Bougie de moteur de mobylette reste blanche - Problème de surchauffe et choix de bougie : NGK B6HS vs Champion L82C

Salut ! Voilà j’ai un problème. J’ai acheté une bougie neuve il y a quelques jours car mon moteur chauffait trop (mais la bougie était de bonne couleur car rouge-brique), donc j’ai mis une bougie plus froide. Avant j’avais une NGK B6HS, maintenant j’ai une Champion L82C (ce qui correspond à une B7HS). Et ma bougie est toujours presque aussi blanche (très, mais alors très légèrement coloré, blanc sale), alors que j’ai maintenant fait 185 km avec !! Je trouve ça bizarre ! Je viens de mettre un gicleur au-dessus (230 à la place d’un 225) pour voir si ça change quelque chose. J’irai rouler demain et je verrais bien. Est-ce que c’est possible que la bougie soit de mauvaise qualité (je ne pense pas car ma mob marche toujours aussi bien qu’avec l’ancienne, sauf qu’avec cette bougie elle chauffe moins) et que cela engendre une couleur « fausse », que la bougie ne devienne plus un bon indicateur de la carburation ? Merci,

Florent

C’est peut-etre spécifique a cette marque de bougie, ou je ne sais quoi ( au passage, une bougie, faut prendre une bonne marque, je suis pas sur que champion en soit une…).

Sinon, tu fais simple : gicleur 30 points au dessus, tu regardes si ca la rend marron ^^
Si c’est pas le cas, t’as ta réponse

Je n’ai effectivement pas très confiance en cette marque Champion (que j’ai trouvé chez leclerc) ! Mais c’est la seule bougie que j’ai trouvé qui a un indice plus « froid » que la NGK B6HS. J’ai fait tous les magasins de ma région et je n’ai pas trouvé de B7HS ! Mais en tout cas la bougie ne doit pas être de si piètre qualité puisque la mob marche toujours aussi bien qu’avec la NGK, et le moteur chauffe moins. Comme je l’ai dis, j’ai augmenté le gicleur : un 230 au lieu d’un 225 (je ne peux pas augmenter plus car je n’ai pas de gicleur plus gros). Je verrais bien si ça s’améliore. Mais au pire, je pense que je pourrais laisser comme ça : si ma NGK était rouge-brique, vu que je n’ai pas changé de pourcentage d’huile, ni de gicleur (enfin maintenant si), ni quoi que ce soit d’autre, je ne voit pas pourquoi d’un seul coup ça n’irait plus, c’est peut-être juste la bougie qui se nettoie bien !

Florent

Salut
Donc j’ai toujours utilisé cette bougie et elle n’est pas de si mauvaise qualité que ça!!! Fumeur07.gif
donc c’est vrai que suivant l’étincelle la bougie rend plus ou moins facilement de la couleur avec le meme mélange et tout!!!
Par contre c’est vrai que ce n’est pas bon de rouler avec cette couleur de bougie!!!
tu a quelle carburateur?
moi j’ai un 17.5 que j’ai mis il n’y a pas deux semaine en remplacement de mon 15 et j’ai garder la meme bougie elle est passé de rouge brique avec le carburateur 15 et gicleur 68 à noir avec carbu 17.5 et gicleur 85!!! 002.gif

salut padgazole t’inkiete,la couleur de ta bougie importe peu,elle varie en fonction de ta chauffe moteur,de si cest une bougie « chaude » ou « froide » de si elle s’est pris de l’huile sur la tronche,etc… moi quand j’etais branleur j’achetais jamais des bougies ki coute les yeux de la tete et mes mobs ont toujours bien tournee

Citation :
Salut
Donc j'ai toujours utilisé cette bougie et elle n'est pas de si mauvaise qualité que ça!!!! Fumeur07.gif
donc c'est vrai que suivant l'étincelle la bougie rend plus ou moins facilement de la couleur avec le meme mélange et tout!!!!
Par contre c'est vrai que ce n'est pas bon de rouler avec cette couleur de bougie!!!!
tu a quelle carburateur?
moi j'ai un 17.5 que j'ai mis il n'y a pas deux semaine en remplacement de mon 15 et j'ai garder la meme bougie elle est passé de rouge brique avec le carburateur 15 et gicleur 68 à noir avec carbu 17.5 et gicleur 85!!!! 002.gif


noir c'est pas tellement bon non plus mais rouge brique c'est parfais (bon réglage). enfin bon il faut mieux rouler avec une bougie noir qu'avec une bougie blanche

Salut ! Merci pour toutes vos réponses ! J’ai un carbu Gurtner 12mm d’origine, avec gicleur de 225. Comme je l’ai dit, la bougie précédente, avec exactement même réglage, était parfaite (rouge-brique). Mais la Champion est juste blanc sale ! Par contre, aucune différence de performances (la mob marche toujours aussi nickel qu’avec la NGK), mais ça fait ce que je souhaitais que ça fasse : le moteur chauffe un peu moins. Donc finalement, à par la couleur de la bougie, elle marche parfaitement. J’ai roulé pendant 60 km avec un gicleur plus gros (230 au lieu de 225, je n’ai pas plus gros), et elle n’a pas changé de couleur. Et puis de toute façon (je ne sais pas si c’est bon signe ou pas) le contour de la bougie (en bas du filetage) est noir (donc moteur bien huilé), mais les deux électrodes sont blanches ! Enfin voilà, je pense que je vais continuer à rouler avec cette bougie, tout en conservant les réglages que j’avais avec la NGK et qui étaient parfaits ! Merci encore,

Florent

P.S.: comment on fait pour mettre des karmas en plus aux autres ? Merci !

je crois que tu dois attendre d’avoir 40 messages quoi qu’il en soit.

Et attention, un moteur qui recoit un mélange trop pauvre peut tres bien marcher a la perfection et sembler plus froid ( parceque sans sonde on en sait presque rien en fait de la température ).

Lis bien que l’autre personne qui l’utilisait était marron avec et est passé noir meme…c’est donc une bougie qui change de couleur avec le réglage.

Tu as donc certainement une réglage un peu pauvre :confused:

Alors dans ce cas je ne comprend plus rien ! Si mon réglage était parfait avec l’ancienne bougie (rouge-brique), et que je ne l’ai pas touché, pourquoi il serait différent avec une nouvelle bougie ?!! Cette nouvelle bougie pourrait rendre le mélange plus pauvre ?! Je n’y crois pas trop… Et puis de toute façon j’ai essayé avec le gicleur le plus gros qui était fourni avec la mob quand mon père l’a acheté il y a 29 ans, c’est à dire un 230, et avec se gicleur la mob etouffe un peu au démarrage (quand je suis à l’arrêt et que j’accélère), donc c’est qu’il est un peu trop gros. Et puis en plus je tourne au 4% de semi-synthèse, donc ça devrait pas serrer !

Florent

c’est en faite que ta nouvellebougie a une meilleur étincelle donc elle brule plus de carburant que l’ancienne au moment de l’explosion. Donc la je ne sais pas quoi te conseiller mais tu ne pense pas qu’un carbu 12 c’est petit? surtout pour un gicleur 230!!! t’a quelle configuration (je vais chercher le problème dans son contexte).
Aussi c’est vrai qu’un plus gros gicleur serait mieu mais quand meme tu va pas aller j’usqu’a 500 017.gif
Donc se serais quand meme mieu peut être d’augmenter ton carburateur et surment ton gicleur déscendrait d’au moins 100 points!!!

Non mais son indice de gicleur ne doit pas etre comme le notre ^^
Parceque 230,déja qu’avec kit 70, préparation, gros carbu, carters gros volumes, etc etc, les mecs ont des gicleurs grand max a 140 !

D’ailleurs, faudrait qu’on sache a quoi correspond ce nombre !

c’est vrai tu a raison donc padgazole la meilleur solution (pas tout de suite car t’a besoin urgement de ta mob) c’est que tu gère un carburateur 15 sha (ça coute pas chère et t’aura normalement une bonne couleur de bougie quelque soit la bougie!!! enfin presque 017.gif

Oui effectivement la numérotation des gicleurs ne se fait pas pareil sur les vieux gicleurs, et je pense surtout sur les carbu d’origine Gurtner. J’ai vu sur un site qu’un gicleur de 240 équivaut pour les gicleurs modernes à un gicleur de 56. Donc comme sur le mien j’ai un 225, ça doit correspondre à un 53 pour vous. Mais pour ce qui est de la signification du nombre, je ne peux absolument pas vous aider car je ne sais pas ce que cela signifie (et j’aimerais bien le savoir !).
Pour ce qui est du changement de carbu, j’ai justement commandé un dellorto sha 14/14 qui est parti aujourd’hui (je devrais donc le recevoir demain ou lundi). Par contre il n’y a qu’un gicleur de 68 dessus, et j’ai bien peur que ce ne soit trop gros ! Ca ne vous paraît pas trop gros à vous ? Ca correspondrait à un gicleur de 300 pour moi ! Or je trouve que d’augmenter son gicleur de 60 points pour un carbu à peine 2mm plus gros, ça fait beaucoup ! Enfin je verrais bien, mais j’espère que ça ira (au moins pour quelques jours, le temps que j’en commande d’autres) que je puisse rouler avec pour voir si je gagne un peu de patate ou pas.

Florent

Non je pense que 68 ça devrai aller!!! mais pour un 14 c’est vrai que ça parait gros vus que le 15 a le meme gicleur mais ton problème sera surment résolut!!!t’aura je pense une bougie marron chocolat!!!

OK 58.gif, j’espère effectivement que ça ira, au moins que je puisse rouler avec quelques jours avant d’en acheter d’autres, sinon c’est la m*****.

Florent

av 88 c’est des vieux moulins sa tourne bien mais j’en ai une aussi la bougie a jamais voulue ce noircir je sais pas pourqoi meme en mettant plus d’huile je pense que c’est a cuase de l’admission danbs le cylindre et de l’abcsence de clapets il y a beaucoup 'air qui circule dans cette mob

PS: aurait tu un piston j’ai rayé le mien je te laisse mon adresse si tu en as un [email protected] mrci bye

Pour floboss21, je suis désolé mais je n’ai pas de piston pour AV88 (d’ailleurs je n’en ai aucun de libre). Je viens de mettre mon nouveau carbu et je vais aller l’essayer dès qu’il s’arrêtera de pleuvoir !! undecided.gif En tout cas je pense que j’aurais plus de problème avec celui là parce que j’ai démarré la mob avec l’ancienne bougie et elle a tout de suite virée au noir (en 2 minutes au ralenti). Mais bon, c’est peut-être aussi parce qu’elle est restée au ralenti justement. J’espère qu’elle sera pas toujours toute noire même quand j’aurais roulé parce que sinon il faudra que je commande des gicleurs. Je verrais bien… Bonne route !

Florent

donc si je comprend bien padgazole ton problème est résolut car ta bougie est enfin noir!!!

achete une NGK BR7HS si tu es presque d’origine sur la bécanerie en même temps que tes gicleur wink.gif
a+

C’est exactement ce que je pensais faire : commander en même temps que les gicleurs une bougie. Mais es-tu sûr que c’est BR7HS ? Il me semble que c’est B7HS non ? Merci,

Florent