AV88 problème ralenti et accélération

Bonjour,

Faisant une adolescence tardive je voudrais redémarrer une AV88 de 1959.

Le moteur était conservé sous une méga croute de terre+huile+essence, ce qui l’a bien protégé des attaques du temps… j’ai tout nettoyé sans l’ouvrir et il a une excellente compression.

J’'ai fait brillé le carburateur, nettoyé le réservoir (j’ai quand même mis un filtre), changé la bougie, changé le condensateur et les vis platinées.
Je tourne avec un mélange à 4% avec une huile demi-synthèse (sans doute trop riche ?)

Le problème c’est qu’elle ne tient pas le ralenti et que lorsqu’on que l’on passe un quart de l’accélérateur elle toussote, commence à brouter et fini par caller même si je relache l’accélérateur.

Pouvez-vous m’aider à diagnostiquer le problème ? (c’est ma première mob rolleyes.gif)

Salut,

Il est de quelle couleur ta bougie?

Je te conseille de changer tout les joints wink.gif
Il ce peut que tu aies une prise d’air undecided.gif
Je te conseilles également de changer la segmentation si il a beaucoup de kilomètres 002.gif
Pour le mélange c’est bien wink.gif

EDIT: Merci d’aller te présenter smiley.gif ===> http://forum.mobcustom.com/presentation-vf20

Merci pour les conseils (c’est ok pour la présentation)

Pour la bougie, il faudra que je regarde…
Sinon c’est compliqué à changer les joints ? il y en a combien ?
Pourquoi changer la segmentation si la compression est bonne ?

Si la compression est bonne non pas besoin wink.gif
Changer tout les joints…
Je dirait qu’il te faudrait une 3ème main la première fois wink.gif
Surtout pour les carters…
Pour la bougie fais une bonne pointe avant de me le dire (attention c’est chaud)

Citation :
Pour la bougie fais une bonne pointe avant de me le dire (attention c'est chaud)

Euh ça va être difficile puisqu'elle calle dès qu'on accélère trop huh.gif
Par contre j'ai gardé l'anciène ça devrait faire l'affaire non ?
Citation :
[quote author=Sev nightsss link=topic=75203.msg952347#msg952347 date=1214817861]
Pour la bougie fais une bonne pointe avant de me le dire (attention c'est chaud)

Euh ça va être difficile puisqu'elle calle dès qu'on accélère trop huh.gif
Par contre j'ai gardé l'anciène ça devrait faire l'affaire non ?
[/quote]

Non undecided.gif

Alors la ta bougie même si tu accélère pas beaucoup elle est noir ou même dégoulinante? ou blanche?

Dis moi vite car si tu roules avec une bougie blanche... adieu haut moteur lipsrsealed.gif lipsrsealed.gif lipsrsealed.gif

Tu vas pas tuer un AV7 en roulant trop pauvre quelques kilomètres wink.gif

Quel est l’écartement des vis platinées du rupteur ? Il doit y avoir entre 0,3 et 0,4mm.
Quelle est la couleur de la bougie ; noire et grasse ou plutôt beige et sèche ?

Lorsqu’elle cale plusieurs fois de suite est-ce qu’elle redémarre facilement ?
Ton carbu ne fuit pas au niveau du filtre à air ? Si c’est juste humide c’est normal.

Pour l’écartement je sais pas, c’est un pote (qui s’y connait crying.gif) qui l’a fait à l’oeil.
Je regarderais la bougie en rentrant manger…
Lorsqu’elle calle (à l’accélération) elle redémarre au bout de 30s à 1min.
Pour le filtre à air, il y avait effectivement des traces de mélange dedans (2 goutes et demi) mais je ne sais pas si on peut appeler ça une fuite, on peu en conclure quelque chose ?

ta bougie est neuve ?? ou non ??
peut etre que ton gicleur est trop petit

A mon avis c’est comme dit Vincent l’écartement des vis platiné 002.gif

Sa bougie est neuve, il l’a dit wink.gif
Gicleur trop petit sur un moteur et carbu totalement d’origine, impossible.

Ton pote à beau s’y connaitre, pour apprécier à l’oeil une différence de 0,1mm il faut être bon tongue.gif Vérifie leur écartement à l’aide d’un jeu de cales, ce sera plus sûr. Il suffit d’un dixième de milimètre pour que plus rien ne fonctionne.

Bien sûr, il faut regarder la bougie juste après qu’elle ait calé deux ou trois fois.

Un carbu qui fuit par le filtre à air est souvent synonyme d’un problème de pointeau. Dans la cuve du carbu tu as un flotteur qui monte et qui descend selon le niveau de la cuve. Lorsque la cuve est remplie, le flotteur est tout en haut et le pointeau (sorte d’aiguille) qui y est relié vient boucher l’arrivée d’essence pour éviter que le carbu ne fuit ou que le moteur ne se noie. Lorsque le niveau de cuve est trop faible, le flotteur est trop bas pour boucher l’arrivée d’essence et la cuve se remplit.

Mais si tu n’as que quelques gouttes, on ne peut rien conclure.

Ton problème peut venir de deux endroits ; la carburation ou l’allumage.

Problème de carburation ; mélange air/essence trop riche ou trop pauvre en essence.
Si ton moteur était trop riche au point de caler, tu aurais du mal à redémarrer après, la bougie serait à moitié noyée. De plus, le carbu a été réglé comme ça, et le réglage ne peut pas devenir trop riche sans raison.
Par contre, il peut devenir trop pauvre à cause d’une prise d’air par exemple. Ca expliquerait que tu aies du mal à tenir le ralenti et que le moteur cale dès que tu acceleres.

Problème d’allumage ; mauvais calage de l’allumage (l’étincelle se fait trop tôt ou trop tard). Mais un allumage ne se décale pas tout seul, surtout sur ces moteurs qui sont restés des années sans tourner, c’est bien grippé.
C’est pas un problème de condensateur, sinon ça marcherait bien à froid mais plus à chaud, or tu peux quand même redémarrer lorsque le moteur est chaud.
Ca peut être un problème de rupteur ; l’écartement est peut-être mauvais. J’ai déjà eu ces symptomes, il m’étais impossible de me lancer, le moteur faisait des accoups. Et j’avais 0,5mm d’écartement, c’est pas beaucoup plus qu’il ne faut mais c’est déjà trop.

Donc ; vérifie l’écartement des vis platinées avant tout, si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra démonter le moteur intégralement (tant qu’à faire) et refaire les joints.

Merci pour toute ces infos, je regarderai l’ecratement au plus tôt, cela dit le problème existait avant que je change les vis, mais celles d’avant étaient complétement encrassées…
Sinon j’ai démonté la bougie et pris une photo, ça dit quoi ?
bougieja6.th.jpg

Moi je trouve que ta bougie est pas mal 002.gif

La carburation est très bonne, presque parfaite. C’est peut-être une prise d’air, mais comme le moteur cale aussitôt, la bougie ne peut pas s’éclaircir. M’enfin je penche plutôt pour les rupteurs 002.gif

Ok pour la bougie, 58.gif.
Par contre, si c’est un problème de réglage de rupteur, pourquoi il faudrait attendre 30s pour redémarrer ? elle devrait démarrer de suite non ?

Un problème en moins !

Après discussion avec des copains on a pensé au flotteur du carbu, j’ai donc redémonté et renettoyé ce dernier en insistant sur l’aiguille et l’arrivée d’essence (petit coup de paille de fer dans la cuve)

Bilan la mob ne tient toujours pas le ralenti, elle ne monte toujours pas dans les tours, mais elle ne calle plus à l’accélération 002.gif

Prochaine étape : réglage académique des vis.

bonjours a tous… j ais lue pas mal de chose sur ce problème qui sont juste mes une chose me surprend sais que personne ne pense au pot d échappement calaminé a fond et oui un pot bouchè provoque ce genre de problème souvenez vous qu il nous a dit que le moteur ètais bien encrasse… pardons pour les fautes d hortographe embarrassed.gif