Bi-cylindre AM6 en ligne

Hey salut.gif tout le monde , ayant un projet run de rs2 , j’avais au début l’idée de faire une prépa moteur en bidalot avec carters prépa , prépa cylindre etc et en me balladant sur leboncoin , j’ai vu un moteur bi-cylindre derbi a vendre ,j’ai eu pendant l’espace d’un instant l’idée de me faire un bi-cylindre p (niveau cylindre je verrais plus tard quoi e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png )
Donc voila je voulais poser quelques questions , car j’ai déja parcouru un peu sur le net quelques réalisations , quelques projets non réalisés , enfin bref voila
Donc j’ai déja un peu pensé a tout dans la tête et j’ai déja quelques idées qui sont notamment très vagues , comme caler les 2 vilebrequins ensemble a 180 degrès chacuns pour que quand le piston du cylindre soit au PMH , le piston du cylindre soit au PMB , ce qui nécessite donc un petit problème , l’allumage , il faudra donc 2 étincelles par tour au lieu d’une sur un mono-cylindre !
Ensuite , il y’a l’idée de fixer les 2 vilebrequins ensemble , j’avais pensé a une soudure des 2 axes de vilo mais est-ce que çà sera suffisamment costaud si la soudure est parfaitement bien faite ?
Après il y’a aussi la problème du carter du milieu (le carter entre les 2 cylindres ) que je pourrais au pire faire usiner par quelqu’un que je connais
J’ai aussi pensé au problème de la boîte qui sera surement trop petite pour les carters donc surement une boite sur mesure ou une modification de la boite , une adaptation d’une autre boite d’un autre bi-cylindre en ligne ?
Pour les vilebrequins j’avais pensé a faire comme sur les 4 cylindres de moto , prendre un vilebrequin de bi-cylindre d’une autre moto avec un bi-cylindre en ligne et ensuite adapter les bielles , et dans ce cas la je serais sur que l’écart des 2 bielles sera de 180 degrès pile

Donc voila , après il y aura sans doute d’autres problèmes !
Dites ce que vous en pensez et que si vous avez des conseils n’hésitez pas a balancer

Pour le temps et l’argent , j’ai tout mon temps devant moi donc j’aurais largement le temps d’économiser le temps d’y réfléchir wink.gif

Je suis en même temps en trzin de parcourir le projet du dragster bi-cylindre et franchement ca envoie du lourd , c’est du très bon boulot qu’il fait , j’aurais sans doute 2-3 questions a lui poser et je sens que je vais bien suivre son projet qui m’intéresse

c’est pas simple , déjà que sur mob où la mécanique est bien plus simple que les mecaboite c’est galère à assembler les viol … alors là shocked.gif shocked.gif

mais après c’est réalisable avec les outils les techniques et les fonds 002.gif

Ouais le plus chaud risque d’être pour la fixation des 2 vilos et la boîte de vitesse , car il faudrait que je la ralonge ou que je la modifie :confused:
Car la soudure des 2 vilos , tu crois que ça tiendra ?

Salut,
Pour la soudure, ça n’est pas la bonne solution, tu as penser si tu devais démonter ton vilebrequin pour changer les roulements ou autres par exemple?
La meileure solution c’est je pense un enboitage par clavette et par que que tu enfiles dans le vilebrequin.
Le plus c’est que c’est démontable et pour le fabriquer faut faire ça par un tourneur.

salut a toi

a mon avis ses meme pas la pêne de pence a modifier la boite , trop dure et se casser le cul pour en rien car … … …

https://www.facebook.com/pages/Bicylindre-derbi-max46/253415791360246?ref=ts&fref=ts

(regarde son taff avant de lire la suite sinon tu va pas comprendre)

juste refaire le carter cotes allumage ( la ou ta la platine , viendras de l’epoxi ou remplissage d’allu pour redessiner des transfère), d’un bloc moteur entier
puis un autre carter coter allumage que tu modifi

faut reprendre un bloc que tu modifi (recouper/refermer la ou il y a la boite normalement) et vien y fixer sue le bloc ou il y a encor la boite !

et faut faire un axe fileter au extremiter que tu viendras visser dans tes masse a la place de se que tu a d’origine sur le vilo 002.gif

pour les vilo fair un accouplement comme le bi cylindre mob de nelson

Ah ouais je vois bien , enfete il a modifié les carters pour pouvoir avoir la boîte avec un cylindre normal et après sur le côté , côté allumage , il a rajouté des carters redecoupes shocked.gif j’aurais pas pense à faire ça perso mais c’est vrai que c’est une superbe réalisation shocked.gif ça me donne gave envie de le faire

Mais pour le carter côté droit du 2 eme cylindre ( le cylindre de gauche , non relié à l’embrouille ) il a pris un carter d’embrayage qu’il a redecoupé et qu’il a adapté au carter d’allumage du premier cylindre !
C’est chaud mais je commence a comprendre comment il a fait smiley.gif

Ensuite pour l’assemblage des 2 vilebrequins , il faudrait trouver un système pour pas que ça bouge , comme un genre de pièce à presser entre les 2 vilos histoire que ça tienne bien

Bon je viens de faire des recherches sur internet pour le bi-cylindre et il paraîtrait qu’il faudrait usiner un carter entier :confused: , j’espère que ça serait possi le de le faire avec un carter d’origine reusiné , car en faire un f´un seul bloc ça risque d’être un peu cher surtout , je préfèrerais modifier un carter d’origine , mais est-ce que ça marchera bien ?

Juste comme ça, tu fais quoi comme étude ?

Cap carrossier peintre ^^ mais j’ai des connaissances pour usiner des carters et. smiley.gif

C’est chaud sa…

L’idéal quand on est dans ce genre d’étude c’est de le faire par ordi, sa te permet de bien simulé voir ou c’est fragile, voir toute les forces etc…

Je te conseillerais de commencé bêtement par un moteur de mob wink.gif sa te donnera des idées, et surtout sa te coutera nettement moi chère.

Déjà réfléchir a l’accouplement des 2 vilo, sans qu’ils soient déséquilibé, le rectifié si il faut, c’est énormément de taff. Usiner les pièces cest toujours mieux quand c’est toi qui le fait, comme sa tu sais parfaitement ou tu en est.

En tout cas c’est un beau projet, je réfléchis depuis 2/3 ans a un truc beaucoup plus impressionnant et pas encore vue dans notre monde, mais j’attend de gagner au loto pour pouvoir m’acheter les machines pour réalisé ce monstre x)

Ouais c’est vrai , mais j’ai pas envie de dépenser plus de thunes dans un moteur de mob ^^
C’était quoi ton projet
Au pire pour les forces , je peux pas demander a un lycée pro de me faire les plans etc ?

Jsuis pas sur qu’un lycée pro est capable de faire ça.

Secret défense, sa se sera quand je commencerais vraiment 002.gif

Imagine pour ton embrayage déjà, imagine si sa patine avec un cylindre alors avec deux rolleyes.gif

Oui , ça j’y avais pense aussi , y’a la boîte aussi qui risque de prendre ^^

Ok ok bah mp alors XD
Le mieux serait soit de trouver un bloc de Rs 125 ou un bloc de 250 Rs rolleyes.gif

Rs 125 pour ta partie cycle ouais, mais pièces chères undecided.gif

Après faut que tu es un bon freinage et un bonne partie cycle revue, c’est plus de la mobylette la tongue.gif

Niveau freinage et cycle, ça sera tes de fourche sur mesure avec fourche r6 , étriers brembo , maître cylindre r6 , disques waves ou origine r6 je verrais ainsi que jante avant r6 et jante arrière Rs 125 et pour le bo je sais pas trop car sur les Rs 125 la chaîne et a droite

Du bon taff quoi tongue.gif

Jpense que tu abandonne le bi alors ? en tout cas ca te reviendra moins chère d’acheté un moteur de 125

Bah j’abandonne pas , mais si je trouvepasdequoi usiner le carter ( a la limite je peux faire comme je disais avec les 2 carters ) mais si je trouve pas de moyens pour assembler les 2 vilos ensemble et renforcer la boîte et l’embro , je crois que ça va être mort :confused:
Mais bon ne perdons pas espoir ( et puis un bloc de 250 Rs c’est bien aussi , et c’est du bi-cylindre ^^

Oui ^^

Je suis tombé là-dessus complètement par hasard, mais ça pourrait peut être t’intéresser donc je le met quand même ! smiley.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/378246062.htm?ca=4_s 002.gif

J’avais déjà vu l’annonce ^^ j’ai essayé de le contacter etc mais aucunes réponses :confused:
Mais j’ai des potes au CFA qui sont dans des teams de run etc et il y’a l’un d’eux qui a un drag en bi en 94 bida , il m’a dit que le moteur gênerait tellement de couple qu’il devait réparer les vilos après chaques meetings , mais quand il est passe sur banc , il a quand même sorti 40,7 cv rolleyes.gif