Astuce: Démontage, désassemblage et dévissage du variateur origine MBK 51 - Techniques et conseils

Tous les propriétaire de mbk 51 le diront démonter complètement un vario mbk origine n’est pas une mince affaire sad.gif.
Je vais vous donner une astuce que j’ai vu sur le net pour le démonter(quand je dis démonter c’est a dire le vario est déjà enlevé du bloc moteur l’astuce concerne le démontage de l’écrou de 36mm et de la joue fixe.

Le problème pour pouvoir dévisser cet écrou qui se trouve derrière le vario il faut immobiliser le vario alors le plus simple ça serai de coincer le vario dans un étau oui mais non car on risquerai de voiler la joue fixe.
L’astuce concerne a faire un support qui immobilisera le vario sans qui soit en contact direct avec un étau

Matériel requis

_un bout de contre plaqué ou le mieux un bout d’acier avec des dimensions de L=100mm*l=50mm épaisseur minimum 5mm

_deux vis btr de 6 (les mêmes qui permet de fixer la pipe est les clapets sur les carters moteur)

_une tige filleté de diamètre 8 d’une longueur de 100mm

plan

plansupport.jpg

voici le mien fait avec un bout de contre plaqué a défaut d’avoir de l’acier

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le principe de ce support,le variateur sera bloquer avec les vis btr.
voir la photo ci-dessous
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une fois le variateur en place,bien s’assurer que les vis btr soit bien en place dans les encoches se munir d’une clé plate de 36mm ou a défaut d’une pince étau d’ailleur n’ayant pas de clé de 36 j’ai pris une pince étau pour l’exemple.
mettre en place la pince étau un conseil prenez un chiffon pour serrer la pince pour éviter de se pincer la peau rolleyes.gif
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une fois la clé ou la pince étau en place il va falloir s’assurer quelle reste en place au moment du dévissage c’est la que rentre en jeu la tige fileté qui va permettre de bloqué la pince étau ou la clé, pour mon cas j’ai utilisé des rondelles et j’ai fini par un écrou qui permet de serrer l’ensemble

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maintenant il ne reste plus qu’a dévisser l’écrou attention l’écrou se devisse dans le sens des aiguilles d’une montre c’est a dire dans le sens contraire d’un écrou classique n’hésiter pas a prendre un tube pour avoir plus de force pour le désserage pour ma part j’ai pris un vieux tube d’aspirateur
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une fois l’écrou enlevé il reste la joue fixe a enlever,prendre une clé a sangle ou une clé a filtre a huile(la joue fixe se dévisse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre)
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voila votre vario est démonter

+1 shocked.gif
Bonne idée, moi qui enrage à les démontés (d’ailleurs j’y pas encore arrivé ^^ )

exact c’est vrai que le démontage d’un variateur mbk ce n’est pas une sinécure sans parler du démontage du bloc moteur avec ces fameux circlips

+1 très bonne idée, moi je fais dans l’étau mais c’est pas top undecided.gif

Moi j’ai une technique d’enfer pas besoin de support ni d’étau je prends ma clef a choque et hop sa par tout seul xd .