BB Racer

Bonjour à tous

Voici mon projet en cours, un mini « Cafe Racer » sur base BB TLS 1960. J’avais retapé ce cyclo quand j’avais 16 ans, pour aller au lycée, avec les moyens du bord. 30 ans plus tard et avec plus de moyens techniques, je lui donne une troisieme vie 002.gif

La base ; BB TLS 1960 à peu pres complet mais bien fatigué.

99ww.jpg

apres sablage, débosselage, étamage de la carrosserie, soudure des pattes cassées , on vire tout ce qui est inutile au risque de déplaire aux puristes, pour epurer la ligne.

bqz3.jpg

buh4.jpg

La fourche est une EBR hydraulique.

on va ensuite couper le cadre et modifier la boucle pour adapter une selle Cafe Racer.

le moteur d’origine est difficilement récuperable, la moitié des pieces sont hors d’etat. apres avoir envisagé de monter un moteur BB3 à vitesses, puis un BB a vario, je decide d’en faire un truc roulable et puissant en adaptant un moteur 103 basculant avec variation.
Ici je positionne des supports moteurs de 103.

3h7s.jpg

ça passe au chausse pied, mais ça va passer. smiley.gif
le moteur sera un 70 malossi fonte monté sur bas moteur parmakit et vario doppler ER2 avec poulie embrayage :

0cyk.jpg
la poulie a embrayage s’accorde bien avec la jupe !

prochaine etape, adaptation de l’echappement basculant et selle racer.

@++ pour la suite

Salut

Très beau projet ! Tiens nous au courant de l’avancé !!!

Salut,

Super idée !

Quitte à souder, pourquoi ne pas monter sur silentblocs ?
[sup][sup]Une idée comme ça, surtout avec un haut-moteur en 46 et les vibrations qui vont avec[/sup][/sup]

Je vais suivre avec attention. 002.gif

c’est une possibilité, comment verrais tu le montage du support moteur dans ce cas ?
j’ai pas encore soudé, donc je suis ouvert a tout. je pense que le montage avec le canon d’origine offrira un meilleur guidage.

Certains soudent des bagues sur leur cadre pour accueillir des silentblocs MBK.
De cette façon :
1962647279_1.jpg
Dans ton cas, il faut voir si cela passe avec les caches latéraux…
Dans le doute, voila un lien où tu peux trouver les plans des bagues et quelques précisions qui concernent le montage.

Sinon, et plus simplement, il existe ceci :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1882404588.htm
Le système remplace le système d’axe d’origine pour lui adjoindre un long silentbloc. Je n’ai jamais essayé mais cela fait un petit moment que cela me fait de l’œil.

merci pour les infos, c’est trés interessant !
en effet , j’ai pas assez de place sous les jupes , ça ne passera pas.
je garde l’idée du canon souple en revanche !
merci 002.gif

Ca prend forme doucement. l’echappement Doppler et la poulie embrayage se fondent bien dans la ligne, ça a de la gueule.
prochaine difficulté, fabriquer une pipe d’admission coudée pour degager le PHBG vers la droite à cause du cadre.

cdx3.png

mécanique en place.encore un peu de soudure pour monter le ressort de rappel

v6te.jpg

2ifc.jpg

z4aq.jpg

q7iu.jpg

Salut !

Le style est vraiment superbe !

Concernant la pipe, tu peux aller voir sur https://www.cbouchet-engineering.fr/collections/peugeot-103/products/pipe-sur-mesure, le gars fait du sur mesure.

merci pour le lien, en fin de compte ça passe juste avec une pipe droite standard et un filtre coudé :

053x.jpg

7zq2.jpg

La ligne commence à se dessiner, toute la mécanique est ajustée. jantes 17" rigida rayonnées sur des moyeux leleu, pneus GP. prochaine étape, assemblage du moteur 70 et adaptation d’une selle Brooks en cuir.

edbc.jpg

ykck.jpg

87zk.jpg

12aa.jpg

axgp.jpg

Salut !

Chapeau ça prends bien forme ton projet ça fait plaisir à voir.

Quel cylindre 65 as tu choisi d’adapter là dessus ? Quel vilebrequin avec ça ?

je suis parti sur un carter parmakit, avec un vilebrequin doppler ER1, et un malossi fonte 70. le moteur sur la photo est juste un tas de pieces usagées , pour les cotes.
voici les avancées du jour : modification du cadre pour adapter la selle Brooks. et uen paire d’amortos hydrauliques .
je tiens le bon bout.

keyo.jpg

11v2.jpg

z4bx.jpg

Ah d’accord ok j’espère que tu n’aura pas les désagréments que j’ai pu avoir avec la combinaison d’un vilebrequin doppler et kit 65cc, c’est à dire casse de cartouche du pot voire carrément d’une des soudures du pot, usure de rotule cry.gif

Faut dire que l’équilibrage de ce type de vilebrequin masse pleine n’est vraiment pas top et provoque des vibrations dont on se passerais bien aussi
pour le confort de conduite.

tu opterais pour quel vilo ?

Moi j’attends pour l’achat de ce type de vilebrequin bien équilibré : https://www.facebook.com/boostmopeds/videos/766603850852466/

En attendant j’ai modifié mon vilebrequin Doppler ER1 de sorte que la bielle remonte naturellement pour compenser le poids du piston, au niveau des vibrations je vois bien la différence c’est vraiment appréciable à l’usage.

Sur un vilo Doppler d’origine, la bielle fait l’inverse elle a tendance à redescendre vers le bas c’est bien la preuve que l’équilibrage est pourri. Alors avec un kit 65cc avec piston plus lourd ça devient d’autant plus obligatoire pour ne pas avoir un moteur qui se comporte en vibromasseur undecided.gif

salut

Sympa le projet !

Bien propre comme montage ! smiley.gif

Je vais continuer à suivre aussi ton avancée !

après pas mal de temps avec le MIG , la boucle arriere est terminée et accueille finalement une selle metal. la selle Brooks s’averait totalement inconfortable.
le feur AR a LED est integre dans la selle, et j’ai fait un support de plaque en tube
plus qu’a cabler les freins, et ça devrait etre fonctionnel pour les essais.

wand.jpg

yaov.jpg

8zzz.jpg

wnyg.jpg

t4t8.jpg

c’est propre ! smiley.gif

Tu bosses dans la tôle ? Tu semble bien maîtriser smiley.gif

Tu vis dans quel coin du sud ouest ? Car j’emménage sur Bordeaux dans un peu moins d’un an

ce n’est pas du tout mon metier, mais quand j’ai besoin de faire un truc, je m’equipe et j’apprends sur le tas !
je suis a mi-chemin entre bordeaux et bayonne wink.gif