Branchement de feux halogènes - Connexion de plaque de phare avec plusieurs fils

bonjours j’ai un souci pour le branchement de ma plaque de phare jai 4 files qui partent du feux met pour les brancher je n’es que 2 donc comment je fais
merci

Ya 2 ampoules dans ta plaque phare?

dans ma plaque de phare oui j’ai deux halogènes

Par hasard y’a pas 2 fil par ampoule? = 4 fil.

si et moi j’ai que deux fils la masse et un autre

Et au college on a pas de cour sur l’electricité? rolleyes.gif

non j’ai pas eu sa

Tu branche tes cable de même couleurs ensemble 002.gif Comme ça au lieu de chercher a avoir 4 emplacement, tu branches sur deux.

les fils sur les halogènes sont tout les 4 blanc

Citation :
les fils sur les halogènes sont tout les 4 blanc

Sur chaque élément éléctrique qui consomme de l'énergie, tu a deux cables, un + et un - . Trouves les et assemble les deux + et - 002.gif

et je les trouve comment

Citation :
et je les trouve comment

C'est purement logique.

Voila un petit schéma pour te donner une idée (il est vachement simplifié) :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379526947-schema.png

Bon ok, mes cours de physique électrique sont tous oubliés grin.gif
Citation :
non j'ai pas eu sa

OH OH le menteur grin.gif Fumeur13.gif

Montage en série et montage en dérivation, cours de collège (4e ou 3e) ! Et oui, ça sert parfois l'école oha.gif ! (honte à moi j'ai aussi un peu oublié ça.. et pourtant ça sert tout le temps tu en as la preuve 002.gif).

http://sciences.physiques.perso.neuf.fr/4/elec4.pdf

Ce lien t'aidera clairement à t'en rappeler 002.gif

Pour faire simple, voilà ce que ça donnera avec ta plaque phare (si je ne me suis pas trompé, ce qui n'est pas impossible car j'ai toujours du mal avec les schémas... alpinab10ba9.gif) :

596194Sanstitre.png

A gauche montage en série, à droite montage en dérivation (préférable dans ton cas), lis le lien, tout est expliqué wink.gif.

merci beaucoup si ton shéma ma bien aider car j’ai tout compris

Citation :Montage en série et montage en dérivation, cours de collège (4e ou 3e) !

J'en ai même pas eu quand je m'en souviens shocked.gif 3DP6, programme purement axé sur le monde professionnel, programme allegé grin.gif

A noté tout de même qu'avec un montage en "série", l'intensité éléctrique n'est pas la même pour les deux halogène (l'un sera moins éclairé que l'autre si je me trompes pas). C'est pour ça qu'en général, pour des montage de lumière on fait un montage par "dérivation" .

A peut être pour le programme, en tout cas comme je me disais mon deuxième schéma est faux, je l’enlève pour le refaire 002.gif

EDIT: Autant pour moi normalement il est bon 002.gif Je l’ai remis wink.gif

Citation :
A peut être pour le programme, en tout cas comme je me disais mon deuxième schéma est faux, je l'enlève pour le refaire 002.gif

EDIT: Autant pour moi normalement il est bon 002.gif Je l'ai remis wink.gif

Les deux son bon (enfin ça dépend pour quel utilisation tongue.gif)

Le deuxième schéma lui est fortement conseillé.

Par contre pour le montage ça a l'air plus facile sur le papier smiley.gif

Pour corriger ça aussi 002.gif

Citation :
A noté tout de même qu’avec un montage en « série », l’intensité éléctrique n’est pas la même pour les deux halogène (l’un sera moins éclairé que l’autre si je me trompes pas). C’est pour ça qu’en général, pour des montage de lumière on fait un montage par « dérivation » .

Non, comme dit dans le lien, dans le montage en série, le générateur (ici l’allumage) produit un courant pour deux ampoules, mais le courant traversant chaque ampoule restera le même, l’intensité de chaque ampoule sera donc identique.

Dans le montage en dérivation, le générateur produit 1 courant pour chaque ampoule, par conséquent, chaque ampoule ayant son propre courant, l’intensité I de chaque ampoule s’en retrouvera multipliée par 2 par rapport à un montage en série ayant le même nombre d’ampoules.

Donc pour une intensité d’ampoule notée I dans un montage en série contenant deux ampoules, on obtiendra logiquement une intensité d’ampoule de 2I pour un montage en dérivation avec le même nombre d’ampoule (d’après ce qui me semble logique car là je m’en rappelle plus du tout…). (si j’en dis une on me corrigera sûrement panneau29.gif).

Dans tout les cas, plus on monte d’ampoules en série, plus leur intensité s’en retrouvera affaiblie, l’intensité du courant devant être répartie dans chaque ampoule.

Ce qui n’est pas le cas pour le montage en dérivation, mais il y a d’autres contraintes il me semble, après je ne m’avancerais pas trop par peur d’en dire une, niveau électricité, j’y connais pas grand chose…

Du coup pour faire simple et sortir de la partie générale, si tu branches tes deux halogènes en série, tu auras la même intensité délivrée qu’auparavant, mais divisée dans les deux ampoules au lieu de la seule que tu avais (éclairage plus faible).

En dérivation, tu conserveras la même intensité que tu avais auparavant dans une seule ampoule, mais qui sera répartie dans les deux sans être divisée, chaque ampoule recevra cette même intensité, tu auras donc deux ampoules éclairant à la même intensité que la seule que tu avais avant wink.gif.

En espérant que ce soit clair rolleyes.gif

tout es clair 58.gif smiley.gif

Citation :Pour corriger ça aussi 002.gif

Je me suis un peu emmêler les pinceaux lipsrsealed.gif

Ce que je voulais dire c'est que si l'on monte deux ampoules en séries, la deuxième sera toujours moins éclairée que la première.

C'est donc impossible d'avoir la deuxième ampoule qui éclaire autant que la première, même en faisant passer plus de volts ( par la même occas, c'est le meilleurs moyen pour griller ces ampoules iconramboht3.gif , il faut respecter les indication sur l’ampérage/volts qui est noté sur le culot de l'ampoule normalement ).