Bonjours a tous , je vous explique mon probleme
je possede un mbk 51 et quand je roule ou que j’accelere il y a des bruit bizard dans le variateur ( variateur embrayage ) comme des bruit de claquement , sa ‹ ‹ pete › ›. La ou sa le fait le plus c’est quand la mob est sur ces roue , et que jaccelere un peut en la faisant reculer et le le variateur pete sa me fait vraiment peur sa me le faisait une foit toute les 10 min avant mais du jour au lendemain sa le fait constament de me repondre au plus vite
Je m’y connais pas trop en 51
Bon je sais que il y a un graisseur au centre de l’écrou du variateur.
Tu le graisse parfois?
Peut-être un roulement usée?
Pourquoi changer le variateur au lieu de réparer
Il est d’origine celui que tu as sur ta 51?
Et la présentation, joffrey13500 ?
Tu ne feras pas exception à la règle, et ton sujet sera très vite clos si tu ne vas pas te présenter là :
http://forum.mobcustom.com/presentation/
désoler c’est que j’étais pressé
mais sayer je me suis présenter
oui mon variateur est d’origine ,
le démonter oui mais je sens que ça va vite me prendre la tète avec l’arrache volant et tout c’est nouveau pour moi je bricole plus les scooter .
Et tu croit que si je graisse ou je change le roulement sa ira mieux ? si oui comment faire et ou se trouve t’il , d’avance
ps: quand je tourne la cloche a la main il n’y a pas se bruit … que quand je suis SUR la mobylette moteur allumer et que je roule , le bruit ne se produit pas au feu rouge
Saluut ! =)
Peux etre que ce bruit viendrais de ton embrayage ?
c’est tout a fait possible, tous se que je sais c’est que ça fait un bruit de cliquetis (asse fort) a intervalle irrégulier , et ça me ferais c*** de rouler comme çà . s’il vos plais
Je pense qu’une des solutions serait de demonter , as tu un bloc piston et un arrache ?
pas d’arrache je croit que je vais aller de ce pas en acheter un
Vérifie tout d’abord que le variateur ne reste pas ouvert (courroie tout en haut) quand tu t’arrêtes.
Et si c’est le cas, le « clac » violent que tu entends en faisant rouler la machine en marche arrière vient du fait que le variateur s’ouvre soudain, et que la courroie revient à sa position basse.
Cette panne est archi connue sur les varios très sollicités (fort kilométrage) ou jamais entretenus (graissage)… Ce sont les billes qui marquent la joue fixe et viennent se verrouiller dans ces empruntes. la contrainte de la courroie sur la joue mobile les empêche de de libérer de cette emprunte.
Il faut alors démonter et changer la joue fixe, c’est le seul moyen, à moins de disposer d’un tour et d’outils carbure capables d’attaquer l’acier à roulements.
Voir sur mon tuto (en fin de tuto). Aie, Cardisiac est en carafe ce soir, je n’ai pas le lien sous la main, mais je l’ai mis hier ou ce matin dans un autre sujet. Recherche…
merci gas mais qu’appel tu ‹ ‹ la courroie tout en haut › › je comprend cette histoir de variateur ouvert . Et pour changer la joue fixe il faut obligatoirement l’arrache volant ?
Salut
voici surement le post que Gas23 fessait référence : http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/variateur-origine-mbk51-qui-se-bloque/msg2965725/#msg2965725
( trouver en moins de 2minute avec comme mot de recherche « Gas23 variateur » dans Google )
merci Kouk
mais gas je voulais dire aussi que ma mob ne fait pas d’acou elle fait juste des bruit de claquement mais les perf reste les meme
Pour mon tuto je voulais parler de ça : http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1499.htm
Quand Internet fonctionne, c’est mieux pour faire une recherche !
Ensuite, le variateur que tu montres se monte sans difficulté (il se monte d’ailleurs sur tous les moteurs AV10, AV7 et M14, plus beaucoup de spéciales), mais sera à n’en pas douter moins solide que le tien réparé. Un « made in Motobécane », l’autre « made in ailleurs pas cher »…
Et de toutes façons, pour le changer ce vario-embrayage, il te faudra l’arrache spécial. Alors tu l’achètes, cet arrache, puis tu démontes ton fourbi et tu regardes où les gouttes d’huile se coincent avant d’opter pour un neuf !
mais carrement ton tuto est plus que bien mais j’ai pas tout ses outils moi (outils a fabriquer , pince a circlips, arache volant …) je sais pas du tout comment je vais faire