Besoin d'aide pour renforcer et améliorer le cadre et bras oscillant de ma mobylette 103 pour loisir et compétition

Voilà j’aurais besoin de conseil (j’ai pas vu de rubrique préparation partie cycle sur le forum) pour renforcer mon cadre et mon bras oscillant de 103

d’après la plaque mon cadre est de type TSE environ sensiblement voir identique aux sp et mv

Mon objectif serait soit :

de renforcer tout ça pour que l’ensemble supporte un moteur g1, g2 ou g3 pour le plaisir

ou pour courrir en compétition mais dans ce cas j’aimerais me servir de la partie cycle que j’ai actuellement pour la catégorie g1. Ensuite si c’est possible ajouter des renforts démontable en alu ou autre matériaux pour le g2 et g3 mais est-ce possible et comment ??

les deux solutions sont différentes :

dans le premier cas il s’agit d’un passe temps sans règlements (sur voie privé quand même)

dans l’autre ça devient un loisir sous réglementation (partie cycle au normes de la catégorie)…

Je ne sais pas quelle solution choisir

tout ce que je sais c’est que j’aimerais renforcer ma mob au maxi ! 002.gif

renfort démontables ou pas je sais pas encore

y a t’il des mobeurs qu’on déjà fait de la competition en 103 ??ça pourrait me donner des tuyaux sur la rigidité de cette partie cycle son efficacité et ses limites… 002.gif

Vos idées et conseils sont les bienvenue sur ce topic !

Merci d’avance car là je suis pas expérimenté
002.gif

Ma mob a déjà fait de la compétition en g1 mais c’était l’ancien propriétaire qu’était dessus… angry.gif

sinon question matériaux j’ai pas d’expérience non plus… angry.gif

Deux photos de mon cadre et bras oscillant :

img028pj0.th.jpg

img029kx4.th.jpg

je me permets de remonter ce topic car aucune réponses pour l’instant c’est l’un des seul topic sans réponse après 50 lectures…

je vais t’aider un peu alors smiley.gif

Sur la photo je n’est pas vu de bras oscillant undecided.gif mais si c’est un cadre de sp c’est un bras ossilant rond, le carré et très conseiller.

Après tu peux souder une barre de renfort, (rond ou carré ) .

Tu mettre des amotisseurs a gaz ou oléopneumatique .

Voila en éspérant t’avoir aider wink.gif

Salut JM22
pas simple ton truc ? shocked.gif pour moi la solution la plus simple et la plus solide c’est la soudure sur les zones en rouge . Du fer plat sur les cotés du cadre au niveau du support moteur , des goussets au niveau de la colonne de direction une vrai barre de renfort et ce sera pas mal déjà .
img028pj01wf8.th.jpg
img028pj02xm4.th.jpg

pour le bras oscillant est ce que l’adaptation d’un modèle genre SPX/RCX carré est possible ??

pas mal le petit montage jules wink.gif
maleureusement je ne pense pas que le bras se rcx/spx soit adaptable car sur sp/mv il remonte jusqu’au moteur undecided.gif

ok pour les plaques mais combien d’épaisseur quels matériaux(je veux que se soit hyper costaud)

pour la barre de renfort je vois pas trop ce que je pourrais amélioré c’est déjà costaud enfin je pense…

pour les suspensions j’aimerais des fournalès oléo pneumatique (costaud et esthéthique)

pour le bras oscillant je vais surrement en fabriqué un carré

plan + acheté ce qui faut en alu et trouvé soudeur au tig

l’alu est-ce le meilleur matériaux pour faire ça huh.gif

Merci enfin des réponses !

pour le métaux le plus costaus je c’est pas dsl
pour la barre tu peux en mettre une comme moi :
http://img253.imageshack.us/my.php?image=dsc00115se0.jpg
c’est de l’inox
après en épaisseur du 6mm je pense sa devrais tenir a mon avis cheesy.gif

Sinon oublie pas une bonne fourche hydrolique avec frein a disque pour ta sécurité mais je pense que tu y avais pensé!

Je sais pas si sa peut t’aider undecided.gif
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=50862.0
Bon courage!

Bon pour la soudure cadre acier donc toles d’acier 2 mm c’est déjà solide et apres c’est trop lourd ! undecided.gif
Soudure au TIG hors de prix il te faudra un pote soudeur ou alors des finances en beton !

pour le tig je connais un prof en formation adulte il pourrait peut être me faire ça

entre 2 ou 4 mm ça change quoi niveau solidité et poids ??

pour de si petites pièces le poids augmente un peu ok mais c’est pas la mort non plus

2 mm seulement je sais pas si ça a un réel impact sur la rigidité

j’en sais rien …

le bras oscilant de SPX/RCX tu a moyen de le mètre mais si tu ralonge pas la partie arrière

vers le bas sa va te rabaisé pas mal et si tu as des amorto assé long ton bras va etre

vachement incliné

et il va faloir refaire un suport pour la poulie donc en résumé c’est la mrd

trouve un bras carré ou fait en un

(l’avantage de ceux de SP c’est que la tenssion de chaine ne peut pas varié)

barre de renfort soudé au cadre

bras osciant carré
pour le bras

soit tu en retrouve un
soit tu le fabrique(sa a pas l’air bien compliquer a faire)
http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=144

après
amorotos Piaoli a gaz
fourche de Mbk XR (avec frein a disque si possible)

le bras oscillant malossi c’est peut être pas une mauvaise idée !

http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=144

êtes vous d’accord avec les modifs de jules huh.gif

le bras malossi ça peut être bien, mais je ne l’ai jamais testé donc je ne sais pas ce qu’il vaut. pour les renforts tu peux t’inspirer de ceux de 51 cf, même si tu as une 103. si c’est pour faire de la piste, de l’acier en barre plate 2mm c’est largement suffisant, 4mm c’est énorme! ça fait presque un demi cm, c’est une mob, pas un char d’assault!

ok pour 2mm alors 002.gif

(je suis artisan menuiser en bois massif je travaille souvent en 22 mm ou en 15 mm j’ai pas trop l’habitude avec le métal en 2 mm c’est pour ça je trouvais que c’était un peu léger …)

Pour le bras malossi j’aimerais bien d’autres avis si possible

je vais me renseigner sur les 51 cf

je suis allé voir les photos, le bras malossi a l’air très solide par rapport à l’origine.

Citation :
Voilà j'aurais besoin de conseil ([font=Verdana]j'ai pas vu de rubrique préparation partie cycle sur le forum[/font]) pour renforcer mon cadre et mon bras oscillant de 103

tres bonne remarque ! faudrais reflechir a sa 002.gif

pour ton cadre , je pense que le mieu serais de soudé un renfort plat sur la poutrelle central , qui se ratacherons sur ta barre de renfort .

renfort demontable ? c'est pas le mieu niveau solidité undecided.gif

niveau bras oscillent , je te deconseil lalu si tu veux un truc qui resiste ... rolleyes.gif , c'est trop doux comme metaux .

acier plein 002.gif
Citation :
[quote author=jm22 link=topic=66795.msg821371#msg821371 date=1207915328]
Voilà j'aurais besoin de conseil ([font=Verdana]j'ai pas vu de rubrique préparation partie cycle sur le forum[/font]) pour renforcer mon cadre et mon bras oscillant de 103

tres bonne remarque ! faudrais reflechir a sa 002.gif

pour ton cadre , je pense que le mieu serais de soudé un renfort plat sur la poutrelle central , qui se ratacherons sur ta barre de renfort .

renfort demontable ? c'est pas le mieu niveau solidité undecided.gif

niveau bras oscillent , je te deconseil lalu si tu veux un truc qui resiste ... rolleyes.gif , c'est trop doux comme metaux .

acier plein 002.gif
[/quote]
shocked.gif
sa sera otent lourd que le cadre sans bras MDR.gif grin.gif

non mais de la poutrelle carré
faudré se renseignant
pour les mesur et tous
en comme type de fer c'est

le bras maolssi me plait bien il a l’air costaud…

en plus ça simplifierais les opérations …

roody , ta plusieur type d’acier plein . je parle pas de poutrelle de porte avion moi 017.gif !

ou sinon jm , oui , tu as le bras maloss … si tu trouve lipsrsealed.gif