Avec ou sans additifs : moteur serré sur Motobécane 51V 1978 - problèmes d'essence et de mélange à 2%

Bonjour, j’ai mon 102 qui a serré et je voulais savoir si ça viendrait pas du fait que l’essence n’est pas d’additifs (le mélange est à 2%). Pour savoir pas que je re-fasse la même chose sur ma nouvelle meule (Motobécane 51V 1978). Merci d’avance.

ton mélange est trop pauvre en huile
tu as quoi comme huile ?
4% c’est mieux apres tout dépend de l’huile

Citation :
ton mélange est trop pauvre en huile
tu as quoi comme huile ?
4% c'est mieux apres tout dépend de l'huile


2% avec de la 100% synthése c'est largement bon pour un moteur d'origine, 4% c'est pour de la minérale ^^

c’est bien pour sa que j’ai dit suivant l’huile qu’il as

Je n’ai jamais posé la question à mon grand père car c’est lui qui me fait le mélange… Mais je roule depuis 5 mois avec la même dose d’huile donc… Il pense que ça vient de l’essence vu qu’avant je roulais avec de l’essence avec additifs…

rien a voir avec l’additif…l’additif est pour les moteurs 4 temps! rolleyes.gif

Ton moteur a le droit de serrer , il est vieux et des bornes , ça arrive aussi sans raison technique undecided.gif

tout dépend l’huile oui , si c’est du semi synthèse vaut mieux rouler à 4 voir 5 % vaut mieux trop que pas assez , mais si c’est de la 100% synthèse , 2 voir 3% c’est niquel 002.gif Puis si tu as roulé 5 mois comme ça pas de problème 002.gif

les raisons d’un serrage sont multiples… tu avait surement une prise d’air ou tout simplement l’usure. wink.gif

De toute manière son 102 il ne le possède plus (étant donné que c’est moi qui l’est récupéré wink.gif) et j’ai changé Piston + joints et la culasse car le puis de bougie était vraiment mort. Maintenant il faut une petite prépa moteur + nouvelle peinture et voila ^^. Je précise que pour le moment elle tourne au mélange a 3% avec huile de synthèse. on verra bien si le problème vient de la mais la RT peugeot conseille 3% aussi. et je ne mets pas d’additif donc je vous donnerai des nouvelles =D. Bonne soirée

Fais une photo du piston + cylindre, on te diras d’ou viens le serrage

Citation :
rien a voir avec l'additif...l'additif est pour les moteurs 4 temps! rolleyes.gif

Ton moteur a le droit de serrer , il est vieux et des bornes , ça arrive aussi sans raison technique undecided.gif

tout dépend l'huile oui , si c'est du semi synthèse vaut mieux rouler à 4 voir 5 % vaut mieux trop que pas assez , mais si c'est de la 100% synthèse , 2 voir 3% c'est niquel 002.gif Puis si tu as roulé 5 mois comme ça pas de problème 002.gif
L'additif n'est pas que pour le 4t ! Je bosse en Mécanique Parc et jardins je sais de quoi je parle wink.gif
Citation :
[quote author=el pinnot link=topic=184201.msg2547702#msg2547702 date=1323902590]
rien a voir avec l'additif...l'additif est pour les moteurs 4 temps! rolleyes.gif

Ton moteur a le droit de serrer , il est vieux et des bornes , ça arrive aussi sans raison technique undecided.gif

tout dépend l'huile oui , si c'est du semi synthèse vaut mieux rouler à 4 voir 5 % vaut mieux trop que pas assez , mais si c'est de la 100% synthèse , 2 voir 3% c'est niquel 002.gif Puis si tu as roulé 5 mois comme ça pas de problème 002.gif
L'additif n'est pas que pour le 4t ! Je bosse en Mécanique Parc et jardins je sais de quoi je parle wink.gif
[/quote]

Et bien dis moi à quoi il sert d'autres...L'additif est fait pour entretenir les soupapes.A ma connaissance , il n'y a pas de soupapes sur un 2 temps.Après j'peux me tromper rolleyes.gif
Citation :
[quote author=mbk51white link=topic=184201.msg2553565#msg2553565 date=1324386185]
[quote author=el pinnot link=topic=184201.msg2547702#msg2547702 date=1323902590]
rien a voir avec l'additif...l'additif est pour les moteurs 4 temps! rolleyes.gif

Ton moteur a le droit de serrer , il est vieux et des bornes , ça arrive aussi sans raison technique undecided.gif

tout dépend l'huile oui , si c'est du semi synthèse vaut mieux rouler à 4 voir 5 % vaut mieux trop que pas assez , mais si c'est de la 100% synthèse , 2 voir 3% c'est niquel 002.gif Puis si tu as roulé 5 mois comme ça pas de problème 002.gif
L'additif n'est pas que pour le 4t ! Je bosse en Mécanique Parc et jardins je sais de quoi je parle wink.gif
[/quote]

Et bien dis moi à quoi il sert d'autres...L'additif est fait pour entretenir les soupapes.A ma connaissance , il n'y a pas de soupapes sur un 2 temps.Après j'peux me tromper rolleyes.gif
[/quote]

C'est ce que j'allais dire aussi, et j'aimerai bien a savoir a quoi sa peut servir sur nos moteur? au début que j'avai ma mob j'en mettai car on m'avai dit d'en mettre, aprés j'est arrêter et aucun probléme.
D'aileur sur le forum personne n'utilise des additif subtiplomb.

Surtout que c’est de l’idée reçu de forum , comme la plupart des choses que je lis ici…Le serrage à cause d’une prise d’air…Jamais entendu ça en dehors d’ici rolleyes.gif

Quand je parle à des jeunes qui passent au local pour tel ou tel problèmes , et qu’ils me sortent des absurdités tels (et encore , ici c’est soft tongue.gif) je peux pas m’empecher de penser à la désinformation du net…
la naïveté de certain y est aussi pour beaucoup car beaucoup ne se pose pas trop de question , tant que quelqu’un a dit ça on va pas chercher à comprendre… rolleyes.gif

Enfin bon undecided.gif

Sinon , suffi de regarder sur le net , tu trouveras la même réponse.Puis suffit juste de se poser la question :" à quoi sert un additif" wink.gif

Je suis désolé , je n’ai pas de local mais si l’admission ou le carbu est mal fixé et qu’on roule avec un moment sans s’en rendre compte, ça serre…
De même si le joint de culasse est hs ou mal certi: ça serre
Le bas moteur mal certi: ça serre
Et ça serre direct si le décompresseur foiros

Tout ces cas sont des prises d’air
L’important c’est de se rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche avant ce type de panne qui est le serrage du hm 002.gif

Citation :
Surtout que c'est de l'idée reçu de forum , comme la plupart des choses que je lis ici...Le serrage à cause d'une prise d'air...Jamais entendu ça en dehors d'ici rolleyes.gif

Quand je parle à des jeunes qui passent au local pour tel ou tel problèmes , et qu'ils me sortent des absurdités tels (et encore , ici c'est soft tongue.gif) je peux pas m'empecher de penser à la désinformation du net...
la naïveté de certain y est aussi pour beaucoup car beaucoup ne se pose pas trop de question , tant que quelqu'un a dit ça on va pas chercher à comprendre... rolleyes.gif

Enfin bon undecided.gif

Sinon , suffi de regarder sur le net , tu trouveras la même réponse.Puis suffit juste de se poser la question :" à quoi sert un additif" wink.gif


Toi aussi tu dois avoir des idées reçu car une prise d'air à haut régime u niveau du cylindre c'est un point chaud et un serrage très rapide !
Une prise d'air au niveau de la pipe peux aussi entraine un serrage mais moins rapide, trop d'air dans le mélange air/essence provoque un serrage à long terme (enfin selon la prise de tours du moteur et le taux d'air en trop).
J'ai déjà vu des moteurs serrer sur un seul tour de circuit à cause de quelques points de gicleur en moins.
Citation :
Surtout que c'est de l'idée reçu de forum , comme la plupart des choses que je lis ici...Le serrage à cause d'une prise d'air...Jamais entendu ça en dehors d'ici rolleyes.gif

Quand je parle à des jeunes qui passent au local pour tel ou tel problèmes , et qu'ils me sortent des absurdités tels (et encore , ici c'est soft tongue.gif) je peux pas m'empecher de penser à la désinformation du net...
la naïveté de certain y est aussi pour beaucoup car beaucoup ne se pose pas trop de question , tant que quelqu'un a dit ça on va pas chercher à comprendre... rolleyes.gif

Enfin bon undecided.gif

Sinon , suffi de regarder sur le net , tu trouveras la même réponse.Puis suffit juste de se poser la question :" à quoi sert un additif" wink.gif


Eh bien, là, je suis un peu d'accord, on trouve pas mal d'âneries sure le Net, en particulier celle ci !

Il ne faudrait pas confondre serrage et grippage, jeune homme. Le grippage est directement provoqué par une rupture du film d'huile pour diverses raisons, dont bien évidemment la surchauffe.

Le serrage est un avant goût du grippage et contrairement à lui il est parfois réversible, le moteur peut repartir après refroidissement (diversement détérioré selon les cas toutefois).

Il faut bien comprendre que pour fonctionner avec toute sa puissance le moteur brûle un mélange de carburant (essence + huile) et d'air très précisément dosé par le carburateur. Les proportions généralement admises pour une température, un taux d'humidité et une pression atmosphérique de l'air moyens sont d'environ 16 grammes d'air pour 1 gramme de carburant.

Comme pour un chalumeau ou le gaz de la cuisinière, si on fait varier cette proportion, on obtiendra une température de combustion plus ou moins élevée. avec 15 gr d'air on aura une très forte température et un meilleur rendement, avec 19 gr d'air on sera très riche (c'est le cas de l'enrichisseur de départ à froid où soit on obture l'arrivée d'air, soit on ouvre un circuit de carburant supplémentaire momentanément.

En compétition on recherche un rendement maximum et on appauvrit à la limite de la casse en montant un gicleur plus petit, différent selon les conditions atmosphériques. Pas assez appauvri, c'est des chevaux perdus, trop appauvri c'est le serrage par excès de température, dilatation exagérée du piston et ça peut aller jusqu'à la rupture du film d'huile et au grippage.

Il y a aussi le très courant phénomène du piston percé. Là encore on va prendre l'exemple du chalumeau, mais de l'oxycoupeur capable de découper des tôles de plusieurs cm d'épaisseur.
C'est à la base un chalumeau standard qui va porter le métal au rouge, puis par un apport soudain d'oxygène élever la température du métal au delà de sa limite de fusion.

C'est exactement le même phénomène avec le trou dans le piston : une carburation à la limite de la pauvreté qu'un apport soudain d'air frais va transformer en torche de fusion jusqu'à percer la calotte du piston.

Bien entendu toutes les causes pouvant apporter cet appauvrissement peuvent créer les conditions du serrage : gicleur trop petit, prise d'air, panne d'essence entre autres.

Il y a aussi une cause de serrage assez perverse, c'est un mélange trop dosé en huile ! Le gicleur est calculé pour laisser passer 98 parts d'essence et 2 parts d'huile (mélange à 2%) et pour procurer au moteur son juste dosage en carburant.
Si on augmente fortement la proportion d'huile,10% par exemple, le même gicleur laissera passer 90 parts d'essence et 10 parts d'huile. Ce qui reviendra à avoir monté un gicleur plus petit de 8%... Le moteur ne grippera pas par manque d'huile mais pourra très bien surchauffer et serrer pour cause de trop d'huile !

Zut et crotte ! Grillé par le modo ! rolleyes.gif

attention au double poste gas23 Fumeur07.gif

Citation :
attention au double poste gas23 Fumeur07.gif


Je crois qu'avec la réponse qu'il a donné , il a le droit rolleyes.gif

Citation :
[quote author=el pinnot link=topic=184201.msg2554434#msg2554434 date=1324421496]
Surtout que c'est de l'idée reçu de forum , comme la plupart des choses que je lis ici...Le serrage à cause d'une prise d'air...Jamais entendu ça en dehors d'ici rolleyes.gif

Quand je parle à des jeunes qui passent au local pour tel ou tel problèmes , et qu'ils me sortent des absurdités tels (et encore , ici c'est soft tongue.gif) je peux pas m'empecher de penser à la désinformation du net...
la naïveté de certain y est aussi pour beaucoup car beaucoup ne se pose pas trop de question , tant que quelqu'un a dit ça on va pas chercher à comprendre... rolleyes.gif

Enfin bon undecided.gif

Sinon , suffi de regarder sur le net , tu trouveras la même réponse.Puis suffit juste de se poser la question :" à quoi sert un additif" wink.gif


Toi aussi tu dois avoir des idées reçu car une prise d'air à haut régime u niveau du cylindre c'est un point chaud et un serrage très rapide !
Une prise d'air au niveau de la pipe peux aussi entraine un serrage mais moins rapide, trop d'air dans le mélange air/essence provoque un serrage à long terme (enfin selon la prise de tours du moteur et le taux d'air en trop).
J'ai déjà vu des moteurs serrer sur un seul tour de circuit à cause de quelques points de gicleur en moins.
[/quote]

J'ai jamais dis le contraire , juste qu'une prise d'air , c'est vague comme réponse!Bien sur que la plupart du temps , ça vient de ça (combien j'en vois rouler avec la moitier d'un joint de BM ou une pipe d'admission à la limite de la rupture tellement elle est cuite ) le meilleur moyen est de s'en rendre compte avant le serrage!Car la plupart du temps , tu l'sens bien avant rolleyes.gif

l’additif c’est pour pas que l’essence pourrisse et bouffe tout …
laisser l essence dans une tronçonneuse , vous allez voir les dégâts .