Voila j’ai fini de remonter le moteur de mon av79 auquel j’ai changé tout les joints.
Une fois le montage fini, je tente de démarrer et la rien a faire.
Le pédalage est tres dur, jai beau pédaler comme un boeuf, l’embrayage ne prend pas et donc ne lance pas mon volant magnétique qui lui meme ne produit pas l’étincelle de la bougie et donc impossible de démarrer.
C’est d’autant plus pénible que avant de démonter mon moteur, elle démarrait à froid (mais n’avait ni ralentit car fuite d’air, ni démarrage à chaud)
J’ai remarqué que apres avoir essayé, mon embrayage avait chauffé et une odeur de chaud c’est un peu dégagé est ce normal ?
Quelqu un peut il m’aider ?
J’espere ^^
PS : mobylette av79 avec tout d’origine sauf les joints du moteur (embase, spy, carter, culasse) de changés.
Embrayage : variateur mobymatic
bon déjà essaie de faire tourner ton moteur à l’aide du volant magnétique pour voir si ça force beaucoup ou pas. ensuite as-tu vérifier l’état des ressorts d’embrayage, les as-tu modifiés ? tu penses bien à activer le décompresseur pour démarrer ou pas ? et enfin est-ce que ta courroie accroche bien sur l’embrayage/variateur ?
bon déjà essaie de faire tourner ton moteur à l'aide du volant magnétique pour voir si ça force beaucoup ou pas. ensuite as-tu vérifier l'état des ressorts d'embrayage, les as-tu modifiés ? tu penses bien à activer le décompresseur pour démarrer ou pas ? et enfin est-ce que ta courroie accroche bien sur l'embrayage/variateur ?
oui le volant magnétique force beaucoup je sais pas car je sais pas a quoi me référer mais par rapport a avant (sans les nouveaux joints, et avec mes anciens segments) oui il force bien .
Je n'ai pas changé mais ressort d'embrayage car ils avait l'air de marcher et je ne les ai pas spécialement touchés. Juste a l'interieur de l'embrayage, il ya une "barre" avec 4 vis dont 2 qui tiennent les ressorts. Je l'ai dévissé mais je nai rien touché puis je l'ai revissée.
Oui je pense bien a décompresser pour démarrer
et ma courroie a l'air de bien accrocher.
Il y a eut un petit nouveau par rapport a hier : j'ai réussit a faire peter le moteur +/- 4/5 explosions puis calage net comme si quelque chose bloqué le moteur ou l'embrayage idem quand je pédale et que je commence a prendre de la vitesse je dois arréter de pédaler car quelque chose a lair de se mettre a forcer.
Ma réponse est un peu longue mais me parait clair ^^
Encore une fois old mob,

Hey du progrès !!
Je sais pas pourquoi mais ca y est, le volant magnétique tourne mieux enfin presque comme avant un peu plus dur (normal car le moteur est étanche) et grande nouvelle j’ai réussit a démarrer.
Manque de bol : elle cale direct !
Qu est ce que ca peut etre ?
Est ce que le réglage de la vis de ralentit peut faire quelque chose ??
Je pense que c’est un probleme de carburation mais quoi précisément ?
as-tu touché aux réglages de ton carbu ?
pour le problème du moteur qui force, je ne me souviens plus si tu as ouvert tes carters, mais si c’est le cas, tu as peut-être trop serré tes vis de carter…
Oui j’avais ouvert mon carter
Mais ca y est pour ce qui est du probleme du moteur qui force cest réglé.
Je démarre mais je cale direct
et oui j’ai essayé de bidouiller les réglages du carbu (vis de ralentit et cable d’accélération) mais ca na pas lair de faire grand chose
c’est quand tu accélère que ça cale ou c’est que ça ne tient pas le ralenti ?
Huum enfet je viens de tenter de démarrer ma mob est voila ce qui se passe :
Je décompresse, met le starter, pédal, pédale, compresse (la le moteur fait mine de partir mais ne se lance pas), lache le starter stop de pédaler et la le volant magnétique arrete de tourner.
ah ok, ton moteur péte de temps en temps met ne tourne pas franchement… vérifie ta bougie après plusieurs tentatives savoir si elle est noyée ou pas. comme ça on saura si l’essence arrive…
j’ai vérifié la bougie et je pense que l’essence arrive bien car le bas de la bougie est mouillé.
Je pensais a un truc est ce que mon allumage pourrait s’etre décalé ? et donc que j’ai l’étincelle alors que mon piston n’est pas en haut ? (je n’ai pas ouvert le volant magnétique ni rien touché de cette partie)
tu as bien du démonté ta cloche d’llumage pour démonter tes carters non ? si c’est le cas, il faut recaller ton allumage… je parie que tu ne sais pas faire
nan je ne l’ai pas démonté car je n’ai changé que la partie carter coté embrayage.
Et pour recaler le démarrage je crois que cest avec une cale ? mais je ne vois pas trop bien comment ca aurait pu se décaler comme ca ?
a oui aussi pour démonter la cloche du volant magnétique jai une vis avec un carré dessus. Je met mon bloque piston et j’essaye de déviser en tournant vers la gauche (car je crois que cest untourne a gauche) et rien a faire !! alors j’ai essayé a droite mais rien non plus est ce normal ? est ce qu il y a un « truc » pour le dévisser ?
si je peux te donner un conseil, si tu n’as jamais fait ça, évite de le faire tout seul… en plus c’est un allumage à rupteur alors c’est encore plus compliqué… tu as vérifié que tu avais de l’allumage ? il me semble que je t’avais déjà expliqué comment faire…
Si pour tester l’allumage il faut mettre la bougie en contact avec la culasse et vérifier la présence d’une étincelle, alors oui c’est bon j’ai de l’allumange de plus quand je pédale avec les phares sur « on » ils s’allument
ton allumage c’est peut-etre decaller, meme legerement! vu que tu a un allumage a rupteur, passe un leger coup de papier ponce tres fin sur les petites platines, et regardes si quand elles s’ouvrent ton piston est au point mort haut!! sinon quand ton moteur calle, c’est quand la roue touche le sol? car quand tu demarre tu le fait sur bequille nn? sinon je vois pas trop ce que ca pourrai etre… tu est sur d’avoir tout bien revisser, et de n’avoir foirer le filetage d’aucune vis?
Voila a l’heure ou j’écris, je remonte de ma mob et nouvelle le moteur commence a partir elle ma mm tenu pendant 2-3s plein régime pour ensuite chutter tres bas, tenter de repartir et caller :s
mais je me suis rendu compte que j’avais de l’essence qui sortait par la sortie de mon pot d’échappement (pas le coude, larriere) elle sort comme de la pluie une espece de bruine noir/marron alors voila ce que j’en ai pensé :
Mon alumage déconne (condensateur ou bobine) un coup sur deux l’étincelle part de travers (trop tot/trop tard) donc j’ai une mauvaise explosion et une combustion incomplete de l’essence dou le fait que je cale et que de l’essence sorte. Qu’en pensez vous ??
Pour répondre a 51magnum oui je démarre sur la béquille et oui je suis a 99% sur davoir tout bien devisser par contre pour mon allumage il faut que j’ouvre la cloche de mon volant magnétique (l’écrou a la tete carré) et impossible je sais pas pourquoi !
PS a Old mob : si tu es ok pour communiquer par Msn, peux tu me MP ac ton MSN ? comme ca on pourrait discuter plus « librement » ^^
tu peut sans doute eviter de devisser le volant en ponsant a travers les trous de la cloche, si ils sont visibles!!! tu peu les bouges aussi si necessaire!! regarde aussi si les masses qui sortent de ton allumage spnt bien visser, et n’hesite pas a en rajouter quelques unes pour voir si c’est ca!
lol non non mais cest pas le volant qui me pose probleme cest la cloche ! car sur le volant, il y a une cloche en acier chromé qui tourne et qui protege le volant et cest cette cloche qui m’embete
PS : l’écrou est le numéro 17429 et la cloche 17628
PS 2 : je ne sais pas si l’interieur est identique au plan, mais la cloche et le boulon le sont en tout cas
l ecrou se devisse à l envers !! tape doucement sur le coté avec un petit burin et un marteau , il devrait se devisser ! as tu verifié l antiparasite , la bougie , le fil haute tension? sous la bobine beige haute tension , il y a un fil de masse relié à la fixation du moteur , regardes si il n est pas abimé , ensuite , lorsque la cloche est retirée , regarde l etat des vis platinées , si elles sont abimées , change les ainsi que le condensateur , si tu laisses le vieux condo , les vis neuves vont s user tout de suite , ensuite , verifie le calage de l allumage , l avance doit etre entre 1,5 et 2 mm avant le pmh , si tout est bien , ça devrait aller pour de nombreuses années , les vieilles motobecanes sont increvables !!!bon courage , et surtout ne desespere pas , une mobylette ne meurt jamais !!
Merci pour tes encouragements Yan3030
Pour l’écrou j’ai essayé en tournant a gauche avec une clée carrée (comme un clée alen mais carrée) et rien je vais essayé avec ta technique.
L’antiparasite est neuf, la bougie également pour reste je n’ai pas regardé mais je vais m’y employer
Merci à tous pour vos conseils.
je vous tiendrais au courant de mon avancement ^^