Bonjour à tous, je vais vous montrer comment polir sa calotte de piston facilement…
Avant celà je vais déjà vous expliquer à quoi cela sert-il. Contrairement à ce que pense pas mal de monde, polir sa calotte ne sert pas à gagner des performances mais à éviter que les dépôts de calamine ne vienent trop vite. (si vous ne savez pas ce qu’est la calamine, on la reconnaît car c’est un dépôt noire qui se dépose sur la calotte après combustions…)
Maintenant je vais vous donner quelques astuces pour polir votre calotte de piston /!\polir que le « haut » du piston et non les côtés sinon vous allez faire disparaître les fines rayures qui retiennent l’huile/!\
Tous d’abors, vous allez enlever la calamine avec un gros papier de verre (environ taille 40) ou vraiment s’il y en a beacoup, prenez un troune vis ! Puis après l’avoir enlever, vous passez du 150/450 pour enlever les grosses rayures de la calotte.
munissez-vous d’une « Drémel »
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/dscf0065,3598c16754b4ae21778c83d131078746.jpg.html
prenez les embouts suivants, ou du même genre:
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dscf0062,6a285676ab780ab63c369cbd7ee47e51.jpg.html
Ensuite mettez de la pâte à polir sur votre tête de piston ou pâte abrasive:
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dscf0050,b9a3277261b1fcf52a88d11c1a72ac4e.jpg.html
et avec la « drémel » en marche, passez de gauche à droite de la calotte et de haut en bas tout en passant sur toute la calotte.
Prenez une brosse à dents ou bosse douce et avec un peu de savon, enlever la pâte et admirer ! si vous avez bien fait, vous devez vous voir dedans
Bonne chance et bonne journée.
ça marche aussi avec une perceuse assé dinamique
Bonjour à tous, je vais vous montrer comment polir sa calotte de piston facilement...
Avant celà je vais déjà vous expliquer à quoi cela sert-il. Contrairement à ce que pense pas mal de monde, polir sa calotte ne sert pas à gagner des performances mais à éviter que les dépôts de calamine ne vienent trop vite. (si vous ne savez pas ce qu'est la calamine, on la reconnaît car c'est un dépôt noire qui se dépose sur la calotte après combustions...)
Maintenant je vais vous donner quelques astuces pour polir votre calotte de piston /!\polir que le "haut" du piston et non les côtés sinon vous allez faire disparaître les fines rayures qui retiennent l'huile/!\
Tous d'abors, vous allez enlever la calamine avec un gros papier de verre (environ taille 40) ou vraiment s'il y en a beacoup, prenez un troune vis ! Puis après l'avoir enlever, vous passez du 150/450 pour enlever les grosses rayures de la calotte.
munissez-vous d'une "Drémel"
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/dscf0065,3598c16754b4ae21778c83d131078746.jpg.html
prenez les embouts suivants, ou du même genre:
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dscf0062,6a285676ab780ab63c369cbd7ee47e51.jpg.html
Ensuite mettez de la pâte à polir sur votre tête de piston ou pâte abrasive:
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dscf0050,b9a3277261b1fcf52a88d11c1a72ac4e.jpg.html
et avec la "drémel" en marche, passez de gauche à droite de la calotte et de haut en bas tout en passant sur toute la calotte.
Prenez une brosse à dents ou bosse douce et avec un peu de savon, enlever la pâte et admirer ! si vous avez bien fait, vous devez vous voir dedans
Bonne chance et bonne journée.
ça marche aussi avec une perceuse assé dinamique
waaaa !!
ba moi je commence au p180 a l'eau mini !!
après, pour rattraper les rayures !!
il faut aussi faire attention, car beaucoup de pistons ont une forme de "bombonement" qu'il faut absolument garder. et évitez le tournevis sur le piston, on a vite fait de rayer aussi !
si vous voulez pas acheter un drémel,
prenez du p180,240,400,600 et 1200 a l'eau.
ça fera pareil sauf qu'il faut etre moins fénéant.
perso, c'est bien ton post mais je vois pas l'utilité.
des tutos pour polir y'en a déja !
en gros on voit juste que polir la tete de son piston ça évite de faire de la calamine.
c'est sur que yen a pas mal qui doivent pas le savoir mais je pense pas que ça mérite un tuto !
mais c'est toujours bon a savoir !

on mais en parlant du tourne vis, c’est pour grater, pas taper ! ensuite ratraper les raillures, la dremel le fait tranquille avec de la pate abrasif, je voulais juste montrer une des façon pour ne pas faire 30 milles étapes… Si ça ne mérite pas un tuto, je ne sais pas on vera mais je pourrais le complèter…
C’est pas question de compléter, c’est juste question que y’a déja un tuto sur le polissage ^^
mais ça fait une bonne petite astuce a savoir.
allez +1 ça peut enrichir les débutants !
C’est gentil ! je ne le fais vraiment pas pour les plus un mais c’est surtout pour les explications et une petite astuce mais sinon je pense faire une jolie explication de toutes les expérimantations de prépa moteur pour aider les débutants mais pas beacoup de temps pour le moment
Sur certains pistons (comme les bidalot par exemple) il y a des traces d’usinage dessus, donc il faut d’abord le poncer avant de le polir pour rendre la calotte toute lisse.
Après on s’adapte à son piston si l’on est pas bête mais je vois où tu veux en venir, sinon je pense que ce serait bien de faire des explication pour à peu près tous les prépas ?