Aucun ralenti sur Peugeot 102 - Problèmes de calage moteur et réglage de la vis de ralenti

Bonjour , j’ai une Peugeot 102 de 1974 qui ne tient pas du tout le ralenti . Dès que je m’arrête , le moteur cale , en revanche , aucun problème pour démarrer ou rouler , elle répond bien aucun soucis .
Mais même quand je la mets sur la béquille , et que je la démarre , si j’arrête la roue arrière , elle cale .

Etant novice en la matière , je ne vois pas d’ou cela peut venir . Il parait que la vis avec un ressort est la vis du ralenti , je l’ai serré a fond mais cela ne change pas grand chose pour ne pas dire rien . Je vois une vis dorée en dessous , mais je n’y ai jamais touché .

Merci d’avoir lu ce message , et d’essayer de m’aider . J’espère avoir exprimé clairement mon problème et avoir été assez compréhensible …

Merci d’avance

Citation :
Bonjour , j'ai une Peugeot 102 de 1974 qui ne tient pas du tout le ralenti . Dès que je m'arrête , le moteur cale , en revanche , aucun problème pour démarrer ou rouler , elle répond bien aucun soucis .
Mais même quand je la mets sur la béquille , et que je la démarre , si j'arrête la roue arrière , elle cale .

Etant novice en la matière , je ne vois pas d'ou cela peut venir . Il parait que la vis avec un ressort est la vis du ralenti , je l'ai serré a fond mais cela ne change pas grand chose pour ne pas dire rien . Je vois une vis dorée en dessous , mais je n'y ai jamais touché .

Merci d'avoir lu ce message , et d'essayer de m'aider . J'espère avoir exprimé clairement mon problème et avoir été assez compréhensible ..

Merci d'avance


Présentation dans la bonne section et lecture des règles avant tout 58.gif wink.gif

Oups ! wink.gif Pardon , veuillez m’excuser , je viens de la faire .

Est ce que c’est bon , ou il me reste des choses à faire avant de pouvoir avoir vos avis ?

Ah ah!
Je viens d’avoir le même problème (si tu avais cherché il y avait un topic similaire,tempis) et moi c’etait juste le carburateur qui etait hs,on ma dit qu’avec le temp l’alu pouvait devenir poreux,j’ai mis un 15sha et nikel 002.gif
Mais essaye d’en prendre un d’origine,sur leboncoin y’en a plein 002.gif
Bonne chance à toi wink.gif

Merci pour ta réponse , j’ai fais beaucoup de recherche , la tu me parles d’un carbu à changer .
J’ai vu un autre topic disant que c’était l’embrayage qui était en prise directe . Donc je ne sais pas trop quoi faire .
En plus étant novice , je n’ai changé que le nécessaire sur ma job , mais je n’ai jamais nettoyé le carbu , ca peut être à cause de ça aussi ?

Oui essaye,mais l’embrayage non,enfin tres peu problable.pour savoir,quand tu pousse(ou pedale) elle accroche tout de suite?enfin essaye en poussant,si c’est pas en prise directe elle accrochera normalement au bout de quelques metre si tu pousse assez fort,et pas du tout si tu pousse doucement.en gros quand c’est en prise directe ca entraine tout le temp le moteur.
Sinon essaye nettoyer le carbu,mais ca changera pas grand chose je pense,car tu nous dit qu’elle tourne bien 002.gif

J’ai pas trop compris pour la prise directe , mais si par exemple je la pousse quelque mètres , elle démarre .
Ou même sur la béquille centrale , je la démarre en un coup de pédale , et dès que la roue arrière s’arrête pas un coup de frein , le moteur cale .

Concernant le carbu , la mob tourne très bien , elle répond bien et bonne vitesse de pointe a 45 km / h tout d’origine .

T’es sur que si en changeant le carbu , elle tournera moins bien , car il faut régler apparemment , et je n’y ai jamais touché …

C’est en faisant qu’on apprend Fumeur07.gif
Je suis casiment sur,sinon pour la prise directe en gros,quand tu pousse ta mon doucement ca accroche pas?si ca accroche c’est que tes en prise directe.
Et pour le carbu jai eu exactement le même problème 002.gif
J’ais mis un 15 sha et nikel.pour le reglage carbu y’a rien de difficile 002.gif

Ca marche 58.gif , je regard pour acheter le même , sur le boncoin introuvable pres de chez moi .
Je vais aller voir chez mon pro Peugeot .
Quand je la pousse doucement , ça n’accroche pas, il faut aller un peu plus vite .

J’ai cherché assez sur le forum , mais j’ai pas trouvé comment changer et régler son carbu , je n’ai vu que du texte , mais pas de tutos avec des images pour novice .

Est ce que je dois acheter le même que toi ? ou le modèle est différent car la mienne est une 102 de 1974 KT je crois .

Juste une question comme ca , pour apprendre , pourquoi ca serait le carbu , car comme elle tourne bien , c’est que l’essence arrive bien comme il faut non ?

Ca va ta reconnu ton erreur je pense que les modos vont etre coolos
Sinon non pas obligé,juste que ce carbu t’offre un peu plus d’accel,mais sur un 102 c’est la galere à adapter au niveau du coude du carbu.prend en un d’origine,la marque c’est gurtner wink.gif
Normalement tu dois trouver ca sur tout les sites internet,et sur leboncoin wink.gif
Et pour le demonter,rien de plus simple,tu a une vis qui le maintient à la pipe (long tube qui relie au haut moteur) et il y a les cables à enlever,je pense que tu es capable de faire ca rolleyes.gif

Merci de ta réponse , le montage et démontage ne devrait pas poser de problèmes mais plutôt :

- le réglage à faire avec celui ci après remontage

- le choix : donc c’est un gurtner sha 15 c,'est bien ca ?

Non MDR.gif soit tu as dell orto 15 sha,que je ne te conseille pas sur ta brelle.
Ou le gurtner de 12 qui est celui dorigine wink.gif

Désole , mais niveau carbu je connaît vraiment rien … C’est cool de prendre le temps de me répondre .
Sinon après ? J’ai lu qu’il y avait un réglage à faire à chaque fois .

Est ce que c’est compliqué ?

Question pour apprendre , comment ça se fait que ce soit le carbu car elle tourne vraiment bien à chaud .
L’essence arrive donc correctement . Comment ça peut s’expliquer ?

Je me suis posé exactement la même question que toi,et on m’a repondu qu’avec la vieillesse les gurtner devenaient poreux.sinon derien c’est fait pour ca 002.gif
Sinon pour le reglage carbu toi tu aurais juste a mettre ta piece doré de ton carbu (qui se nomme le gicleur) dans l’autre,et le toure est joué.enfaite c’est le diametre du gicleur qui ammene plus ou moins d’essence et on le regle en faisant une pointe,on demonte la bougie,et la tu peux avoir 3 cas:
-blanc,la ton gicleur est trop petit,il faut l’augmenter (attention possibilité de serrage)
Marron brique,nikel wink.gif
-noir,la c’est trop riche,pas de danger pour le moteur,il marchera juste mal et tu grillera tes bougies wink.gif
Voilà

Ps:pense à presenter ta machine partie parking tongue.gif et si ta le temp passe sur le miens
Et tu sais moi même j’ai tout appris sur ce forum,donc je pense que tu peux y arriver,je suis arriver dessus j’y connaissais rien,j’avais même pas de mob entre les mains wink.gif

Citation :

Mais même quand je la mets sur la béquille , et que je la démarre , si j'arrête la roue arrière , elle cale .



salut moi je pensais à l'embrayage aussi, il peut très bien "coller" un peu sans pour autant être en prise directe, par exemple une branche de l'étoile cassée ça m'est arrivé et ça faisait pareil, pas de prise directe au démarrage mais en voulant s'arrêter au stop la mob calait..

regardes peut être d'abord de ce côté là avant, si t'as le ralenti sur béquille même en entrainant la roue, et qu'elle tourne normalement, c'est que le carbu va bien pour moi

Je confirme très propos Marco , donc mon carbu irait bien alors , comme quoi les symptômes peuvent être les mêmes mais avec des problèmes différents
Donc tu me conseillerais de démonter l’embrayage et regarder quoi alors concrètement ?

mais si tu laisse sur la bequille et que tu bloque pas la roue elle cale quand meme?demonte ton embrayage,ca coute que dalle smiley.gif
sinon ça veut pas dire que le carbu va bien wink.gif
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)-d233montageremontage-d’un-embrayage-sans-variateur-101102103/

Sur la béquille , je la démarre elle tourne nickel et des que j’arrête la roue arrière elle cale , même avec la poignée de gaz enfonce . Tandis que poignée de gaz enfoncée elle cale pas .

En revanche dans les deux cas , si le pneu arrière s’arrête ou pas , cela ne change rien , des que je lâche la poignée , elle cale .

donc en gros ta beau arreter la roue arriere ou pas elle cale sur la bequille c’est ça?et meme en accélerant quand elle a la roue bloqué ça marche pas?

Oui voilà , sur la béquille si je donne des coups de gaz pas de soucis , elle calé pas , mais si je lâche la poignée elle cale automatiquement dans les secondes qui suivent .

Même si je maintient la poignée de gaz et que j’arrête la roue arrière , elle va s’arrêter dans les quelques secondes …