Bonjour à tous
Je tiens a dire que je cré ce topic, n’ayant pas trouver de réponses fiable ailleur, je m’en remets a vous.
Mon voisin ayant pour idée de prévoir la vente de sa moto, j’ai eu une soudaine envie de m’inscrire au permis moto gros cube.
Malheureusement, aujourd’hui en allant voir plusieurs assurances, j’ai eu la même reponse :
« Monsieur, assurer un R1, catégorie Sportive, chez nous, ce n’est malheusement pas possible »
Pour aucune d’entre elle le bridage n’a fait signe de changement.
Je voudrais savoir, avec votre expérience, si avec une bride a 34cv, j’avais de réellement une chance de trouvé un assureur.
(Payer 2000 Euro/an au Tier, ca ne me posserait pas de soucis)
En attente de vos réponses, je me renseigne sur des coutiers.
Merci d’avance
Un R1 ne se bride pas à 34ch. Quelques 600 se brides, mais pas sur qu’ils te prenne.
Faut passer par l’étape roadster pendant quelques temps pour qu’ils puisse t’assurer en sportive.
R1 en 34ch ?
Ca existe pas, ou alors c’est pas catholique
Et comme première moto, c’est pas la bonne idée !
Quitte a rouler en R1 pour première moto t’emmerde pas, passe pas le permis et ne l’assure pas, car même si tu peux l’assurer tu va te tuer avec !
Au moins en enlevant le prix du permis et de l’assurance ça te paiera un bel enterrement
Quitte a rouler en R1 pour première moto t'emmerde pas, passe pas le permis et ne l'assure pas, car même si tu peux l'assurer tu va te tuer avec !
Au moins en enlevant le prix du permis et de l'assurance ça te paiera un bel enterrement
ptdr
A mon avis, tu n'arriveras pas à l'assurer ton R1
Je connais quelques personnes qui on leur permis depuis belle lurette, et qui on encore du mal à trouver une assurance pour ce genre de motos
A part ça, quelque chose d’autre te tente?
Je partage les avis ci-dessus à 100%, une R1 pour débuter de toutes façons c’est vraiment même pas la peine d’y penser si tu tiens un minimum à ta vie…c’est un peu comme apprendre à conduire une voiture sur une formule 1, un peu de bon sens que diable…
J’ai acheté la mienne à un jeune qui a cru qu’il pouvait commencer avec 151Cv à la poignée…il avait roulé une dizaine de pleins seulement et m’a confié qu’il s’était fait peur à presque chaque sortie…il comptait rouler « super mollo » le temps de s’habituer mais malgré ça il a failli se planter plusieurs fois et pas qu’à cause de la puissance mais aussi de la maniabilité…tu m’étonnes ! :
Dans un sens, je peux comprendre la position des assureurs français car un tout nouveau permis sur un R1 comme première moto, les statistiques et le risque explosent littéralement…
Saches tout de même une chose, dans les hypersportives, la moto la plus exigeante et qui pardonne le moins les « erreurs de débutants » est justement la R1 (tu pourrais trouver pire mais il faudrait passer dans les hypersports Ducati qui exigent un niveau 10x trop élevé pour un nouveau permis). Elle fait partie de la catégorie des « armes fatales » sur circuit depuis toujours car elle ne brille que sur piste, tant elle est efficace sur piste mais peu exploitable sur route. Je ne pense pas que tu aies vraiment une idée de ce qu’est la conduite d’une machine qui a un rapport puissance/poids de presque 1Cv/kg sans vouloir t’offenser car la gestion de la poignée est loin d’être la seule chose qui demande un apprentissage sur chaque moto et d’autant plus pour une hypersport comme la R1 même bridée. Si il y a bien un domaine ou l’expérience compte plus que tout, c’est bien la moto alors, fais en ce que tu veux bien sûr, mais mon avis c’est qu’il ne faut pas brûler les étapes sous peine…euh…capitale… dans la pratique qui n’est autre que la plus dangereuse tout simplement et où il y a plus de morts que dans n’importe quel autre loisir ou mode de transport s’il faut encore le souligner…
Si tu es amoureux du principe sportif et de la ligne, vises plutôt, si c’est permis en France, une autre 600 plus accessible (Zx6-R ou 636, SV 650, CBR 600 F voir éventuellement une R6 partir de 2003,…) mais passer de la moto de ton école à une moto aussi difficile que la R1 c’est vraiment pas une bonne idée, je trouve même assez flippant de constater qu’il y en a qui l’envisage à vrai dire c’est fou ça…
Maintenant, même si elle restait vraiment bridée à 34Cv, ça t’empêche pas de pouvoir arriver beaucoup trop vite en entrée de virage « surprise », sur un freinage d’urgence, un évitement,…c’est clairement pas sur R1 même bridée que cet apprentissage est le plus sûr pour autant…la majorité des crashs ne se fait pas à fond de balle sur autoroute, ils ont lieu dans le traffic et les petites routes ou nationales et à des vitesses largement accessibles aux 34cv alors autant ne pas avoir la moto la plus difficile à maîtriser pour débuter je trouve…
Bon après t’en fait ce que tu veux ça ne m’empêchera pas de dormir mais comme tu sollicites des avis (ce qui est tout de même un peu rassurant), tu en as un de plus p!!
+1 pour MAS
Je te conseil de te faire la main avec un roadster pour commencer.
Merci a tous pour vos réponses, ça m’éclairci beaucoup …
Un point sur lequel j’ai pas d’avis, c’est l’interet de passer son permis gros cube au dela de 21 ans, presque toutes les assurances demandent une bride a 34cv, alor que j’en aurais théoriquement pas besoin…
Ils ont même été jusqu’a me dire de commencer par une 125 ou un 250 …tant dit que le permis devrait m’autorisé 600 !!!
Si non, ce qui me tente pas trop mal, serait le R6, mais la même rituel, impossible …
Je n’y connais rien aux assurances françaises mais la R6 est pourtant bridable en 34 non ? (il me semble que nous avons un forumeur suisse qui en a une si je ne me trompe pas). Maintenant, si malgré ça ils ne veulent pas, c’est assez désespérant :s
Pour le choix de la R6, j’aurais plutôt tendance à être du même avis que Hell en recommandant de débuter par un roadster 600 mais un ami a débuté sur R6 et s’en est tout de même très bien sorti (et il était déjà habitué au comportement et à la position de conduite pour le passage en 900 qui a suivi 2ans plus tard).
A condition de ne pas être une tête brûlée, c’est une excellente moto même si les modèles tirés du millésime 1999 (jusque 2002 je crois) n’ont pas une bonne réputation (record de gamelles avec cette moto). Bon après, les vitesses claquent fort mais ce n’est pas vraiment un défaut, fiable et elle a de la gueule c’est indéniable.
Si je venais a partir sur un R6, je mise une version de 2004/2005, voir 2009/2010 (selon le budget au moment de l’achat), pour le bridage, je suis actuellement en recherche sur le net, mais bon
Un R6 est bridable, visible sur le site de yamaha http://www.yamaha-motor.ch/french/ueber_uns/hostettler_ag/25kw.jsp
Bridable oui mais in-assurable.
Bon voilà, après quelque recherche, j’ai trouver :
Une assurance, capable de m’assurer un R6, non bridé, si permis obtenu après 21 ans : Yamaha Assurance >> 290 euro/mois en tier, 330 avec vol
Et le tout sans bridage !!!
Pour la bride, elle existe belle et bien (effectuer vos recherche sur google.ch), pour 150 euro, le probleme l’importation de véhicule etranger coute aussi cher, avec le passage au mine, jme renseigne cette aprem pour le cout du montage du kit bridage
Edit : Même test effectuer chez Yamaha Assurance pour le R1, non bridé, 409 euro/mois en tier seulement, avec mes informations ‹ - ›
Après reflection, je prendrais la précaution d’ajouter une bride consequante au r6 dans le cas ou j’en ferai acquisition en premiere usage, l’estitique est une parti importante dans mon achat, mais ma vie en est une tout autre a laquel j’apporte une grande importante
409€ par mois c’est 15x plus cher que ce que je payais à 21ans pour un Bandit 600…et 16x plus cher que ce que je paie maintenant pour une CBR de 151Cv… soit ces assureurs Gaullois sont carrément fous à lier, soit c’est un montant annuel et pas mensuel…en tout cas je te le souhaite…viva Belgicaje vous le dit…
P’tit conseil, une assurance protection juridique complémentaire dans une compagnie qui ne fait, de préférence, que celà est un super impératif à mon avis et en général ou peut la souscrire pour tout en même temps (vie privée, auto, moto,…) c’est vraiment pas beaucoup plus cher et tu ne seras jamais concerné par les conflits d’intérêts en cas de sinistre ce que je trouve vital.
Alors pour t’aider :
- En France aucune sportive ne se bride en 34ch, a part la 749 ducati, et la 675 daytona (a voir dans ton cas pour t’orienter vers une dayto).
- Passer 21ans, tu ne seras plus soumis a la lois 34ch (et sa malgré se que semble te dire les assurances que tu a contacté.
- En première moto, et surtout dans le cas présent ou tu pourras avoir accès a des 600 ss (voir tiret suivant a se sujet), il est rare que des assurances t’accepte (je te déconseille d’ailleurs yamaha), néanmoins certaine accepte, mais je te déconseille d’y souscrire car les garanties sont inexistante.
De plus maintenant il est nécessaire de prétendre a 24mois d’assurance pour un plus de 400cc, ou d’avoir 25ans.
Donc oublie la sportive 600 d’entrée de jeux.
- Prendre pour débuter, un 600 sport, est une erreur que certain on commise, et malheureusement dans 60% des cas sa c’est finis avec un véhicule rsv… et le pilote…, ou simplement par des prises de risque a répétition, et un stresse constant au guidon, accompagné d’un compte en banque qui crie famine, ainsi que le permis.
Et oui les assurances en france abusent un max sur les tarifs.
En bref, bien que les 600 sport soit attrayante, jolie, et « oua ta vue j’ai un r6 » sa claque, je te conseille plus que fortement de découvrir un premier Temp les 2 roues, notamment les roadster, actuellement beaucoup n’on rien a envié au sportive, et reste néanmoins, plus sage.
Je prends de plus en plus en concideration vos avis a propos du risque encouru a conduire une sportif en premiers modele de moto, je comprends réellement que mon choix soit pour certain non-resonable, ou totalement inconsient …
La moto m’a été transmit de famille (oncle x3 motard, cousin x2, tous plus de 25/26), chaqu’un possede son Yam GSX-R 1000, ou son R1, voir Haya … l’apprentisage pour eux a pu être correct, sachant qu’il ont eu leur permis presque tout dans une période de 6 mois […] puis moi, le ptit nouveau (non comment ), qui veut suivre la troupe, j’ai essayer avec mon 50 sauf, que jme retrouve a 40 borne derriere en se rendant sur des meeting ou autre.
Le choix d’une sportif, n’est pas que personnel, mais aussi familiale (beaucoup m’ont deja proposé de l’aide financierement, je possede a l’heure actuelle une situation stable, quitte roulé avec une sportif équipé d’une bride, ou d’un limitateur de vitesse, ou effectuer de quelqu’onque modif afin de diminuer ca puissances pour me permettre une apprentisage uun peu plus poussé (le 50, sans me venter, jle gere suffisement bien) le 600 cpas une 50, ni un velo…
Certe 300 euro d’assurance par mois, c’est un choix a faire, je ne fume pas, déso 5euro par jour de clope x31 … 155 euro de base, pour tout dire, le plaisir cout parfois un peu plus que la normal …
Concretement, vous me deconseillez fortement Yamaha Assurance, j’ai pas clairement relit detaillement les cause, mais si quelqu’un pourrait m’éclaissir, ca serait cool, pour le R6, j’ai le vol compris
Merci d’avance, bonne soiré
(Juste un avis qui n’engage que moi)
Si tu as la chance d’être dans une famille de motards en sportive, que tu as l’assurance de faire tes premières armes en « renifflant » la plaque d’un motard expérimenté devant toi alors non je ne trouve pas le choix d’une sportive inconscient (mais certainement pas une 900 ou 1000cc !).
Comme je l’ai déjà dit, le roadster t’habitue à la moto en général, à la conduite, à la gestion de la poignée de gaz, des freins mais en ce qui concerne la position de conduite « couchée » avec le nez dans la bulle, les demi-guidons bracelets (avec amorto de directions sur 900 et 1000) voire même le déhanché en courbe, ça ne t’y prépare pas forcément très bien non plus, ayant suivi ce parcours, il m’a fallu un temps certain avant de m’y faire et je suis pourtant passé par la case roadster pendant des années auparavant.
Un de mes amis d’enfance a débuté comme ça, sur une R6, mais il n’a jamais roulé seul au début, il nous suivait et a appris à vitesse grand V de cette façon par l’observation sans jamais se faire la moindre frayeur. Par contre, si tu envisages une R6 pour aller rouler seul au début, c’est très nettement plus dangereux et tu te feras peur (ou mal) c’est sûr et certain…je ne te le recommande pas du tout.
En d’autres termes, si tu comptes faire ton apprentissage seul, je te recommande vivement un roadster beaucoup plus facile à prendre en mains car on peut acquérir de très très mauvais réflexes en roulant seul…ce que peut pardonner un roadster (et encore) mais que ne pardonnera pas une sportive à coup sûr…
Sinon, comme le budget ne semble pas être ta priorité absolue et c’est tant mieux, le must c’est de commencer par une initiation sur circuit avec un moniteur, tu gagneras des mois voir des années d’expérience en quelques heures et en évitant surtout de laisser s’installer de mauvais réflexes comme ceux qu’on peut acquérir en roulant seul au début (positionnement, gestion des gaz et du frein arrière, technique de freinage d’urgence, technique dans un virage lorsqu’on arrive trop vite,…).
Dernier petit avis sur la question, il ne faut pas oublier que les motos sportives, encore plus que les roadsters, sont des vraies « tueuses » de permis. Il est encore plus tentant de rouler vite car :
1) la moto est faite pour ça et emmène à des vitesses incroyables avec une facilité déconcertante et un comportement qui ne bronche pas, ce qui met énormément (trop) en confiance pour un débutant qui tôt ou tard se fera peur. Disons que lorsque tu es à 140 sur une Nationale, tu as l’impression réelle de rouler à 60km/h en voiture mais sans prendre le moindre risque (sur un roadster, tu auras cette impression à 100km/h peut-être, les chiffres étant juste là pour illustrer)…notes que j’ai utilisé le mot « impression » mais croire qu’on est en sécurité à 140 est faux, percuter un obstacle à 140 ne comporte pas les mêmes risques que de le percuter à 50km/h et on a tendance à l’oublier rapidement ça en sportive…
2) une sportive (600cc en tout cas) n’est agréable à piloter qu’exclusivement en conduite sportive surtout pour une R6, l’étagement de la boîte de vitesse n’est pas du tout prévu pour rouler en mode « pépère » contrairement aux roadsters qui le permettent en général beaucoup plus. Si tu ne tires pas dans le moteur, la sportive 600cc ne donnera rien de bon et aucun sentiment d’aisance dans la circulation. Pour les petites ballades à 60km/h sur petites routes de campagne, oublies tout de suite la R6…pour faire le dernier wagon du train de ta famille en sportives, c’est déjà nettement plus judicieux comme choix pour autant qu’ils adoptent un rythme que tu es capable de suivre en toute sécurité.
En ce qui concerne l’assurance (je suis diplomé en Banque & Assurances donc je sais de quoi je parle même si étant Belge, je ne connais pas vos compagnies ni tarifs), je suis d’accord avec les avis ci-dessus…gaffe aux assurances où tu n’as pour seule garantie que les dommages aux tiers car qui payerait les 25000€ (et ça peut chiffrer beaucoup plus haut) de ton hospitalisation en cas d’accident grave ? Si t’as pas une couverture conducteur via l’assurance moto (ou une autre couverture hospitalisation par un autre système de mutuelle par exemple), le risque est disproportionné et on a déjà vu des familles entières ruinées par des frais d’hospitalisation/rééducation/chirurgie/médicaments dans le monde des motards… N’hésites pas à comparer les conditions générales de diverses polices d’assurance, c’est bien souvent aire car trop de monde se base uniquement sur le tarif mais c’est à mon avis une erreur. Si il existe en France une association des motards (Fedemot en Belgique), n’hésites pas à te renseigner auprès d’eux, ils seront probablement d’excellent conseil et peuvent même conférer un gros pourcentage de réduction sur le tarif de certaines compagnies.
PS: désolé pour la longueur du pavé, je tape vite et m’en rends pas tjrs compte =D
Commences par un roadster.
Bravo MacaDam, Très beau paragraphe.
L’initiation circuit, c’est déjà vu, même imposer, pour ce qui est de l’utilisation dla moto, pour le taf, la voiture reste un outil plus sur(pluit etc).
Actuellement, j’ai une sportif en 50 cc (elle a beau depassé les 100 en point je reste quand même responsable et je regule correctement celle-ci), la mobilité dla moto, gestion du pencher en virage, retour droit, etc, j’ai eu de bon conseille a l’achat, et j’ai suffit enormement les meetings (gros cube en particulier, là ou generalement beaucoup de demonstration sont effectuer).
Mes premiers pas en conduite a la moto école sont réellement un plaisir, jme sens même chez moi sur la moto, qui n’est pas la mienne évidement.
Dans tout les cas, je remercies tout ceux qui ont pu me donner des avis, bon ou mauvais, c’est toujours un plus, on parle pas de cuisine, mais de moto, de vie pour être directe, j’attend avec impatience mes 21 ans (fin octobre helas …), pour enfin tenter mon passage du permis, et ainsi effectuer de nombreuse pratique de ou des moto que je souhaite acquérir.
Merci a vous, je remonterai le sujet, le jour ou les chose auront pris une suite
Amicalement, Joe93290 … roulant tjr en 50cc a ce moment :à