Bonjour,
Je dispose d’une Mbk 51 avec un moteur liquide.
Ma bougie est une culot court et j’aurai voulu savoir si de mettre une culot long va réellement changer quelques chose dans le fonctionnement de la mob et si c’est vraiment utile.
Si oui quelle indice doit je mettre sachant que ma config’ est simple avec juste un pot Gianneli et un carburateur Dell’orto 15/15 SHA.
Merci.
Culot long car tu es en liquide. Ca marchera mieux ca c’est sur .
B8ES suffira.
salut
donc mettre un culot court augmente légèrement ton volume de chambre, 1 cm3 si je me souvient bien, en gros sur un 50cc ça te fait perdre pas mal ^^
Exemple si ton taux de compression est de 10:1 et bien tu te retrouvera ) 9:1 bêtement pour une histoire de bougie :
La combustion sera aussi légèrement moins bonne du fait que les gaz frais dirigés par le piston vers le centre de la culasse (bougie-électrode), ne seront pas immédiatement en contact avec celle-ci, car elle se trouvera au milieu du puit de bougie, aussi tout le filet n’est pas utilisé, donc risque qu’il soit usé par les combustions et que tu ne puisse plus mettre de culot long ensuite !
En gros il faut vraiment mettre la bougie qui correspond à chaque culasse et l’indice qui correspond au moteur !
Pour toi l’indice sera un 8 de chez NGK car ton moteur ne s’échauffe pas énormément et ne prends pas énormément de tours donc une B8 si tu as un anti-parasite sans résistance ou BR8 si tu as un anti à résistance
Je te conseil de mettre la bonne bougie, ce n’est pas pour 5€ max que tu vas mourir par contre si tu bousille ton filet de culasse et que tu n’avance pas pareil tu risque d’être pas content
Cordialement,
Dark-Rider
salut
donc mettre un culot court augmente légèrement ton volume de chambre, 1 cm3 si je me souvient bien, en gros sur un 50cc ça te fait perdre pas mal

Exemple si ton taux de compression est de 10:1 et bien tu te retrouvera ) 9:1 bêtement pour une histoire de bougie ::)
La combustion sera aussi légèrement moins bonne du fait que les gaz frais dirigés par le piston vers le centre de la culasse (bougie-électrode), ne seront pas immédiatement en contact avec celle-ci, car elle se trouvera au milieu du puit de bougie, aussi tout le filet n'est pas utilisé, donc risque qu'il soit usé par les combustions et que tu ne puisse plus mettre de culot long ensuite !
En gros il faut vraiment mettre la bougie qui correspond à chaque culasse et l'indice qui correspond au moteur !
Pour toi l'indice sera un 8 de chez NGK car ton moteur ne s'échauffe pas énormément et ne prends pas énormément de tours donc une B8 si tu as un anti-parasite sans résistance ou BR8 si tu as un anti à résistance

Je te conseil de mettre la bonne bougie, ce n'est pas pour 5€ max que tu vas mourir par contre si tu bousille ton filet de culasse et que tu n'avance pas pareil tu risque d'être pas content

Cordialement,
Dark-Rider

Tu voulais pas dire BR(Chiffre)ES pour anti parasite sans résistance et B(Chiffre)ES pour ceux avec résistance ?
Il me semble que c'est plutôt ça.

Oui tu as raisons du moins au moins pour le « E » qui suit l’indice
Ce qui compte c’est l’indice et avec ou sans résistance
Car du moment qu’il est bien réglé niveau carbu il peut monter une B8ES ou B8EVX ou B8EGP ou B8EGV !!
Enfin après faut les trouver car les bougies de ce type (électrode en metal précieux/ boguie competition) sont rare en indice 8 et sont cher
Et sont surtout inutiles pour un moteur de ce type…
Une bougie qui coute plus chère que le haut moteur
mdr
Merci à tous. Mon pro m’avait dit il y a quelques temps que je risquerait d’avoir beaucoup de mal à y mettre une culot long car mon pas de vis serait remplis de calamine.
Donc pour bien faire je mets une culot long en B8ES.
Et sinon croyez vous que ces à cause de ça que ma mob chauffe très vite? Après seulement quelques mètres elles est aussi chaude qu’après 15 km. J’ai déjà comparé avec des copains la différence est impressionnante.
Oui tout à fait, B8ES si tu 'nas pas de résistance dans l’anti parasite ou BR8ES si tu en as une (anti parasite d’origine NGK noir en plastique dur a une résistance).
Oui cela peut-être une cause de surchauffe, mais aussi et surtout de la calamine !
Si tu as du mal a mettre un culot court, que ce soit de la faute à la calamine ou pas, injecte du WD dans le puit de bougie, pas trop non plus, fais tourner ton moteur avec le culot court histoire de faire chauffer la culasse puis une fois bien chaud mets y ta bougie à culot long, vis d’abord à la main et lorsque ça commence a forcer serres à la clé
Normalement une fois la culasse chaude et dilatée, tu auras moins de mal à mettre la bougie, le WD 40 c’est pour décoincer la calamine et peut-être esperer qu’une partie s’en aille avec les combustions
Le WD40 dégraisse donc,oui ca devrait eliminer un peu de calamine,ensuite je suis d’accord avec dark rider,mais la quand la culasse et chaude
Le WD 40 ne peut pas faire de mal au moteur ? Et Y a t’il une préférence entre un antiparasite avec ou sans résistance ?
Non le WD40 ne fait aucun mal au moteur ! Quelque soit le moteur il ne fait aucun mal !
Pour te dire à chaque démontage de mon HM je bourrine de WD40 mes roulements de vilo par le trou de graissage qui sert normalement a faire passer l’huile 2 temps, et ça n’empêche pas a mon moteur de démarrier du premier coup au démarrage, cela ne leur fait que du bien, le WD40 étant légèrement gras et très très fluide, il s’incruste partout et lubrifie pour un certain moment tous les petits endroits inaccessibles à l’huile car trop épaisse.
Aussi, le WD40 étant un produit pétrolier, il s’élimine rapidement du moteur, il se marriera avec le combustible pour partir en fumée comme lui, et il n’encrasse pas du tout le moteur !
Taybo > Le WD40 ne dégraisse pas il « dégrippe » soit il décoince n’importe quelle substance, étant assez gras et super fluide, il s’incruste entre 2 substance ou deux pièces et mets une couche de graisse/ protectrice, ainsi la substance ou la pièce sortira plus facilement en plus de lubrifier l’endroit
Thibault31 > Essaye ça et tiens nous au courant, je ne te promets pas que le WD40 éliminera toute la calamine du filet, mais elle l’aidera a partir plus facilement, ensuite au démontage du culot court lorsque le moteur est chaud, mets encore un peu de WD40 dans le puit de bougie et pose ta bougie culot long culasse chaude, ainsi elle rentrera mieux et si vers la fin ça bloque un peu, force avec la clé, si ça bloque énormément laisses tomber mais normalement moteur chaud ça rentrera tout seul, tu ne dois t’arrêter qu’une fois le joint de la bougie écrasé un minimum !
PS: A ma conaissance, aucune différence entre un anti avec résistance et un anti sans, à par le fait qu’il faut la bougie qui corrsepond à l’anti para ^^
Et sont surtout inutiles pour un moteur de ce type...
Une bougie qui coute plus chère que le haut moteur

Des bougies qui si la carburation n'est pas réglé claque.
Sur un 15 SHA claquage assuré

Merci à tous et particulièrement a Dark- Rider pour toutes ses explication. Je pense faire ça dans quelques jours parce que entres le travail et le reste je n’ai pas trop de temps surtout que je ne possède pas à ce jour de bougie culot long.
Un +1 à tous ceux qui m’ont aidé de façon utile. Merci
juste pour le coup de la calamine moi je déculasserais, mais si vraiment tu veux éviter, quand ça commence à forcer, tu redévisses un quart de tour, et tu revisses/redévisses 3/4 fois, ensuite tu visse un peu plus loin, et tu recommences l’opération, etc etc, c’est le principe du taraud
Les bougies de type BR8… sont utilisées avec des antiparasites SANS resistance car justement le R sinifie que la bougie possède une resistance.
Et donc les bougies de type B8… doivent etre montées sur des antiparasites AVEC resistance car la bougie n’en possede pas.
Il me semble…
oui c’est ça ^^
nan mais comme personne n’avait réagi, ça m’a mis en doute
Merci pour la précision pour la résistance.
Sinon tout à l’heure un coup de chance, par hasard dans le garage je trouve une Bougie B8ES et bien sûr culot long. Donc je les montée mais malgré le WD-40 j’ai dû forcé.
Mais sa y est c’est monté. Question perf aucune idée j’ai pas pu testé parce qu’il pleuvait cher moi. Allumage niquel.
Donc la je viens de passé d’une B9HS à une B8ES. Aucun problème selon vous ?
Par contre au démontage bougie noire. Et pourtant je suis bien réglé malgré un petit trou au démarrage. Selon vous trop riche ou juste le mélange avec un pourcentage d’huile trop haut. Sachant que je tourne à 3 %.
Merci pour la précision pour la résistance.

Sinon tout à l'heure un coup de chance, par hasard dans le garage je trouve une Bougie B8ES et bien sûr culot long. Donc je les montée mais malgré le WD-40 j'ai dû forcé.

Mais sa y est c'est monté. Question perf aucune idée j'ai pas pu testé parce qu'il pleuvait cher moi. Allumage niquel.

Donc la je viens de passé d'une B9HS à une B8ES. Aucun problème selon vous ?

Par contre au démontage bougie noire.


Tu l'as juste fais tourner au ralentie? Carburateur type SHA?
C'est normal alors, regarde après une pointe
