Besoin de conseil pour modifier un cylindre de peugeot 102

Bonjour,
Je voudrais avoir des infos pour modifier un cylindre de Peugeot 102.
Car je veux améliorer le moteur et je remarque quand le piston et au point mort bas les deux transfert d’admission sont pas ouvert totalement.
Et la lumière d’échappement piston point mort bas le piston depasse de 1mm dans la lumière.
J’ai pensé a remonter le cylindre de 1mm et le raboter de 1mm, j’ai bon ou pas ?
J’ai mis des rondelles a l’embase du cylindre pour voir se que sa donnait

Avant:

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Après la pose de rondelles:

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Salut !

Oui tu as bon dans ce que tu veux faire.
Il existe une autre solution qui à aussi ses avantages et ses inconvénients pour un résultat identique.
C’est à dire de creuser légèrement la calotte du piston sur la largeur des latéraux et l’échappement afin de tout déboucher au PMB.
L’avantage et qu’il n’y a pas besoin de cale sous cylindre et de raboter d’autant le haut du cylindre, donc que cela fasse au final moins de travail.
Par contre comme le volume de chambre doit augmenter un peu, je pense le truc rattrapable avec un joint de culasse fin en aluminium.

[size=12pt]Si tu cales sous le cylindre tu perdras autant en compression…

Mieux vaut faire 2 petites encoches sur le piston face aux transferts, dirigées en biais vers l’arrière dans le même sens que les tranferts, ça fonctionne parfaitement sans affecter la solidité du piston.[/size]

Pour le renseignement sur le montage du carbu de tronçonneuse que tu avais demandé à Nico, demande-moi en MP…

salut gas,

super plaisir que tu sois de retour ici.

Merci a tous,
Je vais opter pour les encoches du piston et prendre les compression avant et après pour voir.
Je pense que je vais monter une culasse haute compression,
Edit:
Je viens de voir l’option de limer le piston vers les transferts mais je trouve que même en limant je vais pas pouvoir la déboucher totalement les transferts.
Je regarderais mieux, en montant un joint d’embase car le cylindre et posé sur les carters sans joint.
Je tes mp Gaston wink.gif

Salut,

J’avais le même souci que toi pour déboucher totalement mes lumières au PMB.
Du coup j’ai décidé de faire des encoches dans le piston car il me fallait 3mm de cale sous cylindre pour y arriver, tandis que là avec des enchoches et 1mm de joint d’embase et c’est tout bon.

Voici ce que j’ai fait en images :

1575484974-dessus-calotte.png


1575484986-profil.png


dites moi ce que vous en pensez est-ce que cela vous parait correct ou comment faire mieux.

Salut,
Merci pour ton aide.
Maintenant je voit bien se qu’il faut que je fasse.
Du coup je vais perdre en compression ou très peux ?
ça fragilise pas le piston cette modif ?
Voici le piston que j’ai:

1575489123-piston-102-2-5mm.png

Il y a quand même de la marge pour le creuser.

De rien wink.gif
Ce qu’il faut que tu fasse, oui enfin c’était la première fois que je le faisais aussi, donc attends quelques avis aussi
on ne sait jamais.
Oui tu perds un peu en compression du volume retiré aux endroits des encoches mais bon avec un joint fin en alu au lieu d’un joint plus épais classique,
ça doit le faire combiné à une culasse haute compression en vérifiant le rapport volumétrique.
Et au pire tu peux encore surfacer le haut du cylindre si cela ne suffit pas.

Ca doit fragiliser un peu le piston oui mais après c’est juste sur le bord extérieur, de plus toi tu n’a que 3 transferts d’admission et la lumière d’échappement à déboucher donc ça va le faire 002.gif

Certains vont même jusqu’à faire creuser des encoches jusque le haut de la gorge du segment du haut pour remonter les diagrammes/déboucher les lumières et transformer le piston en monosegment du même coup.

Je vais me lancer dans cette opération.
Un joint de culasse fin c’est forcement un joint en aluminium ?
J’ai quelques moteurs de 102 je vais m’y entraîner dessus.

Disons qu’en alu c’est les plus fins que je connaisse. Avec un RV de 11.5 à 11.8 maxi ça devrait le faire.
Sur un 102 tu n’a que 2 transferts latéraux ça simplifie le travail.

L’étanchéité et bonne pour le joint de culasse en allu ?
J’ai une fraise sur mon outil multifonction ( dit Drémel )
J’ai aussi quelques limes plates.

Oui ça va l’étanchéité est correcte moi je n’ai aucun souci de plus si tu déculasse c’est réutilisable contrairement à un joint classique.

Salut,
Se joint en alu est t’il le bon ?

https://www.la-becanerie.com/pochette-de-joints-haut-moteur-malossi-d40-alu-pour-103-air.html

Merci.

Oui c’est bien ça c’est le bon, je prends les mêmes en Malossi.
Tu nous montrera ça ce que donne ta préparation c’est toujours intéressant.

Oui je ferais des photos.

Salut,

C’est de la modif un peu à l’ancienne cette histoire.
J’arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais mieux vaut tard que jamais !

Il faut voir ce que ça donne, mais il faut quand même y aller molo avec un 102.
L’admission longue, le petit carbu, le pot d’origine, le rapport de transmi fixe, tout ça fait qu’on peut vite se retrouver avec un veau en montant de trop les diag. Si le moulbif devient si naze en bas qu’il n’arrive jamais à aller chercher son couple en haut, ça devient juste un grosse bouse. Perso je ferai pas trop le malin à déboucher au delà d’un 110°/150°, et en prévoyant au moins un changement de pot.

Dans tous les cas, il faudra surfacer au niveau des plans de joints de culasse pour augmenter le rapport volumétrique, alors pourquoi ne pas rester sur de la préparation classique du type calage/surfaçage ?

@+

Salut,
c’est vrai que la pipe d’admission longue sa n’aide pas .
Je l’est faite agrandir a 15mm.
Carburateur Dellorto 15.15C Sha gicleur de 60
J’ai agrandit la lumière d’admission,
agrandis en hauteur la lumière d’échappement pour que la hauteur de la lumière soit de 11.5mm
Su’es que tu appelles du calage ?
Je voulait simplement débouché les lumières d’admission en fessant des encoches sur le piston comme conseillé.
La en changeant le joint de culasse j’ai vu qu’au point mort bas les lumières d’admission n’été pas ouverte totalement.
Pour le pot je vais changer celui d’origine.

j’ait fait comme ceci mais a un détail prés je n’est pas coupé la jupe du piston car ça ne ma pas penser utile, je me trompe peut-être?

1576174497-2991-preparation-speciale-peugeot-102.png



Je dis « calage » mais c’est juste l’opération qui consiste à remonter les lumières du cylindre en le calant à l’embase (avec une cale métallique ou des joints). On surface le plan de joint supérieur pour récupérer un bon rapport volumétrique ensuite.
Les lumières sont plus hautes et restent donc ouvertes plus longtemps, on augmente les diagrammes en somme.
Plus ils sont hauts, plus la plage de puissance est haut dans les tours et plus le moteur est creux en bas… en général…

Taper à la lime dans la calotte du piston modifie les angles d’ouverture de la même manière, sauf que la forme de la calotte ainsi modifiée rend plus compliquée l’étude du squish, du rapport volumétrique,… et engendre des questions qui ne nous embêterait pas autrement :
Est-ce-que les parties plus hautes ne vont pas excessivement chauffer, se dilater?
Est-ce que la calotte du piston reste assez solide?
Est-ce que le segment ne va pas excessivement chauffer au niveau de l’échappement?
Par exemple…
Des questions qui ne nous emmerdent pas, ou moins, en utilisant la méthode plus commune de la cale à l’embase.

Salut Kro’,

J’ai vu ton avis sur cette méthode de travail sur la calotte du piston.
J’ai opté pour cette modif. du piston parce que mon calage de 1mm sous cylindre était insuffisant pour déboucher les lumières au PMB.

En revanche avec ce calage le piston arrivait quasi à fleur du haut du cylindre avec le RV qui va bien.
Seulement il m’aurait fallu une cale supplémentaire de 2mm soit en tout 3mm pour déboucher totalement les lumières de mon 50 T6 Airsal, et surfacer de 2mm le haut du cylindre pour rattraper la cale ce qui commençait à faire un peu trop en cale comme en boulot rolleyes.gif.

Du coup je me suis dit je vais tester cette méthode pour voir ce que ça va donner.Le squich est resté identique en valeur pour les parties les plus hautes du piston non creusées par les encoches. Le RV à un peu baissé mais rattrapé via un joint de culasse alu fin Malossi.

Les parties les plus hautes sont majoritaires sur la calotte du piston en rapport aux encoches qui sont en périphérie externe.

Et pour ce qui est de la fiabilité, j’espère que la suppression de l’épaisseur de 1mm d’alu sur le bord du piston ne va pas compromettre son intégrité à ces endroits là donc on verra bien.
Au pire c’est un cylindre piston Airsal T6 à 45 euros qui m’aura permis de rouler quand même tout en ayant pu avoir un retour d’expérience sur ce type de modif.
Je suis en carbu phbg avec pot gianelli BG, le diagramme d’échap. est passé de 166 à 177 j’ai hâte de pouvoir tester ce nouveau petit moteur, mais en ce moment avec la météo que nous avons je vais encore devoir patienter un peu lipsrsealed.gif

Bien sûr c’est à essayer ! wink.gif

J’avais fait moi aussi des expériences :

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Par contre j’avais repris la culasse pour essayer de pas trop niquer le squish. L’angle était plus important mais ça permettait de comprimer un peu plus.
Pas besoin de gratter dans la profondeur face à la lumière arrière qui crache de toutes façon vers le haut. J’avais « lissé » le tout pour éviter de créer des barrettes susceptible de chauffer, surtout autour de l’échap, et pouvoir travailler le squish.

Mais franchement, si on a le temps, il vaut bien mieux poser des cales à l’embase.