salut tout le monde, bon, je me frotte encore à un soucis dont je n’arrive pas à trouver la réponse, alors bon, des fois que ça puisse servir à d’autres, autant faire partager ici .
Cela fait déjà deux matins que je pars au lycée avec le Rcx, et deux fois de suite, j’ai failli pas arriver au bout du trajet, mais bien au bout du fossé !
En effet, cela fait deux matins de suite que mon boisseau, lorsque j’ouvre les gaz à fond, se bloque en position haute (sachant que la mob tire quand même assez fort, je vous dit pas ce que ça fait quand on est à +/- 75 km/h à 20m d’un virage, et qu’au moment de ralentir, plus rien ne répond !).
Je peux vous dire que je remercie grandement mon coupe circuit accessible facilement, il m’a bien aidé !
Donc la première fois, le boisseau s’est bloqué bien en haut, et pas moyen, il a bien fallu couper le moteur, me poser sur le bord de la route, et pousser/tordre le câble dans tout les sens pendant 5 min pour arriver à « décoincer » le boisseau !
Je suis rentré le soir, aucun soucis, le boisseau a répondu parfaitement, rien.
Je précise que j’ai pris la peine de démonter le carbu, mon câble d’accélérateur n’est pas abîmé, la gaine non plus, il est parfaitement graissé dans la gaine, la poignée répond très (trop) bien (je la tourne d’un seul doigt jusqu’au bout sans forcer), j’ai un très bon filtre à air et donc après vérification, absolument rien n’est rentré dans le carbu et n’a donc pu bloquer le boisseau…
C’est vraiment un montage du filtre à air jusqu’à la poignée sans aucun défaut !
Et du coup, le lendemain matin, n’ayant pas trouvé ce qui a pu arriver, je repars, aucun soucis, tout répond bien, mais, en plein dans la ligne du lycée, rebelote ! Le boisseau se coince et je pars pleine bille sur la ligne ! Heureusement sur cette ligne il m’aura suffit de repousser la poignée pour que le boisseau revienne !
Là est donc ma question, qu’est-ce qui peut me bloquer mon boisseau de la sorte ? Le froid ? Quand même pas je pense ?
J’ai bien quelques hypothèses, mais pas de preuve qu’elles puissent être en cause… la première, mon carbu ayant été acheté d’occasion, j’ai remarqué que le boisseau est un peu « rayé finement », pourrait t’il avoir trop de jeu et se bloquer ?
La deuxième, c’est mon aiguille, je sais pas sur les vôtres, mais sur mon phbg, le clip d’aiguille a pas mal de jeu (de haut en bas) sur la gorge de l’aiguille, l’aiguille bouge aussi latéralement, avec les vibrations, est ce que ça pourrait se bloquer ?
Enfin la dernière, ce serait dans la poignée, mais là je vois pas comment ?
En bref si vous connaissez les principales causes de blocage de boisseaux, dites moi tout, parce que je ne vois vraiment pas d’où ça peut venir ?
Merci à vous pour vos réponses .
On a le même soucie avec un potes sur un carbu de dirt 125, le boisseau va se bloquer de temps en temps et en cross, c’est vraiment très dangereux! on a jamais trouvé le problème a chaque fois on l’as démonter nettoyé et graissé.
On a seulement trouvé une piste, c’est un niveau du câble, on se demande si le ressort de rappelle quand il est compressé a fond, si il ne viendrai pas se bloquer avec le câble. Car nous sur ce carbu’ le câble est excentré par rapport au centre du boisseau, après je ne rappelle plus comment est fait un PHBG
Mais c’est toujours une piste a vérifier, même si je pense que les carbu’ DO sont assez bien conçue pour ne pas avoir ce genre de problème …
Déjà eu avec des Dellorto :
- une petite merdouille piquée dans l’alu du puits de boisseau
- les rayures sur le boisseau qui retiennent des minuscules grains de quelque chose qui fait coincer. Au fait, ton boisseau est anodisé dur ou simplement en alu mou ?
- un peu de jeu entre boisseau et carbu et certaines huiles caillent avec le froid et l’humidité, ce qui freine le boisseau
- boisseau qui monte trop haut et qui « déjante » de son téton de guidage (couvercle mal vissé)
- téton de guidage usé ou desserti et qui se met en travers
- Aiguille trop remontée qui sort du puits d’aiguille et ne retombe pas en place (tout dépend là du mode d’arrimage de l’aiguille sur le boisseau)
- et bien entendu la poignée qui se bloque, mais là ça se ressent bien à la main, parce que quand c’est le câble, la gaîne ou le boisseau, la poignée revient bien.
Par contre, c’est certain que le coupe contact est très utile dans ces cas là, sauf peut-être la nuit parce que plus de moteur = plus de phare !
sauf peut-être la nuit parce que plus de moteur = plus de phare !

Si on coupe le moteur, du moment que l'allumge est toujours en rotation on a toujours de l'éclairage ? Donc pas vraiment un problème
[quote author=Gas23 link=topic=238049.msg3188872#msg3188872 date=1384986463]
sauf peut-être la nuit parce que plus de moteur = plus de phare !

Si on coupe le moteur, du moment que l'allumge est toujours en rotation on a toujours de l'éclairage ? Donc pas vraiment un problème
[/quote]
oui mais bricoler la nuit c'est un peu compliquer

ton boisseau reste bloquer en ligne droit quand tu est a fond ?
Si c’est sca regarde ton passge de gaine et cable , celui doit coince quand tu a le moteur en haut a plein regime et ce decoince quand le moteur redescend
peut être aussi un fil ébrécher du câble dans la gaine
moi j’ai eu plusieurs fois le problème, à chaque fois c’était le cabble qui s’éfilochait et blocais dans la gaine.
finalement j’ai changer mon passage de cabble et ça à plus jamais recommencer. j’avais un angle trop aiguë en sortie de poignée
EDIT : mistah est plus rapide
Bah il a dit que tout revenait correctement côté câble et poignée.
Donc ça doit venir du côté du boisseau qui se met en biais ou comme le dit Taz.
ben perso ça revenait bien, ça se bloquait que quand je faisait des longs trajets
en gros il m’est arriver plusieurs fois de me prendre un dos d’ane à 80… avec la xr ça pique les fesses xD
pareil … j avais réviser tout le câblage d origine et d époque de mon 101 pour qu il reprenne la route .
et bien que tout marcher bien ( a part la poignet de gaz qui revenais mal ) j avais des câbles effiloches , y compris sur les câble gaz .
Alors, déjà pour vos réponses, donc non, je sais pas si je l’ai dit, mais j’ai bien tout démonter, et le câble est comme neuf, toujours aussi bien graissé, la gaine c’est pareil
.
On a le même soucie avec un potes sur un carbu de dirt 125, le boisseau va se bloquer de temps en temps et en cross, c’est vraiment très dangereux! on a jamais trouvé le problème a chaque fois on l’as démonter nettoyé et graissé.
On a seulement trouvé une piste, c’est un niveau du câble, on se demande si le ressort de rappelle quand il est compressé a fond, si il ne viendrai pas se bloquer avec le câble. Car nous sur ce carbu’ le câble est excentré par rapport au centre du boisseau, après je ne rappelle plus comment est fait un PHBG

Mais c’est toujours une piste a vérifier, même si je pense que les carbu’ DO sont assez bien conçue pour ne pas avoir ce genre de problème …
Le câble passe à l’intérieur du ressort, normalement pas de soucis à ce niveau là

Déjà eu avec des Dellorto :
- une petite merdouille piquée dans l’alu du puits de boisseau
- les rayures sur le boisseau qui retiennent des minuscules grains de quelque chose qui fait coincer. Au fait, ton boisseau est anodisé dur ou simplement en alu mou ?
- un peu de jeu entre boisseau et carbu et certaines huiles caillent avec le froid et l’humidité, ce qui freine le boisseau
- boisseau qui monte trop haut et qui « déjante » de son téton de guidage (couvercle mal vissé)
- téton de guidage usé ou desserti et qui se met en travers
- Aiguille trop remontée qui sort du puits d’aiguille et ne retombe pas en place (tout dépend là du mode d’arrimage de l’aiguille sur le boisseau)
- et bien entendu la poignée qui se bloque, mais là ça se ressent bien à la main, parce que quand c’est le câble, la gaîne ou le boisseau, la poignée revient bien.
Par contre, c’est certain que le coupe contact est très utile dans ces cas là, sauf peut-être la nuit parce que plus de moteur = plus de phare !

Un petite merdouille piquée dans l’alu du puits de boisseau, je ne pense pas, le boisseau se bloque n’importe quand (seulement poignée à fond) mis à part ce moment là ça fonctionne parfaitement, j’ai aussi pris la peine de nettoyer, mais c’était déjà tout propre

De même pour les rayures sur le boisseau, il est tout propre (rayé certes, mais bien propre), et ça me ferait ça plus souvent, j’aurais aussi sûrement du mal à tourner la poignée et ça se débloquerait pas aussi bien. Mon boisseau semble être en alu mou, à confirmer, c’est le puits de boisseau qui lui a l’air d’être traité visuellement

La troisième hypothèse de l’huile, j’y crois pas trop, la poignée n’est pas plus difficile à tourner que ce soit par temps chaud ou froid.
La quatrième hypothèse pourrait bien être juste ! A vérifier, cela correspond plus à mon soucis.
La cinquième aussi, à voir l’usure de la rainure du boisseau dans ce cas.
L’aiguille, je trouve qu’elle a pas mal de jeu, mais une fois le tout monté ça ne semble pas bougé, je suis sur le deuxième cran à partir du haut, autant dire qu’après vérification puisque j’y pensais aussi, elle ne peut pas vraiment sortir, donc je ne pense pas sur ce point.
Ma poignée dans ce cas non plus, elle répondait toujours très bien même avec le boisseau bloqué.
Donc à voir les deux points en gras.
ton boisseau reste bloquer en ligne droit quand tu est a fond ?
Si c’est sca regarde ton passge de gaine et cable , celui doit coince quand tu a le moteur en haut a plein regime et ce decoince quand le moteur redescend
J’y ai pensé, et c’est là où j’ai vérifié le câblage mais non… rien, moteur reculé à fond la câble n’est pas tordu, et ça fonctionne toujours bien. De plus le boisseau s’est aussi déjà bloqué à l’arrêt, à un feu lorsque j’ai accéléré à fond (bien entendu c’est toujours de façon aléatoire, c’est à dire qu’il peut me le faire à un feu mais ne le fera pas à un autre, et vis versa) donc à ce niveau le moteur n’a pas encore reculé, on peut donc éliminer cette hypothèse, je vous assure que niveau câblage, graissage, gaine, poignée, filtre à air, tout est bon

Ca doit vraiment être le boisseau… faut dire que vu que le carbu est d’occas, je ne sais pas quel âge il a. De plus comme je l’ai dit, il se bloque n’importe quand, mais seulement poignée à fond, donc à pleine ouverture, et peut se débloquer aussi vite ou l’inverse. Donc les deux hypothèses de Gas semblent plausibles, à vérifier ce week-end.
En attendant je roulerais sans tourner la poignée à fond

Encore


Bon, j’ai réussi à prendre le temps de re-démonter le carbu, et vous ai pris quelques photos, donc déjà, on peut éliminer l’hypothèse que le boisseau monte trop haut et sorte du téton de guidage, j’ai vérifié, c’est pas possible, il faudrait qu’il traverse mon couvercle de boisseau…
En revanche, je vous ai pris des photos de l’intérieur, boisseau et puits de boisseau, toutes les rayures qui sont là étaient présentes à l’achat du carbu, donc ça fait un moment que je roule comme ça… qu’en pensez vous ?
Le puits de boisseau parait bien rayé, mais aucune rayure ne se sent au doigt, ce ne sont que de toutes petites rayures qui sont accentuées par le flash avec la brillance du puits.
En revanche le boisseau, les rayures que vous voyez se sentent à l’ongle, et sont bien les mêmes que celles visibles sans le flash.
Concernant le téton de guidage, bien il n’a pas l’air de bouger… il est même bien en position !
Donc ces rayures pourraient-elles être en cause, ou il faut voir ailleurs ?
Dans tout les cas je pense vraiment changer le boisseau, car en plus des rayures, au niveau de la vis de ralenti, il a perdu peut être presque 0.5 à 1mm de matière, ça fait un joli trou qui suit le bout de la vis ! Il doit vraiment pas être tout jeune ce boisseau.
Saluut !
sa m’ai deja arriver que ma vis de ralenti soit trop serrer et qu’elle bloque mon boisseau…
Vu les traces d’usure en diabolo de la face avant de ton boisseau, pas étonnant qu’il coince !
En clair il arrive à se mettre en travers et s’arc-boute comme un serre-joint à pompe de meniusier ou un valet d’établi…
C’est pour cette raison aussi que les carbus de bonne fabrication ont un boisseau en alu anodisé dur.
C’est impressionnant comme ces pauvres boisseaux peuvent souffrir , particulièrement bien sûr quand ils sont dans des ouvertures intermédiaires.
Sur celui de ma Toyota Corola de 1982 (carbu à dépression à boisseau), il était même monté sur une glissière à billes pour éviter ce phénomène. Faut dire qu’il faisait bien 50 mm de diamètre, l’animal !
Merci pour vos réponses .
Saluut !
sa m’ai deja arriver que ma vis de ralenti soit trop serrer et qu’elle bloque mon boisseau…
Pas de soucis de ce côté là pour moi

Vu les traces d’usure en diabolo de la face avant de ton boisseau, pas étonnant qu’il coince !
En clair il arrive à se mettre en travers et s’arc-boute comme un serre-joint à pompe de meniusier ou un valet d’établi…
C’est pour cette raison aussi que les carbus de bonne fabrication ont un boisseau en alu anodisé dur.
C’est impressionnant comme ces pauvres boisseaux peuvent souffrir , particulièrement bien sûr quand ils sont dans des ouvertures intermédiaires.
Sur celui de ma Toyota Corola de 1982 (carbu à dépression à boisseau), il était même monté sur une glissière à billes pour éviter ce phénomène. Faut dire qu’il faisait bien 50 mm de diamètre, l’animal !
Bon, et bien je vais donc le changer alors ! Ca expliquerait bien pourquoi il se bloque n’importe quand et qu’il peut se débloquer aussi vite… je suppose que pour contrer ce phénomène en attendant, il n’y a rien à faire ? Mise à part éviter d’ouvrir en grand et trop rapidement ?
Tu as des modèles, Gas, de carbus de bonne qualité en montage rigide ? Je veux dire des noms, des marques ? Car tout ces petits éléments, je pense notamment au pointeau à ressort, à la rondelle anti-émulsion, au boisseau anodisé comme tu viens de dire, etc, etc… ça évite bien des soucis ! Dommage qu’il n’y ai pas tout ça sur les dellorto !
Qu’est ce que tu appelles des traces en diabolo

Un diabolo, c’est ça :
En gros un cylindre bouffé au milieu… Ce nom vient d’un jeu d’adresse qui se joue en faisant sauter ou rouler une bobine sur un fil tendu entre 2 baguettes qu’on manie à la main. Cherche !
Pour les marques de carbu, je ne peux rien te conseiller d’autre que ceux qu’on trouve montés d’origine sur le vraies bonnes motos, mais hélas c’est très très cher.
Alors tout le monde se rabat sur les Dellorto bas de gamme (ou pire) bien meilleur marché parce qu’ils ont eu une belle gamme de carbus racing en magnésium, mais on doit garder à l’esprit que ça ne reste que du consommable.
Une exemple de Dellorto racing, celui déjà très vieux (1964) de mon 175 Nougier. C’est un 28 et pourtant il pèse moins lourd qu’un Gurtner de 12 !
Sinon, tu as un beau choix chez Mikuni, Key-in entre autres, ou chez Bing en Allemagne, même chez Dellorto, en tapant dans le haut de gamme…
Arff… quel c*n , j’avais pas fais le rapport avec le diabolo
.
Merci pour les infos Gas, on verra ça peut être plus tard sur d’autres projets, en attendant il faudra bien que je garde mon dellorto… et hop encore 12€ dans un boisseau ! Au final il m’aura coûté bien cher ce carbu .
Chez Dell Orto, le fait que les PhBG soient plus chers que les SHAn’est pas lié à leur qualité?
Chez Dell Orto, le fait que les PhBG soient plus chers que les SHAn'est pas lié à leur qualité?
Oui et non... c'est surtout lié au fait que c'est plus compliqué à faire, qu'on peut commencer à appeler ça un vrai carbu avec des possibilités de réglage normales, donc ça coûte plus cher que le sha.