Arrêt moteur sur Peugeot Vclic: bruit de claquement, perte de puissance, panne bas moteur

Bonjour
En premier lieu je ne sais pas comment on trouve la fonction recherche. En tout cas j’ai cherche dans le forum sans trouver de solution à mon problème et c’est pour cela que j’ai lancé ce message.

J’ai un problème moteur avec un vclic peugeot.
Lors d’un roulage le vclic c’est mis à faire un bruit de claquement vers le bas moteur et a perdre de la puissance. Il a tourné sans bruit au ralenti, mais dès l’acceleration il faisait du bruit. Puis le moteur s’est arrêté et depuis il est en panne.
J’ai vérifier la courroie de transmission et l’embrayage sans rien trouver. IL y a de l’allumage à la bougie. Quand je fais tourné à la main le moteur en aller retour, il y a un petit bruit (cloc cloc) au niveau bas moteur. Au niveau des soupapes et de la chaine distribution tout a l’air normal. Lorsque je bouche le cylindre avec le doigt et que je fais tourner le moteur à la main je ne sens pas de pression sur mon doigt
Quelqu’un peut il m’aider à diagnostiquer le problème.
Merci
Hervé

RE ,comme je te disait, c’est possible que ce soit la cage a aiguille du bas du vilebraquin qui est foutu ,il m’est arrivé la meme chose sur le meme scoot ,le claquement a duré plus d’un kilomètres jusqu’a ce que sa bloque le moteur,et la impossible de démarrer.

Mais comme je te disait, il faut que tu nous dise combien de bornes a le scoot ,quelle huile tu met quand tu le vidange ,…Est ce que tu sent un point dure quand tu tourne a la main le moteur du coté transmission ,quand le vilebrequin est mort ,sa bloque a un moment .

Le scoot à 12000 bornes j’ai mis de l’huile 4 temps acheter chez le concessionnaire peugeot (je ne souvient plus du type mais j’ai mis ce que eux ils préconient). Je sens un point dur quand je tourne le vilebrequin et quand je fais un aller- retour j’entends un cloc cloc . Par contre c’est dur quand je les soupapes se compriment mais la je crois que c’est normal.
.

Oui ,c’est bien ce que je pensait ,si sa force ,c’est le vilebrequin qui est mort ,il ne devrait pas faire de bruit.Tu fait tes vidanges touts les combiens de bornes ,tu met combien d’huile?

J’ai fait une vidange à 8000 kms et je ne me souviens plus combien d’huile j’ai mis mais c’était au niveau peut être un peu haut mais sans plus

Déjà ,il y a un interval entre les vidanges a respecter ,en l’occurence 1000 kilomètres, sinon trop de limaillle se forme dans le moteur et c’est souvent a cause de sa qu’on casse les moteur. Mais la je pense que c’est déjà trop tard, y’a plus qu’a démonter le moteur complet pour changer le vilebrequin .Moi j’utilise de l’huile 5 w 30 ,l’huile que l’on utillise sur les moteurs essence performant, cette huile est extèmement fluide ,meme a froid ce qui réduit l’usure du moteur . Il faut savoir que sur les carnets d’entretien peugeot ,en 2008 pour ma par , le constructeur donnait un interval de 2500 kms entre chaque vidange ,beaucoup trop de gens font meme plus de kilomètres et c’est souvent aux alentours de 10 000 kms qu’ils en cassent des bout. Sur les nouveaux modèles de scoot 4 temps ,les constructeurs on revu les espacement de vidange ,touts les 1000kms. Que ce soit sur du 2 temps ou 4 temps ,l’huile est une chose a pas négliger.

Le niveau d’huile ,c’est 0.8 litres ,sa doit jamais débordé! Quand tu vidange ,y’a 2 bouchons a dévisser ,celui coté allumage ,celui coté transmission qui est caché sous le carter. une clée de 17 pour les 2.

Je pense que je n’ai pas fait assez de vidange mais 1000 kms entre chaque vidange c’est peu et cela fait cher du Kilometre. Ce sont vraiment des moteurs fragilent alors.
Merci à tous pour votre aide , je vais ouvrir pour voir du coté du vilebrequin même si je n’ai jamais fait cela.
Faut il aussi vérifier le piston et les segments ?
Hervé

Le plus gros problème va etre d’avoir un peu de matériel pour démonter tout sa; il va te falloir un arache volant moteur ,un bloc piston si tu n’a pas de clée a choc. Et surtout ,bien repérer tout ce que tu démonte .Et quelques douilles et un cliquet , je te fait l’ordre précis : en premier tu démonte carbu pipe d’admisson pot d’échappement.Ensuite le cache culbuteur,dévisse la visse du tentionneur de la chaine de distrib et après avoir fait cela ,tu enlève l’arbre a came.tu pourra laisser la chaine pendre.Pas besoin de faire des repères ,y’a 2 trous sur la poulie d’arbre a cames a aligner contre le bord de la culasse et un repère T du volant moteur a aligner au point mort Haut. Après tu enlève les 2 grandes visses avec une clée de 8 (elles sont a droite ou a gauche). Et la normalement ,le cylindre sort . Mais le problème c’est qu’il te faudra un arrache volant pour continuer le démontage du vilebrequin . oublit pas de vidanger avant de démonter. Mais c’est pas de la mécanique simple ,le mieux quand on est pas sur c’est de laisser faire un pro. Mais sa, c’est toit qui voit 002.gif smiley.gif

salut, whowhowho !!! doucement garçon !! hin tu veu pas tout démonter pour rien ?
si t’as mis ton doigt sur le trou de la culasse et kicker sans avoir de compression , c’est que ton piston à serrer hin… ou segments mort mort, vérifie ça avant de t’attaquer au BM car il va te falloir des roulements et spy pour remonter tout ça en plus des outils que tu n’as pas a ce que je vois… m’enfin enretirant le piston cylindre tu auras déja vue dessus et sur la cage a aiguille aussi 002.gif

Tu saura que sur les 4 temps y’a pas de cage a aiguille sur l’axe de piston

et faut vraiment qu’il n’y est plus une goutte d’huile pour que le moteur serre, j’ai vu un 4 temps tenir 30 bornes sans huile, j’ai mis de la wd 40 et il a redémarré. Donc le serrage concerne surtout le 2 temps. Un 4 temps sa baigne dans l’huile ,tant que c’est graissé sa ne serre pas!

Ok 58.gif.
ESt plus compliqué qu’un mono 4 temps de moto? si c’est pareil j’ai déjà pratiqué sur tenere.
Je propose:
de vérifier le piston et la segmentation en déculassant et ensuite d’aller voir le bas moteur.
Qu’en pensez vous?

ok ok 58.gif toto 002.gif te laisse t’occuper de ça xD

Ouai ,commence par vérifier le haut moteur et si tu voit que y’a du jeu au vilebrequin ou qu’il bloque, tu sait ce qui te reste a faire! smiley.gif

Ok je vous tiens au courant 58.gif

Non ,c’est pas plus compliqué qu’un mono 4 temps ,meme fonctionnement ,juste des repères a respecter au remontage. Tient nous au courant. 002.gif