Bruit de raclement à l'accélération, frottement et soucis d'embrayage sur scooter runner 2013 SP pot touring

Bonjour à tous,

Sur mon runner 2013 sp pot touring j’ai un problème à l’accélération.
J’entends un bruit de raclement (frottement un peu). Le soucis c’est que j’arrive pas à déterminer d’où il provient. J’ai pensé à l’embrayage vu que c’est à l’accélération (c’est au moment où l’embrayage accroche on va dire).

J’ai vérifié les roues il n’y a pas de bruits particuliers. A plus haut régime je l’entends pas (il se peut qu’il soit encore présent mais alors le bruit du scooter serait plus fort que ce bruit de raclement)

Hier on a démonté mon carter avec un ami. On a remarqué qu’au début on ne pouvait pas détendre le correcteur de couple (je crois que c’est ça, le truc juste derrière l’embrayage, il était bloqué on arrivait pas à le pousser vers l’emrayage si vous me comprenez…) on a ensuite démonté le vario et comme par magie il s’est débloqué… pas compris

On a tout fait tourner à la main y’a pas eu de galères rien on a rien remarqué de spécial.

J’essayerai de vous prendre une vidéo si on entend le bruit…

Merci d’avance pour vos réponses

salut , essaie de mettre une rondelle entre l’embrayage et la cloche peut etre que la cloche frotte sur les machoires de l’embrayage et donc ce qui peut expliquer le bruit et le fait que ça bloque

Ca marche 58.gif pour ta réponse je vais démonter et vérifier si ça peut régler le soucis smiley.gif

D’accord tiens au courant smiley.gif

Bonjour !

Alors des nouvelles
J’ai démonté mon carter et j’ai vu que mes machoires d’embro étaient grave glacées… ça peut etre dû à quoi vous pensez? Galets trop léger? Y’a carrément une (petite) partie d’embrayage qui manquait sur le côté pour dire. En plus que je secouais l’embrayage j’entendais un bruit metallique.
J’ai mis un malossi fly clutch et depuis plus aucun soucis plus de bruits une accél plus du tout linéaire et plus d’accoups à très bas régime, que du bonheur.

Bonne continuation

salut ,a ca devais etre ta cloche qui frotter sur ton embrayage , et super si ca roule a la prochaine smiley.gif

Salut à tous

Je re up le sujet et au passage je change le titre.

Mon soucis maintenant est que mes machoires d’embrayage se glacent après quelques centaines de km… C’est ce qui s’est produit sur mon embrayage d’origine et c’est en train de se faire sur mon embrayage malossi fly clutch.
Des avis? Ca peut etre du a quoi? Pourtant j’ai pas un scooter kité qui est susceptible de prendre énormément de tours… et faire patiner l’embrayage jusqu’à en glacer les machoires

Merci d’avance pour vos réponses

quelle est la couleur des ressorts ? galets gramme ?

Galets 4.8 ressorts rouge léovince
Les machoires accrochent mais pas très bien ça met du temps à accrocher quand même

galets un poil léger et ressort d’embro trop dur rétrograde sur du blanc et allourdie legerement tes galets a environ 5 grammes 5.5 max ca devrais etre niquelle

Salut !
J’ai déjà essayé du blanc en ressorts c’est beaucoup trop mou (j’ai +50 actuellement). L’embrayage accrochait beaucoup trop tôt (à 5km il pouvait accrocher c’est pour dire) et j’avais aucunes patate. J’ai également essayé galets 5.3 et c’est trop lourd, j’ai gagné aucune pointe c’est juste la montée en régime qui était assez linéaire (j’ai perdu de la reprise et ça montait aussi vite en régime presque).

Le truc c’est qu’au moment de mettre mes galets de 5.3 j’ai aussi mis le malossi fly clutch tout neuf et mes machoires se sont tout de même glacées sur celui ci aussi comme l’origine. Donc c’est pas un problème de grammage.

J’ajoute aussi que sur mon embrayage d’origine un petit bout d’une machoire s’est enlevé sur le côté (vraiment petit mais voyant), chose qui s’est aussi produite sur le malossi fly clutch bizarrement, et ce sur une seule machoire aussi…

Des avis?

ta essayer avec une rondelle entre l’embrayage et la cloche ? et ta essayer du jaune en ressort d’embro? et avec les blanc ta deja essayer un ressort de poussée jaune malossi?

salut, Paul la dureté des ressorts varie en fonction des marques et des couleurs …

Perso j’ai eu les ressorts leovince et c’est de la pure daube.

Vu ta config avec des ressorts blanc Malossi (j’insiste sur la marque et ça coute pas des masses non plus,sinon mon conseil ne vaut rien)

suffisent mais si tu as débrider le pot touring peut être qu’il faut les durcir un peu et revoir le grammage des galets.

le fait qu’il ai perdu un bout de la mâchoire est un peu bizarre, rien d’anormal à la cloche ? enfin à l’intérieur c’est bien lisse ?

J’ai regardé l’intérieur et c’est assez lisse. L’intérieur est griffé un peu (ça ne se sent pas au doigt) mais ça me paraissait normal vu que tout le tour était comme ça…

Pour linstant mon scooter marche bien mais j’ai perdu de la pointe, environ 8 à 10km/h. Sinon aucuns bruits suspects comme avant, juste un manque de puissante en pointe et un peu de temps à accrocher au départ.

Ressort de poussé c’est inutile avec de l’origine et juste un pot j’ai déjà demandé. Le pot touring est débridé et le réglage que j’ai est celui que la plupart des runner ont et qui marche assez bien.

Donc je pense que le soucis vient de l’embrayage? Qu’en pensez vous?
Si c’est vraiment ça je pense que je vais essayer de le faire passer en garantie même si ça va etre dure avec le pot…

je parlai des 3 petit ressorts pas de celui de poussée …

Sur le delta clutch il y avait les ressorts blanc.
Ca revenait un peu au même mis à part que l’embrayage accrochait à 5000 au lieu de 6500 avec les rouges.
La diff étant que j’ai moins de jeu avec la poignée avec les blancs mais aussi beaucoup moins de patate à l’accel

C’est pas compliquer alors il suffit de mettre 3 petits ressorts jaune de la marque Malossi (si tu met pas des Malossi alors mon conseil vaut rien.) et comme c’est un pot TT débrider un ressorts de poussée blanc Malossi

après faut revoir le grammage des galets, l’un ne va pas sans l’autre quand on change les ressorts on revoit le poids sinon tu va tourner en rond.