine j’avais 19grs, il me semble. Avec les butées plastiques jaunes et le caoutchouc dessous les masselottes. Bref, passons le souci à court terme
Le ressort moteur est moisi de toutes façons. Adapté un polini de sp ?
Pour le pot, c’est un PDF ( enfin deux ) pour le calcul des côtes de pot sur un deux temps et celui en anglais … J’ai vite survolé.
http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf
Donc, le souci, c’est l’entrainement par cannelures sur le vario SPX. Donc, si je fait une pièce ou que j’usine le canon pour que la partie du vilebrequin qui entraine sur un sp entraine le vario SPX par l’interieur. Si j’usine l’entrainement à cannelures pour que ça soit enquillé sur les plats du vilo ? Car, hors de question de serré fort etc etc … Je vais regarder ça sur le net. Le diamètre a l’air d’être identique et la longueur, m’en fiche un peu.
si j’ai le temps demain je te mesure ça sur un vilo d’spx,
il y a peut être moyen d’usiné une pièce à souder sur la joue fixe de vario (ou de serré fort )
les buté plastiques jaune sont à viré si on parle bien des mêmes
le caoutchouc, ça dépend de la montée du vario
ton problème de monté trop progressive peut venir soit des cahoutchouc soit de la grosse buté plastique (noire ou blanc/jaune) ou pose les masselotes
J’ai viré tout ça depuis le premier jour. Les plastiques jaunes, les languettes des poids, les caoutchoucs et le kinder plastique dans le ressort moteur.
D’ici quelques jours, ce sera encore autre chose qui sera monté. J’ai une pédale qui fonctionne.
Bah, j’ai lu que certains avaient serré avec rondelle éventail, frein filet etc etc. En clair, c’est largement faisable. J’usine une pièce qui prolongera le canon et qui viendra sur les plats du vilo. Soudure sur le canon ou joue fixe.
En regardant les cotes du pot. J’ai trouvé 200mm de longueur moyenne 240 exter et 160 inter pour une sortie échappement de diamètre 23mm donc on est limite en dessous de la polyvalence qui est 10, mais on a 29% d’écart entre l’entrée et sortie collecteur ce qui fait que l’on est large à ce niveau là car ils considèrent en dessous 15% le type sport. Je vais donc enlever 20mm donc on sera au coeff de 7.8, ça va encore ( 6 à 8 c’est sport ) et comme on va aussi réduire l’écart entrée/sortie collecteur. Ca donnera encore plus de caractère au moteur. Mais, je pense que l’écart sera minime et insensible tout d’origine. A voir après prépa sur cale …
Edit du 3 octobre : c’était une bavure de perçage derrière le plateau qui venait frotter contre la cirette quand celle-ci montait. j’ai rien senti en ayant coupé le collecteur de 20mm. j’ai aussi calé l’allumage à 1.1mm. Idem, j’ai rien senti de flagrant. Un chouia plus nerveuse en reprise. Et pour Chara bidule, j’ai validé la commande sans avoir vérifier que le code du point relais était indiqué. Du coup, bah , ça arrivera pour lundi.
Edit du 4 octobre : le moteur prend 10800trs/mn tours à vide avec un ralenti de 1500trs/mn. Pas testé en charge. C’est un compte-tours laser.
J’ai la bobine éclairage 6v15w qui a rendu l’âme … On a halluciné avec l’électricien sur le schéma. 22€ origine au mag et 5€ adaptable en VPC. Je vais passer ça en 12V. Ou si quelqu’un a une 6v15w pour 103 électronique sur Dijon pour 5€ ou bobine 12v peugeot elec et boîtier en 12v ( MBK aussi pour le boîtier ça peut aller ) … p!!
Allumage calé à 1.25mm. Ca commence à trouver de la pêche et de la reprise. j’étais bougie marron tirant noir sur le culot. Là, je suis brique électrode dégradé marron vers le culot.
J’ai pris deux étoiles origine Peugeot du coup ( histoire de pas le voir à vide ) avec 3 billes et un disque usé. C’était avec une rondelle en plus derrière les étoiles. C’était ça comme embrayage avec prépa moteur origine ville que je faisais. C’est dingue comment tout ces petits détails me reviennent 20 ans après … Pour la vitesse, les freins arrivent à me faire peur. 64km/h au GPS au taquet Faut peu pour te faire peur en fait.
Edit du soir : j’ai commandé à nouveau du coup … Bobine, segments et clips ( car je trouve faiblarde la compression et pour le prix avec des clips), bague de sha ( mauvais souvenir ), des ampoules et des joints en plus, contacteur de stop etc etc
Semaine prochaine faut que je fasse tout ça.
t’est en couronne de 60
parce que sinon on va dire 9000tr pour roulé à 64 ça fait pas énorme
et c’est avec quel cylindre que tu prend 10800 à vide