Ampoules phares qui claquent sur mobylette 103 SP de 1977 - Problèmes d'éclairage et pannes électriques

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous car j’ai eu un petit soucis avec mes phares de mobylette. Je possède une 103 SP de 1977. Hier j’ai eu la mauvaise surprise de voir que mes phares ne s’allumaient plus (pas pratique le soir dans paris). J’avais déjà utilisé ma mob l’avant veille et mes phares fonctionnaient très bien.
J’ai donc décidé de démonter les ampoules voir d’ou venais le problème et je me suis rendu compte que les deux ampoules (avant et arrière) avaient claqué simultanément.
Petites indications : ma mob est 100% d’origine (sauf le pot débridé qui avait été changé il y a plus de 20 ans par mon oncle mais qui ressemble à un pot d’origine). La mob fonctionne bien, le klaxon aussi. L’ampoule avant est en 6V 6W et l’arrière en 6V 4W.
Savez-vous d’ou peux venir le problème?
Il serait bête d’acheter de nouvelles ampoules si en démarrant elles claquent à nouveau !

Merci pour vos réponses

Bienvenue à toi sur le meilleur des forums du 50cc! 002.gif

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au 552990bouton_bistrot.png )
et même faire partager l'évolution de ton engin!

[color=blue]Avant toutes choses,passe voir 871984bouton_ici.png
Pour paraitre plus sympathique 462783Sans_titre_1.png 002.gif

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir 428771bouton_ca.png

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum?? 615040bouton_explication.png

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres? 937628boutons_renseigne_toi.png

Pour mieux 119609boutons_diagnostiquer_ta_panne.png

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens 871984bouton_ici.png

si tu es classé 1[sup]er[/sup] dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire 421883boutons_du_moteur.png

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;
mini_111546rechercher_mbc.png
tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un bullit95dt2.gif !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 002.gif
Bon surf à toi!

[sub][sub]by space[/sub][/sub]

Je vous prierais de ne pas répondre au membre tant qu'il ne se sera pas soumis à la règle de présentation!

Désolé de ne pas m’être présenté. Je me suis présenté dans la bonne rubrique smiley.gif

ton relais est bigruns77qi6.gif

Citation :
ton relais est bigruns77qi6.gif

Merci pour votre réponse.

Comme je suis débutant le relais et le cdi c'est la même chose ?

Plus personne huh.gif

le relais ==> boitier gris composer de 4 cosses.
le CDI ==> boitier noir.

slt ca met arriver et j’ai même emmené ma mob chez mon pros!!il falait juste une ampoule 6V 15W et maintenant plus de problème!!

Citation :
slt ca met arriver et j'ai même emmené ma mob chez mon pros!!il falait juste une ampoule 6V 15W et maintenant plus de problème!!

Et à l'arrière tu as mis quoi comme ampoule (j'ai une 6v 4W)?

à mon avis c’est pareil Fumeur13.gif

salut

moi aussi j’ai eu ce probleme sur ma 103 MV de 1980, sauf qu’elle ne claquaient pas en meme temps, l’arrière le plus souvent…,

Peux-tu mettre en photo ton régulateur de tension ? (petit boitier souvent beige, avec 4 cosses dessus, il est dérrière ton filtre sur le bras oscillant. Ca permettrai de savoir son indice et quelles ampoules mettre.

Sinon, moi après avoir essayer plusieurs type d’ampoules, j’ai bien poncé la rouille la ou le fil terre faisait contact sur le garde boue arrière et je n’ai plus de probleme depuis…

Citation :
[quote author=matthias72 link=topic=133666.msg1859931#msg1859931 date=1280518388]
slt ca met arriver et j'ai même emmené ma mob chez mon pros!!il falait juste une ampoule 6V 15W et maintenant plus de problème!!

Et à l'arrière tu as mis quoi comme ampoule (j'ai une 6v 4W)?
[/quote]

euh!!! je c'est plus!!met tu prend une ampoule plus puissante et ca va le faire!

Change ton transformateur (le boitier carré a 4 cose et des bobine dedans).

Moi c’est pareil mais c’est juste l’arriére, même en 12V elle cramme xD (j’ai pas de transformateur ^^).
mais l’avant en 15W sa tien.

moi elle avait cramer a 3h du mat!!j’ai fait 20 borne au portable sur les petite route biquet12uz4.gif
non mais je sui serrieu une ampoule ca coute a peu prés 3€ alor teste prend plus puissant et si sa crame change de transfo!!

Si les deux ampoules ont camer sa vien pas des ampoules c’est le transfo

Merci à tous pour vos réponses, je suis désolé de mettre autant de temps pour répondre mais j’étais partis en vacance et je n’avais pas internet.

J’ai observé un peu le moteur et je n’ai pas vu de CDI. En revanche, j’ai une sorte de boitier ou les câbles des phares ont l’air d’être branché. De ce boitier sort aussi le câble qui est branché à l’antiparasite. Je prendrai des photos et je vous les posteraient.

Voici les photos de mon moteur. On m’a dit que le problème pouvait venir de deux pièces et qu’il fallait savoir si la cause de cette casse est du à trop de voltage (pièce 1) ou à trop de watt (pièce 2).

Qu’en pensez-vous ?

dsc06008h.th.jpg dsc06009m.th.jpg dsc06010f.th.jpg

Personne n’a d’idées ?

sad.gif

Le problème vient de la bobine haute tension ou de la bobine éclairage ?