Salut je voulais savoir si vous connaissez des astuces facile pour gagné un peu de puisssance en origine ?
merci d’avance
oui débridé !
aprés il faut être bon preparateur de l’outillage et des sous
ok
salut
tu debride,tu mais un pot,un vario,un carbu.aprés sa depend si ta les sous.
a+
quand on parles de prépa , c’est une prépa manuelle ( bas moteur ou haut moteur par exemple )
a escuser moi pour prepa simple ses une prepa sans kit.
a part debrider ?
quand on parles de prépa , c'est une prépa manuelle ( bas moteur ou haut moteur par exemple )

ben oui +1 will
un prépa c'est genre agrandir ses transfert, ses lumiere mais ça c'est chaud a faire si t'a jms touché a un cylindre le fait pas moi j'éssai en se moment de préparai un kit 50 que j'avais fai pré seré et au lieu de le jeté (se que j'aurai pas fait) je le prépar et je le métré voir ce que ça donne.
mais enlever une rondel entre la poulie fixe et le vario c'est pas uné prépa :/
le seul truk que tu peut fair toi meme c'est un peu polir la sorti du cilindre. c'est ce qu'un pote a fait sur sa aprilia et a gagner 10 km/h il y a passer une bonne heure et demi deçu
bonne chance
oui débridé !
aprés il faut être bon preparateur de l'outillage et des sous

la prépa de tarée ...
bonjour, est ce que la prepartion du piston est facile? et comment la fair? j’ en est entendu parler taleur
non c’est pas très facile
il faut raccourcir les jupes du piston , mais pas trop
enfin je m’y connais pas trop mais si c’est mal fait tu n’aura pas de new cylindre a acheter ^^ juste le piston xD
prépa du piston c’est vraiment pour une prépa poussée !!
y’a plein de trucs a préparer sur un HM avant de s’attaquer au piston !
après faut savoir ce que tu fait !
tu peux alligner ta jupe de piston a ta jupe de cylindre
faire des trous de lubrification
mais dans tous les cas poli la tete du piston , c’est le plus simple
Ce qui est assez facile aussi c’est de limet ça sortie d’échappement
Ce qui est assez facile aussi c'est de limet ça sortie d'échappement

Sinon tu change ton filtre pour un cornet sa te changera un pe le bruit mais sinon tu garde ton filtre d’origine et tu fait des petit trou d’érrier et tu vas gagner un pe de patate .
remontage de poste . plus d’un moi . . .
02 Septembre 2008
le seul truk que tu peut fair toi meme c'est un peu polir la sorti du cilindre. c'est ce qu'un pote a fait sur sa aprilia et a gagner 10 km/h il y a passer une bonne heure et demi deçu
[sup]"J'ai gagné 40km/h en retirant mon pot"[/sup]
Polir un conduit d'échappement limite les dépôts de calamine. Cela favorise l'évacuation des gaz brulés mais la différence est infime, tu ne gagnes presque rien.
Faut pas rêver, une préparation ne se limite pas à polir une calotte de piston ou mettre un pot de détente. Quand on parle préparation on parle grattage d'alu, étude, on ne fait pas des choses comme ça au pif :
Ce qui est assez facile aussi c'est de limet ça sortie d'échappement

C'est le meilleur moyen de se retrouver avec un veau si ce n'est pas réfléchit.
Un moteur c'est un ensemble, un tout qui est étudié de façon à cracher un maximum sur une plage de régime d'utilisation déterminée à l'avance.
a escuser moi pour prepa simple ses une prepa sans kit.
a part debrider ?
Un moteur d'origine de scoot est déja très bien, suffit de le travailler pour obtenir ce qu'un bête kit du marché à 250euros vous apportera avec moins de fiabilité.
On commence par déterminer des diagrammes en fonction du voulu. Plus le diag' d'échappement est haut, plus le moteur est capable de prendre des tours, on doit respecter un écart de 70° maximum entre l'échappement et l'admission, au delà, le temps dédié à l'admission est trop court.
On cale donc le cylindre pour remonter les diagrammes d'admission, cylindre que l'on rabote conservant un taux de compression adapté. Pour modifier le diag' d'échappement on gratte la lumière vers le haut.
La dessus viennent se greffer divers éléments.
Tout d'abord le pot, il doit être adapté à la plage de régime d'utilisation du moteur. Puisque la préparation à pour but d'augmenter le régime moteur de façon à augmenter la puissance, on monte un pot que de bêtes types se contentent d'appeler "pot pour kit 50 poussé", autrement dit un pot dont les ondes de détente et de contre pression agiront au maximum sur la balayage et l'admission.

Le carbu dont le diamètre doit être adapté à la prise de tour. Plus le moteur prend de tours, plus le carbu doit être gros, dans une certaine mesure bien entendu. Trop petit, il agit comme un limiteur de régime, et donc de puissance. Trop gros, il induit une perte de vitesse du flux à bas régime.
Les clapets, dont l'épaisseur doit aussi être adaptée, trop gros il est impossible de les ouvrir à bas régime, trop fins, ils entrent en résonance à haut régime. Ces deux phénomènes nuisant à l'admission.
Ensuite viens la transmission, toujours adaptée. Pour résumé plus que rapidement, plus la plage d'utilisation est haute, plus l'embrayage doit être dur. Un vario de grande plage prolonge cette plage d'utilisation tout en augmentant la vitesse.
Enfin bref, c'est long. Sur de l'origine, il y a plus de boulot que sur n'importe quel autre moteur.

C'est dommage que malgré qu'il existe des dizaines de bouquins sur la préparation, certains s'obstinent à la limiter à un changement de pot. Pot dont, en passant, ils ne connaissent rien du fonctionnement.
+1 pour cette explication
oué meme si j’ai compris que la moitié sa merite +1
On trouve des tonnes de documents sur le net, c’est passionnant, partie mob,on trouve pas mal de trucs aussi. Applicables sur scoot bien entendu