Besoin d'aide pour réglage gicleur de ralenti phbg 17.5

Bonjour

je galère un peu beaucoup à regler mon carbu del orto phbg 17.5

J’ai testé tous les gicleurs de ralenti entre 50 et 35. Moteur chaud, avec un ralenti légèrement élévé, en vissant quart de tour par quart de tour la vis de richesse, je n’entends pas baisse de régime.
Cette baisse est forte quand vous regler le carbu ?

je me suis donc dis que j’allait mettre ma vis de richesse à un tour et demi et tester tous mes gicleur de ralenti. J’ai l’impression que le moteur se comporte mieux avec un gicleur entre 45 et 40 mais le moteur s’étouffe directement quand je suis plein gaz. Sur béquille ca ne s’étouffe pas

Je n’ai pas de prise d’air, j’avais testé mon moteur avant de le monter et la vis de ralenti fait bien son job.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Il n’ y a pas de baisse de régime quand on visse la vis d’air mais une augmentation de régime c’est un premier point.

Je supposes que tu as un carbu PHBG Dellorto de 17.5 avec puit d’aiguille AN262 pour 2T/4T ? Quelle aiguille et gicleur principal utilises tu ?

Il faudrait nous donner ta config. complète ça aiderai bien aussi.

Je t’invite à aller voir les tutoriels qui existent sur le réglage d’un PHBG pour mieux comprendre car ce n’est pas le gicleur de ralenti qui est responsable de l’étouffement du moteur quand tu ouvres en grand. C’est plûtot la combinaison GP/Aiguille qui est en cause.

Salut superClapet

Merci de te pencher sur mon sujet
J’ai changé le puit pour le passer en au262 et l’aiguille en W7 (3eme cran en attendant de pouvoir régler)

Sur mon 15 sha j’avais un gicleur de 63, j’ai donc mis un peu au hasard un 66 sur le phbg.
Ma config, T6 airsal aligné au carter, clapet doppler carbone, culasse surcompressé malossi, pot ninja serpentin vario 1

J’ai bien lu plusieurs tuto, ils disent que en vissant on doit entendre une baisse de régime. en vissant ta vis de richesse tu appauvri et donc baisse le régime non ?
http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dellorto-PHBG-Tuto-Perso.pdf

Mon ralenti tient parfaitement, et est parfaitement régulier

En te remerciant

Salut,

Merci d’avoir apporté les précisions qui me sont absolument nécessaires pour pouvoir répondre et t’aider.

Une taille de gicleur sur un SHA n’est pas du tout transposable sur un PHBG, donc ne pas s’y fier du tout et ce ne serais-ce que du au diamètre d’alim du carbu qui est différent entre autres…

C’est bien un 50 Airsal T6 et non pas le 65 Airsal T6 ? Pour info et s’il s’agit bien du 50 T6 saches qu’il faut 2,5 mm de cale sous le cylindre pour que
toutes les lumières d’admission soient débouchées quand le piston arrive au PMB sinon tu n’exploites pas toutes les capacités de ce kit.


Pour en revenir à ce qu’ils disent sur le tuto tout dépends du cas de figure rencontré, si ton gicleur de ralenti (GR) est un peu trop riche en rapport à ce qu’il faudrait, tu va avoir une hausse du régime en vissant à fond la vis d’air car tu tends à ce que la situation s’améliore.
Entre 45 et 40 me semble bien pour que ce soit correct sur ce type de carbu peut-être un 43 ou 42 ou même 40.

Une fois ton gicleur de ralenti trouvé tu peux passer au réglage du combo aiguille/ gicleur principal (GP)

Je ne sais pas de quel tailles d’aiguilles tu disposes mais dans tout les cas :

Je te conseille d’essayer avec une aiguille W03 ou W09 avec un GP de 94 pars là dessus et reviens vers moi me donner des nouvelles.

bon réglage 002.gif

Salut superclapet

J’ai essayé de faire au mieux avec ce que j’ai sous la main, mais c’est pas encore ca.
J’ai mis le plus gros gicleur que j’ai soit un 82 , un gicleur de ralenti 40 réglé a un tour de la vis de richesse. (encore une fois, en changeant la vis de richesse j’entends pas de modification de mon comportement moteur au ralenti) - aiguille w7 troisième cran.
J’ai une cale de 1mm sous mon airsal T6 50 - diagramme échappement 166 - latéral 121 - rapport volumétrique de 12

Voici ce que ca donne
https://youtu.be/EHNQ_ybmq-U
a 1s : accélération moitié de poignée de gaz , ca s’engorge
a 6s et 12s : accélération très lente progressive de la poignée , ca semble pas mal mais je peux pas rouler comme ca sur route. Dès que j’accélere trop, ca s’engorge
a 26s et 31s : Accélération a fond de poignée : Ca s’engorge direct
Du coup ma bougie est bien noir huileuse… mais avec un gicleur principal de 72 (c’est que ca pour le moment) c’est pire.

J’ai commandé des gicleurs principales entre 72 et 100 pour affiner, mais pensez vous que seule le gicleur principal ca va régler mon problème?

Merci encore de votre aide


Salut,
Avec une cale de 2,5 mm + 2 joints tes lumières latérales seront totalement ouvertes ce qui n’est pas le cas avec une cale de 1mm, et niveau des diagrammes tu seras à 180 à l’échap et 132 aux latéraux.

Oui ce n’est pas encore ça c’est normal puisque tu n’a pas mis le bon gicleur c’est encore trop petit en combinaison de l’aiguille que tu as mis.

Il faut dévisser de -2,5 tours la vis d’air et en partant de là moteur chaud,la revisser jusqu’à constater une hausse du régime.

Tu confonds trop riche et trop pauvre, on voit bien que quand tu ouvres à fond le moteur ne s’engorge pas mais au contraire, c’est l’inverse de ce que tu dis c’est à dire qu’il manque d’essence au point de finir par caler.

Avec un gicleur de 72 c’est pire c’est normal puisque tu appauvri encore au lieu d’enrichir, attention à la surchauffe et ne pas serrer ton kit.

Ton moteur s’étouffe et cale avec un gicleur principal de 82, et tu me demande si changer le gicleur principal va régler ton problème… dans la question il y a un peu la réponse je pense non ? rolleyes.gif

Un bon conseil pour pouvoir régler un carbu il faut avoir les pièces sous la main d’abord sinon ça ne sert à rien, je t’avais conseillé de mettre une aiguille W03 avec gicleur 94 pour commencer pour l’instant on a pas ça, donc fourni toi en matos, gicleur de ralenti, aiguilles, et gicleurs principaux et ensuite tu pourras essayer de régler le carbu.

salut a tous

J’ai pas mal avancé sur la mobylette et j’ai même réussi à aller faire un tour pour l’essayer sur route. J’ai encore des réglages a faire et j’ai encore besoin d’aide

Je suis en aiguille w3 réglé au deuxième cran en partant du haut de l’aiguille - un gicleur de ralenti de 35 - vis de richesse à 1.5 tours - un gicleur principal de 92

Un gicleur de 82 rendait ma bougie blanche. J’ai mis un 92 et c’est déjà mieux même si je pense que c’est un poil trop riche. A 60km/h la mob n’arrive pas a prendre plus de tour.

J’entendais une hausse de régime avec ma vis de ralenti de 40 en passant de 2.5 tours à 2 tours de vis de richesse. J’ai donc diminué le GR à 35. En vissant la vis de richesse, j’obtiens aussi un hausse de régime entre 2.5tours et 2tours mais c’est très très subtil. Je l’ai mise à 1.5 tour un peu au pif

Sur route, j’ai toujours ce problème de mob au démarrage. Si je tourne trop la poignée de gaz au démarrage( plus que la moitié) , j’ai comme la vidéo dans mon précédent post : un manque d’essence. Du coup si je comprends bien, il faut que j’augmente mon gicleur de ralenti pour avoir plus d’essence ? Je vais remettre le 40 et refaire un test.

En allant progressivement c’est mieux et j’arrive à accélérer plutôt sereinement jusqu’à 60, ensuite j’entends que mon réglage est trop riche. Pour le moment je préfère être un poil plus riche a haut régime.

Pendant mes réglage en étant trop pauvre, j’ai flingué 3 bougies neuves en 3h…

je vous tiens au courant

Salut,

Tu dis qu’avec un GP de 92 c’est déjà mieux mais un poil trop riche qu’est ce qui te permet de tirer cette conclusion ? tu as regardé la couleur de l’électrode centrale de ta bougie ?

Les symptômes que tu décris sont contradictoires. Et ce avec ce que tu dis plus loin dans ton post, car quand tu dis que quand tu ouvres en grand il y a toujours un manque d’essence donc il n’est pas possible que tu soit trop riche mais l’inverse trop pauvre sur ton GP il faut donc l’augmenter normalement.

Il faut vraiment que tu lises bien ton tuto pour le réglage d’un PHBG car vouloir palier au manque d’essence à pleine ouverture en augmentant ton gicleur de ralenti je veux dire là y a comme qui dirais comme un problème rolleyes.gif




Salut superclapet,

A bosser tous les jours dessus, je perds les basiques de la mécanique rolleyes.gif
Merci à toi pour les bons conseils
J’ai pas pu voir la couleur de mon électrode car la bougie est neuve. (j’en ai claqué 3 en 1 jours pendant mes réglages surement trop pauvre)

Effectivement, avec un GP de 95, il n’ y a plus de BWEUUUUU, et la mob prends les tours

J’ai un petit problème en reprise, je suis trop pauvre. Je dois jouer sur la hauteur du clip de l’aiguille c’est bien ca? Je suis au deuxième de l’aiguille W03, je vais essayer de la mettre au troisième cran.

Je suis toujours en GR de 35 a un tour et demie pour le moment

je pencherai ensuite sur le fait que la mob ratatouille quand même beaucoup avec chaque acélération
Je vous tiens au jus

Salut,

Le moteur prends mieux ses tours avec un GP de 95 mais il est bien possible qu’il faille encore enrichir donc augmenter encore ton GP pour être assez riche
et être sûr de ne pas rouler un peu pauvre sans s’en rendre compte avec les conséquences fâcheuses que cela pourrait avoir en vérifiant l’état de la couleur que prend la bougie.

Tu es trop pauvre en reprise tu es sûr comment en tire tu cette conclusion ? Si cela s’avère vrai il se peut que ce manque d’essence soit corrigé par l’augmentation du GP que tu va faire au préalable, donc je te conseille de ne pas toucher à la hauteur du clip d’aiguille pour le moment.

Il faut toucher à un paramètre à la fois avant d’en modifier un autre.

Pour le GR de ralenti un de 40 me semble plus approprié parce qu’un 35 ça fait quand même petit, et à partir de ce GR40 je ferais mon réglage régime de ralenti.

Salut superclapet

Je pense être pauvre en reprise, car quand je décélère pour remets les gaz à moitié ou trois quart, ca faisait BWEEUHH

Je ressort de 2h de mécanique dessus. Alors j’ai commencé par augmenter les GP pour voir si j’avais toujours le trou à pleine accélération. Et avec le GP de 102, j’ai toujours un trou pauvre (le fameux BWEUHHH) a pleine accélération départ arrêté. J’ai ensuite essayé un GR de 30 et 45. En GR de 30, une bougie a claqué directe, bougie très sèche. En 40, j’ai un ralenti déguelasse, impossible à tenir même avec le vis de ralenti visser à fond. A 35, j’ai un bon ralenti. Je garde ce GR

La dernière chose que j’avais en tête c’est de toucher/baisser d’un cran la hauteur du clip de l’aiguille W03. Je suis donc au 3ème cran et ca a l’air beaucoup mieux Pas de trou à pleine accélération. Je dois tester sur route pour être sur. Mais si je pense que sur certaine reprise, je suis encore légèrement pauvre ( a confirmer sur route) mais c’est déjà mieuxqu’avant . Si jamais je suis encore un peu pauvre, je testerai le 4ème cran et/ou je mettrai un aiguille plus fine

Je te tiens au courant de la suite

Ps: En etant pauvre, je risque de serrer mon cylindre, mais je savais pas que ca pouvait claquer des bougies ? 5 bougies neuves Hs pour le moment…


Salut!

Ah mon avis il te faudrait mettre un GP de 108 voir 110. Faut déjà être bon en gicleur principal avant de toucher la hauteur du clip de l’aiguille ça n’est pas de cette façon qu’on doit s’y prendre pour régler un carbu. Je te l’avais déjà expliquer ça pourtant.

Je veux dire par là que même si tu pense qu’il faudrait faire comme ceci ou comme cela pour régler ton carbu si tu réagis comme ça alors il ne sert à rien de demander des conseils à des personnes plus expérimentées de t’aider si c’est pour au final faire à ton idée en faisant abstraction des conseils donnés au préalable…

D’ailleurs encore une fois si tu relis ton tuto PHBG tu pourras t’apercevoir que l’approche utilisée pour régler un carbu n’est pas celle que tu t’entête à vouloir employer rolleyes.gif

On ne compense pas un manque de richesse sur le GP en baissant le clip d’aiguille mais on commence par mettre le GP qui convient et seulement ensuite on bouge le clip d’aiguille si cela s’avère nécessaire.

Pour tes bougies peux-tu me dire quel type de bougie tu utilises notamment l’indice par ce que la claquer une bougie c’est grave si un bout de métal de la tête de bougie tombe dans ton cylindre , ton ensemble cylindre piston est mort cry.gif

Salut superclapet

Je dis juste ce que j’ai fait avec le matos que j’ai pour que tu puisse mieux comprendre mon problème smiley.gif
Je ne remets pas en cause ton expérience ni les tutos ne t’en fais pas. J’apprends énormément grâce au conseil du forum. J’étais limité car j’ai que en GP maximum un 102. je vais en commander des plus gros pour continuer à régler le carburateur

Niveau bougie j’ai claqué plusieurs références, b6Hs , b7Hs et b8HS. Quand je dis qu’elle claque c’est que le moteur ne démarre pas et qu’elles ne font plus d’étincelles quand je tourne mon allumage avec la bougie sur la culasse. il suffit d’en remettre une autre pour que ca reparte. Elles étaient intactes pourtant, pas de morceaux cassés ni quoi que ce soit. J’ai un antiparasite avec une résistance. Ca fait 5 ans qu’elle tournait nickel avec ces bougies et ce capuchon. Mais la, depuis que je règle le carbu, mes bougies claquent en même pas 1h de réglage

Merci de ton aide smiley.gif





Je sais bien que tu ne remet pas en cause l’expérience des gens ou les tutos ce n’est pas ce que j’ai dit j’ai dit que je trouve simplement dommage de solliciter de l’aide et d’aller ensuite à contre courant des conseils donnés quelque qu’en soit la raison, parce ce que au final ça consomme à la fois du temps et de l’énergie inutilement bon maintenant que le message est passé on peut fermer ce sujet.

En ce qui concerne tes bougies utilisées, ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne doit pas mettre n’importe quel indice de bougie sur n’importe quel cylindre.
que ce soit une b6,b7 ou b8 aucunes ne sont adaptées pour ton cylindre il te faut minimum une b9 pour un T6.
il est possible qu’elles aient chauffé trop fort ce qui a du provoquer leur mort, tu as eu du bol de ne pas serrer ou faire un trou dans ton piston.


Bonjour à tous

J’ai mis un b9HS neuve pour commencer et remis le clip de l’aiguille W3 au deuxième cran en partant du haut
J’ai fais plusieurs essais. En augmentant les GP de 102 à 122. Mon moteur s’étouffe quand je tourne la poignée plein gaz même en 122.
(comme sur cette vidéo : https://youtu.be/EHNQ_ybmq-U)

Et plus j’augmente de gicleur, plus mon moteur refuse de prendre des tours. j’ai fait une vidéo. Je suis en GP de 108. le variateur ne recule pas d’un poil. J’ai l’impression d’être trop riche.
https://youtu.be/6Sif0rUAakw

en gros, plus j’augmente mon GP, moins je m’étouffe plein gaz (mais impossible de ne pas s’étouffer) et plus j’augmente, et plus mon moteur ne prends pas ses tours.

Pensez vous que mon vario est trop léger ? Je sais pas trop comment continuer pour tenter de régler ce carbu. Si vous avez des idées je suis preneur

Merci à vous

Salut,

Il est possible que tu sois tombé comme moi sur un carbu PHBG chinois qui nécessite des réglages particuliers pour fonctionner correctement.
Laisse ton GP de 108 mais passe sur une aiguille W02 et viens nous dire ce que ça donne par rapport à ta W03 quand tu ouvres en grand quand ton moteur est bien chaud.
Pour ce qui est du vario aucune idée si il est trop léger, pour ça il faut déjà au préalable régler la carburation pour avoir un moteur qui tourne correctement.

Salut à tous

C’est une carbu Del’Orto. Dans la boite à aiguilles que j’ai acheté, je n’avais pas de W02. Je suis reparti sur une W07. Et la c’était le jour et la nuit. Du coup en w07 avec un GP de 98, a plein gaz, ca s’étouffe. en GP 102 ca s’étouffe plus. J’ai mis en 105 pour le moment. J’attends que ma bougie se colore pour vérifier ensuite la couleur car elle est neuve (B9hS)

Sur route. de 0 à 30 km/h c’est nickel, ensuite ca broute trop riche. Ca monte en broutant jusqu’à 50km/h mais c’est pas un bon fonctionnement.
Pour tester seulement j’ai monté un W8 puis un W9 (je mets toujours au 2éme cran sur le 4 possibles) . Sur béquille, je vois que ca broute aussi passé une certaine vitesse. Je sais pas encore si c’est « mieux que la W7 », il faut que je teste sur route (Il pleuvait tongue.gif)

Comment puis-je affiner cette plage après 30km/h pour éviter le broutage. Je dois être moins riche sur cette plage. sur les graphiques c’est le boisseau et l’aiguille qui joue.

Merci si jamais vous avez des idées !

Salut !

Ne touche pas au boisseau. Il n’y a pas que l’aiguille qui joue mais aussi le choix du GP. Il faut mettre le GP qui permet de ne pas être trop pauvre (quand elle s’étouffe à pleine ouverture moteur bien chaud

Remets toi en W03 2éme cran en partant du haut de l’aiguille et GP 102 ça devrait résoudre ton problème. T’a du temps à perdre dans des réglages carbu toi dis moi vu toutes les manips de réglages que tu fais pour rien rolleyes.gif


Salut Superclapet,

Ah non le w03 avec GP 102 ca marche pas du tout chez moi. Jusqu’à la j’ai tout essayé avec le w03 (GP de 90 à 122) au deuxième cran. Ca donne ca (GP108 la) : https://youtu.be/6Sif0rUAakw
Avec le w03, quoique je fasse, mon vario n’arrive pas à reculer et ca s’étouffe à pleine ouverture. J’ai perdu du temps à tout essayer avec le W03 je pense.

Je fais toujours mes essais à chaud (sur la vidéo le moteur est chaud des différents essais d’avant) . La avec un GP 105 je m’étouffe pas avec W7 W8 W9. avec GP 98 je m’étouffe. Du coup j’affinerai le GP en fonction de la couleur de ma bougie quand elle se colorera d’avantage.
La en GP 105 w07 w08 w09, même si ca broute, mon Vario recule totalement.

Corrige moi si je me trompe. Je dois être pauvre après mes 30km/h pour ne pas qu’elle broute. il faut que je trouve une aiguille plus pauvre que la w9. La w03 à un diamètre plus petit que la w09 donc plus riche, donc c’est normal que sur la vidéo je broute en w03 et que mon vario prends pas ces tours non ? En gros la il faut que j’essaye plutôt w10 w11 w12 non ?

Merci à toi








Si tu ne t’ étouffe pas en W7,8,9 avec un GP 105 à pleine ouverture moteur chaud je ne vois pas pourquoi ça serait trop pauvre et que ça s’étoufferait avec une W03 puisque cette aiguille est plus riche sur toute la plage que les autres y compris à pleine ouverture. C’est vraiment bizarre ton truc.

La W03 est plus riche que la W09 certes mais une W03 étant plus riche partout tu mets un GP plus petit qu’en W09.

A mon avis tu te plantes dans le ressenti de ton moteur, de 0 à 30 à pleine ouverture si c’est bon et qu’ensuite ça devient trop riche ça veux dire
que tu es trop pauvre en bas et trop riche en haut donc il faut une aiguille qui enrichi au lieu d’appauvrir tout en baissant le GP pour ne pas brouter à plus haut régime.