Augmenter la vitesse de pointe d'une mobylette Peugeot 103 RCX tout en gardant l'accélération en changeant la couronne ou le pignon

Slt a tous smiley.gif, voila, j’aimerais augmenté ma vitesse de pointe tout en gardant de l’acceleration, et en changant juste la couronne ou le pignon. Donc je voudrais savoir quel serai la courronne ou le pignon que je devrais mètre. 58.gif 002.gif
(configue: tous d’origine appart le pot, un bidalot et pignon de 12, couronne de 52)

12/52 c’est déjà pas mal,tu peux passer en 12/48 mais c’est le max!la tienne est déjà pas mal!

tout d’abord 58.gif de ta reponse, mais est que sa vaut le cou que j’essaye une couronne de 48, car la je fais du 75 km/h max undecided.gif (je m’ennuie un peut smiley.gif)

Citation :
tout d'abord 58.gif de ta reponse, mais est que sa vaut le cou que j'essaye une couronne de 48, car la je fais du 75 km/h max undecided.gif (je m’ennuie un peut smiley.gif)


12*48 avec ce type de config c'est pas mal, faudra juste rester en descente...

Oui, avec du 1248 t’aura plus beaucoup d’accélération, tu devrais mettre du 1148 002.gif

Le fait de passer de 1252 (sa transmi pour le moment si j’ai bien compris) à 1148 revient strictement au même… pour la simple et bonne raison que enlever une dent au pignon revient à en ajouter 4 à la couronne pour conserver la même démultiplication wink.gif

Ok je sors rolleyes.gif

Citation :
Le fait de passer de 12*52 (sa transmi pour le moment si j'ai bien compris) à 11*48 revient strictement au même... pour la simple et bonne raison que enlever une dent au pignon revient à en ajouter 4 à la couronne pour conserver la même démultiplication wink.gif


sm6.gif bien dit et c'est déjà bien assez pour de l'origine, ça doit déjà être limite surtout que tu devais être en pignon de 10 d'origine.. lipsrsealed.gif

Après si tu veux plus de couple et de pointe pour emmener tout ce petit monde changes l'admission complète 002.gif

ps: reviens Tom grin.gif

merci pour vos reponsses les gas 002.gif, je vais essayé du 12*48 wink.gif
et si je mais un carbu de 15, cela changera quelque chause ?

Le soucis (que beaucoup ne comprennent toujours pas undecided.gif)
C’est que tu as un pot de détente ! Qui dit pot de détente (surtout pour le tiens qui doit être monté sur moteur d’origine alors qu’il est fait pour des diags plus hauts) dit que le moteur a une plage d’utilisation plus haut dans les tours !
Et, qu’est ce qui ce passe, si tu lui colles une transmi longue à ton pauvre moteur ? C’est simple, il n’atteint pas sa plage, et par conséquent ça ne marche pas ! C’est le même principe qu’avec un vario réglé trop lourd… Ca marchera en descente, mais c’est tout wink.gif (à ce niveau je ne vois pas l’avantage…)

Pour te donner un exemple plus concret, les 103 rcx d’origine ont une transmi bien plus courte, pourtant, ils ont le pot d’origine ce qui fait que le moteur trouve sa plage d’utilisation plutôt bas dans les tours !

Quand on monte un pot, on règle le vario plus léger, pas plus lourd, de même, si on change la transmi après montage d’un pot, c’est pour la raccourcir… pas l’allonger wink.gif

Tout ce qu’il faut comprendre là dedans, c’est tout simplement que transmi plus longue ne veut pas forcément dire vitesse de pointe accrue ! De même pour le réglage vario…

Une transmission telle que celle que tu veux mettre, c’est utilisé sur les 103 d’origine qui n’ont pas de vario… c’est pour te dire la chose wink.gif
Toi, tu as un vario, et un pot de détente… plus tu allongeras ta transmi, plus tu y perdras sur tout les points, et en vitesse de pointe, et en accélération, après, c’est à toi de voir wink.gif

oui 12*48 tu vas « l’asseoir », elle aura plus rien dans le c** sauf en descente( si elle est longue…)

remets une couronne de 56 avec ton pignon de 12 si tu veux exploiter un minimum, et encore ça fait long je trouve…

ok donc je laisse comme sa alors ?

oui allonges pas plus ta transmission…, à ta place je redescendrai le pignon à 11 t’auras pas besoin de changer la chaîne tu gagnera de l’accèl’ et t’aura autant de pointe vu que tu exploiteras mieux le haut régime, ça ferait 11*52 c’est déjà bien assez long comme ça, poulie d’embrayage ou pas… wink.gif

c’est toi qui voit au final smiley.gif

ps: si tu veux vraiment plus de perfs, faut voir d’autres trucs avant la transmission wink.gif