Bonjour,
qui ne connais pas cette petite merveille qu’est le powernow?
pour ceux qui ne saurais pas; le powernow est une pièçe cylindrique qui est séparer par une fine lamelle, elle ressemble à une tulipe qui serais séparé par une lamelle (elle se place à l’entrée du carbu, il existe ausi le powernow + qui se place à la sortie carbu).
powernow pourquoi faire? tout simplement pour améliorer le moteur, le rendre plus souple, eviter les à coups à l’accéleration, favoriser les bas régime et sa monté en régime.
problèmes ? le powernow n’existe que pour les carburateurs à partir du diamètre 36 (pauvre de nous petites 50 qui se voit monter au maximum un carbu 28…)
j’ai voulu y remedier et savoir les effets que sa engendreré sur une 50cc, sachant ce que sa vaut sur une 250 d’enduro (formidable !!!)
debut du projet powernow 50cc :
dessin technique (fausse dimenssion) :
concéption fabrication assisstée par ordinateur : http://www.sendspace.com/file/sb108y
http://www.sendspace.com/file/59v1e8
(lancement prototype sur machine pendant ma pause…merci à mon patron!)
usinage du brut pour obtenir la forme / profilage intérieur / finition …
Demain découpe lamelle, soudure puis test sur gros carburateur, ensuite si sa fonctionne pour les gros carburateur lancement du prototype demain pour 50cc
trop hate de tout terminer pour voir ce que sa donne
Salut, je n’ai pas très bien compris le principe de cette pièce, mais je verrais bien, si non bonne continuation
le principe de la pièce c’est d’augmenter le remplissage du moteur grace à la forme venturi, la lamelle qui sera placé dans la piéce (faut que ja calcul avant pour savoir exactement ou la soudre) favorisera le remplissage des les bas régime et sur toute les plages régime, ainsi ton moteur sera plus linéaire, il n’y aura plus d’à coups à l’accélération, la réponse du moteur peu importe l’angle de ta poignée de gaz sera immédiate etc… ^^
En gros si tu arrive a faire sa ce serais super, Je t’en prendrai un directe, mais ma question est, Pourquoi personne avant toi n’avais penser sa ?
Le power now existe déjà (sa ne vient absolument pas de moi ) et équipe surtout les moto off-road de compétition, je ne fais que reprendre le principe est l’adapter pour moto 50 cc (un peu comme pour la BAC Vforce qui avant n’existait pas pour nos petite cylindrée)
a ok ce serais super
t’inquiete pas, je termine ce projet qu’il soit bien carré, je test ensuite sur une 50cc au banc d’essai moteur sans et avec powernow, si les diagrammes sont concluant je prend mes poses pour lancer quelque série, puis comme le truc est déjà breveté, je n’ai aucun intérêt à le revendre si sa fonctionne je risque gros, cependant je pourrais en fournir selon la quantité que j’en ferais (la sa dependra de mon patron, car il y à occupation de machine outils, consommation d’énergie, usure outils etc…)
Mais sa serais avec joie que je vous ferez tester, d’abord faut que sa fonctionne
Pas mal l’idée, je connaissais pas, dommage, si ça fonctionne, je ne pourrais jamais en profiter. ^^
salut !! jolie progét !!
je voulait juste te demander si tu pouvait laisser les cotes préssise, s’il se veut concluant,
Je suis en maintenance des equipment industriel et on partage la classe avec les micro téchnicein,
avant s’etait MPMI mais y on changer le nom!!
Le prof de micro pourait surement fair fair cette piece en exercise donc d’avance! et
bonne chance !!
de 1 faut jamais dire jamais ^^ une fois concluant (que sa fonctionne à 100%) , je sors une petite série, 10 pièces pour commencer, je je dresseré une liste de quelques mobcustomer qui vondront l’ésseyer et à qui j’enverais la pièce, nos configurations moteur sont different, sa me fera des « cobaye » xD pour juger de la qualité de la pièce et ce que cela vous apporte sur vos configue…
2 solution : - vous sentez le changement niveau moteur, vous m’en rapportez les details
- vous sentez rien, sa vous fera de l’alu EN AW-2017 à refourguer xD
concernant les plans je doit l’établir selon les differents diamètre de carburateur, je testeré d’abord sur un carbu 19 je te sortirais les cotes préçises de la pièces avec les intérvalles de tolérances au centièmes près, tolérance de forme etc… pour ce type de carbu.
je te communique sa dés que possible.
merci a toi! et surtout bonne continuation !!
Je veut bien tester sur mon 28 keihin.
Mais pour moi c’est pas beaucoup plus qu’un simpla venturi et si ça marcher vraiment je pense que sa existerais deja… a voir.
c’est plus qu’un simple venturi !!! tu sait combien sa coute un kit powernow? j’en avais acheté un pour 130 euros ( powernow et powernow +) pour ma 250 WRF, sa fait cher pour un soit disant « simple venturi » xD
PS: j’ai dit que cela existait déjà, mais pas pour les 50cc avec leurs carbu qui n’éxedent quasiment jamais 28
Oui c’est plus mais ce que je veut dire c’est que des moteur de 50cc on deja etais equipé de turbo admi rotative et pas mal d’autres truc du genre et ça aurais deja etais fait si sa marcher réellement je pense.
Mais c’est a tester en effet. p!!
En fait, ta raison, faut pas ( ) dire jamais, si c’est fonctionnel, je prendrais bien les cotes aussi.
moteur de 50cc équipé de carbu rotatif ? et sa allait plus vite? bizard…
tu sais de nos jour y’a que les moteurs de modélisme qui en sont équipé, et pour principe si tu n’as pas de moto datant de l’apres guerre tu devrais savoir que ce système à été remplacé par la boite à clapet.
Biensur que ça marche mieux les kreidler en étais déjà équipé sur certaine et plusieurs grosses configue et sont équipés de nos jours.
Je parle d’admission rotative hein on parle de la même chose?
oui admission rotatif, si on parle bien d’un disque qui obturée ou ouvrée la lumiere d’admission, alors oui nous parlons de la même chose ^^ sinon bah… non xD
ce que je veut dire c’est que la boite à clapet à le même principe,avec ses lamelles, et sa raisonnance. mais au lieu de tourner pour faire l’admission à un certain régime bah sa vibre
Oui on parle bien de la meme chose alors en effet avec une admission rotative sur un 50cc poussé offrira plus de perf qu’une boite a clapet on le vois surtout sur scooter.
alors je veus bien te croire car je m’y connais pas trop en configue de scooter poussé…
pour en revenir à ma pièce, le powernow qui éxiste déjà n’as pour but que d’améliorer le remplissage moteur à tous régimes, donc moteur plus souple, meilleur reprise, pas d’a coups et juste un petit gain de couple à bas régime.
faut pas croire non plus qu’on va gagner de la puissance…
sur ma 250 equipé du powernow, la moto monte plus vite dans les tours, il n’y a aucun trou à l’accéleration, mon moteur est plus regulier… couplé à une BAC Vforce c’est un pur régale comme accéssoire !
sur ce je me remet à mon petit projet, et nous verrons bien ce que cela donnera… personne ne l’as encore inventé pour 50, comme pour la BAC Vforce on à du attendre pour en voir un modèle dérivé pour nos cher petites bécanes, on va dire que je prend un peu d’avance sur le powernow et qui sait ?, sa sortira peut être dans pas longtemps