Analyse de la couleur de la bougie NGK 9 après installation d'un allumage MVT Premium et réglage du gicleur

Bonjouuur a touus 8)

J’ai monter hier mon allumage mvt premium, je les caller au pmh niquel, et j’ai monter un gicleur de 115 (ma config est dans ma presentation dessous) avant le mvt j’etait en 110

Ma bougie a une couleur marron noir partout (EN VERT), sauf sur le petit bout de l’electrode en metal c’est un blanc (voir photo fleche rouge)

Et je voudrais savoir a quoi sa correspond, parce que apparament vu la couleur du reste de la bougie je suis deja un peu riche !

sanstitre2dfs.th.jpg

La couleur de la bougie se voit sur la porcelaine.
Donc, si c’est marron c’est bon, pis c’est mieux d’être un peu trop riche qu’un peu trop pauvre wink.gif

La bougie c’est pas précis, le mieux c’est la calotte du piston mais comme on peut pas se permettre de démonter la culasse à chaque fois …

Si le comportement de la moto est bon, pas de soucis.

Citation :
La bougie c'est pas précis, le mieux c'est la calotte du piston mais comme on peut pas se permettre de démonter la culasse à chaque fois ...

Si le comportement de la moto est bon, pas de soucis.


comment sa avec la calotte tu pourrais expliquer stp sa m'interresse (pour culture g)

Regarder la couleur de la calotte du piston est plus précis que de regarder la bougie.

LA TÊTE DE PISTON EST BRUNE :

La tête du piston montre une couleur brun chocolat. C’est le modèle idéal de carburation. Les transfert de ce moteur à deux temps laissent pénétrer régulièrement le mélange frais. Cela indique que le carburateur de ce moteur est réglé correctement.

LE POINT NOIR CHAUD :

Le dessous du piston a une tache noire. Le point noir est un dépôt carbonique qui résulte du mélange brûlant sur le piston, parce que la tête du piston était trop chaude. Les raisons principales pour ce problème de surchauffe a comme raison, une carburation trop pauvre ou l’échec de système de liquide de refroidissement.

COULEUR CENDRE :

Si la tête du piston a une couleur de cendre, c’est montre que le moteur a chauffé. La couleur de cendre est en réalité la matière du piston qui a commencé à fondre et se transforme en flocons minuscules. Si ce moteur tourne plus longtemps, il va probablement, développer un point chaud et un trou près du côté de l’échappement casser. Les causes principales de ce problème sont la carburation trop pauvre, la gamme de bougie trop chaude, mauvais réglage de l’avance de l’allumage, trop de compression pour l’octane du carburant, ou une surchauffe générale.

LES DÉBRIS BRISÉS :

La tête du piston a été endommagée parce que des débris sont entrés dans la chambre de combustion et ont été écrasés entre le piston et la culasse. Les causes en général de ce problème sont des aiguilles cassés de la petite ou grande cage à aiguilles de la bielle. Quand ce problème arrive, l’important est de savoir d’où viennent les débris. Aussi doit on démonter le carter pour enlever tous les débris qui pourraient causer de nouveau les mêmes dégâts . Si les débris produits sont de la grande cage à aiguille du vilebrequin il faut remplacer tous les éléments principaux de cette partie.

LA JUPE BRISÉE :

les jupes d’un piston peuvent se briser parce que le piston a trop de jeu dans la chemise du cylindre. Quand on permet au piston de faire du bruit dans la chemise, il développe des fentes et vole finalement en éclats.

LA BIELLE CASSÉE :

La bielle d’un moteur peut casser en deux, si le jeu entre la bielle et les rondelles du vilebrequin est trop grand. Quand le jeu est trop important, le débattement radiale de la bielle devient excessive et la elle souffre de la vibration de torsion. Cela mène à la rupture de la bielle et des dégâts catastrophiques dans le moteur. Le jeu latéral du vilebrequin et de la bielle doit être vérifié chaque fois que vous faites l’entretien du bas moteur.

SERRAGE À QUATRE COINS :

Le piston qui a des marques de serrage verticales à quatre points également espacés autour de la circonférence, est causée quand le piston se dilate plus rapidement que le cylindre et le dégagement entre le piston et le cylindre est réduit. Un autre problème de ce type est un serrage de point simple sur le centre du côté de l’échappement du piston. Cependant cela arrive seulement sur des cylindres avec des transfert d’échappement rapprochés. Les causes principales pour ce problème sont le pré-chauffage trop rapide, carburation trop pauvre ou une gamme de bougie trop chaude.

LE SERRAGE EN MULTI-POINTS :

Le piston a beaucoup de marques de serrage verticales autour de la circonférence. La chemise du cylindre à un diamètre qui est trop petit pour le piston. Aussitôt que le moteur a tourné et le piston a commencé son expansion thermale, le piston a appuyé contre la paroi de la chemise et a serré.
Le jeu minimum à adopter à froid est de 8 à 9.gif0 ème de mm pour les moteurs de générations récentes.

LE SERRAGE DU CÔTÉ DE L’ADMISSION :

Le piston a été serré du côté de l’admission. C’est très rare et c’est causé par seulement une chose, perte de lubrification. Il y a trois causes possibles pour la perte de lubrification, pas d’huile dans l’essence, séparation du carburant et l’huile dans le mélange du réservoir à carburant, de l’eau a passé par la boîte à air et a lavé le film de mélange de la jupe de piston.

TROU DANS LE PISTON :

Le piston a été surchauffé si horriblement que la tête à fondue et un trou c’est fait dans le piston et les segments sur le côté de l’échappement sont bloqués dans les gorges. Normalement la température du piston est plus haute sur le côté de l’échappement, donc des problèmes catastrophiques apparaîtront d’abord là . Il y a plusieurs raisons pour cette casse; fuite d’air au joint spi du vilebrequin du côté magnéto, carburation trop pauvre, l’avance de l’allumage mal réglé, gamme de bougie trop chaude, trop haut taux de compression, octanes dans le carburant trop bas.

Sur le net, quand on cherche bien on trouve des choses intéressantes ! Fumeur07.gif

Citation :
La couleur de la bougie se voit sur la porcelaine.
Donc, si c'est marron c'est bon, pis c'est mieux d'être un peu trop riche qu'un peu trop pauvre wink.gif

Oui mais c'est le petit bout de blanc qu'on voit sur l'electrode qui m'intriguer, j'ai pas de soucis a m'faire d'apres toi ?


Et moi, j'avais vu le point noir chaud (le piston noir avec un tout petit rond a l'emplacement de la bougie ^^)
j'pense que sa doit aller maintenant =) (mon refroidissement marche niquel)

simpa cela xr sa en apprend beaucoups mais quand il y a de la calamine tu peux pas avoir la couleur sur la calotte?

Citation :
simpa cela xr sa en apprend beaucoups mais quand il y a de la calamine tu peux pas avoir la couleur sur la calotte?


Polissage de la calotte, bonne huile, avec un bon Rv et tu n'as pas de calamine. smiley.gif
Citation :
[quote author=stef77 link=topic=119003.msg1614076#msg1614076 date=1262872263]
simpa cela xr sa en apprend beaucoups mais quand il y a de la calamine tu peux pas avoir la couleur sur la calotte?


Polissage de la calotte, bonne huile, avec un bon Rv et tu n'as pas de calamine. smiley.gif
[/quote]

oki niveau huile ouai igol est mon ami et euh pollisage pas effectué ^^

Ça prend pas beaucoup de temps et c’est toujours ça de fait.

Penses-y la prochaine fois l’ami smiley.gif

Citation :
Ça prend pas beaucoup de temps et c'est toujours ça de fait.

Penses-y la prochaine fois l'ami smiley.gif


à la segmentation je change le piston donc je le ferait!
jamais je ne change que les segment toujours l'ensemble

Tu as bien raison, changer le segment pour moi ne sert à rien …

Un piston par meeting en 2010 pour moi smiley.gif

Citation :
Tu as bien raison, changer le segment pour moi ne sert à rien ...

Un piston par meeting en 2010 pour moi smiley.gif


je vois que je ne suis pas le seul a pensé sa et puis entre 30€ les 2segements et 70€ le pistard je préfére mettre 70€ et repartir sur du neuf et si besoin réalesage!!! (si ovaliser)

D’ailleur, c’est tout les combien qu’on change le piston ou segment sur le top noir ?

Citation :
D'ailleur, c'est tout les combien qu'on change le piston ou segment sur le top noir ?


Ça dépend de ton utilisation.

Piston je dirais tout les 5'000
Citation :
D'ailleur, c'est tout les combien qu'on change le piston ou segment sur le top noir ?


4000-5000!!
moi le 1er j'ai fait 2000, mes jupe était fissuré et segemnt ne fermé plus de 2mm

Mdr, moi le mien a deja subbit un preserrage au debut, j’avais plus de liquide de refroidissement rolleyes.gif

Une trace au piston, une pitite au cylindre

Citation :
Mdr, moi le mien a deja subbit un preserrage au debut, j'avais plus de liquide de refroidissement rolleyes.gif

Une trace au piston, une pitite au cylindre


au changement de piston passe un petit coup de rodorie!!!
ou tu m'achete mon top nori réaleser en D49 et la tu gagnera un peu rolleyes.gif

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’ai rouler avec le scr, en pointe sa marche hyper mieux, mais des fois en haut regime sa fait des ptit accoup, mon carbu j’pense il est trop petit :S

Citation :
:p :p

J'ai rouler avec le scr, en pointe sa marche hyper mieux, mais des fois en haut regime sa fait des ptit accoup, mon carbu j'pense il est trop petit :S


nan mais pas regler pour le scr