Argus d'une mobylette : Estimation, valeur d'assurance, remboursement en cas de vol, pièces neuves et factures

Je pense qu’il serait utile de savoir l’argus de nos chères mobylettes, Afin de savoir la valeur a laquelle nous remboursera les assurances si malheureusement on se la faisait voler.

J’aimerais bien savoir a combien vos assurances estiment la valeur de votre cyclomoteur, je pense que celui ci doit différer selon le modèle, mais est ce que la valeur augmente si il y a eu des pièces usées remplacées par du neuf en prouvant avec des factures ?

Bonne soirée.

Salut.

Assurer une brêle contre le vol je pense que c’est totalement inutile; tu espères récupérer combien? 200/300€?
Les mobs ne sont plus cotées à l’argus depuis bien longtemps; çà ne vaut plus rien.
Je suis même certain que des assurances coûtent plus chère à l’année que la valeur réel de l’engin.

Si tu parles de valeur marchande çà dépend de la région, de la période et il faudra se battre avec ton assureurs si tu te fais broyer ou chouravé ta meule pour qu’il t’indemnises à sa valeur sur le marche de l’occasion.

Chaque objet n’a de valeur que celle qu’on veux bien lui donner…tu connais?

Sûr qu’avec des factures d’entretiens çà aide à prouver que l’engin est entretenu et çà peut être un appuis pour récupérer un peut plus de tunes si les travaux sont récent mais là encore faudra être ferme avec l’assureur pour espérer récupérer quelques roros.

Moi j’ai mieux , on m’a répondu 50 € pour une 103 SP de 1983 dans laquelle j’ai claqué 600 € de pièces environ

Citation :
Moi j'ai mieux , on m'a répondu 50 € pour une 103 SP de 1983 dans laquelle j'ai claqué 600 € de pièces environ


lol au moins c'est clair undecided.gif

Ouai voila, c’est ça le problème, se faire rembourser 50 euros alors que t’y a mis 600 euros de pièces dessus…
Quand ont te dis ça t’a même plus envie de sortir ta bécane undecided.gif

alors j’ai deux questions si tu as plus envie de sortir ta bécanne…

1) pour toi le plus important c’est le plaisir de conduire ou la crainte de la chute/vol ?
2) ton intérêt est d’avoir une mob et efficace qui attire l’œil, ou une épave non entretenue, qui se sert d’anti-vol seul ?

une foie le dilem résolu tu te retrouvera dans la même situation que 99% des mobeur du fofo, tu as une mob entretenue, qui attire l’oeil, globalement efficace car elle est entretenue et qui ne serras pas reconnue à sa juste valeur en cas de vol ou casse. bref on est tous dans ton cas 002.gif

Qu’elle attire l’œil c’est souvent une fatalité en fait. Trop ancienne c’est impressionnant et bricolée et avec un pot de fou c’est tout de suite convoité.


Plaisir de conduite face à la peur de la chute … Je crois que la peur de la chute c’est ce qui te l’évite. Cette peur qui te file de l’adrénaline et te fais aimer la route et te garde en vie.

Au delà de 10 ans, la côte argus n’existe plus.

En cas de vol ou de mise a la casse, l’expert ne se base jamais sur la côte argus, mais sur la valeur a la récente réelle de la mob. C’est a dire qu’il regarde des annonces de mob équivalentes (même modèle, état similaire), et en déduis la valeur de la tienne.

Des annonces genre Leboncoin ?

Mais c’est tronqués comme chiffres. Des types vont les vendre un bouchée de pain pour se débarrasser et récupérer de quoi payer un coup à boire ( c’est une image mais tu vois l’idée)

L’expert fera une moyenne des annonces.

Pour être carrossier et avoir travailler avec pas mal d’expert, avec eux c’est tout ou rien.

Ta l’expert passionnée qui essaiera de faire valoir ton véhicule du mieux qu’il peut (si le véhicule en question est très bien entretenue bien sur), et ta les expert qui sont la pour faire « du ménage ».


En même temps vu qu’il n’y à plus vraiment de casses motos, en chiffrage d’accident de mob, on part sur de la pièce neuve et tu as donc vite fait de balancer la mob a la benne.

Après oui l’estimation évolue selon l’état de la mob, mais ça se passe exactement de la même manière que pour une voiture.

Après ça m’est arriver d’expertiser des motos et des scoot, mais jamais de mob.

Ah tu les a fait expertiser par ton assurance ?

c’est son boulot 017.gif

Les assurances ou les expertises ?

Les expertises wink.gif

Impressionnant !

J’en savais rien. Mais dans un domaine particulier ou dans tout en général ?

On va en rester la, je ne souhaite pas étaler ma vie sur un forum public wink.gif

Ouais je comprends.

J’ai aussi eu à expertiser des mobs, soit pour une enquête policière (conformité vis à vis du code de la route), soit en tant que mécano (pour une valeur de reprise ou une assurance).

On ne se base pas sur un Argus inexistant, mais plutôt sur le valeur réelle de la machine, selon son état, son entretien ou son équipement. Et c’est là que ça fait mal !
Tout ce qui n’est pas en conformité avec la législation n’est pas retenu dans l’évaluation du prix… cry.gif

Une belle mob rutilante en parfait état sur laquelle on va trouver un ensemble de pièces hors la loi (cylindre, carbu, pot, etc) n’aura absolument aucune valeur résiduelle, même si elle est neuve ou très récente.

Dans le cas d’un mécano, il peut (et même il en a le devoir) parfaitement refuser d’intervenir dessus si elle n’est pas totalement conforme. De toutes façons, dans ce cas là l’assurance est rejetée par la compagnie, bien heureux même si elle ne se retourne pas contre le propriétaire… N’oubliez jamais ça ! undecided.gif

De toutes façons, ne mettez JAMAIS en avant les frais d’équipement que vous avez faits pour gagner des chevaux ou de la vitesse, ça produit l’effet inverse de ce que vous cherchez.

Je vois l’idée