Balayage et optimisation des transferts sur cylindre Peugeot 103 pour améliorer la performance moteur

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, je me demandai si sur nos cylindre peugeot 103 on pouviat agrandir les transferts, et améliorer le balayage.

Si j’ai bien compris le balayage permet d’évacuer le maximum de gaz brûlé.
Les transferts sont orientés vers l’arrière pour permettre au gaz de remonté par la paroie arrière pour les pousser dans la lumière d’échappement.

Etant donné que le cylindre de 103 est un cylindre assez vieux et que le balayage a encore été revue de nos jours depuis la création du cylindre, n’y a t-il pas moyen d’améliorer le balayage.
Le pot de detente aide grandement à evacuer les gazs, mais ne peut-on pas encore optimiser la poussée des gazs sur nos petits cylindre.
Je pense par exemple pour le monter avec un pot d’origine et en gagnant de la perf.

http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=2#start

Ce site est très intéressant, mais n’explique pas assez je trouve et j’ai encore du male à comprendre certaine chose.

Par ailleur comment faire pour calculer tous les angles dans le cylindre ?
Pour la largeur de l’échappement, c’est bon mais pour les autres undecided.gif

Merci d’avance à tout le monde.

Photo du cylindre prise de haut avec un bon flash, ou scan direct mais il faut nuancer avec la perspective.
Plus la photo est prise de loin moins t’as de perspective et plus c’est facile. Après bon, c’est toi qui vois, sous paint, t’imprimes et tu relèves les angles au rapporteur par exemple. wink.gif

Il faut juste pouvoir voir le débouché des transferts pour définir l’orientation.

OK :slight_smile: C’est le cylindre origine. :wink:

Mais tu penses que su ce cylindre on peut agrandir les transferts et revoir le balayage ?

J’ai retrouvé, cela:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(moteur)-pr233paration-du-cylindre/

D’ailleur ce membre ne vient plus sur le forum undecided.gif c’est dommage, il avait l’aire très bien et il a fait beaucoup de tuto.

Il à agrandit ses transferts lui, mais il mette que pour obtenir un gain, il faut revoir l’échappement.

c4ea052baccb2e5cfb34c7436565128e.jpg

Et ce qui est colorié en rouge, c’est intéressant de le supprimer ? et d’ensuite épointer ?

Tu peut y limer jusqu’au plan de join et ensuite l’affiner pour faciliter le passage des gaz mais attention il ne faut pas faire l’arrête fine comme une lame de rasoir mais arrondi sinon sa va faire des perturbation et pas bon.

Ok, 58.gif, d’autres avis ?

Ça fait partie intégrante du transfert, en supprimant ça, tu va modifier sa forme, donc le balayage.
Ton conduit ce n’est pas uniquement le canal du cylindre, il commence dans le carter et la jupe du cylindre en est la paroi intérieur. Modifie l’un ou l’autre et tu va modifier la conicité du conduit.
Réalise des moulages avec le demi carters monté sur le cylindre pour te représenter le truc.

Sur les airsal T3, la jupe est au niveau du plan de join. Aprés les conduis sont peut être travailler autrement.

Donc, il ne faut pas y toucher ?
En faisant un moualge, on pourrait voire pour modifier cela non ?

moi je connais une personne qui a tous limer les conduit en lame de rassoir et son moteur ce porte bien et marche assez bien après je ne te dit pas de la faire . Et surtout je ne suis pas assez caler ne prepa

Citation :

Ouep
Bien sur modifier cette portion n'aura pas du tout la même incidence que modifier le dernier cm du conduit, où là tu joue complètement sur la directement verticale et horizontale du flux.

Citation :
moi je connais une personne qui a tous limer les conduit en lame de rassoir et son moteur ce porte bien et marche assez bien après je ne te dit pas de la faire . Et surtout je ne suis pas assez caler ne prepa

Y'avait de joulies photos sur vxp, postées par 103P, mais avec les changements de forums et l'archivage des anciennes versions, je l'ai paumé (pour changer).
Bref, elles montrait qu'en vitesse subsonique une barrette en "dôme" permet une bonne adhérence de la couche limite alors qu'une barrette épointé casait le flux en provoquant des turbulences.

Si quelqu'un à sauvegarder ça...

Et en limant la partie et au lieu d’épointer arrondir, cela permettrai au flux de mieux passer.

Je ne sais pas, je demande juste wink.gif

a l’époque il y avait 2 « politique »
_ceux qui mettait tous en lame de rasoir et polissait tous le BM , le but faie passer les gaz le plus vite possible a la chambre combustion et
_ceux qui cassait les angle et microbillage pour bien « éclater » les gaz a l’arriver dans la chambre combustion (comme maintenant)

perso je pense prendre 2 cylindre origine et tester les 2 méthodes pour le fun

Citation :
a l'époque il y avait 2 "politique"
_ceux qui mettait tous en lame de rasoir et polissait tous le BM , le but faie passer les gaz le plus vite possible a la chambre combustion et
_ceux qui cassait les angle et microbillage pour bien "éclater" les gaz a l'arriver dans la chambre combustion (comme maintenant)

tu sais, il y a des courbe qui montre la vitesse et tout, comme le dit kro, et qui annonce que le microbillage et les angle casser marche mieux

oui je sais mais j’aurais bien voulu tester la différence entre les deux

Citation :
[quote author=latitinedu59 link=topic=122901.msg1687537#msg1687537 date=1268332278]

Ouep
Bien sur modifier cette portion n'aura pas du tout la même incidence que modifier le dernier cm du conduit, où là tu joue complètement sur la directement verticale et horizontale du flux.

Citation :

Y'avait de joulies photos sur vxp, postées par 103P, mais avec les changements de forums et l'archivage des anciennes versions, je l'ai paumé (pour changer).
Bref, elles montrait qu'en vitesse subsonique une barrette en "dôme" permet une bonne adhérence de la couche limite alors qu'une barrette épointé casait le flux en provoquant des turbulences.

Si quelqu'un à sauvegarder ça...
[/quote]

Citation :
a l'époque il y avait 2 "politique"
_ceux qui cassait les angle et microbillage pour bien "éclater" les gaz a l'arriver dans la chambre combustion (comme maintenant)

Fuseman et Xr_du_29 en parle partie préparation en mécaboite.

Citation :
Xr, tu parle de couche limite et après de rebond ... Tu connais pas bien ta leçon !!! wink.gif

Sur une surface parfaitement polie, le fluide ce déplace sur la matière ! Sur une surface légèrement rugueuse, il ce crée de micro turbulence qui crée un coussin "d'air" ce qui peu dans certain cas améliorer le remplissage ! Une surface trop rugueuse crée trop de turbulence et réduit la section de passage du fluide donc diminue le remplissage !

En aucun cas sa rebondit wink.gif

Pour le squich, les fabricant donne plusieurs joint pour la simple et bonne raison que tous les carter sont différent ! J'ai 2 BM à la maison et sur l'un d'eux, je doit monter un joint de 0.3mm pour avoir le même squich que l'autre alros qu'il est monter sans joint, juste à la pate !

Je retrouve plus la citation avec l'image qui illustrait bien le passage des gazs sur deux barettes une en pointe et l'autre arrondi. Ca sert à rien d'en faire une lame de rasoir au contraire.

Citation :
Bonjour tout le monde.

Alors voilà, je me demandai si sur nos cylindre peugeot 103 on pouviat agrandir les transferts, et améliorer le balayage.

Si j'ai bien compris le balayage permet d'évacuer le maximum de gaz brûlé.
Les transferts sont orientés vers l'arrière pour permettre au gaz de remonté par la paroie arrière pour les pousser dans la lumière d'échappement.

Etant donné que le cylindre de 103 est un cylindre assez vieux et que le balayage a encore été revue de nos jours depuis la création du cylindre, n'y a t-il pas moyen d'améliorer le balayage.
Le pot de detente aide grandement à evacuer les gazs, mais ne peut-on pas encore optimiser la poussée des gazs sur nos petits cylindre.
Je pense par exemple pour le monter avec un pot d'origine et en gagnant de la perf.

http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=2#start

Ce site est très intéressant, mais n'explique pas assez je trouve et j'ai encore du male à comprendre certaine chose.

Par ailleur comment faire pour calculer tous les angles dans le cylindre ?
Pour la largeur de l'échappement, c'est bon mais pour les autres p!

Merci d'avance à tout le monde.

Non! Le but en les envoyant sur l'arrière est de garder les gazs dans le cylindre et ne surtout pas qu'il se jette dans l'échappement. D'ailleurs sur un deux temps, les gazs d'échappement rentre dans le cylindre et empêche une partie du mélange frai de partir.

Le transfert arrière doit être orienté sur l'arrière de la bougie pour la nettoyer.

Le balayage est l'une des différentes théories qui permet de conduire les gazs frai dans le cylindre sans les jetés directement dans l'échappement.

Pou la lame de rasoir, je voie très bien le schéma en tête, je l’aie vue aussi, mais je pensais enfaite rabotter et arrondir wink.gif Comme les cylindres de kart.

Pour le balayage les gaz remontent sur la paroi arrière et vont pousser les gazs d’échappement vers la lumière. En faisant cela une partie part et c’est le pot d’échappement avec l’onde de choc qui reramène les gazs frais avant que le piston vienne comprimé le tout.

Moi je voie ça comme ça, tu en penses quoi ?

Citation :
Pou la lame de rasoir, je voie très bien le schéma en tête, je l'aie vue aussi, mais je pensais enfaite rabotter et arrondir wink.gif Comme les cylindres de kart.

Pour le balayage les gaz remontent sur la paroi arrière et vont pousser les gazs d'échappement vers la lumière. En faisant cela une partie part et c'est le pot d'échappement avec l'onde de choc qui reramène les gazs frais avant que le piston vienne comprimé le tout.

Moi je voie ça comme ça, tu en penses quoi ?

Les gazs d'échappement à la descente du piston sont sous pression. Ils vont sortir par l'échappement, ils y sont aspiré par l'onde de dépression et quand le piston ouvre les transferts, il y a une faible pression, les gazs frais vont donc remonter sur l'arrière de la culasse et pousser les gazs d'échappement.
L'onde de contre pression revient alors et empêche les gazs frais de s'échapper.

Oui, parfait je comprends nikel 002.gif

Mais le pot de detente améliore cela non ?

Citation :
Oui, parfait je comprends nikel 002.gif

Mais le pot de detente améliore cela non ?

Si le pot est accordé au diagramme les gazs d'échappement en s'en allant aspire vers le haut le mélange. wink.gif