Amortisseur à air/gaz Païoli : Comment les gonfler et les restaurer?

salut a tous les mobeurs je voulais vous posé un question simple mais qu’i m’aiderais beaucoup :
voila je suis en train de retapé des amortos païoli et je voudrais savoir avec quoi / comment les « gonfler »
merci de vos reponce !

Citation :
salut a tous les mobeurs je voulais vous posé un question simple mais qu'i m'aiderais beaucoup :
voila je suis en train de retapé des amortos païoli et je voudrais savoir avec quoi / comment les "gonfler"
merci de vos reponce !

salut alors tu as un petit embout sur la bombone , il te faut une pompe de type fournale ou une pompe pour gonfler les fourches de vtt .. certains les gonflent avec le compresseur pour gonfler les pneus de voiture aprés je crois qu'avec le compresseur ya un risque d'eclater les membranes interne (sur les dire de mon pro ) si ils sont démontés passe chez décathlon (si ta ça chez toi ) le gars te les regonflent gratos ...

pas du tout , c’est de l’azote dedans rolleyes.gif


pourquoi ? c’est plus souple wink.gif


fait pas la connerie de mettre de l’air lipsrsealed.gif

de toute fasson j’ais essayé avec de l’air (compresseur ) sa fait que dal

Citation :
de toute fasson j'ais essayé avec de l'air (compresseur ) sa fait que dal
normal qu'avec le compresseur ça fait rien pas assez de compression il te faut une pompe exprés genre fournale ou truc de vtt , elle apporte plus de compression au moment ou ça gonfle .. aprés pour l'azote j'ai un doute , je gonfle mais amortos paoili (sur 103) avec une pompe pour gonfler les fourches de vtt , et aussi mon doppler a gaz (oléopneumatique )sur mon scoot et ça marche nickel et ya pas d'azote dans ma pompe wink.gif
Citation :
[quote author=kas51 link=topic=65669.msg806078#msg806078 date=1206907835]
de toute fasson j'ais essayé avec de l'air (compresseur ) sa fait que dal
normal qu'avec le compresseur ça fait rien pas assez de compression il te faut une pompe exprés genre fournale ou truc de vtt , elle apporte plus de compression au moment ou ça gonfle .. aprés pour l'azote j'ai un doute , je gonfle mais amortos paoili (sur 103) avec une pompe pour gonfler les fourches de vtt , et aussi mon doppler a gaz (oléopneumatique )sur mon scoot et ça marche nickel et ya pas d'azote dans ma pompe wink.gif
[/quote]


tu rigole toi huh.gif? si ta le compresseur premier prix , ok , mais les industriels ou autre , certainement pas !


c'est de l'azote l'ami qui faut la dedans Fumeur07.gif

mais alors est-ce qu’il faut regonfler ses amortos de temps en temps ? (comme les pneus qui ont des pertes je veux dire) huh.gif

sa je ne sais pas mais sa apporte quoi ces amortos a gaz que tout le monde en recherche huh.gif

si si c’est bien a l’azote il me semble !

Tu gonfle a combien ? si mes souvenirs sont bon j’avais gonflé a 5bar a l’air (pompe de velo) pour etre un max dur : le probleme c’est que c’est tres dur mais la compression est beaucoup trop nerveuse et c’est vraiment nul !

Le oléopneumatique il se gonfle a l’air il me semble ! pour ton amorto de mob ca m’etonne ca m’etonne que tu voi pas le probleme !

Citation :
de toute fasson j’ais essayé avec de l’air (compresseur ) sa fait que dal

Soit t’a pas assez de pression, soit ta suspention est morte

Citation :
mais alors est-ce qu’il faut regonfler ses amortos de temps en temps ? (comme les pneus qui ont des pertes je veux dire) huh.gif

Non tu gonfle une fois pour toute !


Citation :
sa je ne sais pas mais sa apporte quoi ces amortos a gaz que tout le monde en recherche huh.gif

Rien ! c’est surtout reglable en duretée ce qui est bien pratique vu comment ceux d’x (par exemple) sont mou !

bon deja , sa me rassure ( de toute facon , c’est sur , dans les païoli a gaz , c’est de l’azote ) .


et niveau tenue de route , c’est mieu ! pourquoi ?


niveau reglage , c’est assez precis , comme la fourche hydraulique ! wink.gif

ok 58.gif illyes wink.gif

ou trouver une pompe pour gonfler les fourche de vtt ?? et a quel prix ??
faut etre balèse de gonflé ses suspètes a la pompe a main moi je dit !

Citation :
ou trouver une pompe pour gonfler les fourche de vtt ?? et a quel prix ??
faut etre balèse de gonflé ses suspètes a la pompe a main moi je dit !

Non c'est facil, c'est fait expres !

Citation :
et niveau tenue de route , c'est mieu ! pourquoi ?

C'est surtout reglable enfaite ! Moi j'en ai mis parce que ma suspention arriere etait trop mole et la roue arriere "deconnais" en virage
Les miens sont gonflés fort et amortissent aussi bien qu'une barre en metal ! 017.gif

XD dis pas de co**erie c’est se que j’ai comme suspètes pour l’instant … des barres en fer !
et je voulais savoir … si elle sont pas gonflé elle seron for molle ?

alors voila le genre de pompes , mais chez decathlon ça coute a peu prés 25 euros …
http://www.access-moto.com/accessoire_moto/Article_Pompe_FOURNALES_HP_0-30_bars_a_main_-a-FOR811-i-_.html

bon peu têtre que ya de l’azote wink.gif mais une recharge d’azote c’est dans les 70 euros chez les pro et pour les pro , pour nous sur nos meules undecided.gif
mais bon Dans l’air y a 80% d’azote
Gonfler à l’air c’est donc presque comme gonfler à l’azote avec de l’oxygène en plus qui effectivement favorise l’oxydation. Mais bon, y a pas beaucoup d’oxygéne dans l’air ambiant, 8% je crois.

Pourquoi on gonfle les amortos ? Parce que cela limite l’émulsion de l’huile. Tout les amorto correct sont donc gonflés même ceux qui n’ont pas de bonbonne. 3 à 4 bars c’est suffisant. L’huile doit passer dans des petits clapets lors du mouvement de l’amorto et ça la travaille sévére.
Augmenter la pression ne suffit pas à durcir vraiment un amorto sauf si il est 100% pneumatique comme les Fournalés. ( c’est pas de moi dixit une autre source)
donc ça expliquerais que j’ai pas de galere a gonfler mes amortos de 103 avec ma pompe surcompréssé pour fourche de vtt . je gonfle a 4 bars et pis je dégonfle quand c’est assez souple .

Citation :
[quote author=kas51 link=topic=65669.msg806133#msg806133 date=1206909149]
ou trouver une pompe pour gonfler les fourche de vtt ?? et a quel prix ??
faut etre balèse de gonflé ses suspètes a la pompe a main moi je dit !

Non c'est facil, c'est fait expres !

Citation :
et niveau tenue de route , c'est mieu ! pourquoi ?

C'est surtout reglable enfaite ! Moi j'en ai mis parce que ma suspention arriere etait trop mole et la roue arriere "deconnais" en virage
Les miens sont gonflés fort et amortissent aussi bien qu'une barre en metal ! 017.gif
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ton problème , je connais . ta tendance a avoir l'impression de décroché a l'arrière , comme si tu pert la roue embarrassed.gif

Si c’est aussi cher a mon avis c’est parce que c’est pas juste de l’air avec avec 20% d’azote en plus


Citation :
XD dis pas de co**erie c’est se que j’ai comme suspètes pour l’instant … des barres en fer !
et je voulais savoir … si elle sont pas gonflé elle seron for molle ?

Si c’est chargé a l’air c’est plus dur ou plutot plus nerveux on va dire :
Le temps de reponse est plus court enfin c’est pas fait pour ! et je ne pense pas que ca peux marcher, les miens fonctionnent, sont tres dur mais on peux les comprimer le probleme c’est qu’il remontent tout de suite !
Donc c’est pas pratique si c’est etudié pour marcher avec de l’azote c’est que ca marche bien qu’a l’azote

Citation :
la pression ne suffit pas à durcir vraiment un amorto sauf si il est 100% pneumatique comme les Fournalés. ( c’est pas de moi dixit une autre source)


Si si entre un amorto degonflé et un amorto gonflé ya une enorme difference de duretée d’ailleur paioli donne une fourchette pour le gonflage et precisent qu’il faut ajuster selon ses preferences



Oui exact joe ! et au frenage la roue « sautais »

et je voulais savoir aussi c’est normal que sans le ressort quand je pousse la tige , sa soit mou ?
ou sa doi etre dur quand c’est gonflé ??

Citation :
et je voulais savoir aussi c'est normal que sans le ressort quand je pousse la tige , sa soit mou ?
ou sa doi etre dur quand c'est gonflé ??

oui tu dois sentir une résistance

ba normalement , sa depend du reglage , si tu pousse facilement … voila la tenue de route de merde que tu va avoir …



sinon illyes , je te dit que je connais , car j’ai failli me planté dans une chicane hier a cause de sa … comme j’ai tendance a freiné pas mal de l’avant sa a chassé a l’arriere et j’ai decroché … undecided.gif c’est pas une erreur de conduite , c’est que j’ai surpassé mon train arriere … heureusement , route seche . cool.gif