Améliorations et optimisations pour booster légèrement une MBK Phénix sans dépenser d'argent - Conseils et astuces pour mobylette

Bonjour à tous !
J’ai donc récupéré la MBK Phénix de ma sœur (enfin emprunté, mais vu qu’elle s’en sert jamais ça revient plus ou moins au même), qui est entièrement d’origine, et j’aimerais savoir comment je pourrais la booster légèrement, pas de quoi en faire un avion de chasse, mais histoire de rouler tranquille et d’avoir un peu plus d’accel… tout en étant réversible (je rappelle qu’elle est pas à moi), et sans dépenser de pognon ! Oh oui, je sais, j’en demande beaucoup, mais le moindre petit km/h en plus sera déjà le bienvenu, donc ne vous enfuyez pas en criant « MER IL ET FOU », ou du moins attendez pour le faire d’avoir lu mon post en entier, mërci.
Plusieurs questions, donc :
- First, je me doute bien qu’y’a des brides dans le pot, j’ai nullement l’intention de le découper pour virer quoi que ce soit dedans, mais apparemment y’aurait une bride au niveau du coude, elle est soudée ou elle tient avec des vis et est remontable ? (chose a priori improbable, mais ça existe sur les Beta, alors pourquoi pas, on sait jamais…)
- Ensuite, y’a naturellement le traditionnel recycleur d’air, apparemment il faut le boucher, ma question est avec quoi ?
- Et enfin, j’ai entendu dire qu’y’avait une bride dans le vario, comment l’enlever ? Et naturellement, peut-elle se remonter ?
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas. Et quand je dis que je veux pas dépenser de pognon, s’il s’agit d’acheter une poignée de gicleurs pour faire un réglage carbu, je pense que je peux me le permettre…
Voilà, et mërci d’avance pour vos réponses !

bonjour, alors pour la bride du pot si tu ne l’ouvre pas je croi bien que c’est impossible. le vario n’est pas bridé sur les mbk, mais par contre ton allumage l’est, plus précisement le cdi qui n’envoi plus d’étincelle a partir d’un certain nombre de tour donc tu roule a 45. voila j’éspaire t’avoire aider.

Bah du coup il me reste plus que l’antipollution ? Ou ça aussi ça nécessite des transformations irréversibles ?

pour ton pot j’en sait trop rien, j’en ai jamais ouvert un catalitique… mais pour ton cdi par contre je suis sur a 99% qu’il est bridé, donc tu pouras faire tout se que tu voudras au niveau du pot tu ne gagnera casiment rien, ptet un ou deux km/h wink.gif

Pour le pot abandonne de l’ouvrir , tu fera plus de bruit qu’autre chose est tu gagneras rien .

Ah nan mais j’ai dit de toute façon que je voulais pas l’ouvrir.
Pour le vario, vous êtes sûrs qu’y’a pas de bride ? Parce que j’avais vu ça sur des vieux topics sur cette mob…

Nan , allège le par contre 002.gif

Comment ? Faut changer quelque chose ?

Je m’y connait pas trop en 103 mais je sait que sur les 51 il y a une cage a bille dednas il y en a 4 d’origine il pour bien tiré il faut en retiré 2 après , cherche un peu sur le fofo tu doit trouvé sa 002.gif

Citation :
Je m'y connait pas trop en 103 mais je sait que sur les 51 il y a une cage a bille dednas il y en a 4 d'origine il pour bien tiré il faut en retiré 2 après , cherche un peu sur le fofo tu doit trouvé sa 002.gif

c'est un moteur de 51 wink.gif

J’ai trouvé un tuto de démontage de vario, mais ils font ça sur un établi, c’est possible de le faire directement sur la mob ? Et il faut quoi comme outils ?

Pour démonter ton vario oui ne t’inquiète pas tu peux le faire moteur sur la mob, tu enlève juste la courroie et c’est bon.

Après pour démonter du moteur il te faut un arrache vario, une pince à circlips (ou paire de ciseau meuler en pointe sa marche bien et c’est gratuit), un tournevis aimanter.

Pour démonter le vario en lui même je te conseil de faire une fixation pour bloquer le vario mais sans le serrer (tu peu le voilé): ma technique c’est une poutre et deux visse dedans avec un ecart qui permet de bloquer le vario grâce à cette pièce.

Après tu défait l’écrou (pas à l’envers donc tu visse) puis la joue fixe (pas normal) et enfin tu accèdes à la joue mobile.

Cordialement !

Il faut des outils pour bricoler !

Et pour booster une mobylette il faut avoir du matériel !

Et rien n’est réversible si ce n’est changer de pot ou autre pièce du moteur wink.gif

Ah bah je sais pas, si y’avait eu un truc à démonter qu’on pouvait remonter…
Enfin j’ai pas le matos, donc j’abandonne l’idée. Je m’attendais pas à grand chose de réjouissant de toute façon.
Merci à vous en tout cas !

un arrache ça vaut 8e chez ton pro après la pince a circlips tu prend des ciseau et tu meule c’est simple le reste c’est d’usage.

bonjours; il y a quelque années j’ai eut une phénix toute d’origine et je montais a 50/55 donc j’ai trouvé un pot gianneli d’occasion sur le bon coin pour 40e ce qui est pas chère car il était comme neuf et je l’ai monté et j 'ai aussi monté une couronne de 50 dents ce qui m’a fais perdre un peu d’accélération mais je montais a 80 après donc je pense que tu pourrai jouer sur la couronne (car c’est moins chère que le pot) environ 9 euros donc c’est a toi de voir mais je me souvient aussi que j’avais bouché le récupérateur de gaz sur le pot d’origine avec un boulon (car j’avais fais un filetage avec la perceuse).

coucou,

j’ai une dakota donc presque pareil, pour ce qui est de l’antiparasite je l’avais virer mais sa n’avais absolument rien changé… a toi de voir par contre joue sur la transmission sa coute pas cher met une 11 56
(pignon de 11 et courronne de 56) tu t’en sort a 12 balles donc c’est honnete et quelques heures de boulot.

sinon en plus tu peux changer la courroie pour une crantée (j’en avais trouvé des doppler a 10e sur leboncoin)

et pour le bloc cdi vérifie auprés d’un garagiste s’il est bridé ou pas (il parait que la couleur bleue voudrait dire bridé et noir débrider mais pas sur) et toujours sur leboncoin t’en a a 10balles.

Voila bon courage.

Salut mister, regarde dans ma signature le lien mob sur le parking, tu verra les modifs que j’ai pu y faire sur ma dakota wink.gif

Je tourne à [censuré by benben51] avec ce que j’ai dans ma signature e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

25-04-2012 :
EDIT : J’me suis auto censuré moi même, non mais, pas de « vitesse », voyons !

Bon, je remonte un peu mon topic, parce que j’ai des questions. Plein, même.

Voilà, comme j’en ai marre d’aller au boulot en bagnole, j’ai pris la décision d’y aller en mobylette, mais c’est pas pratique. Elle est toute d’origine, donc je me la traîne sur la route limitée à 90, notamment dans une assez grande montée que je fais avec une moyenne de 40 à l’heure (ce qui me parait plus que satisfaisant pour une brèle d’origine, mais dans l’absolu c’est quand même chiant). J’ai donc commencé par envisager d’acheter une vieille 50 à boîte pas trop chère, mais c’est pas forcément évident à trouver, et je me suis demandé si j’aurais pas plutôt intérêt à modifier la mob (à condition de convaincre ma mère de me laisser le faire (la mob est à ma sœur, donc officiellement à ma mère (ma sœur avait 14 ans quand elle l’a eu (quand ma sœur a eu la mob, pas quand ma mère a eu ma sœur, ni l’inverse, ne nous égarons pas)) parce qu’a priori elle est contre).

Donc voilà : dans un premier temps, quelles modifications moteur peut-on faire pour atteindre des perfs raisonnables (grosso merdo l’équivalent d’une mécaboîte d’origine), sachant que je vais pas mettre de kit, ni aucune autre grosse modif du genre, je pense plus à un pot, un carbu, un vario, ce genre de trucs…

Dans un second temps, avec de telles modifs, que faut-il changer niveau partie cycle ? Fourche, amortos, freins ?

Et une fois tout ça déterminé, quel budget serait raisonnable pour acheter tout ce bördel ? (une estimation à vue de nez, hein, une fois que j’aurai plus de précisions j’irai me renseigner dans les sections appropriées)

Au passage, j’imagine que tout ça va augmenter la conso, mais à votre avis ça va devenir gargantuesque ou ça reste raisonnable ?

Salut à toi, si t’es en variateur d’origine, prend un variateur du genre Bidalot G1/G2 Junior (prise directe oblige…)

Ou un Doppler ER2 ou ER3 mais choisi bien dès le départ, car il existe en deux option ! Celui avec embrayage et celui en prise directe, si tu n’a pas de kick sur ta phénix… obligé d’être en prise directe avec ce variateur car sinon impossible de démarré à la poussette/en pédalant XD (l’embrayage sur ce vario est en fait un roulement qui laisse le vario tourné alors que la courroie repose sur le roulement, au ralentis, et dès que l’accel prend en tours hop’ le vario se ferme et ainsi prend contact avec la courroie smiley.gif )

Pot, tu peux visé un pot doppler, ou encore le ninja g3 wink.gif voir le g2 si par la suite tu compte modifié ta brelle wink.gif Un G2 te donnera une pointe raisonnable pour de l’origine smiley.gif Et aussi une tite modif, passé en carburateur de diamètre 15 au lieu du 14 d’origine ! Mais malgré toute ces modifs, tu reste en cylindre d’origine, et sa t’évitera surtout de resté bridé wink.gif

Je donne pas de vitesse car non conseillé ici smiley.gif

Et sinon, les pots ninja tu trouvera uniquement d’occasion car plus produit en neuf ! Et tu tournerais aux alentours de 70€ dans les meilleurs état que tu puisse trouvé ! Enfin regarde un peu sur leboncoin wink.gif

Variateur, Bidalot g1/g2 coute vers 170€, face au Doppler : 140€

Et carbu, fouille dans les annonces sur le forum, tu trouvera peut être ton bonheur !

J’te répond personnellement car on a la même brelle :stuck_out_tongue: (bon ok moi c’est la Dakota avec un av10 non origine XD et uniquement le cadre & carrénage sont d’origine ! Mdr smiley.gif )