Ceux qui ce lancent dans les restos le savent, les pièces blanches telles les pédales et les flancs blanc des pneus jaunissent en vieillissent au point d'en devenir presque marron!
Pas de panique, le chimiste français Claude Louis Berthollet à pensé à nous en 1775 lorsqu'il mis au point la célèbre Eau de Javel!
Outre ses propriétés désinfectantes, la Javel est réputée pour ses propriétés décolorantes et blanchissantes!
Voici donc l'astuce pour reblanchir vos pièces ternies!
Matériel requis:
- Eau de Javel
- Grattoir, paille de fer...

- Récipient
- Eau claire
- Chiffon
- Huile de coude!
Cas du flanc de pneu:
Votre flanc de pneu tire sur le marron, il est rugueux, moche, voici comment le rendre comme neuf!
[center]

- Verser de l'eau de Javel dans un récipient et y imbiber votre grattoir.
- Frotter énergiquement le flanc du pneu
- Rincer à l'eau claire
- Essuyer le pneu avec votre torchon
Le tour est joué!
Cas des pédales:
Idem, vos pédales blanches sont jaunies et vous souhaité les rajeunirent? La solution, les faire tremper pendant une nuit dans un récipient remplit de javel. Essuyer ensuite les pédales avec un chiffon, comme par miracle, elles seront bien blanches!
Mise en garde:
L'eau de Javel est toxique et corrosive. Elle provoque des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée.
Son inhalation peut provoquer une réaction respiratoire (irritation bronchique, avec œdème dans les cas graves accompagné d'une baisse de la pression partielle de l'oxygène dans le sang) se manifestant par une dyspnée (manque de souffle, sensation d'étouffement) et une toux (qui peut persister plusieurs années).
L’hypochlorite de sodium réagit avec les substances azotées, dont celles émises par l'Homme dans les piscines (sueur et urine) comme elle peut réagir avec les protéines animales et végétales lors des opérations de désinfection de locaux ou des végétaux, ou dans les égouts ou bondes d'évier. Elle produit alors des dérivés chlorés dont certains sont susceptibles de dégazer dans l'air.
Les chloramines produites peuvent piquer les yeux.
Bonne bricole!
a+[/center]