Allumage à rupteurs, écrou carré, type AV7
Je vais vous expliquer comment ouvrir un allumage dont l’écrou est grippé.
Attention : cette méthode est à utiliser en dernier recours car elle abîme la cloche et l’écrou.
Matériel :
- Un lapidaire
- Un disque métal le plus fin possible. Plus le disque sera fin, moins il y aura de dégats.
Tout d’abord, mettez un bloque piston et essayez d’ouvrir l’allumage avec une clé à vidange (carré) ou une clé à choc (pétoire) qui se branche sur un compresseur. Il faut dévisser dans le sens de rotation du moteur (sens des aiguilles d’une montre), autrement dit le sens inverse d’un pas de vis classique. Si l’écrou ne vient pas, ne pas forcer car le bloque piston peut trouer le piston.
Munissez vous d’un lapidaire et d’un disque assez fin. Il va falloir passer le disque tout autour de l’écrou, entre l’écrou et la cloche. Il faut prendre son temps afin de ne pas tout casser, mais surtout il faut rester le plus perpendiculaire possible à l’axe de l’allumage (vilebrequin). J’ai mis 10 petites minutes à découper l’écrou.
Attention c’est chaud. Laissez refroidir la cloche. Dévissez ensuite l’écrou avec votre clé à vidange (carré) ou une pince multiprise. Dévissez dans le sens des aiguilles d’une montre. Normalement, l’écrou vient tout seul. Si ce n’est pas le cas, essayez avec un peu de dégrippant.
Pour remonter le tout, poncez un peu la cloche et utilisez des rondelles pour combler l’épaisseur d’écrou supprimée avec le lapidaire. J’ai utilisé deux rondelles , une en caoutchouc pour épouser la forme irrégulière du dessous de l’écrou et une autre en carton, elle sert d’habitude de join pour la plomberie. Utilisez le bloque piston et vissez bien fort, mais pas trop, jusqu’à ce que les rondelles soient bien comprimées.
Pour finir, faites une marque sur l’écrou et la cloche d’allumage pour vérifier que l’ensemble ne se déserre pas. Parcequ’une cloche qui se détache à 5000 tours minutes …
puti* mec té un géni moi qui cherché comment faire pour démonté mon allumage maintenant je sais a toi +1
bien expliqué
+1
parcontre
le disque
tu veut a la disqueuse
Citation :
parcontre
le disque
tu veut a la disqueuse
parcontre
le disque
tu veut a la disqueuse

Hein ?
Oui j'y vais à la disqueuse, lapidaire, meuleuse, appelez ça comme vous voulez.

Mais je répète, c'est vraiment la solution à utiliser en dernier recours !
a ok
moi j’appele sa une disqueuse
Alors la!
+1 pour toi!
Bien meritée quand meme c’est tres bien expliqué
sa marche sur tout les moteur de cyclomoteur à vario ?
c’est pour eviter ce genre de tracas que lorqu’on remonte de la visserie qui vas subir des contraintes en mecanique on graisse toujours les pas de vis de vis avec de preferance une bonne graisse grafitée
Citation :
sa marche sur tout les moteur de cyclomoteur à vario ?
sa marche sur tout les moteur de cyclomoteur à vario ?

Ca marche si ton écrou ressemble au miens. Si c'est un écrou normal avec une rondelle ça marchera pas, et je pense pas que ça marche si normalement tu as besoin d'un arrache moyeu. (Et le vario n'a rien à voir là dedans)