Bruit rauque, baisse de régime en montée, problème moteur, Vivacity 50cc, pré-serrage possible

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum !
Je l’ai parcouru avant de créer ce topic pour essayer d’élucider mon problème et ne pas créer un énième topic. Alors j’ai bien entendu chercher des topics qui parlait du même sujet que moi mais j’ai pas trouver exactement ce que je cherchais, donc ayant atteint mes limites personnelles, je fais appel à votre aide wink.gif .
J’y connais pas grand chose en mécanique, ne peut pas réparer seul, mais étant technicien et bricoleur, si on m’explique, je peux comprendre wink.gif .

Voilà mon problème : j’ai un Vivacity 50cc, 5 ans, tout d’origine, 15000 kms. Il y’a au moins 6 mois, mon scoot s’est mis à faire un bruit rauque et sourd et fort, avec un grosse baisse de régime quand j’ai attaqué un montée avec une pente assez forte (15%). Une baisse régime bien plus importante que la baisse normal en montée (j’étais presque arrêté…).
J’ai stoppé, attendu 10 sec et reparti comme en 40. RAS ensuite.

Puis ca m’a refait le problème 2-3 mois après. Mais depuis 15 jours ca me le fait de plus en plus souvent… huh.gif Et pour des pentes de moins en moins forte, voir même une fois sur le plat !

Alors ce que j’ai compris en cherchant sur le forum, c’est que c’est peut-être un pré-serrage ? ca me fait peur, 5 ans et dejà foutu…
Mais il me semble bon de vous donner quelques petites infos quand même sur l’utilisation que j’en fait, peut-être que ca vient de là :
- 15000 Kms (c’est peut-être la limite d’age d’un moteur ?)
- pas de réel entretien… sinon l’huile et l’essence
- dejà tombé en panne sèche
- déjà roulé avec le voyant huile allumé le temps d’aller à la station la plus proche
- depuis 1 an et demi je monte 2 bornes en pente forte pour aller au taf
- le ralenti déconne et le moteur cale spontanément à l’arrêt, même chaud…
- parfois, à froid, quand j’ouvre les gaz il part brutalement, comme un gros coup de pied au cul (je lève presque shocked.gif )

Donc voilà, est-ce un préserrage, ou juste un problème de carbu, filtre, ou tout autre chose moins radicale huh.gif ?

Merci d’éclairer ma petite lanterne de mec qui pas envie que son scoot le lache ! cheesy.gif

salut à toi pence à te présenter sinon tu vas te faire taper sur les doigts par les modos, pour ton problème je pence tout simplement a ta segmentation qui fatigue étant donné qu’il as 5 ans et 15000km

Okay 58.gif mec wink.gif ! Chose faite wink.gif .
Bon si j’ai bien compris, les segments c’est situé sur le piston directement. Ca va me couté une blinde à faire changé ça non ?

oui c’est bien ça, après je c’est pas combien ça coûte a changer car je fait jamais monter mais haut moteur en garage ,atents d’autres avis

alors moi si je ne me trompe pas j’avais deja vu des mécanos prendre 400 euro pour changer un cylindre en loccurence la tu doit changer tes segment en plus tu as 15000km sa fait peur de savoir que tu dois allé dans un garage tu peut etre sur que le mec va te faire payer UN MAX le mieu je pense c’est de repartir avec du neuf avec un cylindre piston Neuf comme sa plus de soucis



Es tu obligé d’aller voir un mécano ?

ouais j’avoue , refait lui une petite jeunesse change ton haut moteur sa ferra pas de mal tu vas raquer cher un pro

putain la blaze… Aujourd’hui il s’est bien comporté cheesy.gif , donc bon, je crois que je vais plutot le tirer jusqu’au bout, et le jour où il pète il pète… Et j’en profiterai pour acheter un 125cc…
Merci les gars en tout cas wink.gif !

Comme tu veut MDR.gif derien et bonne continuation !

Ouai je sens que ca va me couter cher n’ayant pas les outils pour le faire il va falloir que je passe par un professionnel… Donc bah… pour le prix d’un 125cc d’occaz et le nombre de kms que je peux encore faire avec celui là plutot je le termine cheesy.gif !

Oui c’est sur ou tu le revend avant qu’il soit mort comme ça tu perd pas d’argent sur ton scoot et tu pourra investir dans ta 125

Petit déterrage de sujet juste pour vous dire qu’un amis mecano m’a conseillé dans un premier temps de changer le filtre à air. C’est pas cher et facile, et peut-être que ça pourra résoudre mon problème wink.gif .
Je vous tiens au jus.

Maintenant que j’ai relus ton sujet sa pourrait peut etre aussi venir de tes clapet qui soit HS

le scoot a besoin , d’une bonne revision tel que :

segmentation piston+ joint de culasse + joint embase + bougie ( en 15 min c’est fait cool.gif )
ton haut moteur et ton pot doit etre calaminé , pour le pot moi je le met sur un barbuk a cuire sa decolle la calamine ou je met de l’essence dedans et je fais flambée ensuite tu tape le pot pour le vidé .

demande dans ton entourage pour un billet un jeune qui si connait te le fera volontier 002.gif

après faut savoir que un scoot réviser et d’origine tu le vendra mieux , donc plus de sous pour la 125 (mon avis si tu connait pas trop 2 roues evite un 125 2temps , prend un 4t genre 125 cbr cool.gif )