Apprendre mecanique moto

Salut a tous ,

Comme certains d’entre vous s’y connaisent bien en moto .
Et j’ai entendu parler de stage ou l’on aprrend a bricoler.
J’aimerais savoir comment avez vous faire pour apprendre a bricoler scooteur / moto si il y a des formations pas pour un futur metiers mais juste pour le plaisir ! ;°

Merci a tous.

Non,c’est à toi de les enfumer (ceux qui financent) pour leur faire croire que tu veu en faire ton taf…Mais personne te financera une formation de mécanicien motocycle pour le plaisir…ou tu la finance toi-même,mais tu sera pas prioritaire sur les liste d’attente.

Si tu veu apprendre par toi même…tu chope un vieu scoot tout pourri,et tu le retape par toi-même smiley.gif

d’accord 58.gif a toi wink.gif

Ou tu trouve quelqu’un de ta Région qui si connait et qui serait près à t’apprendre.

Citation :
Ou tu trouve quelqu'un de ta Région qui si connait et qui serait près à t'apprendre.


ouep c'est une bonne méthode

Ouais, faut vraiment qu’il a bcp de temps a consacrer wink.gif .

Tu peux te former grâce aux livres, aux manuels d’atelier, aux site web tout ca sa peut être une bonne approche théorique déjà. Ensuite tu peux faire des formations ou suivre des cours du soir (y’en au pour les mécanique auto, il doit bien y en avoir pour les motos je suppose).

Citation :
Tu peux te former grâce aux livres, aux manuels d'atelier, aux site web tout ca sa peut être une bonne approche théorique déjà. Ensuite tu peux faire des formations ou suivre des cours du soir (y'en au pour les mécanique auto, il doit bien y en avoir pour les motos je suppose).


Et grâce au Tuto qui à sur le Forum tongue.gif

Vue la mine d’or qu’est internet çà sera bien plus facile pour toi si t’es vraiment intéressé que quand les anciens avait ton âge.
Serte, tout n’est pas bon à prendre sur le net mais c’est hyper facile de chopper des info quand on en a besoin.
C’est en forgeant qu’on deviens forgeron…vous connaissez?
Moi j’ai appris tout seul depuis mes 14ans (j’en ai presque 33 maintenant…) à force de bricoler ma brêle et celle des autres et j’avais aussi un très bon bouquin (que j’ai toujours) sur le gonflage des cyclo (tome1 par Didier Thomas)
Quand on aime la mécanique et qu’on est manuel çà viens tout seul; bon après faut là comprendre la mécanique et on a pas tous le même cerveau…certains on plus de mal à assimiler certaines choses.
J’en suis même rendu à refaire des moteurs de moto, changer une culasse de bagnole etc…
Je pourrais presque dire que j’en ai fait aussi mon métier, je suis technicien de maintenance dans l’industrie alors que de formation je suis plus électricien industriel (bep et bac pro électrotechnique) que mécano.

Citation :
Vue la mine d'or qu'est internet çà sera bien plus facile pour toi si t'es vraiment intéressé que quand les anciens avait ton âge.
Serte, tout n'est pas bon à prendre sur le net mais c'est hyper facile de chopper des info quand on en a besoin.
C'est en forgeant qu'on deviens forgeron...vous connaissez?
Moi j'ai appris tout seul depuis mes 14ans (j'en ai presque 33 maintenant...) à force de bricoler ma brêle et celle des autres et j'avais aussi un très bon bouquin (que j'ai toujours) sur le gonflage des cyclo (tome1 par Didier Thomas)
Quand on aime la mécanique et qu'on est manuel çà viens tout seul; bon après faut là comprendre la mécanique et on a pas tous le même cerveau...certains on plus de mal à assimiler certaines choses.
J'en suis même rendu à refaire des moteurs de moto, changer une culasse de bagnole etc...
Je pourrais presque dire que j'en ai fait aussi mon métier, je suis technicien de maintenance dans l'industrie alors que de formation je suis plus électricien industriel (bep et bac pro électrotechnique) que mécano.


Je suis pareil que toi ! J'ai apprit depuis mes 11 ans à l'époque sur une Pocket et ensuite une dirt ! Premier nettoyage carbu démontage ect .. Et par la suit je suis arriver sur le Forum auquel j'ai beaucoup apprit et j'en apprend encore et encore ! Comme dit mon collègue " C'est en forgeant qu'on deviens forgeron " J'en ai 17 et maintenant je fait mon engin de A à Z d'ailleurs ton livre commence à valoir de l'or ! Garde le précieusement.

Moi j’ai commencé par nettoyer le filtre à air du raptor e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
De plus j’ai encore beaucoup à apprendre donc je me documente beaucoup 002.gif

Tout ce que vous dite est tres intéressant 002.gif mais au délà de toute les infos et autre que l’ont trouve sur internet ( Car je suis déjà très souvent sur internet a m’informer, essayer de comprendre la mécanique et tout sa.)
Mais, ce que j’aimerais c’est me mettre en pratique. ( J’ai bien ma moto mais elle se trouve chez mes grands parents, et je peut en faire seulement pendants les vacances et quelque weekend).
Et enfaite j’aimerais apprendre la mécanique mais commencer sur autre que ma moto. En réalité je voudrais pas faire de conneries sur ma moto. Je préfererais apprendre avec des personnes qui s’y connaissent trés bien tel que des gens qui en ont fais leur profession. Et ensuite quand j’aurais déja toutes les bases continuer sur ma moto.

Sinon si vous vous y connaiser un peu sur le sujet dans quel filiére tel que Bac Pro on peut apprendre la mécanique moto ? smiley.gif
Merci à vous biquet12uz4.gif

Citation :
Tout ce que vous dite est tres intéressant 002.gif mais au délà de toute les infos et autre que l'ont trouve sur internet ( Car je suis déjà très souvent sur internet a m'informer, essayer de comprendre la mécanique et tout sa.)
Mais, ce que j'aimerais c'est me mettre en pratique. ( J'ai bien ma moto mais elle se trouve chez mes grands parents, et je peut en faire seulement pendants les vacances et quelque weekend).
Et enfaite j'aimerais apprendre la mécanique mais commencer sur autre que ma moto. En réalité je voudrais pas faire de conneries sur ma moto. Je préfererais apprendre avec des personnes qui s'y connaissent trés bien tel que des gens qui en ont fais leur profession. Et ensuite quand j'aurais déja toutes les bases continuer sur ma moto.

Sinon si vous vous y connaiser un peu sur le sujet dans quel filiére tel que Bac Pro on peut apprendre la mécanique moto ? smiley.gif
Merci à vous biquet12uz4.gif


Si tu trouve une vieille 103 pas chers roulante tu la démonte et remonte pour la faire tourner des bricole comme sa ... Sinon pour la filière mécanique moto si tu veut faire sa en Bac pro, ta intérêt à avoir un bon comportement à l'école et près à partir en internat car il n'y en à pas dans chaque région des école pour la mécanique moto. Sinon tu peut choisir l'option en alternance en C.A.P tu trouve ton patron ton CFA et c'est good !

Ok wink.gif mais je prefererais faire un bac pro pour peut etre ensuite me dirigée vers un BTS mais je ne veut pas vraiment faire de CAP ou aller en CFA.
Je voudrais savoir si y’en n’a qui font des Bac Pro spécialiser en mécanique savoir si c’est intéressant ou plutot soulant ?

Citation :
Ok wink.gif mais je prefererais faire un bac pro pour peut etre ensuite me dirigée vers un BTS mais je ne veut pas vraiment faire de CAP ou aller en CFA.
Je voudrais savoir si y'en n'a qui font des Bac Pro spécialiser en mécanique savoir si c'est intéressant ou plutot soulant ?


Perso rien ne vaut un apprentissage pour moi ! Quand je vois déjà au niveau ou je suis comparé à un pote qui est en bac pro y à pas photo il galère à côté de moi ! Et puis une fois que ta ton bac tu gagner quoi ? A part ton Bac ? En apprentissage une fois que tu à ton diplome la plus part du temps l'entreprise te forme pour te garder par la suite 002.gif

a mon avis …tu investit dans une vieille brêle ( on est plusieurs a se rejoindre su ce coup ) genre vieux derbi tubulaire sa vaut plus rien !

maintenant tu trouve les éclaté partout de ce genre de machine …avec ça tu apprends et en même temps tu assure wink.gif

Je prend note. Sauf que comme je ne sais pas du tout si je veut faire sa en proffesion je ne veut pas faire de CAP. Mais si ce sera ma voie le CAP a l’aire intéressant. smiley.gif

la méca moto c’est pas génial comme débouché …
pour finir dans un garage c’est top …

apres tu veras dans des formations générale ou techno ils parlent de « mécanique » mais c’est pas dutout la même chose …
c’est du calcul enfait c’est la base de la mécanique traditionnelle si on veut wink.gif

salut a toi !

un bac pro juste pour cultiver des connaissance en mécanique moto ? t’es un motiver et ta des tunes a jeter toi 002.gif

internet est suffisant pour avoir de très bonne base et beaucoup plus , j’ai commencer la mécanique seul sur une pocket (a mes 12 ans) , puis un 103 , puis sur une dirt , et pour finir sur une bultaco (revendu a mes 19 ans)

jusqu’à se que j’ai ma bultaco je n’avait que très vaguement chercher a me renseigner sur internet (17 ans)

en 3 ans sur le fofo , j’en est plus appris qu’en 5 ans en solo ou avec des potes qui bricoler 002.gif

maintenant je suis a l aise pour la plupart des 2 temps , en 2 roues et dans le nautique.

consacre tes études a ton future métier pas a un hobbies , lance toi dans se que tu veut et le soire tu passe lire des tuto du fofo , essayer de résoudre les pannes des autres membre et sa rentreras tout seul , sans bourrage de crane wink.gif


sinon ba tu peut voir avec la mission locale pour faire un micro stage de 1 ou 2 mois , après sa si sa te plait , tu leur demande pour faire une formation hors lycée , et la il vont te rediriger vers un organisme qui va te financer une formation de 3 a 6 mois rémunérais a 75/100 , les 25/100 restant serve a te payer une formation a diplôme (ou pas) : genre des examens en lycée (3 semaines) pour voir tes compétence acquérie et te remettre ou non la certification 5 par exemple , tu a aussi certain permis , …

Je voudrais juste vous faire part de mon expérience personnelle…

J’ai appris la mécanique en regardant bosser le vieux mécano moto au bout de ma rue, un du genre Burt Monroe.
Parallèlement j’ai suivi des études techniques générales jusqu’à l’âge de 21 ans, tout en aidant mon mécano vieillissant, ce qui m’a permis de me faire la main, et en grattant mes propres machines.

J’ai réellement pu voir que la mécanique brute, sans les connaissances théoriques qui vont avec, c’est se priver de toutes les possibilités futures de développement. En clair, on a de grandes chances de rester toute sa vie mécano chez un patron, plutôt mal payé, la branche cycles étant la plus mal rémunérée de toutes (même ouvrier agricole) et débouchant sur des retraites juste au seuil de la pauvreté. Et je sais de quoi je parle ! cry.gif

Pourtant je n’en suis pas resté au stade « mécano de base », même qualifié, j’ai poursuivi mes études en candidat libre jusqu’à obtenir une maîtrise « cycles et motos » à l’âge de 42 ans…
Et quand j’ai voulu ouvrir ma propre boutique, il m’a fallu encore retourner à l’école pour la gestion et la législation !

C’est là que j’ai pu constater que les écoles dispensant cet enseignement très spécialisé étaient rares en France. Pour ma maîtrise, j’ai passé 3 Unités de Valeur en Creuse (partie théorique), 2 UV à Angers (technique appliquée) et une à Strasbourg (technique et législation).

Puis j’aurais voulu aller plus loin, mais il n’y avait aucune structure en France, il aurait fallu que j’aille en université à Francfort ! À 45 ans, sans parler l’allemand et avec une boutique à faire tourner… Impossible.
Mais je continue encore à 68 ans à apprendre (livres, Internet, pratique des techniques nouvelles comme l’électronique) et je constate que j’ai encore des lacunes dans pas mal de domaines concernant mon ancien métier.

Tout ça pour dire que oui, il faut des études, oui il faut de la pratique et que non, on ne peut pas se passer d’une des deux, même si les écoles sont rares.

Et force est de constater que’Internet, si on peut y trouver des trucs valables, est quand même rempli de belles idées reçues et de monstruosité propagées par des gens croyant tout savoir à 20 ans parce qu’ils l’ont entendu dire… Méfiance, là, y’a du tri à faire !